Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 8 heures, danny12345 a dit :

article intéressant sur les coûts de constructions des tunnels USA vs. Europe.

Quelqu'un sait quel est le coût de forage et construction du tunnel de la ligne bleue?  Pas les stations, expropriations, garager, etc., juste le tunnel?

 

https://www.citylab.com/transportation/2018/01/why-its-so-expensive-to-build-urban-rail-in-the-us/551408/

 

L'article mentionne 4 fois plus de travailleurs sur un chantier aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde!! Ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

https://www.journaldemontreal.com/prolongement-de-la-ligne-bleue-40-millions--pour-des-travaux-municipaux

Prolongement de la ligne bleue: 40 millions $ 

Mardi, 8 janvier 2019 19:29MISE à JOUR  Mardi, 8 janvier 2019 19:29

MONTRÉAL – La Ville de Montréal compte emprunter 40 millions $ pour réaliser des travaux municipaux liés au prolongement de la ligne bleue du métro vers l’est, dont le chantier doit débuter en 2021. 

Le comité exécutif doit adopter mercredi deux règlements d’emprunt de 20 millions $ qui serviront entre autres à financer les coûts «des avant-projets, plans et devis», des ressources humaines et des travaux menés par la métropole. 

«Ces travaux municipaux connexes comprennent la bonification de l'aménagement du domaine public, la mise en place de pistes cyclables non prévues au Plan de transport, la mise à niveau des infrastructures secondaires d'eau et d'égout et, le cas échéant, l'acquisition de terrains ou de servitudes», indique-t-on dans des documents de la Ville. 

Ces dépenses étaient déjà prévues au programme triennal d’immobilisations 2019-2021, présenté en novembre. 

Il se peut que ces sommes ne soient pas suffisantes, prévient Montréal, puisque les estimations précises des coûts ne sont pas encore connues en détail. Un autre règlement d’emprunt pourrait alors être adopté. 

«Il s'agit d'une enveloppe budgétaire destinée à initier la démarche [...] et à financer la première tranche des travaux», précise la Ville. 

Échéancier 

Les travaux de prolongement de la ligne bleue, estimés à 3,9 milliards $, doivent débuter à l’hiver 2021 pour une mise en service en 2026. 

Les «interventions connexes» que Montréal devra mener seront déterminées cet été, après que les règlements d’emprunt aient été approuvés par le ministère des Affaires municipales. 

Les travaux municipaux seront intégrés à ceux de la STM pour le métro. La Ville espère ainsi réduire le nombre de chantiers dans l’axe des stations qui seront construites dans l’est. 

Le prolongement de la ligne bleue implique la construction de cinq nouvelles stations de métro sur 5,8 km jusqu’à Anjou. Deux terminus d’autobus et un tunnel piétonnier qui sera relié au Service rapide par bus Pie-IX, dont les travaux de construction ont été amorcés cet automne, sont aussi prévus.

Modifié par Gabmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modifier les égouts et l'aqueduc je peux comprendre en vue des tunnels et des stations, mais sérieusement aménager des pistes cyclables ? en quoi c'est préparatoire en vue d'une extension du métro ? Si leur but est de les faire passés par la future station je comprend, sauf qu'elle vas être encombrée de cône, fermée et déviée pendant la construction... donc je vois pas pourquoi prendre une partie du budget pour se genre de travaux aucunement relier au métro...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Dominic723 a dit :

Modifier les égouts et l'aqueduc je peux comprendre en vue des tunnels et des stations, mais sérieusement aménager des pistes cyclables ? en quoi c'est préparatoire en vue d'une extension du métro ? Si leur but est de les faire passés par la future station je comprend, sauf qu'elle vas être encombrée de cône, fermée et déviée pendant la construction... donc je vois pas pourquoi prendre une partie du budget pour se genre de travaux aucunement relier au métro... 

 

Une piste cyclable sécuritaire, ça se planifie et il faut l'intégrer dans l'espace public. À Montréal les stations de métro sont énormément accédées en transport actif. Je pense que c'est une bonne chose de penser les modes de transport de manière globale. Je ne vois pas ce qu'on gagnerait à penser le transport actif pour accéder à la station après la planification de tous les autres travaux qui vont éventrer la rue… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, steve_36 said:

Comment se fait-il qu'il faille attendre si longtemps avant le début des travaux ?  Si la décision de le faire es prise, alors pourquoi attendre?

Au fait les devis techniques détaillés n'ont pas été faits, oui même avec la centaine de millions de payés depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...