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Autoroute - Pont de la 25 (2011)


mtlurb

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Hummm... tout le monde a l'epoque et meme recemment, crient toujours que le PPP va gaspiller l'argent des contribuables, malgre le fait que ces memes voix sont tres rarement prononces en faveur des contribuables (on parle ici des pequistes, du FTQ et la reste du complexe socio-etato-syndicaliste, pas Claire Joly!) Ca semble que le seul raison que l'A-25 et l'A-30 (troncon ouest) ont ete fait dans un PPP etait la forte appui de la ministre de Finances de l'epoque, Mme. Jerome-Forget...

 

Mais, ce meme projet du PPP, semble que ca va meme meilleur qu'on pourrait imaginer...

 

Ce qui me chicotte dans les PPP, c'est le fait de "louer" son propre investissement durant des décennies. J'aimerais plutôt qu'on favorise une approche de soumissions faites correctement comme ça se fait ailleurs.

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C'est le même principe que d'acheter un char par financement.

 

Le char est garanti et c'est le concessionnaire qui s'occupe des troubles durant les 5 ans que ça prend à payer, et à la fin, c'est toi qui en devient propriétaire.

 

Peu de risque, et tu sais d'avance combien ça va couter, peu importe les problèmes majeurs qui surviendront durant ces 5 années.

 

L'important, c'est que tout soit écrit dans le contrat avant l'achat. Là ou l'UQAM a fait une grosse erreur pour son PPP, erreur que le MTQ n'a pas reproduite ;)

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C'est le même principe que d'acheter un char par financement.

 

Le char est garanti et c'est le concessionnaire qui s'occupe des troubles durant les 5 ans que ça prend à payer, et à la fin, c'est toi qui en devient propriétaire.

 

Peu de risque, et tu sais d'avance combien ça va couter, peu importe les problèmes majeurs qui surviendront durant ces 5 années.

 

Analogie intéressante, puisque les chars sont garantis pour 5 ans, que tu achètes ou que tu loues. Il n'y a rien de mal à mettre des garanties additionnelles dans un appel d'offre.

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C’est également un concept utilisé très fréquemment en affaires , ou une compagnie n’as pas intérêt à détenir physiquement ses magasins/usines, que ce soit pour des raisons de bilan, ou tout simplement d’efficacité (une entreprise spécialisée en commerce n’est pas nécéssairement la meilleure pour ce qui est de la gestion d’un parc immobilier), elle construit le bâtiment, le vend à une tierce partie, et ensuite le loue à cette même tierce partie, celle-ci s’occupant de l’entretien/conservation, et garanti un niveau X.

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C’est également un concept utilisé très fréquemment en affaires , ou une compagnie n’as pas intérêt à détenir physiquement ses magasins/usines, que ce soit pour des raisons de bilan, ou tout simplement d’efficacité (une entreprise spécialisée en commerce n’est pas nécéssairement la meilleure pour ce qui est de la gestion d’un parc immobilier), elle construit le bâtiment, le vend à une tierce partie, et ensuite le loue à cette même tierce partie, celle-ci s’occupant de l’entretien/conservation, et garanti un niveau X.

 

Par exemple, Bell, qui s'est fait construire un siège social par Canderel et qui a signé un bail de 30 ans.

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Par exemple, Bell, qui s'est fait construire un siège social par Canderel et qui a signé un bail de 30 ans.

 

Tout a fait messieurs! De plus il est en général reconnu que les approches intégrées de conception/construction/entretien coûtent moins cher à long terme justement car le développeur va apporter une attention particulière à l'optimisation des frais d'entretien durant la phase de conception.

Modifié par Gbx
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C’est également un concept utilisé très fréquemment en affaires , ou une compagnie n’as pas intérêt à détenir physiquement ses magasins/usines, que ce soit pour des raisons de bilan, ou tout simplement d’efficacité (une entreprise spécialisée en commerce n’est pas nécéssairement la meilleure pour ce qui est de la gestion d’un parc immobilier), elle construit le bâtiment, le vend à une tierce partie, et ensuite le loue à cette même tierce partie, celle-ci s’occupant de l’entretien/conservation, et garanti un niveau X.

 

Il y cependant une différence importante dans les contrats type de l'A25, c'est qu'il n'y a pas de transfert de propriété au partenaire. L'actif reste la propriété du gouvernement.

Modifié par Gbx
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Un article intéressant sur les PPP justement. Je veux mettre ça clair, je suis pour que l'entreprise privée fasse les projets, mais je ne reste pas convaincu que louer à long terme est viable. Il semble que c'est le même opinion ici.

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201005/04/01-4277120-le-patron-de-bombardier-sinterroge-sur-la-viabilite-des-ppp.php

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