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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a 14 minutes, SkahHigh a dit :

Je ne serais pas surprise que la station Anjou ne soit pas sur les terrains des Galeries d'Anjou, mais sur le terrain en périphérie. Le terrain est assez gros pour accueillir une station de taille similaire à Honoré-Beaugrand avec un terminus de 10 lignes d'autobus (sans stationnement incitatif cependant). Construire un deuxième édicule l'autre côté de la 40 ou à l'ouest du boulevard-des Galeries-d'Anjou serait une bonne idée.

anjou.jpg

Note: le terrain vague l'autre bord de la 40 est occupé par un projet en construction maintenant.

Qu'est qu'il y a là maintenant? Je me souviens qu'à une certaine époque, Sears avait un garage là. Après, il y a eu un marchant de fruits et légumes avant la construction des Halles d'Anjou.

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il y a 20 minutes, ScarletCoral a dit :

Qu'est qu'il y a là maintenant? Je me souviens qu'à une certaine époque, Sears avait un garage là. Après, il y a eu un marchant de fruits et légumes avant la construction des Halles d'Anjou.

Rien, c'est complètement vacant:

https://www.google.ca/maps/@45.5996159,-73.568872,3a,60y,302.9h,82.73t/data=!3m6!1e1!3m4!1sdojtGbfKNjBgWQ834ofbaw!2e0!7i13312!8i6656

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Autre solution construire la station Anjou directement en dessous de l'echangeur Anjou avec 4 petit edicule a chaque quadrant de l'echangeur.

Chaque edicule aurait ses propres trajet d'autobus selon que l'on veulent aller dans le parc industriel ou dans les quartiers residentiels de Anjou.

En construisant directement sous l'echangeur on regle le probleme d'expropriation.

Aussi on favorise le deplacement actif ,( marche et velo ) Et on desenclave tout le quartier un pieton pourra passer d'un secteur a l'autre sans devoir se taper un long detour.

 

 

 

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il y a 9 minutes, andre md a dit :

Autre solution construire la station Anjou directement en dessous de l'echangeur Anjou avec 4 petit edicule a chaque quadrant de l'echangeur.

Chaque edicule aurait ses propres trajet d'autobus selon que l'on veulent aller dans le parc industriel ou dans les quartiers residentiels de Anjou.

En construisant directement sous l'echangeur on regle le probleme d'expropriation.

Aussi on favorise le deplacement actif ,( marche et velo ) Et on desenclave tout le quartier un pieton pourra passer d'un secteur a l'autre sans devoir se taper un long detour.

 

 

 

C'est pas si évident construire une station sous un échangeur avec le nombre de structures existantes qu'il y a, c'est probablement plus coûteux. Surtout qu'on construit 4 édicules au lieu de deux.

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34 minutes ago, SkahHigh said:

C'est pas si évident construire une station sous un échangeur avec le nombre de structures existantes qu'il y a, c'est probablement plus coûteux. Surtout qu'on construit 4 édicules au lieu de deux.

En profondeur surement pas un probleme.Juste a voir le metro en plein centre-ville avec les edifices qui ont des parking sous-terrains les egouts l'aqueduc et tout le reste. En dessous de l'echangeur rien de tout ca a part les pylones qui soutiennent l'autoroute.  Et construire de petit edicules ne doit pas etre si couteux. Le but est de desenclaver chaque quadrant de l'echangeur et aussi de diminuer l'usage du bus et favoriser la marche et le velo.

Cela aussi diminue les trajets des bus.

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il y a 1 minute, andre md a dit :

En profondeur surement pas un probleme.Juste a voir le metro en plein centre-ville avec les edifices qui ont des parking sous-terrains les egouts l'aqueduc et tout le reste. En dessous de l'echangeur rien de tout ca a part les pylones qui soutiennent l'autoroute.  Et construire de petit edicules ne doit pas etre si couteux. Le but est de desenclaver chaque quadrant de l'echangeur et aussi de diminuer l'usage du bus et favoriser la marche et le velo.

Cela aussi diminue les trajets des bus.

Au centre-ville, les lignes de métro ont été creusées sous les rues, et non pas sous les édifices. 

La ligne verte passe sous le boulevard de Maisonneuve, et la ligne orange sous Viger et de la Gauchetière. 

Il y a quelques édifices construits en partie au-dessus des lignes de métro, mais c'est très peu.

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il y a 3 minutes, andre md a dit :

En profondeur surement pas un probleme.Juste a voir le metro en plein centre-ville avec les edifices qui ont des parking sous-terrains les egouts l'aqueduc et tout le reste. En dessous de l'echangeur rien de tout ca a part les pylones qui soutiennent l'autoroute.  Et construire de petit edicules ne doit pas etre si couteux. Le but est de desenclaver chaque quadrant de l'echangeur et aussi de diminuer l'usage du bus et favoriser la marche et le velo.

Cela aussi diminue les trajets des bus.

Creuser des tunnels piétons depuis chaque édicule pour rejoindre la station sous l'échangeur, aménager des boucles de retournement et aires d'attente à 4 endroits plutôt qu'un seul, construire 4 structures plutôt qu'une seule, pas d'espace pour sortir le TBM sous l'échangeur ou pour excaver et évacuer la terre excavée... Il y a plein de contraintes.

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Il ne faut pas oublier qu'on parle d'une station de métro terminale. Il faudra qu'elle puisse déservir beaucoup d'autobus. 

Le coin immédiat n'est peux être pas l'endroit idéal pour cela. Il ne m'a jamais semblé très facile de naviguer dans le secteur.

La station sous l'échangeur est certainement une bonne idée. La station de métro pourrais aussi servir de passerelle piétonnières/vélo pour traverser l'intersection. Mais c'est définitivement l'option la plus coûteuse. Il faudra voir quel est la volonté de la ligne. Le moins cher n'est pas toujours le mieux. Je crois que la ligne bleue doit être vu comme un prolongement pour structurer l'Est. Dans cet optique, il pourrais être intéressant de faire des choix plus coûteux, mais qui auront un grand impact sur les secteurs. 

Au centre ville, le métro a été construit en tranché. Ici il faudra probablement utiliser un tunnelier. Ce qui posera problème évidemment. Il faudra probablement construire un garage ou quelque chose de similaire donc il sera possible de sortir le tunnelier à cet endroit... 

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23 minutes ago, MontréalMartin said:

Au centre-ville, les lignes de métro ont été creusées sous les rues, et non pas sous les édifices. 

La ligne verte passe sous le boulevard de Maisonneuve, et la ligne orange sous Viger et de la Gauchetière. 

Il y a quelques édifices construits en partie au-dessus des lignes de métro, mais c'est très peu.

Ca je sais que c'est construit sous la rue maisonneuve par exemple, par contre tout pres il y a des parkings sous-terrains de plusieurs etages sous le sol,  et il y a plein de trucs sous terre passage sous terrains, aqueduc, egout , ligne de gaz naturel fil de hydro-quebec et bell etc...

En dessous de l'echangeur je ne sais pas si on trouve autant de choses j'en doute. On regle le probleme si on y va plus profond que les assises de l'echangeur.

C'est une suggestion que je fait peut etre que c'est impossible mais regarde on va construire sous le bassin Peel la station de REM (bassin Peel ) sur le meme principe de desservir et desenclaver deux secteurs avec une seule station.

 

 

20 minutes ago, SkahHigh said:

Creuser des tunnels piétons depuis chaque édicule pour rejoindre la station sous l'échangeur, aménager des boucles de retournement et aires d'attente à 4 endroits plutôt qu'un seul, construire 4 structures plutôt qu'une seule, pas d'espace pour sortir le TBM sous l'échangeur ou pour excaver et évacuer la terre excavée... Il y a plein de contraintes.

C'est sur qu'il  ya des contrainte mais ca merite quand meme d'etre envisageable.

Ce n'est pas necessaire d'avoir des edicules tres elaboré a Paris et Madrid et New York . souvent les entrees des metro sont de simple escaliers. Et construit un petit ascenseurs a coté pour les personnes a mobilite reduite. Comme ceci

 

ascenseur metro madrid.jpg

Et des escalier comme edicules comme  a Square Victoria et Place St-henri

station de métro Guimard à Montréal.jpg

st-henri.jpg

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