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Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

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C'est surtout une source de revenue, et non une dépense.

On parle de consultations jusqu'en 2016 et le concours. Après, si j'ai bien compris, c'est la vente des terrains aux promoteurs.

Fort probablement un processus semblable à ce que la SIC a faite pour Les Bassins.

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Je voulais absolument répondre correctement à cette liste que tu as mis ici.

 

Sommaire exécutif: Vauban, où 60% des résidents possèdent quand même une auto, est la seule cité/quartier de bonne grandeur qui peut se targuer d'offrir habitation/boulot et services à distances de marche et ce sans automobile. Par contre ceci se fait quand même avec des frictions entre les citoyens à l'occasion.

 

Les autres de cette liste, ne sont même pas proches d'être une cité ou même un quartier... il s'agit d'un ou deux patés de maisons sans autos (mais parking aux abords) ou bien de projets résidentiels auquel on colle le qualificatif "car free" pour attirer une certaine clientèle.

 

D'une manière ou une autre, il sera difficile à Montréal de générer le même succès qu'à Vauban:

 

1-Puisque le projet à Montréal sera 4 fois plus populeux que Vauban, il sera difficile de trouver autant de gens à Montréal qui désirent se débarrasser de leur auto.

2-Le quartier est enclavé et non-central, le rendant encore plus difficile à vendre comme "sans autos"

3-La mentalité nord-américaine est bien différente de la mentalité européene.

4-Les systèmes de transports à Montréal ne sont pas aussi développés qu'en Europe.

 

 

 

Recherche simple : "quartier sans voiture" sur google.

 

La première page de recherche m'a permis de trouver ceux-ci :

 

  • Amsterdam – Westerpark : GWL terrein
  • Vienna – Floridsdorf : Nordmanngasse
  • Cologne – Nippes : Stellwerk60
  • Berlin – Mitte : Mauerprojekt Bernauer Strasse
  • Münster – Gartensiedhung : Weissenburg
  • Berne-Bümpliz : Burgunder
  • Ostermundigen : Oberfeld
  • Zurich : Kalkbreite
  • Zurich : Sihlbogen
  • France : LA RAVOIRE
  • Copenhague : Vesterbro
  • Fribourg : Vauban
  • Stockholm : Hammarby Sjostad
  • Londres : BedZed

 

Petite lecture intéressante aussi :

 

http://carfree.free.fr/index.php/2008/03/05/les-quartiers-sans-voitures/

 

J'espère que tu va au moins apprécier l'effort que je me suis donner pour faire ces recherches.

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Je crains que ce projet ne soit qu'un pétard mouillé et qu'on se retrouve finalement qu'avec un quartier avec juste un peu de densité. Ce serait un gaspillage. Ce terrain a, avec son emplacement, un très grand potentiel. J'espère mo tromper. Peut être quand le projet sera plus avancé on verra quelque chose de bien.

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Je crois que la ville devrait:

 

1-désenclaver le projet avec des rues pour raccorder aux quartiers voisins,

 

2-diviser le terrains en plus petits lots,

 

3-mettre un standard minimum sur densité, et autres critères,

 

4-permettre le changement de zonage du powercentre pour du résidentiel dense

 

5-vendre au plus sacrant pour renflouer ses coffres avant que la bulle immobilière pète. (idéalement à la dette puisque ce n'est pas un flux récurrent).

 

 

Les gros projets données à un seul promoteur, ça ne marche pas à Montréal.

 

De l'autre coté de Décarie, sur des terrains aussi gros laissés à la main invisible, ça construis à pleins régime.

Modifié par Malek
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Un quartier sans auto demeure bien sûr un idéal. Peut-être devrions-nous plutôt parler d'un quartier piétonnier, avec un minimum de stationnements et de rues accessibles aux voitures. Je verrais bien une station de métro au coeur du quartier, et ou une ligne de tram qui le relie au reste de la ville. Cependant les transports individuels demeureront toujours une sorte de nécessité, particulièrement pour les loisirs et les sorties en famille. L'idée n'est pas de bannir l'automobile complètement, mais d'encourager au maximum les déplacements autrement. Je verrais bien d'ailleurs des stations de location d'auto aux limites du quartier, faciles d'accès à pied ou vélo. Et bien sûr un aménagement urbain qui favorise la marche, le jogging, l'entrainement léger dans des stations prévues à cette fin, et les tous les types de promenades au grand air.

 

Pour cela il faudra un plan directeur et l'appui, non seulement de promoteurs intéressés à cette formule urbaine. Mais aussi d'une foule de spécialistes qui pourront innover et créer quelque chose de vraiment beau et original. Il faut rêver, et avoir la volonté de réaliser un environnement qui saura inspirer non seulement les visiteurs, mais surtout les résidents, qui pourront ainsi profiter de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Les exemples ne manquent pas, et la tendance est encore embryonnaire. Mais avec la volonté et la complicité des gouvernements supérieurs et un bon leadership, on pourra y arriver.

 

Montréal a déjà réalisé plusieurs rêves beaucoup plus ambitieux, et celui là ne m'apparait pas inaccessible. Alors rêvons un peu et retroussons nos manches...

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Un quartier sans auto demeure bien sûr un idéal. Peut-être devrions-nous plutôt parler d'un quartier piétonnier, avec un minimum de stationnements et de rues accessibles aux voitures. Je verrais bien une station de métro au coeur du quartier, et ou une ligne de tram qui le relie au reste de la ville. Cependant les transports individuels demeureront toujours une sorte de nécessité, particulièrement pour les loisirs et les sorties en famille. L'idée n'est pas de bannir l'automobile complètement, mais d'encourager au maximum les déplacements autrement. Je verrais bien d'ailleurs des stations de location d'auto aux limites du quartier, faciles d'accès à pied ou vélo. Et bien sûr un aménagement urbain qui favorise la marche, le jogging, l'entrainement léger dans des stations prévues à cette fin, et les tous les types de promenades au grand air.

 

Pour cela il faudra un plan directeur et l'appui, non seulement de promoteurs intéressés à cette formule urbaine. Mais aussi d'une foule de spécialistes qui pourront innover et créer quelque chose de vraiment beau et original. Il faut rêver, et avoir la volonté de réaliser un environnement qui saura inspirer non seulement les visiteurs, mais surtout les résidents, qui pourront ainsi profiter de ce qui se fait de mieux dans le domaine. Les exemples ne manquent pas, et la tendance est encore embryonnaire. Mais avec la volonté et la complicité des gouvernements supérieurs et un bon leadership, on pourra y arriver.

 

Montréal a déjà réalisé plusieurs rêves beaucoup plus ambitieux, et celui là ne m'apparait pas inaccessible. Alors rêvons un peu et retroussons nos manches...

 

La question à 2.5 milliards est: Y-a-t-il 20000 montréalais qui veulent vivre dans ce genre de quartier?

 

Je crois que c'est ça le vrai challenge de ce projet.

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Il y a déjà plein de gens qui vivent en villes sans voitures et s'en portent très bien. J'ai moi-même, dans mes jeunes années, vécu l'expérience en louant les weekends. Ainsi j'avais une auto quand j'en avais besoin, pas d'assurance, ni d'entretien et pas de problème de stationnement. La belle vie puisque je faisais tout à pied ou en transport en commun pour les distances intra-urbaines. J'avais aussi trouvé du travail au centre-ville et c'est en arpentant différentes rues que je me rendais sans stress au boulot.

 

Et si le quartier est bien conçu, tout sera plus facile et certainement plus près pour les services de proximité, sans parler de l'air plus propre, la verdure omniprésente et moins de bruit. Un peu comme les quartiers piétonniers que l'on trouve en Europe, mais en plus élaboré. Au lieu de réserver autant d'espace pour les rues, on peut transformer une bonne partie de la surface en place publiques, promenades et parcs. L'espace publique devenant une extension naturelle de la maison et où on peut socialiser plus naturellement.

 

Bien sûr c'est l'antithèse de la banlieue et comme je connais très bien les deux expériences, je retournerais avec plaisir à la première. Mais cette fois dans un quartier prévu à cette fin. Cependant j'ai fait un autre choix, celui de la campagne et des grands espaces au bord du fleuve, mais il est clair que si un jour je reviens à la ville, ce sera idéalement dans ce genre d'endroit.

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What about les Bois Francs in St-Laurent? I find that whole area quite nice and why should we look at Europe or elsewhere when Les Bois Francs, or Anjou sur le Lac are very good looking and well planned developments on large tracts of underused industrial lands which have been successfully redeveloped by local planners and developers. In other words, we don't need to go too far to get some inspiring projects. Hey, but that's my opinion.

 

Visit the website:

http://www.boisfranc.com/en/project/

 

images?q=tbn:ANd9GcTepmw9FEW28hQnob4eAHLkpadAyvfe5AMKzOdfUARa6JqEqW9B7g

 

images?q=tbn:ANd9GcQnYh1Pjwp7nbvkcKl7dQ-2f2b11HHvGriA_grq17VXumY7UOfR

 

images?q=tbn:ANd9GcRr0UVIsWwH_XAI1WctE3xTCsEqJcYSqiHkoyhGfInBSnydzGN4

 

images?q=tbn:ANd9GcRHuYbGIG8JlQxMknrgr_EuM_K4Dh_k7F1REsi1OPbpO_ufEqiv

 

images?q=tbn:ANd9GcTnq6kDLYtJiPuRjtQSU8WDRM7odG4nLvXYbtepArtwEhQ7DGAuzw

 

images?q=tbn:ANd9GcQWl9Lo5WDY4Y4zyaYHC7rN0B10pdGVbD62uwIbyff_A3Bn9PdU

Modifié par MARTY
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