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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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Excellente nouvelle! Je suis content de voir qu'ils respectent l'échéancier.

 

Hiver 2009, c'est janvier/février/mars 2009? ou décembre 2009?

 

Il y a plus de chances que ce soit Janv/Fev/Mars 2009 que Dec 2009. l'hiver commence le 20 décembre donc....

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Il y a plus de chances que ce soit Janv/Fev/Mars 2009 que Dec 2009. l'hiver commence le 20 décembre donc....

 

La fille à l'expo sur Montréal du futur m'avait dit l'automne 2009 alors peut-être que ce sera devancé.

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Voici une décision du comité exécutif du 21 mai:

 

Les membres du CE ont aussi adopté un règlement intitulé Règlement autorisant un emprunt de 21 000 000 $ pour financer la réalisation des plans et devis définitifs et des études complémentaires de l'avant-projet détaillé du réaménagement de l'autoroute Bonaventure (Phase 1) entre les rues Brennan et Saint-Jacques. Le réaménagement de l'autoroute Bonaventure constitue une occasion exceptionnelle pour Montréal non seulement de créer un environnement de prestige mais également de lancer un véritable projet de développement durable. La réalisation des études complémentaires à l'avant-projet détaillé et l'avant-projet détaillé permettront de préparer les plans et devis définitifs des phases de construction qui doivent débuter dès 2009. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

 

Étant donné les sommes qui sont déjà engagées, il y a donc de l'espoir que les choses bougent, tel que promis et prévu, au début 2009! :highfive:

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Bonaventure: les travaux débuteront en mars

 

Afin que les travaux de transformation de l'autoroute Bonaventure débutent en mars prochain, la Ville de Montréal vient d'accorder 20,5 millions à la Société du Havre de Montréal qui va déclencher cet été les appels d'offres pour la confection des plans et devis définitifs, avant même que les études complémentaires soient terminées et présentées en octobre, a appris La Presse.

 

Le choix du maire Gérald Tremblay de confier à la Société du Havre plutôt qu'aux services centraux le soin de prendre en charge la gestion du projet porte ses fruits: l'échéancier est respecté. Des 20,5 millions accordés à la Société du Havre, 5 millions seront consacrés dans les prochaines semaines aux plans et devis. Le reste demeurera à la ville centre et sera investi ultérieurement, entre autres pour le début des travaux.

 

La première phase du projet de transformation de l'autoroute en boulevard, soit 900 mètres entre les rues Brennan et Saint-Jacques, débutera en mars avec des travaux d'infrastructures souterraines dans l'emprise de l'artère urbaine finale. Ils dureront 15 mois. La construction du tunnel sous le bassin Peel suivra et durera aussi 15 mois. Les démolitions de la partie surélevée de l'autoroute constituant la dernière étape n'auront lieu que fin 2010 ou début 2011, après la construction des bretelles de contournement.

 

La transformation vise à passer d'une artère de trois voies plus trois voies de service dans les deux sens, soit 12 voies, à un total de huit voies dont deux seront réservées aux autobus. Pendant la plus grosse partie des travaux, vraisemblablement pendant plus d'un an et demi, la circulation aura lieu parallèlement au tronçon de 900 mètres. Autant pendant ces travaux qu'une fois l'ensemble du projet réalisé, le plus grand défi de la Société du Havre est de résoudre le problème de circulation.

 

Selon des études préliminaires, c'est surtout dans le sens centre-ville vers Rive-Sud, en fin de journée, que se situent les inquiétudes. Les experts craignent que l'arrivée de feux de signalisation provoque des bouchons, notamment dans le tunnel qui sera creusé sous le bassin. Les transports collectifs et le covoiturage sont ainsi appelés à jouer un rôle de premier plan.

 

«Il faudra trouver une solution pour la circulation, car passer d'une autoroute à un boulevard urbain change le rythme de la circulation, dit Isabelle Hudon, présidente de la Société du Havre de Montréal. On fait donc faire des simulations pour que la circulation soit fluide.»

 

L'automne prochain, la Société du Havre présentera le résultat de toutes les études préliminaires, notamment les études archéologiques, environnementales et celle concernant l'aménagement urbain concocté par le Groupe Cardinal Hardy. Le fait de bâtir des édifices assez hauts au centre d'un îlot étroit qui sera encadré par les deux voies de circulation est un exercice de réflexion difficile. En effet, il ne s'agit pas que ces édifices créent une sorte d'immense mur entre le quartier des affaires et Griffintown.

 

Par ailleurs, compte tenu du souci de la Société du Havre de créer là une véritable «entrée de prestige» de Montréal, il faudra tenir compte de l'effet que produiront ces édifices lorsqu'on arrivera de la Rive-Sud. Il ne faut pas qu'ils cachent le mont Royal. Une architecture de qualité tenant compte de ces différents éléments sera donc nécessaire.

 

«Il est possible que ces édifices soient certifiés LEED sous plusieurs aspects, dit Mme Hudon. Des toitures vertes pourraient faire partie du design retenu, ce qui, avec le mont Royal en prolongement et le fait que l'entrée au centre-ville soit légèrement en pente, assurerait une perspective splendide à l'ensemble en arrivant à Montréal.»

 

SOURCE: http://www.cyberpresse.ca/article/20080528/CPACTUALITES/805280727/5077/CPACTUALITES

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Par ailleurs, compte tenu du souci de la Société du Havre de créer là une véritable «entrée de prestige» de Montréal, il faudra tenir compte de l'effet que produiront ces édifices lorsqu'on arrivera de la Rive-Sud. Il ne faut pas qu'ils cachent le mont Royal.

 

Je ne comprends pas c'est quoi leur acharnement à vouloir protéger les vues du MOnt-Royal à cette endroit. Je prends l'autoroute Bonaventure a tous les jours et rendu à cet endroit, on ne voit pas le Mont-Ryal. Il est caché par les édifices du C-V.

 

Ça ne fait aucun sens ce qu'ils disent!

 

Les travaux vont commencé au mois de mars WOW! Ce sont des bonnes nouvelles.

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