Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 52
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

et y a pas de trottoirs ... :silly:

 

À ce propos tv-man je te donne entièrement raison il manque de trottoirs à Laval mais ça ne saurais tardé il ne faut tout de même pas qu'on parle de Laval ou tout ce passe à vitesse Grand V! :silly:

 

Laval c'est quoi ta recette?? :stirthepot::shhh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Je pense qu'ici on compare des pommes et des oranges. Laval est une ville jeune qui doit son existence à Montréal puisque c'est la population de Montréal en majorité qui a peuplé ce territoire. Dans les années soixante, on a annexé tous les villages autour des rives puis on a essayé de remplir le trou de beigne en bâtissant des quartiers de banlieue sans densité.

 

Une ville verte où une voiture est paradoxalement indispensable.

 

Le résultat est une ville dispersée dépendante de la voiture qui n'a pratiquement pas de rue commerçantes mais plutôt de grands centres d'achat aux stationnements gigantesques qui sont autant de déserts sans arbres ni verdure, une autre incongruité.

 

Désolé!

 

Malgré tout je ne cracherai pas sur Laval ni aucune banlieue puisque je suis un banlieusard moi-même aujourd'hui, mais je sais tout de même reconnaitre les points forts et les inconvénients de chaque endroit.

 

Montréal est une ville qui a tous les caractères d'une zone urbaine dans le vrai sens du terme, une ville dense aux quartiers bien définis avec leur personnalité propre. Des rues commerçantes qui délimitent les quartiers et qui permettent de faire ses courses quotidiennement et à distance de marche tout en permettant une interaction naturelle entre ses habitants.

 

La densité de la ville lui permet aussi d'offrir des services de transport efficaces et nombreux, des services culturels, sociaux et d'affaires dans un périmètre central et encore là bien déservis par les transport en commun. La ville offre aussi une architecture particulière et un alignement de bâtiments sur rue tout à fait original avec ses escaliers extérieurs pratiquement uniques au monde et qu'on ne peut certainement pas confondre avec aucune autre ville.

 

Montréal a aussi l'essentiel des musées et un quartier ancien que beaucoup de ville nous envient, un port important qui génère beaucoup d'activité et un grand parc linéaire confondu avec le vieux port qui attire une foule de touristes à l'année longue et qui est idéalement situé entre le fleuve et la vieille ville tout en étant à distance de marche du centre-ville.

 

On pourrait élaborer longtemps sur les qualités indéniables de la ville de Montréal que des millions de touristes viennent visiter pour sa réputation, sa riche histoire, ses quartiers ethniques et ses rues vibrantes bordées de nombreux restaurants et de terrasses sympathiques, le tout à proximité de tous les grands hôtels.

 

Pas de doute c'est une ville dans le sens européen du terme qui a su préserver son âme et qui explique aujourd'hui pourquoi on aime tant y habiter ou y venir. C'est une ville de création, d'événements divers qui en dépit de tous ses détracteurs a encore un potentiel énorme à offrir et qui n'a pas fini de nous surprendre.

 

Je regrette mais on ne vient pas du monde entier pour Laval ou Brossard. La banlieue avec tous ses avantages comme lieu de résidence et de grands espaces n'offrira jamais l'ambiance excitante des villes centres qui ont un rôle moteur pour toute la région et dans tous les secteurs de l'économie.

 

Dans un autre fil on présente les inconvénients évidents que Mississauga et d'autres villes de banlieue de Toronto ont créé en aspirant une partie des forces vives de la ville centre. Il en résulte un appauvrissement général dans les zones limitrophes et un affaiblissement dans l'économie de la ville principale qui subit une concurrence déloyale qui risque de ne faire que des perdants à long terme.

 

Est-ce le projet d'avenir que nous souhaitons pour Montréal? Une dispersion de ses infrastructures qui seront cannibalisées par des petites grenouilles qui auront voulu se faire plus grosse que le boeuf?

 

Oui Laval a un très gros potentiel et ne devrait pas rater l'occasion de se densifier et de s'embellir tout en développant des services de proximité pour ses nouveaux quartiers. Elle est un pôle secondaire de développement qui se doit d'être complémentaire avec la ville centre.

 

Cela dit elle pourrait présenter des projets originaux et même audacieux en architecture et en urbanisme puisqu'elle se bâtit sur des terres vierges et sans contraintes, hauteurs, styles ou autres. Mais malheureusement pour le moment je ne vois que des développements bien ordinaires, sans véritable intérêt et qui me laissent largement sur ma faim :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque vraiment à Laval, et il serait temps que l'équipe du maire commence à se pencher là dessus, c'est un vrai parc.

 

Montréal à le Mont-Royal

 

Longueuil à le Parc régional

 

Laval n'a rien. Oui, beaucoup d'îles sont protégées tout autour de l'île Jésus, mais il manque un vrai grand parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui manque vraiment à Laval, et il serait temps que l'équipe du maire commence à se pencher là dessus, c'est un vrai parc.

 

Montréal à le Mont-Royal

 

Longueuil à le Parc régional

 

Laval n'a rien. Oui, beaucoup d'îles sont protégées tout autour de l'île Jésus, mais il manque un vrai grand parc.

 

il y a le centre de la nature qui est quand même bien équipé et imposant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le centre de la nature qui est quand même bien équipé et imposant.

 

Oui c'est vraie cjb mais il est vraie qu'il serait aussi bien le temps pour que la ville de Laval songe à y implanter un sur le site de L'Équerre dans le nord de la ville et un autre dans l'ouest dans le quartier de Ste-Dorothée d'ailleur celui de Ste-Dorothée à déjà été évoqué par la ville!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a le centre de la nature qui est quand même bien équipé et imposant.

 

Vrai, mais le centre de la nature fait vraiment pitié à comparé du territoire du MtRoyal et du parc régional de Longueuil.

 

Ici, j'ai mis tout à la même altitude :

 

Mtl, Longueuil et Laval, centre de la nature + les potentiels de Laval.

 

En souhaitant que la mairie bouge avant qu'il ne reste plus rien pour doter Laval d'un vrai grand parc digne de la deuxième plus grande ville au Québec.

 

Longueuil :

 

3511144873_5b62026904_o.jpg

 

Mont-Royal + cimetière

 

3511956972_b52edfae63_o.jpg

 

Laval

 

3511957048_c0b9f11360_o.jpg

 

Potentiel de Laval :

 

Dans l'est :

 

3511957138_e16ce02766_o.jpg

 

3511145179_5836bfd0d7_o.jpg

 

Au centre :

 

3511957262_6d52b4e4ff_o.jpg

 

À l'ouest:

 

3511957384_1e28409741_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Je pense qu'ici on compare des pommes et des oranges. Laval est une ville jeune qui doit son existence à Montréal puisque c'est la population de Montréal en majorité qui a peuplé ce territoire. Dans les années soixante, on a annexé tous les villages autour des rives puis on a essayé de remplir le trou de beigne en bâtissant des quartiers de banlieue sans densité.

 

Une ville verte où une voiture est paradoxalement indispensable.

 

Le résultat est une ville dispersée dépendante de la voiture qui n'a pratiquement pas de rue commerçantes mais plutôt de grands centres d'achat aux stationnements gigantesques qui sont autant de déserts sans arbres ni verdure, une autre incongruité.

 

Désolé!

 

Malgré tout je ne cracherai pas sur Laval ni aucune banlieue puisque je suis un banlieusard moi-même aujourd'hui, mais je sais tout de même reconnaitre les points forts et les inconvénients de chaque endroit.

 

Montréal est une ville qui a tous les caractères d'une zone urbaine dans le vrai sens du terme, une ville dense aux quartiers bien définis avec leur personnalité propre. Des rues commerçantes qui délimitent les quartiers et qui permettent de faire ses courses quotidiennement et à distance de marche tout en permettant une interaction naturelle entre ses habitants.

 

La densité de la ville lui permet aussi d'offrir des services de transport efficaces et nombreux, des services culturels, sociaux et d'affaires dans un périmètre central et encore là bien déservis par les transport en commun. La ville offre aussi une architecture particulière et un alignement de bâtiments sur rue tout à fait original avec ses escaliers extérieurs pratiquement uniques au monde et qu'on ne peut certainement pas confondre avec aucune autre ville.

 

Montréal a aussi l'essentiel des musées et un quartier ancien que beaucoup de ville nous envient, un port important qui génère beaucoup d'activité et un grand parc linéaire confondu avec le vieux port qui attire une foule de touristes à l'année longue et qui est idéalement situé entre le fleuve et la vieille ville tout en étant à distance de marche du centre-ville.

 

On pourrait élaborer longtemps sur les qualités indéniables de la ville de Montréal que des millions de touristes viennent visiter pour sa réputation, sa riche histoire, ses quartiers ethniques et ses rues vibrantes bordées de nombreux restaurants et de terrasses sympathiques, le tout à proximité de tous les grands hôtels.

 

Pas de doute c'est une ville dans le sens européen du terme qui a su préserver son âme et qui explique aujourd'hui pourquoi on aime tant y habiter ou y venir. C'est une ville de création, d'événements divers qui en dépit de tous ses détracteurs a encore un potentiel énorme à offrir et qui n'a pas fini de nous surprendre.

 

Je regrette mais on ne vient pas du monde entier pour Laval ou Brossard. La banlieue avec tous ses avantages comme lieu de résidence et de grands espaces n'offrira jamais l'ambiance excitante des villes centres qui ont un rôle moteur pour toute la région et dans tous les secteurs de l'économie.

 

Dans un autre fil on présente les inconvénients évidents que Mississauga et d'autres villes de banlieue de Toronto ont créé en aspirant une partie des forces vives de la ville centre. Il en résulte un appauvrissement général dans les zones limitrophes et un affaiblissement dans l'économie de la ville principale qui subit une concurrence déloyale qui risque de ne faire que des perdants à long terme.

 

Est-ce le projet d'avenir que nous souhaitons pour Montréal? Une dispersion de ses infrastructures qui seront cannibalisées par des petites grenouilles qui auront voulu se faire plus grosse que le boeuf?

 

Oui Laval a un très gros potentiel et ne devrait pas rater l'occasion de se densifier et de s'embellir tout en développant des services de proximité pour ses nouveaux quartiers. Elle est un pôle secondaire de développement qui se doit d'être complémentaire avec la ville centre.

 

Cela dit elle pourrait présenter des projets originaux et même audacieux en architecture et en urbanisme puisqu'elle se bâtit sur des terres vierges et sans contraintes, hauteurs, styles ou autres. Mais malheureusement pour le moment je ne vois que des développements bien ordinaires, sans véritable intérêt et qui me laissent largement sur ma faim :( .

 

Pour l'essentiel acpnc je te donne raison Laval a encore beaucoup à faire et Montréal reste la ville centre la métropole de la Province mais il manque une chose essentiel à Montréal en ce moment que Laval possède et c'est de l'ambition!

 

Ou sont les projets ambitieux pour Montréal en ce moment sans qu'il est une levée de protestation qui nuient cruellement à Montréal? Ou est passé cette tenacité légendaire de nos ancêtres?

 

Si Laval existe aujourd'hui tel qu'elle est c'est par le manque d'ambition de Montréal! Alors il est vraie qu'à Laval il y a des stationnements à ciel ouvert à perte de vue mais ces stationnements je les voie comme un vaste champs de possibilités de développement comme ceux que je voie encore aujourd'hui au centre-ville de Montréal! Montréal je serais le premier à me réjouir de son succès s'il se remèttait au travail et à produire des projets excitant qui donne le goût d'y vivre avec un esprit de vainqueur et d'y faire la fête!

 

Pendant que Montréal s'endors Laval se réveil et il lui prend le goût de reprendre le bâton du pélerin laissé à terre par Montréal!

N'oublions pas que Laval ne fait que débuter la deuxième phase de son développement!

 

La faute à qui?

 

J'aime Montréal mais j'aime encore plus voir une ville qui a de l'ambition avec des citoyens qui ont le profond désir de voir leur ville croître et prospérer sans avoir peur de l'avenire! Voilà la recette de Laval! Mais bon les ingrédients secrets sont dans la sauce! :stirthepot::shhh:;)

 

«Notre plus grande faiblesse

est de céder au découragement.

La façon la plus sûre de réussir,

c'est toujours d'essayer

encore une fois.»

THOMAS EDISON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, mais le centre de la nature fait vraiment pitié à comparé du territoire du MtRoyal et du parc régional de Longueuil.

 

Ici, j'ai mis tout à la même altitude :

 

Mtl, Longueuil et Laval, centre de la nature + les potentiels de Laval.

 

En souhaitant que la mairie bouge avant qu'il ne reste plus rien pour doter Laval d'un vrai grand parc digne de la deuxième plus grande ville au Québec.

 

Laval

 

3511957048_c0b9f11360_o.jpg

 

Potentiel de Laval :

 

Au centre:

 

3511957262_6d52b4e4ff_o.jpg

 

À l'ouest:

 

3511957384_1e28409741_o.jpg

 

Bon voilà monctezuma c'est les deux secteur dont je parlais dans mon avant dernier message et je me cite: "Il serait aussi bien le temps pour que la ville de Laval songe à y implanter un sur le site de L'Équerre dans le nord de la ville et un autre dans l'ouest dans le quartier de Ste-Dorothée d'ailleur celui de Ste-Dorothée à déjà été évoqué par la ville!"

 

Le cite l'Équerre c'est celui que tu idendifie le potentiel "au centre" et l'autre cite que je mentionne est celui qui est au nord de la 148 et à ouest de l'autoroute 13 une partie de ce que certaine personne appelaient autrefois le Mont Laval qui était plûtot une petite colline. Mais pour les autres cites de l'est il s'agit en grande partie de terres agricole que je m'éforcerais plûtot de les gardé dans leur vocation actuel et pour les autres cites que tu mentionne je ne crois pas qu'ils soit assez centraux pour y être développé adéquatement.

 

Pour revenir au Centre de la Nature je peut te garantir que ce parc est vraiement intéressant et ce qui est vraiement bien c'est qu'il s'améliore et s'embellit à chaque année! Mais aussi il y a tout près le Boisée Papineau au du Boul. St-Martin E jusqu'au chemin de fer avant la 440 jusqu'à l'autoroute Papineau vers l'ouest avec de beaux sentiers... . :rolleyes:

 

«Se donner du mal pour les

petites choses, c'est parvenir

aux grandes avec le temps.»

SAMUEL BECKETT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...