Aller au contenu
publicité

Platopolis - 4, 4, 5, 5 étages (2015)


booboohome2003

Messages recommendés

Alors si ca existe déjà c'est donc une bonne chose et cela devrait se poursuivre. Des concessionnaires de voiture ne devrait pas se retrouver dans des ensembles/quartiers résidentiels avec des commerces de proximités. Il y a des endroits externes avec beaucoup plus d'espaces qui permettent ce genre de commerce.

 

Idem pour les stations services et le ''garages''. Je suis bien conscient qu'il doit y en avoir dans la plupart des quartiers mais il faut limiter le nombre et surtout la localité de ces commerces affreux.

 

Bah, si c'est bien fait, un garage est pas nécessairement laid. Le Toyota sur Rachel est un bon exemple, ou celui à Sherbrooke sur King Ouest.

 

Parce que quand tu les mets tous collés, ça fait en sorte de faire un gigantesque pan de rue qui est désafecté. Par exemple, à Brossard, ça fait en sorte que La Prairie a l'air d'être à 15 km du boulevard Rome. On dirait une autoroute. Pourtant, c'est clairement pas ça qui manque dans le coin!En plus, ça fait en sorte que le soir, c'est l'endroit le plus mort de la région.

 

Pourtant, c'est pas con un concessionaire en ville. Ça fait vivre les ptits cafés autour pour le monde qui sait pas trop si ils vont acheter ou pas et qui vont réfléchir. Aussi, ça permet à ceux qui veulent justement s'acheter une auto parce qu'ils en ont pas de pouvoir se rendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 103
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je serais pas très surpris que ce concessonaire soit là bien avant toute la revitalisation de Mont-Royal... les gens oublient que le plateau était un "trou" y a pas si longtemps que ça, l'effet de mode à bien ressucité ce quartier... par contre ce concessionnaire n'y trouvait pas son compte... il a été racheté par un autre.

 

Toute façon est-ce que c'est intelligent qu'un quartier au complet à pas de poste à essence? tous les gens du quartier seraient obligés de faire x km de plus pour avoir le même produit... multipliez ça par des milliers de gens, ça fait de la pollution et du traffic inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais pas très surpris que ce concessonaire soit là bien avant toute la revitalisation de Mont-Royal... les gens oublient que le plateau était un "trou" y a pas si longtemps que ça, l'effet de mode à bien ressucité ce quartier... par contre ce concessionnaire n'y trouvait pas son compte... il a été racheté par un autre.

 

Toute façon est-ce que c'est intelligent qu'un quartier au complet à pas de poste à essence? tous les gens du quartier seraient obligés de faire x km de plus pour avoir le même produit... multipliez ça par des milliers de gens, ça fait de la pollution et du traffic inutile.

 

Un "trou", un "trou" !! Faut pas exagérer. C'était un quartier ouvrier mais ce quartier n'a jamais touché le fond comme d'autres quartiers ouvriers. Et puis "il n'y a pas si longtemps" c'est quand même à peu près il y a 20 ans. En 1992 je déménageais (je retournais) sur le Plateau et c'était déjà un quartier recherché !!

Quant à la proximité des station-services il n'y a pas de problème : très près de chez moi par exemple il y a un Pétro-Canada (Papineau et Laurier), un Ultramar (Papineau et Masson), un Esso (Mont-Royal et Mentana). Ces trois stations sont à moins d'un kilomètre de chez moi. Sans trop réfléchir, je pense à au moins quatre autres stations-service dans le quartier.

Sur le Plateau il y a également au moins quatre concessionnaires : GM sur St-Denis, Volkswagen sur St-Hubert, Hyundai sur Papineau et Toyota sur Rachel. Si on compte Touchette Chrysler sur Papineau au sud de Sherbrooke ça fait cinq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet certains concessionnaires peuvent bien ''fiter'' dans un ensemble commercial et urbain de haute gamme et de prestige. Je pense aux Champs Élysées de Paris avec plusieurs superbes concessionnaires qui présentent leur nouveautés et leur voiture phare mais on est loin d'un petit concessionnaire de quartier qui présente la même voiture des dizaines de fois sur le terrain ou et parfois même de voitures usagés. Pour moi cela équivaut à un autre stationnement qui défigure un quartier. Ce n'est pas vrai que cela peut faire vivre des restaurants du coin. Un autre business pourrait tout aussi faire vire les petits restaurants du coin mais pourrait aussi être invitant pour les autres personnes aussi.

 

Essayer d'emmener votre copine au restaurant tout en se baladant le long d'une rue avec des concessionnaires de voitures. Imaginez la rue Saint-Denis avec des concessionnaires......À bien y penser, il y en a un concessionnaire sur St-Denis à hauteur de rue Saint-Grégoire juste avant de prendre le viaduc et de passer dans le quartier de la Petite-Patrie....et je ne vois personne marcher dans ce coin là. D'ailleurs c'est là que Saint-Denis perd de son prestige.

 

En ce qui a trait au station d'essence et bien non, il est très logique que certains quartiers n'aient pas de station d'essence car les gens qui possèdent des voitures c'est bel et bien pour sortir du quartier et aller travailler ailleurs donc ils passent devant un poste d'essence tôt ou tard. Les gens qui ne sortent pas du quartier c'est qu'ils n'ont pas de voiture de toute façon.

 

Imaginez un poste d'essence dans le Quartier Montmarte à Paris ou dans meme dans le Village de New York ou Soho à Londres etc...

 

Au mieux il peut y avoir une rue, a l'extremité du quartiers ou près d'un autoroute ou les station d'essence et les garages pourrraient se concentrer. Nous sommes en 2009 et il est temps que la voiture fasse place aux piétons.

 

Et comme le dit Yarabundi il y a déja beaucoup de commerces reliés à la voiture dans la plateau donc en éliminé un ou deux ne ferait pas de tort à personne...comme celui de la rue Mont-Royal et Mentana.....très bien situé pour la business mais ''urbanistiquement'' parlant ce n'est pas très beau. en passant, si je ne me tromps pas, dans les années 30 et 40 cette station d'essence appartenait au père de Jean-Pierre Ferland qui habitait pas très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je suis passé sur Mont-Royal pour voir les travaux et je peux constater que ca avance..pas vite mais ça travaille. Par contre il n'y a rien avec les autobus.

 

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a vu la maquette de ce projet ?

 

4 étages seraient bien pour ce quartier, pas vraiment plus haut, ce n'est pas l'endroit pour, Il faut garder une certaine proximité et un style qui convient et qui se mari bien avec le quartier mais d'après l'article on dit que les bâtiments seront perpendiculaires ce qui me fait un pou peur car une des raisons pourquoi le plateau est bien perçu est que le style d'habitation soit modeste, chaleureux, simple et bien cordée tout en ayant une touche différente presque à chaque immeuble alors un gros projet uniforme et perpendiculaire alors !?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steve: Les concessionnaires sur les champs élysées ne sont que des publicité grandeur nature pour ces marques, aucun ne vend des voitures directement, contrairement à ceux que l'on retrouve dans le plateau.

 

D'ailleurs, pour garder ton exemple Parisien, tu traverses de l'autre coté de la place de l'étoile, sur l'avenue de la Grande Armée et la tu te retrouve avec de vrais concessionnaires, mais qui oui sont mieux intégrés, et ca ne fait pas de ce bout de rue la un trou ou un no mans land

 

De plus, encore a Paris, ils permettent les stations services souterraines, donc aucune visibilité à l'extérieur, seulement une entrée et une sortie d'un tunnel, qui comprend parking et poste d'essence.

 

Si montréal permettait cela, bien sur qu'on pourrais éliminer les stations services au centre-ville. Et il faut pas oublier que ces stations la on un marché, si personne ne les utilisaient, elles seraient deja fermées et le terrain occupé par autre chose.

 

Juste au centre ville de mtl, tu as 3-4 stations services, vraiment pas énorme comme nombre, et en fait, elles vont mieux que toutes celles en périphéries qui ferment (il y en avait une sur Peel en bas de notre dame qui as fermé debut fevrier, une sur notre-dame a coté des résidences de l'ETS qui as fermé, il ne reste que le Petro-canada sur guy/notre dame ou sinon il faut aller jusqu'à Atwater/notre-dame ou Atwater/st-jacques.

 

Il y as pas surabondance de postes d'essence au centre de montreal comme certains aiment le croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Paris il y a des postes d'essence un peu partout, ils sont presque invisibles, certains ont mêmes de grosses pompes comme on voit sur ces photos, juste les tuyaux qui sortent... j'ai même entendu qu'il y a des camions ambulants pour remplir l'essence.

 

3702856.jpg

 

100717_l.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steve: Les concessionnaires sur les champs élysées ne sont que des publicité grandeur nature pour ces marques, aucun ne vend des voitures directement.

 

D'ailleurs, pour garder ton exemple Parisien, tu traverses de l'autre coté de la place de l'étoile, sur l'avenue de la Grande Armée et la tu te retrouve avec de vrais concessionnaires, mais qui oui sont mieux intégrés, et ca ne fait pas de ce bout de rue la un trou ou un no mans land

 

Si montréal permettait cela, bien sur qu'on pourrais éliminer les stations services au centre-ville. Et il faut pas oublier que ces stations la on un marché, si personne ne les utilisaient, elles seraient deja fermées et le terrain occupé par autre chose.

 

Juste au centre ville de mtl, tu as 3-4 stations services, vraiment pas énorme comme nombre, et en fait, elles vont mieux que toutes celles en périphéries qui ferment (il y en avait une sur Peel en bas de notre dame qui as fermé debut fevrier, une sur notre-dame a coté des résidences de l'ETS qui as fermé, il ne reste que le Petro-canada sur guy/notre dame ou sinon il faut aller jusqu'à Atwater/notre-dame ou Atwater/st-jacques.

 

Il y as pas surabondance de postes d'essence au centre de montreal comme certains aiment le croire.

 

Mais je sais bien que les concessionnaires des Champs Élysées ne sont que des vitrines de promotions mais c'est quand même un bel exemple d'intégration et de mixité. De plus, comme tu les dis, ceux situés de l'autre coté comme ceux de Neuilly sont très bien....ils ne sont pas des stationnement de voiture neuve.....c'est ce qu'il faudrait dans les quartiers de Montréal à forte densité. S'il pouvait réussie à devenir des commerces comme les autres avec leurs produits à l'intérieur de la bâtisses qui elle respecteraient l'environnement urbain alors ca serait bien, ce n,est qu'une question d'innovation et et d'adaptation. Et si c'est trop couteux et qu'ils préfèrent mettre leur voiture à l'extérieur alors ils devraient se retrouver dans des zones fait pour cela.

 

Même s'il n'y a pas grand station service au centre-ville il y en a plein à la périphérie du centre. Que ce soit à Sainte-Marie (rue Papineau) ou rue Maisonneuve et d'Iberville, sur le Plateau, Avenue du Parc, à Saint-Henri etc.... c'est déjà beaucoup trop. Il faut vraiment être sur la rue Papineau et Maisonneuve (derrière TVA) pour se rendre compte comment une station service peut détruire un quadrilatère et le rendre complètement repoussant. Il n'y à presque pas de passant alors que nous devrions être sur une rue avec une activité presque aussi intense que Ste-Catherine. D'ailleurs on peut lire des récits des années 40, 50 et 60 pour comprendre qu'il y avait une activité intéressant dans ce coin là mais depuis la démolition de vieux immeuble et la construction de la station service......plus rien !!! Je dois avouer que la batiment de TVA est aussi affreux .

 

C'est sur que les stations ont un marché mais ils en auraient un aussi s'ils étaient situé plus loin. Je suis sur que si on permet à Wal-mart d'ouvrir à Rosemont ils auraient un marché....mais ca serait un désastre pour la vie de quartier et pour l'urbanisme.....tout comme le Home Dépot est un désastre à Saint-Henri ou bien le Costco à Point=St-Charles......mais le pire pour moi c'est le marché central.....qu'elle trsitesse.......un centre commercial basé sur la voiture. Alors que de l'autre coté du viaduc, Chabanel, il y a la un potentiel incroyable de faire un quartier spécial et interéssant.

 

Bon, là je m'éloigne un peu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Paris il y a des postes d'essence un peu partout, ils sont presque invisibles, certains ont mêmes de grosses pompes comme on voit sur ces photos, juste les tuyaux qui sortent... j'ai même entendu qu'il y a des camions ambulants pour remplir l'essence.

 

 

Voilà, c'est exact...ou presque. Car il n'y en a pas partout....beaucoup moins qu'on le pense mais lorsqu'il y en a ils sont bien intégré dans le tissu urbain et ne défont pas un quartier complet mais ne font que brouiller un petit bout de rue et moi je trouve cela bien...... Un bon accommodement raisonnable!

 

Habituellement ce n'est que les pompes qui sont extérieur car le commerces lui est comme les autres commerces.....presque tout le temps. Par contre ils ont un périphérique et là il y en a plus....et c'est bien ainsi. Mais ce n'est pas juste pour Montréal de prendre paris comme exemple. Paris est la ville avec la plus grande densité au monde.....et en général l'esthétisme de l'architecture et assez difficile à battre donc on ne peut comparer mais on pourrait s'inspirer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Juste au centre ville de mtl, tu as 3-4 stations services, vraiment pas énorme comme nombre, et en fait, elles vont mieux que toutes celles en périphéries qui ferment (il y en avait une sur Peel en bas de notre dame qui as fermé debut fevrier, une sur notre-dame a coté des résidences de l'ETS qui as fermé, il ne reste que le Petro-canada sur guy/notre dame ou sinon il faut aller jusqu'à Atwater/notre-dame ou Atwater/st-jacques.

 

Il y as pas surabondance de postes d'essence au centre de montreal comme certains aiment le croire.

 

De la montagne/De la gauchetière! (C'est un arnaqueur toujours 10 cennes plus cher que les autres... il a pas de concurrence!)

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=45.495767,-73.57125&spn=0.001809,0.003455&t=h&z=18

 

Peel, juste au sud du centre-ville!

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=45.493819,-73.558134&spn=0.001809,0.003455&t=h&z=18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Le Galaxie

×
×
  • Créer...