Aller au contenu
publicité

Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

Messages recommendés

publicité

Projet Hippodrome: la lutte pour les logements sociaux continue

17/01/2013

 

Dans le cadre de la réflexion menée actuellement par la Ville de Montréal sur le développement immobilier du site de l’ancien hippodrome, des organismes de Côte-des-Neiges continuent leur mobilisation afin de réclamer la construction de 2 500 logements sociaux.

 

Les objectifs actuels du Projet hippodrome sont largement insuffisants, estime la porte-parole de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Côte-des-Neiges, Jennifer Auchinleck. La plan présenté en mars dernier prévoit 15 % de logements sociaux sur un total de 5 000 à 8 000 unités à Blue Bonnets.

 

Au mieux, 1 200 logements sociaux verraient le jour à l’hippodrome, note Mme Auchinleck. «À qui profite ce projet? Nous revendiquons depuis 2005 un développement qui répond aux besoins des gens du quartier, explique-t-elle. Nous ne voulons pas de gentrification, mais bien d’un développement inclusif.»

 

1991

 

Des résidants de Côte-des-Neiges militent depuis 1991 pour la construction de logements sociaux sur le site de l'hippodrome. À l'époque, la Ville avait acheté les terrains de Blue Bonnets pour près de 50 M$

La Ville mènera de mars à mai 2013 une première consultation publique sur la planification du Projet hippodrome, par l’entremise de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

 

C’est l’occasion pour plusieurs intervenants de rappeler les besoins criants en matière de logement dans le quartier Côte-des-Neiges. «Certaines familles vivent dans des conditions inacceptables d’un pays comme le Canada, dénonce la coordonnatrice de l’Organisation d’éducation et d’information logement (ŒIL) de Côte-des-Neiges, Denise Belec.

 

Elle cite des chiffres de 2006 selon lesquels 4 245 ménages du quartier consacrent au moins 80 % de leurs revenus à leur loyer, souvent entassés à plusieurs dans des logements insalubres. La coordonnatrice de l’ŒIL précise qu’on trouve seulement 2 700 logements sociaux à Côte-des-Neiges sur un parc immobilier d’environ 45 000 logements. «Les familles à faible revenu ont aussi droit à un logement décent. La Ville ne réussira pas son pari de retenir les familles à Montréal si elle ne trouve pas les moyens de les loger adéquatement», soutient Mme Belec.

 

Au-delà des questions financières, certains intervenants insistent sur l’importance, dans un quartier multiethnique comme Côte-des-Neiges, de bâtir des communautés. «Le logement constitue le vecteur principal pour intégrer les immigrants, d’où l’importance pour la Ville de mettre l’emphase sur Blue Bonnets», affirme Mazen Houdeib, directeur général du Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL). «Le Projet hippodrome représente une opportunité unique», ajoute-t-il.

 

À la suite des premières consultations publiques, Montréal lancera en septembre un concours de design international afin de choisir les firmes qui s’occuperont de l’aménagement du site de l’hippodrome.

 

La mise en œuvre du Projet hippodrome est prévue pour 2017.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/223665/projet-hippodrome-la-lutte-pour-les-logements-sociaux-continue/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

We have an opportunity to make something amazing here. Let's not waste that opportunity.

 

BTW: acpnc pour maire! Premier ministre!

 

Merci, c'est flatteur mais ne représente aucunement mes ambitions. Je suis davantage un penseur libre qui a comme objectif le bien-être commun. J'émets des idées spontanément, dont je ne revendique pas néanmoins la paternité, mais que je voudrais bien cependant, qu'elle soient reprises par des décideurs politiques et autres personnes influentes. J'essaie de le faire avec le maximum de lucidité et dans un contexte réaliste, tout en m'inspirant de ce qui se fait de mieux ailleurs dans le monde.

 

Nous avons la chance à Montréal d'avoir vécu des années grandioses qui nous ont mis sur la carte. J'ai personnellement participé, comme jeune employé, à ces événements internationaux qui nous ont prouvé que nous étions capables de grandes choses. Ce dynamisme et cet idéalisme des années 60-70 ne m'a jamais quitté, et je crois que Montréal ne serait pas ce qu'elle est sans ce passé plus que convainquant. Les montréalais, dans leur inconscient collectif, sont les héritiers de cette époque formidable, qui explique encore aujourd'hui le foisonnement de talents et la recherche d'excellence, dans une foule de domaines.

 

Parallèlement Montréal s'est transformée, de métropole canadienne à métropole québécoise et ville de création. Le déplacement des affaires vers l'ouest était inévitable, et a bien sûr été accéléré par les choix politiques québécois. Mais aujourd'hui nous vivons dans une ville qui nous ressemble davantage, et dont l'économie est largement diversifiée, avec de belles réalisations dans plusieurs industries de pointe, tout autant que culturelles.

 

Nous pouvons faire des lectures différentes de notre passé, tout dépend de la personnalité et des intérêts de chacun. Cependant nous n'y pouvons rien changé, de positif ou négatif. Mais en le connaissant mieux, nous pouvons nous en inspirer pour mieux définir notre avenir. Voilà où nous en sommes maintenant: Montréal a évolué dans un destin particulier et affirme sa personnalité unique qui n'a pas fini de nous étonner et d'étonner le monde. L'argent sans la création, est comme un compte de banque qui dort. Les deux sont un tandem gagnant qui peut propulser une société à l'avant-scène de la prospérité.

 

Il semble que nous avons intuitivement choisi cette voie, alors investissons davantage dans la création sous toutes ses formes, et mettons nos ressources au service de cet objectif comme société. Les projets de toutes sortes, petits et grands, sont des moteurs économiques qui nous entrainent vers l'avant, tout en créant une dynamique qui en fait surgir d'autres. Et la roue tourne sur sa propre lancée. Les affaires et la culture ne sont pas opposés mais complémentaires. Nous pouvons exceller dans les deux, Montréal le prouve déjà aujourd'hui, comme en témoigne son image exprimée de l'extérieur. Mais il faudra continuer de travailler fort pour conserver et développer cet atout précieux. Ainsi, plus on développera de consensus dans des projets divers, plus on bénéficiera de leur effet d'entrainement, créateur de richesse.

 

Comme on dit en anglais: "small is beautiful", mais cela ne nous empêche pas de rêver et réaliser grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
What if you lived steps from a métro station, with a fabulous view of St. Joseph’s Oratory and Mount Royal?

 

 

What if your neighbourhood hummed with activity and your local grocery store, school, daycare and library were all within walking distance, so you didn’t need a car? What if your neighbours were a cross-section of young singles, families and senior citizens from different cultures and income brackets, and your eco-friendly community included an extensive tree-lined bike path and a rooftop farm?

 

 

 

 

The former Hippodrôme de Montréal site is slated to become home to up to 20,000 residents beginning in 2017, as the city moves ahead with plans to develop the 43.5-hectare property, known for most of its history as the Blue Bonnets Raceway.

 

 

...

 

 

The Office de consultation publique de Montréal (OCPM) will hold open meetings on the Hippodrôme project this winter and the city will launch an international design competition in the summer of 2014, Charef said. It will adopt a master plan for the site in 2016 and construction will begin the following year, when the city starts parcelling out the land to developers.

 

Read more: Montreal Gazette

 

OT: They still need to connect Cavendish North with Cavendish South.

Modifié par jesseps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de ces développements à Montréal qui sont désespérants de lenteur. On parle de Blue Bonnet depuis les années 70s. J'y inclus aussi le boulevard Cavendish qui fut pourtant une priorité à un moment donné pour la Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simply put, this project needs to be more Bois Franc and less Griffintown. Every developer should be forced to pay into a Green & Education Fund to help towards the building of schools and parks so the over-burdened facilities in neighboring areas don't buckle under the influx of another 10K residents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I can tell you guys what's going to happen if they follow the bois-franc way. The developers will build an outstanding family oriented neighbourhood. They will then become greedy and overcharge for pieces of shit property. Crap material and greedy asshole salesmen. The type of salesmen that literally reply to you "Yes I know we have a huge margin but you guys keep coming through the door and buy our houses". "But you are shooting yourself in the foot" "slow down, you will ruin the neighbourhood"

Sure enough, construction has pretty much stalled in bois franc.

$650,000 for a CENTER townhouse WTF. Where did they think the buyers would come from?

I hope hippodrome doesn't do the same mistakes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...