Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Le 2018-09-29 à 11:25, Corbeau a dit :

Le PLQ a Montréal dans sa poche, mais ils peuvent utiliser le métro comme enjeu électoral, sans tout de fois avoir à délivrer.

Le PLQ et la CAQ ont placé la ligne Bleue dans leurs programmes respectifs. Les plans et devis sont déja en cours de rédaction, donc pour les deux partis qui risquent d’être élus, ce n’est pas un enjeu.

Legault:

Citation

Ce fut l'occasion de rappeler son engagement de refaire une beauté à la rue Notre-Dame, de prolonger la ligne bleue du métro et de créer un tramway entre l'est de l'île et le centre-ville.

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-quebec-2018/201809/30/01-5198533-legault-lance-un-appel-special-aux-montrealais.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Va falloir que la Vérificatrice-générale se penche sur les coûts. 

 Les décisions portant sur l'opportunité d'engager des dépenses et des investissements appartiennent au gouvernement.  La Vérificatrice-générale aura le loisir de «se pencher sur les coûts» encourus  après que le projet aura été complété.   Mais elle ne détient pas un pouvoir d'arbitre sur les décisions.  Penser le contraire reviendrait pour le gouvernement à renoncer à son pouvoir, une sorte d'abdication, ce qui est impensable.

Je sais que cette idée de confier ce pouvoir à la Vérificatrice-générale a circulé durant la campagne électorale,  mais j'estimais que cela ne tenait pas la route.  Ceux qui ont émis cette idée ont été chanceux de ne pas faire rire d'eux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

 Les décisions portant sur l'opportunité d'engager des dépenses et des investissements appartiennent au gouvernement.  La Vérificatrice-générale aura le loisir de «se pencher sur les coûts» encourus  après que le projet aura été complété.   Mais elle ne détient pas un pouvoir d'arbitre sur les décisions.  Penser le contraire reviendrait pour le gouvernement à renoncer à son pouvoir, une sorte d'abdication, ce qui est impensable.

Je sais que cette idée de confier ce pouvoir à la Vérificatrice-générale a circulé durant la campagne électorale,  mais j'estimais que cela ne tenait pas la route.  Ceux qui ont émis cette idée ont été chanceux de ne pas faire rire d'eux.  

Alors faut demander à qui pourquoi les coûts sont trop élevés ? J'appuis ce projet, mais il semble y'avoir une manque de transparance.

Modifié par Corbeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Corbeau a dit :

Alors faut demander à qui pourquoi les coûts sont trop élevés ? 

Décomposon cette question:

1) Pourquoi les coûts estimés (avant d'entreprendre la construction) sont-ils élevés?

1a) Sont-ils plus élevés que dans des projets comparables dans des pays où le niveau général des salaires et des prix des matériaux est comparable?

1b) Sont-ils plus élevés à cause des caractéristiques particulières du projet?

2) Une fois que le projet aura été complété et que les coûts réels auront été comptabilisés, la Vérificatrice-générale pourrait s'y intéresser::

2a) Les coûts réels dépassent-ils les estimations?  Pourquoi (quelles sont les causes?)

2b)  Les dépassements de coûts sont-ils légitimement justifiés?

Maintenant revenons à la première partie de la question initiale «Alors il faut demander à qui...»

- Pour répondre à 1a) et 1b) on peut se référer à des experts domestiques et internationaux.

- Pour répondre à 2a) et 2b) un rapport de la Vérificatrice-générale serait instructif, car il pourrait contenir des recommandations qui serviraient à éviter au moins partiellement les écarts défavorables dans des projets ultérieurs.

Et terminons avec cette nuance: très élevé et trop élevé ne sont pas des synonymes.  Attardons nous au trop élevé:  ça peut vouloir dire plus que ce que ça aurait dû être si des règles de saine concurrence avaient prévalu.  Mais ça peut aussi signifier que nos moyens ne nous permettent pas d'entreprendre des travaux si coûteux; par exemple, le prix d'une Mercedes est trop élevé pour mes moyens, mais ça ne veut pas dire que le prix est exagéré; si malgré tout je choisis d'acheter cette Mercedes, je sais que je devrai me contenter de manger du thon en boîte et des nouilles tous les jours, et/ou d'habiter dans une cabane et/ou de porter des vêtements défraîchis.

C'est au gouvernement qu'il appartient de répondre à la dernière question, car le gouvernement doit faire des arbitrages entre les différentes options qui s'offrent à lui pour un usage optimal des fonds publics dans leur ensemble.  Mais il revient aussi au gouvernement de s'assurer que les projets qu'il finance soient exécutés sans traces de corruption ou de négligence.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2018-10-10 at 9:32 PM, Corbeau said:

Est-ce que le métro se rend déjà à la future station Poirier ? Si oui, on attend quoi pour la construire ?

Ce tunnel a été construit à l’époque ou la STM (anciennement BTM) utilisait l’argent des prolongements pour faire les tunnels ce qui forçait le gouvernement provincial à financer le reste de la construction , c’est à dire les stations et la finition . Un moratoire sur les prolongements fut imposé dans les années 80 , si ma mémoire ne fait pas défaut .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JB667 a dit :

Ce tunnel a été construit à l’époque ou la STM (anciennement BTM) utilisait l’argent des prolongements pour faire les tunnels ce qui forçait le gouvernement provincial à financer le reste de la construction , c’est à dire les stations et la finition . Un moratoire sur les prolongements fut imposé dans les années 80 , si ma mémoire ne fait pas défaut .

J'ai lu que le BTM a utiliser la ruse pour la construction de la Ligne bleue, ils ont vu un moratum venir et ont donc commencer a construire. Sinon, la ligne bleue ne serait même pas là et on aurait encore eu une université sans métro.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moratoire a été imposé en 1976 et des contrats gelés. L’année suivante, il a été partiellement levé.

Le BTM avait accordé des contrats avant le moratoire mais dans quelle mesure ceux-ci ont été réalisés pour mettre Québec devant le fait accompli reste un mystère. Disons que c'est une légende.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...