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Quebec's transport minister promised several West Island mayors Tuesday that work on the Vaudreuil-Hudson commuter line would go ahead, as well as other major improvements.

 

Transport Minister Pierre Moreau promised the West Island train lines would see significant improvement, and confirmed that the government has also put aside $874 million in a three-year plan for the Train de L'ouest.

 

The mayors visited Quebec City and received confirmation from Moreau on the three following goals:

 

- The Train de L'ouest project would go through

 

- The project had more priority over the proposed shuttle project between downtown and Trudeau Airport

 

- They would be consulted on the studies currently taking place on West Island service and how it can be improved.

 

The proposal could see triple the number of trains added to the line and more tracks exclusive to commuter trains to and from the suburban area.

 

The West Island mayors were pleased with the news.

 

"The first time we've heard a minister say not only it is a go… I asked him, ‘Can I say this in public?' And he said, ‘Yes, by all means go ahead!'" said former MNA Clifford Lincoln of the Train de l'ouest coalition.

 

Engineering studies on the commuter line improvements are currently underway and are expected to be completed and made public by December.

 

The West Island communities will then be consulted before improvements begin.

 

 

http://montreal.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20120403/mtl_train_120403/20120403/?hub=MontrealHome

 

Can't wait to see the full proposal or what will actually happen.

 

2010 Proposal

 

I have a feeling the proposal was posted before, but wanted to bring it back up.

Modifié par jesseps
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Publié le 03 avril 2012 à 06h57 | Mis à jour le 03 avril 2012 à 07h13

 

AMT: des projets traînent, les coûts grimpent

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

Le coût de plusieurs projets majeurs de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) augmentera encore cette année de manière importante, selon les données contenues dans le plan triennal d'immobilisations (PTI) 2012-2014 de l'organisme.

 

Le coût des travaux d'étagement des voies ferrées de la jonction de l'Est, au nord de Montréal, a grimpé de plus de 50% depuis l'an dernier et devrait s'établir à 59,6 millions, selon les dernières prévisions de l'AMT. Ces importants travaux, qui doivent durer jusqu'en 2013, sont essentiels à la mise en service du futur train de l'Est et à l'accroissement du nombre de départs du train de Deux-Montagnes.

 

Le centre d'entretien des locomotives et des voitures des trains de banlieue prévu dans le secteur Pointe-Saint-Charles, au sud-ouest de Montréal, est pour sa part reporté à 2015. Ce report de trois ans forcera l'AMT à prévoir des «provisions pour inflation» de 31,7 millions, qui font passer le coût du projet à 267,7 millions.

 

Les cinq projets présentés ci-dessus figurent tous au PTI de l'AMT depuis plusieurs années, et ont tous connu des augmentations de coûts importantes. Le coût total de ces cinq projets était estimé, dans le PTI 2009-2001, à 206,4 millions. L'an dernier, on l'estimait à 315,5 millions.

 

Selon le PTI 2012-2014, rendu public vendredi dernier, les coûts sont en hausse de plus de 22,4%, à plus de 386,2 millions.

 

L'augmentation la plus spectaculaire touche l'aménagement permanent de la gare Vaudreuil, à l'ouest de l'île de Montréal. L'an dernier, le coût du projet était estimé à 11,6 millions. L'ajout de plusieurs quais d'autobus et de 350 places de stationnement a contribué à une hausse de 93% des coûts prévus en 2012.

 

Enfin, le coût de la gare intermodale de l'arrondissement de Saint-Hubert, à Longueuil, a bondi de presque 20% depuis le lancement officiel du projet en septembre 2010.

 

La première estimation des coûts de construction de cette gare, en 2008, s'élevait à 8,5 millions.

 

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  • 3 mois plus tard...

Croyez-vous qu'il est utopique de voir un jour un train de banlieue dans l'axe du chemin de fer longeant, à partir de la gare de triage d'Outremont, les rues des Carrières et Iberville pour qu'il termine sa course dans les environs du vieux-port? Une gare au technopôle Angus ne serait pas un luxe pour ce quartier loin des métros, mais pourtant si prometteur. Et pourquoi pas des stations aux métros Rosemont et Préfontaine...

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  • 8 mois plus tard...

L'AMT vient d'annoncer aujourd'hui des mesures concrètes pour l'atténuation des travaux de l'échangeur Turcot, grâce aux 40M$ prévus à cet effet par le gouvernement provincial.

 

En gros :

 

-Création d’une gare temporaire, Lachine–Victoria à Lachine, sur la ligne de trains de banlieue Candiac, avec stationnements incitatifs;

-Augmentation de service sur la ligne Vaudreuil-Hudson dès 2013 au lieu de 2014 comme prévu précédemment (on parle d'au moins 3 départs de plus par jour dans chaque direction si je me souviens bien);

-Nouvelle voie réservée sur l'A13 entre l'A440 et l'A40;

-Aménagement d'une aire d'attente temporaire pour autobus près du 1000 de la Gauchetière pour limiter le nombre d'arrêts sur rue;

-Mesures tarifaires incitatives;

 

Source : http://amt.qc.ca/salle_de_presse/communiques.aspx?communiqueid=224

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Croyez-vous qu'il est utopique de voir un jour un train de banlieue dans l'axe du chemin de fer longeant, à partir de la gare de triage d'Outremont, les rues des Carrières et Iberville pour qu'il termine sa course dans les environs du vieux-port? Une gare au technopôle Angus ne serait pas un luxe pour ce quartier loin des métros, mais pourtant si prometteur. Et pourquoi pas des stations aux métros Rosemont et Préfontaine...

 

Ce serait probablement possible techniquement, mais je doute que le CP veuille des trains de passagers dans leur pattes si près des triages. Je ne pense pas non plus qu'un lourd train de banlieue aurait sa place pour un aussi court trajet.

 

Par contre, si le CP a éventuellement des voies non-utilisées sur cette subdivision (actuellement, il y a quatre voies : deux pour la circulation des trains et deux pour l'entreposage de wagons), peut-être qu'il y aurait de la place pour y installer un train léger entre les stations Parc et Préfontaine, en empruntant l'emprise du CP.

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Un tramway pourrait être aménagés sur des rails dédiés s'il y a assez de place. Arrêts potentiels: UdeM Campus Outremont -- Metro Rosemont -- Christophe Colomb -- Papineau -- Masson -- St-Joseph -- Rachel -- Hochelaga -- Ontario -- Vieux-Port (possibly terminate at Berri Metro)

 

S'ils ont besoin d'éviter le gare de triage ça pourrait passer par Ontario, mais il faudrait construire des rampes d'accès dédiés. Dans ce cas là ça passera par le metro Frontenac pour se terminer au Centre-Ville

Modifié par Robert Keaghan Jennings
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Une belle photo prise au garage Lachine de l'AMT, où les trains des lignes Vaudreuil-Hudson, Blainville-Saint-Jérôme et Candiac (réseau CP) sont entreposés dans le jour et où on y effectue l'entretien du matériel roulant.

 

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  • 1 mois plus tard...

L'AMT a annoncé aujourd'hui l'ajout de 6 nouveaux départs par jour (incluant les fins de semaines) sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme à compter du 5 août. Les travaux de doublement de voies entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose sont terminés, ainsi que l'ajout de voies d'évitement à Sainte-Thérèse, Blainville et Mirabel. La signalisation a été entièrement renouvelée (les anciens signaux dataient des années 50) et de nouveaux aiguillages ont été installés au nord de la gare Bois-de-Boulogne, de même qu'un nouveau quai à la gare Vimont.

 

Des travaux sont en cours à la gare Lucien l'Allier pour remettre en service les voies 1 et 2 qui étaient à l'abandon jusqu'à tout récemment. Ces voies seront nécessaires pour les nouveaux départs sur la ligne Saint-Jérôme ainsi que les futurs ajouts de service sur la ligne Vaudreuil prévus pour 2014, lorsque l'ajout d'une 3e voie entre Lucien-L'Allier et Montréal-Ouest sera complétée.

 

Communiqué de l'AMT : http://amt.qc.ca/salle_de_presse/communiques.aspx?communiqueid=230

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L'AMT a annoncé aujourd'hui l'ajout de 6 nouveaux départs par jour (incluant les fins de semaines) sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme à compter du 5 août. Les travaux de doublement de voies entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose sont terminés, ainsi que l'ajout de voies d'évitement à Sainte-Thérèse, Blainville et Mirabel. La signalisation a été entièrement renouvelée (les anciens signaux dataient des années 50) et de nouveaux aiguillages ont été installés au nord de la gare Bois-de-Boulogne, de même qu'un nouveau quai à la gare Vimont.

 

Des travaux sont en cours à la gare Lucien l'Allier pour remettre en service les voies 1 et 2 qui étaient à l'abandon jusqu'à tout récemment. Ces voies seront nécessaires pour les nouveaux départs sur la ligne Saint-Jérôme ainsi que les futurs ajouts de service sur la ligne Vaudreuil prévus pour 2014, lorsque l'ajout d'une 3e voie entre Lucien-L'Allier et Montréal-Ouest sera complétée.

 

Communiqué de l'AMT : http://amt.qc.ca/salle_de_presse/communiques.aspx?communiqueid=230

 

Bonne nouvelle!

 

Petit à petit, on améliore le service actuel (à des coûts relativement faibles). Ça ne vaut pas une extension du métro ou un réseau de tramways, mais c'est quand même une amélioration.

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Bonne nouvelle!

 

Petit à petit, on améliore le service actuel (à des coûts relativement faibles). Ça ne vaut pas une extension du métro ou un réseau de tramways, mais c'est quand même une amélioration.

 

On prévoit que la capacité par période de pointe passera de 5 900 personnes à 8 300 personnes (augmentation de 40,6 %). Si l'achalandage annuel augmente de la même façon , on passera de 2 400 000 à 3 360 000 passagers annuels environ.

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