Aller au contenu
publicité

Le Québec est économiquement en retard


WestAust

Messages recommendés

L'école HEC Montréal fait un constat qui tombe comme une tonne de briques sur le Québec: il souffre d'un «retard économique significatif et chronique» et d'un niveau de vie inférieur comparativement au reste du Canada et aux États-Unis.

 

 

C'est la principale conclusion qui ressort de l'étude Productivité et prospérité au Québec publié vendredi par le Centre sur la productivité et la prospérité des HEC.

 

Il ne s'agit pas de préjugés mais d'un bilan chiffré pour la période démarrant en 1981 et se terminant en 2008. Le produit intérieur brut québécois a crû de 73%. Pendant ce temps, celui des voisins ontariens s'accroissait de 112%, celui de l'ensemble du Canada de 105% et celui des États-Unis de 120%.

 

Cela a fait reculer le poids économique du Québec de 3,5 points à 18,8% de 1981 à 2008. Pourtant, le poids démographique de la province allait reculer plus lentement, soit de 3,1 points à 23,3% à la fin de la même période...

 

HEC calcule que le niveau de vie par habitant se situait à 38 897,99 $ en 2008 au Québec, ce qui est seulement 85,5% des 45 471,82 $ constatés en Ontario. L'étude note qu'un écart grandissant se creuse entre le Québec et les autres territoires recensés.

 

Le rapport ne dépeint pas une province qui vit dans la misère. Toutefois, il avertit qu'«en dépit du fait que sa population jouit d'une qualité de vie qui peut être enviable, le Québec est néanmoins en perte de vitesse par rapport à ses voisins immédiats.»

 

Le coeur du problème se trouve dans les gains de productivité, disent les HEC. Au sein des 20 membres de l'OCDE, seule la Suisse enregistre un gain inférieur à celui du Québec. Les États-Unis et le Canada se trouvent dans les bas fonds avec le Québec sur cet aspect.

 

HEC estime que le problème de productivité se situe principalement dans les services. Ces derniers sont le principal moteur de croissance en matière de productivité et c'est là où le Québec est en retard, notamment dans le commerce de gros et le transport.

 

Robert Gagné, directeur du Centre sur la productivité et la prospérité, blâme le phénomène sur un environnement qui ne favorise pas une plus grande efficacité. Il s'attarde à la technologie, à la formation, à la fiscalité et à la réglementation.

 

Il ne tient toutefois pas des propos comparables à ceux de l'ancien premier ministre Lucien Bouchard, qui affirmait que les Québécois pourraient passer plus de temps au boulot. Et ce même s'ils travaillent 73 heures de moins par année que les Ontariens.

 

«Cette faible productivité n'a pas sa raison d'être, dit M. Gagné. On peut faire le choix de ne pas travailler ou de moins travailler. Par contre, lorsqu'on est au travail, on ne peut pas faire le choix d'être moins productif.»

 

Le directeur reconnaît qu'il ne peut pas proposer de solutions concrètes pour l'instant. «Les solutions viendront, je l'espère, des recherches que mènera le Centre au cours des prochaines années en matière de capital humain, des comportements des entreprises et de politiques publiques.»

 

Étude : http://expertise.hec.ca/centre_productivite_prosperite/wp-content/aa-2008-01_bilan-1981-2008_fra_sept-2009_final_web.pdf

 

Source: http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2009/09/20090925-123051.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 24
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Vive la difference!!! *puke*

 

Wake up people..

 

Pour une fois je suis d'accord avec mon ami mark_ac.

 

Il a bel et bien raison. La différence que nous représentons à l'intérieur du carcan fédéral ne sera jamais à notre avantage et tant que nous ne serons pas en mesure de nous prendre en main comme des adultes responsables alors nous serons à la traine du reste du ROC. Malgré quelques petits soubresauts ici et là, la tendance à long terme est claire et net, le Québec est en perte de vitesse à presque tout les niveaux.

 

Mark_ac a raison et je l'appuie dans son commentaire.

 

Wake up people....It's time for a change, a major change and not the status quo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waiting around for a referendum "yes" win isn't an excuse to wait around and do nothing to fix this province. While we "wait", we ought to be using the tools at our disposal to fix this place (and yes, Quebec has a lot of tools at its disposal, most if not all of what it needs to get the job done)

 

So please, let's stop blaming ROC, let's stop blaming the feds, lets stop blaming a lack of separation, and let's start blaming the right people in this : ourselves. And let's roll up our sleeves and start fixing problems instead of complaining as we always do.

 

Oh, and you can start by building the MacKay please ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indeed Steve_36

 

So let's do this before we talk about blaming others for our mess ok?

 

-reduce size of government

-reduced unionization and promote private sector taking more responsibility

-reduced personal income taxes

-increase consumption taxes

 

-Allow foreign workers to send kids to french/english immersion programs

-Allow French Canadians the right to send their kids to either french or english (la liberte du choix).

 

AND THEN lets talk about a new country..ok? :highfive:

 

Totally agree! Except most people don't understand politics and economics enough to agree with you.

 

As for getting a new country... what for? With Conservatives in power, there's no need. The liberals are the ones that centralize and take away provincial powers making Québec unhappy. Again, Québecers are too near-sighted to realize that the best federal party for them is the conservatives, definitely not the Bloc or the Liberals. Unfortunately, that is wishful thinking and left-wing smear campaigns scared off and will continue to scare off Québecers from voting conservative. THAT is the status-quo that needs to be changed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indeed Steve_36

 

So let's do this before we talk about blaming others for our mess ok?

 

-reduce size of government

-reduced unionization and promote private sector taking more responsibility

-reduced personal income taxes

-increase consumption taxes

 

-Allow foreign workers to send kids to french/english immersion programs

-Allow French Canadians the right to send their kids to either french or english (la liberte du choix).

 

AND THEN lets talk about a new country..ok? :highfive:

 

D'accord avec la majorité des tes points, mais nuances :

 

Si l'on réduit l'impôt sur le revenu, ce que je suis d'accord, je suis moins d'accord avec le fait d'augmenter les taxes à la consommation. Pourquoi ? Les pauvres ne paient pas d'împots. Le seul moyen de les aider d'avantage et de diminuer les taxes à la consommation ou augmenter les retours de TPS / TVQ et autres crédits remboursables d'împots.

 

D'accord pour donner le libre choix relativement à l'éducation et la langue.

Par contre, explique moi comment un enfant de parents francophones restera un francophone s'il fait toute sa scolarité (primaire, secondaire, cegep) en anglais, dans une école anglaise avec des amis anglophones.

Moi je te parie un brun que 99% des enfants dans cette situation seront des anglophones à leur sortie des classes.

 

D'accord avec l'immersion, mais pas d'accord avec la scolarité totale en anglais. De le faire serait de signer l'arrêt de mort de français au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui au Quebec, les Anglo qui viennent du Canada pour travailler au Quebec doivent envoyer leur enfants a l'ecole franco..meme si les enfants on aucune base de francais.

I'm pretty sure this is false, as both my parents are anglophones from the Maritimes who moved here in the early 1980s for work related reasons, and my brother and I were both born here and and educated in the English public school system. Anglophone Canadians from outside Quebec are a notable exception to the rule, that is unless something major has changed in the last 5 years?

 

Despite that, I find it ridiculous that someone born in an English-speaking country abroad (US, UK, Australia, Jamaica, etc) has to send their kids to French school, despite the fact that they would be much better adapted to English school. Why not make an exception for foreign-born anglophones living in Quebec? (and there aren't really that many of them to make any sort of noticeable impact on either system, but would probably be easier on the people involved)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuer les amis a pensés de la sorte mais j'vous garanti avec conviction que si l'éducation au Québec ne reste pas obligatoirement en français et bien c la culture québécoise au grand complet qui disparaitra, Réveillez vous avant qu'il soi trop tard sérieusement et je continu a dire que le seule moyen, est l'indépendance du Quebec. Si les quebecois continu a voter en grande majorité pour le bloc québécois, c parce qu'ils tiennent a quelque par a ce que le quebec soi respecter par ce qu'elle est puis si vous croyez que ca sufi de voter pour le bloc et ben détrompez vous. Le Canada empêche le Quebec d'aller de l'avant économiquement et culturellement, je dis pas qu'il est fautif, mais la différence culturel empêche énormément d'avoir une armonie économique, politique et culturel entre ces deux pays et je crois que le Québec seul pourra sen sortir beaucoup mieu mais c sur, le Quebec doit changer ces habitudes économique.

 

Je suis québécois d'origine portugaise, je me considère plus portugais que québécois et je trouve ça triste que j'ai a vous dirent tous ça, que je vois a qu'elle point le Québec a une culture énormément riche et que des générations de familles québécoises aient oublier ou ne ce rendent pas conte de ce quelle perdra, je trouve cela fascinent qu'une province de 7 milion d'habitant réussi a survivre économique en français alors que son pays suposément bilingue, est anglophone, on a une multitude d'artistes (dance musique et acteurs) reconnus a travers la francophonie et même quelque un a travers le monde, on a 3 grand réseau de télévision sans conté(art tv, canal vie, rds, musique plus et max, canal D...) on produit des émissions qui sont de plus en plus vendus ou traduites dans le monde, notre cinéma est de plus en plus reconnus a travers le monde, on produit plus de films au Québec qu'au Portugal et presque autant qu'en France et surement plus qu'ailleurs encore, la publicité au Québec est de plus en plus cité en exemple et je pourais continuer ça durant des heures.

Ouvrez vous les yeux, parce qu'il y a des pays dans le monde avec une population beaucoup plus grande qui n'arrive pas a avoir une culture aussi riche que c'elle dune province province canadienne francophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indeed Steve_36

 

So let's do this before we talk about blaming others for our mess ok?

 

-reduce size of government

-reduced unionization and promote private sector taking more responsibility

-reduced personal income taxes

-increase consumption taxes

 

-Allow foreign workers to send kids to french/english immersion programs

-Allow French Canadians the right to send their kids to either french or english (la liberte du choix).

 

AND THEN lets talk about a new country..ok? :highfive:

 

I agree with you....but before doing all of that it is a must to control ALL of our ''tools'' therefor it is imperative to do a country first and then make the approriate change the way we thing it is better for us....

 

Your ''wake up people'' call make sense !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...