Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

  • Administrateur
Je crois que c'est mauvais signe, mais aujourd'hui en sortant du travail, je suis passé par là, et ils avaient terminé la démolition, et ils rembayaient le trou des fondations avec du gravier.

Ils étaient de plus en train d'enlever les clôtures de sécurité.

Je crois que ça rester un terrain vague pour un bon petit bout.

 

Je t'invite à lire l'article de ce fil. Il répondera à ta question.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 977
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le batiment n'est pas si laid. Une petite cure de rajeunissement pourrait l'aider.

 

 

oui, une cure de démolition.

 

En passant, est-ce que quelqu'un sait si le Club Opéra fonctionne vraiment bien? on aurait peut-être là un mini-indice de faisabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une cure de démolition.

 

En passant, est-ce que quelqu'un sait si le Club Opéra fonctionne vraiment bien? on aurait peut-être là un mini-indice de faisabilité.

 

Je ne sais pas, je ne suis jamais allé, mais j'ai vu une photo sur l'internet (il y a envirosn un mois) d'Alexandre Ovechkin et Andrei Markov(avec deux pitounes) au CLub Opéra. Les deux sont saouls mort sur la photo. Ils ont d'l'air de deux zombies, tellment ils sont saoul.

 

C'est où le Club Opéra?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club Opéra fonctionne très bien, ils louent leur espace pour des événements privés et corporatif durant la semaine. C'est le même type de crowd qui allait au Dome, ils ont vieilli avec le club. (comme ceux du Loft finalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le club Opéra fonctionne très bien, ils louent leur espace pour des événements privés et corporatif durant la semaine. C'est le même type de crowd qui allait au Dome, ils ont vieilli avec le club. (comme ceux du Loft finalement)

 

 

Ah! OK, c'est l'ancien Dome. ça vous donne une idée qeu ça fais un p'tit bout de temps que je ne suis pas passé par là. J'étais là souvent(dans mon jeune temps) je me tenais souvent au Loft...surtout l'été sur la terrasse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démolition délinquante du 2.22 Sainte-Catherine

 

Source:

 

En voulant procéder rapidement, la Ville de Montréal a tourné les coins rond en démolissant le 2.22 Sainte-Catherine, emplacement du futur «red light» du Quartier des spectacles. L'ancien édifice, jeté par terre il y a deux semaines, est en effet situé dans une aire de protection patrimoniale, celle du Monument-National.

 

En vertu de la loi qui encadre les aires de protection, au même titre que les arrondissements historiques ou naturels, l'administration municipale aurait dû obtenir un permis du gouvernement avant de procéder. Ce qu'elle a omis de faire, faute de vérifications. Au ministère du Patrimoine, on explique qu'on a appris en même temps que tout le monde, en voyant le maire Gérald Tremblay poser devant les décombres, que l'édifice avait été démoli sans autorisation.

 

Cette fois, la Ville de Montréal, qui s'expose à des amendes ou même à des recours devant les tribunaux, va bien s'en sortir, avec une «réprimande» en bonne et due forme. L'édifice en question, ancienne niche d'un peep-show, tombait en ruine et n'était pas cité patrimonial. De plus, même s'il se trouve à une extrémité du diamètre de protection de 500 pieds délimité autour du Monument-National, sa démolition n'entache pas la qualité de l'environnement immédiat, donc la signature visuelle de l'aire, explique-t-on à la direction du patrimoine du Ministère.

 

«On a toutefois dit à la Ville de Montréal qu'elle devra nous soumettre le projet de remplacement pour approbation, a expliqué Colette Proulx, porte-parole au Ministère. Cette fois on passe l'éponge, mais oui, effectivement, tous les projets situés dans les aires de protection doivent être approuvés par le gouvernement, en vertu de la Loi sur les biens culturels.»

 

À la Ville de Montréal, Céline Topp, directrice du Service de mise en valeur du territoire et du patrimoine, a expliqué hier que sa division était tellement occupée par «l'état lamentable» de la structure du 2.22 Sainte-Catherine qu'elle a omis de vérifier s'il était situé dans une aire de protection.

 

«C'est malheureux, mais dans le contexte d'expropriation, et parce qu'il y avait des risques d'effondrement, on a reçu l'ordre de démolir de l'arrondissement de Ville-Marie et on a procédé avec les entrepreneurs», indique Mme Topp. Elle ajoute qu'après coup, son service a envoyé une lettre au Ministère, en date du 25 février, donc une semaine après la démolition, pour expliquer la situation, et s'engager à soumettre les plans de la future construction de remplacement.

 

En clair, cela signifie que le projet de la Société de développement Angus pour le 2.22 Sainte-Catherine ne devra pas porter ombrage au caractère particulier du Monument-National. Selon les plans présentement étudiés par la ville centre, Angus projette d'ériger un édifice de six étages, conforme aux hauteurs d'urbanisme permises, avec vitrine culturelle au rez-de-chaussée. Un projet de 15 millions, qui doit aussi obtenir l'approbation des élus de Montréal.

 

De son côté, la direction de l'aménagement urbain de Ville-Marie, pilotée par Pierre Sainte-Marie, a expliqué que son rôle dans le dossier n'a consisté qu'à délivrer un permis de démolition, sans se pencher sur l'aspect patrimonial. Après vérifications, La Presse a constaté que ni la Ville ni l'arrondissement n'ont cru bon de demander un avis au Conseil du patrimoine, instance consultative suprême de Montréal en matière de bâti.

 

Dans la région de Montréal, il existe 42 aires de protection qui visent à préserver des monuments, pas toujours cités. Celle autour du Monument-National avait été adoptée par décret gouvernemental en 1978 et n'a pas été modifiée depuis. Elle vise à préserver le monument historique à vocation socioculturelle, de style néo-Renaissance, dont la fin de la construction remonte à 1894, un édifice phare «de la survivance et des aspirations des Canadiens français dans la métropole».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprend pas c,est que le Monument National est pas vraiment prêt de la, c'est au coin Rene Levesque sur le côté ouest de St-Laurent. le 2.22 Ste-Cath était...sur ste-cath côté est de St-Laurent. Donc même pas relié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...