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STM : Prolongement du métro : annonces générales


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Ce protocole en effet n'est que symbolique.

Rapellez-vous que les premiers ministres provinciaux et les gouverneurs des états intéréssés ont depuis longtemps donné leur accord au TGV pour le nord-est du continent. Il est où le TGV ? Si les niveaux supérieurs de gouvernements ne suivent pas, ce genre d'entente n'a aucune valeur

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des paroles des paroles ... montreal serait plus grosse que tokyo si les paroles se transformaient toutes magiquement en beton ..

 

pourquoi est-ce que laval ou longueuil se plaingnent continuellement de vouloir voir le reseau du metro s'etendre d'avantage sur leur territoire ? les ponts souterraints sont maintenant contruits, a eux seul maintenant de planifier, construire et *payer* pour l'extention du reseau sur leur territoire.

 

une station a longueil, ca profite a longueil. pareil pour laval. pendant ce temps la on pourrais enfin finir la ligne bleue vers anjou et la fameuse 'ligne blanche' qui relirait montreal-nord au centre-ville via une ligne nord-sud qui empreuterait les voies vers lionel-groux via la ligne verte a pie-ix ....

 

...............................................

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bienvenu sur le forum.

 

Mais t'est dans le champs solide. L'extension de Laval, à été payé par le gouvernement provincial, comme la plupart des infrastructures de transport en commun à Montréal.

 

Ne t'en fais pas, Montréal n'as pas payé un sou en béton sur le territoire lavalois.

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1. merci. ;)

 

2. c'est juste fatiguant de toujours entendre tout les politiciens attendre apres tout les autres politiciens pour que quoi que ce soit ne bouge .. les grands projets de developement ca ne devrait pas etre seulement du nanane politique..

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Je te souhaite également la bienvenue sur le forum. Je voudrais ajouter pour compléter le commentaire de Malek que la prolongation du métro autant à Longueuil qu'à Laval profite également à Montréal parce que plusieurs résidants de ces deux villes-là viennent travailler à Montréal. Plus le réseau s'étendra au nord à Laval et au sud à Longueuil et moins il y aura de voitures sur le réseaux des autoroutes métropolitaines. Cela vaut également pour les réseaux dans chacune de ces deux villes-là.

On ne peut qu'être d'accord.

Pour ce qui est des politiciens municipaux qui piaffent d'impatience : ils ont raison. Ils sont impuissants puisque les enveloppes budgétaires nécéssaires pour les prolongations du métro sont entièrement entre les mains du gouvernement québécois. Cette magnifique entente entre les trois maires est sans aucun doute belle à voir mais si le gouvernement Charest fait la sourde oreille, ça n'aura servi à rien !!

On peut dire la même chose lorsqu'il s'agit de faire la promotion du TGV : même si les premiers ministres du Québec et de l'Ontario font front commun avec les gouverneurs des états de la Nouvelle-Angleterre (et New-York) ça ne sert strictement à rien si les deux gouvernements nationaux (Canada et États-Unies) n'ont pas envie de dépenser les sommes nécéssaires...

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Que les maires s'unissent c'est une bonne chose, ca permettrait surement d'éviter une autre chicane comme celle entre Mtl et Laval lors de l'ouverture du métro.

 

De plus, on est toujours mieux armé pour défendre son projet lorsqu'on a du concret à présenter, un tracé preliminaire, le nombre de station...

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:highfive: Au moins c'est un pas dans la bonne direction, cela veut dire qu'enfin il commence à y avoir un consensus plus général et qu'on commence à penser en fonction de la région et non plus seulement en terme de territoires municipaux. C'est la seule façon d'attirer sérieusement l'attention de Québec qui a trop longtemps divisé pour régner.

 

Maintenant cela devient un choix de société où on donne davantage priorité aux transports en commun. Personne ne peut être contre la vertu et cela va bien dans le sens du développement durable. Restera à harmoniser les tarifs pour éviter les aberrations actuelles et favoriser le stationnement incitatif car ici notamment à Montmorency (Laval) en dehors des heures de pointe il est impossible de trouver une place où déposer sa voiture.

 

Maintenant sans vouloir être cynique, faudra voir combien d'élections on devra subir sur ce thème avant de voir les constructions se matérialiser vraiment.

 

Ici dans la banlieue nord-est (Terrebonne-Mascouche-Repentigny) on attend notre train de banlieue depuis 25 ans, il devait être prêt pour 2010 et absolument rien de concret n'a été réalisé jusqu'à ce jour, ni rail, ni gare ni la moindre infrastructure digne de ce nom. C'est ça les belles promesses de politiciens:biting:

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