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STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

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Toute cette attente pour se faire fourrer quand même (à moins d'avoir des nouveaux wagons vraiment, vraiment magiques)...

 

En tous les cas, il faut ces nouveaux wagons au plus sacrant! Étant un usager quotidien du metro, je peux vous dire que ça commence à faire sérieusement dûr! Des interruptions de service, je m'en tappe à toutes les semaines sur la ligne verte!

 

C'est vrai que la ligne verte est rendu assez pathétique. J'ai été victime de 4 interruptions de service dans la dernière semaine, à cause d'un "incident".

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pour se comparer un peu, et pour ceux qui ne seraient pas membre de cet autre forum sur le metro d'ou j'ai voler cette info, voici qqes images des trains que bombardier a construit pour la TTC, et qui entrerons en service d'ici la fin de l'annee. climatisation, ecrans acl, et tout le tralala:

 

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le "posteur" de ces images rapporte que la commande, de 420 voitures (70 trains), aura coute 1,2 G$; soit 2,85 millions $ par voiture. aussi, j'espere qu'il y aura des ecran neufs dans les "mr08", quand on considere le prix de ces choses en 2010 ... aussi, pour ceux qui se posaient la question, l'annee du numero de modele correspont a l'annee de la conception des voitures, pas celle de la date d'octroit du contrat ou de la livraison de ceux ci. donc, a moins d'une revision majeure des vehicules, les mr08 resterons des mr08, meme s'ils devaient etre livres en 2030.

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ce qui m'agace dans tout ca, c'est que de remplacer 500 voitures ne sera qu'une solution temporaire au probleme du vieillissement du materiel roulant, sans compter le fait que depuis l'extention du metro a laval, il nous manque des trains pour assurer un service de qualite en pointe. donc, tot ou tard, nous aurons besoin de 500 voitures supplementaires, voir meme davantage, et ce peut-etre beaucoup plus rapidement que l'on le pense ...

 

si le besoin de ce derniere appel d'offre annule etait bien de plus de 1000 voitures, pourquoi la stm ne lancerais pas, parallement et immediatement, un appel d'offre pour la balance des voitures ? car si on se souvient, ce qui a declencher les poursuites et l'eventuel retour en appel d'offre, c'est la bonification du contrat qui a presque double; si on retourne au contrat initial, peut-etre que CAF n'aura alors aucun recours ? et si on lance un autre appel d'offre pour le reste, ca calmera peut-etre les caf et zouzou, et meme alstom qui pourrons alors soumissionner en bonne et due forme pour cette part du gateau ..... ? ...................

 

entk si jetait bombardier et alstom, je me mettrais a la construction des vehicules OPC ..

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C'est vrai que la ligne verte est rendu assez pathétique. J'ai été victime de 4 interruptions de service dans la dernière semaine, à cause d'un "incident".

 

A cause d'un crise mecanique ou un suicidiaire?

 

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Modifié par Cyrus
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Un prof au HEC parlait d'une subvention déguisée pour La Pocatière. Seulement, Charest n'a pas le courage de le dire comme ça. Et puis, si ça coûte plus cher, quels impôts vous pensez serviront le plus à payer ça?:

 

La Pocatière: 4 575 habitants

Montréal : 3 800 000.

 

Food for thought:stirthepot:

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Think what Quebec could do with the money it's overpaying Bombardier

It could build tram lines or a new track for trains to the West Island

By HENRY AUBIN, The Gazette October 7, 2010 3:06 AM This week's metro-car contract presents a spectacular contradiction in Montreal transport policy.

 

Consider two things:

 

1. Montreal has an undisputed need for improved public transit. The Tremblay administration earned widespread applause 31/2 years ago when it proposed an ambitious plan to make public transit more attractive. Yet, aside from such relatively minor elements as the Bixi, more bike paths and 90 additional buses, the plan is languishing. The reason: The Quebec government and Montreal say they lack money for big-ticket items.

 

2. The Quebec government announced this week an agreement with Bombardier-Alstom to build 468 new metro cars at a price per car of $2.6 million. Eventually, Montreal will need a total of 1,053 cars, so if we assume the additional cars will each cost about the same as in this week's first instalment, we come up with a total eventual expenditure of $2.7 billion. The sweetheart deal prevents a foreign company, CAF, from bidding, even though it says it could build the same cars for $1.43 million each. At that price, the bill for 1,053 cars would come to $1.5 billion -a staggering $1.2 billion less than the Bombardier-Alstom vehicles.

 

The contradiction: Quebec and Montreal say they can't afford the pillars of the transport plan -things like metro extensions, tramways and a new rail line to the West Island. And yet they can afford a grossly excessive price for renewing the metro's aging rolling stock. (Quebec will pay 75 per cent of the cars' cost, Montreal 25 per cent.)

 

Let's acknowledge that the $1.2-billion over-price is a shaky figure. The real disparity in price might be somewhat slimmer if CAF is exaggerating the low price of its cars. On the other hand, the disparity would be wider if the estimate were to include the cost of financing Bombardier-Alstom's higher price.

 

Let's note, too, that it's probably simplistic to posit that the price of cars in the final instalment would be the same (accounting for inflation) as it is in this first instalment. The contractor will likely have Quebec and the Societe de transport de Montreal, the metro's operator, over a barrel when negotiating the contract for the later cars and could demand significantly more. Switching companies would mean extra costs and headaches for the STM (parts, more training of mechanics, etc.)

 

All in all, the $1.2-billion overprice could well turn out to be too low. Call it a conservative benchmark.

 

Now let's play the "what if" game. What if Premier Jean Charest had allowed CAF to bid and taxpayers were to save all that money? What could $1.2 billion buy in the transport candy store?

 

-¦One easy purchase would be Aeroports de Montreal's proposed shuttle train from Central Station to Trudeau Airport. The price tag is $600 million, but most of that would come from Ottawa and private investors. Only $200 million would come from Quebec taxpayers. (The main beneficiaries, however, would be airport users rather than commuters. The private operator could charge as much as $15 for a single fare.)

 

-¦A more popular alternative with West Islanders would be the proposed commuter rail line from downtown to Ste. Anne de Bellevue. If the Lucien L'Allier station were the terminus instead of a pricey new facility south of Windsor Station, the Agence metropolitaine de transport estimates the public-sector line's cost at $786 million.

 

-¦ The long-awaited rapid bus route on Pie IX Blvd. could become a reality. The 10-km stretch in Montreal would cost Quebec $154 million and the city about $50 million. (Another five km in Laval would bring a total cost to Quebec of $305 million.)

 

-¦ The money saved on me-tro cars could buy an entire 30-km tram network, rolling stock included. The trams' main proponent, councillor Richard Bergeron, puts the cost of that at precisely $1.2 billion. (Whether or not trams are a good investment is another matter.)

 

-¦Provincial and city officials have proposed the extension of the metro lines to Anjou, in Longueuil and to Laval from St. Laurent. The average cost of extending a single line is $1 billion.

 

All these projects are part of the transport plan. The Charest government can't credibly deny funds for them while throwing money at Bombardier at the same time.

 

haubin@montrealgazette.com

 

© Copyright © The Montreal Gazette

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/news/Think+what+Quebec+could+with+money+overpaying+Bombardier/3635233/story.html#ixzz11fjNrrmE'>http://www.montrealgazette.com/news/Think+what+Quebec+could+with+money+overpaying+Bombardier/3635233/story.html#ixzz11fjNrrmE

 

http://www.montrealgazette.com/news/Think+what+Quebec+could+with+money+overpaying+Bombardier/3635233/story.html

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The proposed commuter rail line from Lucien L'Allier to Ste.Anne de Bellevue, the one that already exists? :rotfl: (I know it is addition of reserved track but still)

 

And the "Airport shuttle" that will be paid by Ottawa instead of Quebec taxpayers... uh, who pays for Ottawa? :rotfl:

 

The worst is Bombardier gets enough rail contracts around the world, in Europe, Asia, USA, etc by agencies who do proper, clean and legal tendering. But in Quebec we want to give them a special deal... even when it was declared illegal the first time, now we try again...

 

 

as notes Richard3 from http://richard3.wordpress.com/ :

 

Selon un article de l’agence QMI, et publié sur le site Canoë, la compagnie espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, que l’on connaît davantage par l’acronyme CAF, songerait à poursuivre le gouvernement du Québec, parce que celui-ci annoncera ce mardi, par la voix de son premier ministre, Jean Charest, qu’il a choisi de confier le contrat des voitures de métro de gré à gré au consortium Bombardier-Alstom. Évidemment, l’annonce aura lieu à l’usine Bombardier de La Pocatière, sise dans la circonscription du regretté Claude Béchard.

 

Je ne reprendrai pas tous les arguments énumérés dans l’article, et me contenterai de passer à l’essentiel. Par contre, en lisant cet article, je me demande si la mémoire des élus est aussi courte que celle des électeurs. Il y a quatre ans et demi, on annonçait que la firme Bombardier se verrait confier le contrat de gré à gré avec la Société de transports de Montréal (STM), pour le renouvellement des voitures du métro. Alstom a poursuivi, devant la Cour supérieure, forçant la STM à aller en appel d’offres, appel qui fut remporté par – coup de théâtre – le seul soumissionnaire, un consortium composé de Bombardier et Alstom. Toute cette affaire a apporté son lot de retards; à l’origine, le contrat accordé à Bombardier permettait à la STM de compter sur ses premières rames en… 2010! Or, l’année 2010 est presque derrière nous, que nous nous confondons encore en tergiversations de toutes sortes.

 

Je comprends Jean Charest de faire une annonce de ce genre; le député – et ministre – de la place, feu Claude Béchard, devra être remplacé dans les six mois de son départ, et une telle annonce permettra aux libéraux de prendre une option sur la circonscription, lors d’un éventuel scrutin partiel. Aussi, je trouve que le premier ministre a la mémoire bien courte; n’était-ce pas une annonce du même genre qui a provoqué la poursuite d’Alstom, ainsi qu’un appel d’offres, sur lequel la seule offre reçue – celle du consortium – commandait des coûts non plus de 1,2, mais plutôt de 1,8 milliards de dollars, pour le même nombre de voitures?

 

Je vois venir la situation; suite à l’annonce de demain, CAF va déposer une poursuite, sous prétexte qu’elle est exclue de toute possibilité de déposer une offre, pour éventuellement obtenir le contrat. Les procureurs de la compagnie n’hésiteront probablement pas à utiliser, en jurisprudence, le jugement obtenu par Alstom, en janvier 2008, pour amener le juge à trancher en leur faveur, ce qui risque fort d’arriver. Viendra ensuite un nouvel appel d’offres, et je gage un vieux « trente-sous », pour la forme, que le seul soumissionnaire sera… un nouveau consortium, Bombardier-Alstom-CAF! Et regardez bien la note; elle sera de plusieurs milliards! Et si Québec vote une loi spéciale? Pourquoi CAF n’irait-elle pas devant l’organisation mondiale du commerce (OMC)? Après tout, la STM aurait dû faire un appel d’offres international.

 

Bref, les usagers du métro de Montréal sont mieux de se faire à l’idée; ils monteront encore longtemps dans les vieilles MR-63, qui n’auront pas moins de 50 ans, lorsque l’on commencera à… accorder les contrats, pour les remplacer.

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