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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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il y a une heure, Gabmtl a dit :

C'est assez drôle : j'ai fait mon projet de maitrise sur ce sujet, avec la station terminale des lignes bleue et verte à Lachine-Est. Seule différence, la station qui suit Angrignon est plutôt le Cégep André-Laurendeau.

L'ancienne ville de Lasalle n'avait pas voulu payer pour le prolongement sur son territoire en 1978 donc la station terminale a été faite à Angrignon sur la limite de Montréal.

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il y a 10 minutes, Rocco a dit :

L'ancienne ville de Lasalle n'avait pas voulu payer pour le prolongement sur son territoire en 1978 donc la station terminale a été faite à Angrignon sur la limite de Montréal.

Oui, je sais. Il reste qu'en 2017, le prolongement de la ligne verte vers LaSalle devrait être envisagée et étudiée par l'ARTM.

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il y a 38 minutes, Gabmtl a dit :

Oui, je sais. Il reste qu'en 2017, le prolongement de la ligne verte vers LaSalle devrait être envisagée et étudiée par l'ARTM.

J'ai fait une mini-étude personnelle et un prolongement de la ligne Verte vers Lachine-Est seulement apporterait des gains de temps assez minimes (8-10 minutes) en pointe par rapport au réseau de bus actuel. Par contre, l'augmentation de fréquence est non-négligeable.

Il faudrait vraiment faire une pierre deux coups et prolonger les deux lignes (Bleue et Verte) vers Lachine-Est, sinon ce secteur sera chaotique lorsque tous les nouveaux résidents auront emménagé en mi-2020. En plus, la ligne Bleue possède une réserve de capacité intéressante.

Malheureusement, le plan de priorité de prolongement du Métro est déjà fait et la vision d'ensemble est inexistante.

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23 minutes ago, SkahHigh said:

J'ai fait une mini-étude personnelle et un prolongement de la ligne Verte vers Lachine-Est seulement apporterait des gains de temps assez minimes (8-10 minutes) en pointe par rapport au réseau de bus actuel. Par contre, l'augmentation de fréquence est non-négligeable.

Il faudrait vraiment faire une pierre deux coups et prolonger les deux lignes (Bleue et Verte) vers Lachine-Est, sinon ce secteur sera chaotique lorsque tous les nouveaux résidents auront emménagé en mi-2020. En plus, la ligne Bleue possède une réserve de capacité intéressante.

Malheureusement, le plan de priorité de prolongement du Métro est déjà fait et la vision d'ensemble est inexistante.

Ce plan est remis en question par l'ARTM.  Au fait, ce sont les maires des villes en 2009 qui s'étaient mis de commun accord pour le plan de prolongement. Le gouvernement Charest avait approuvé un bureau de projet. Rien ne dit que c'était ça les prolongements de métro les plus pertinents.

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il y a 4 minutes, p_xavier a dit :

Ce plan est remis en question par l'ARTM.  Au fait, ce sont les maires des villes en 2009 qui s'étaient mis de commun accord pour le plan de prolongement. Le gouvernement Charest avait approuvé un bureau de projet. Rien ne dit que c'était ça les prolongements de métro les plus pertinents.

En effet. C'était des prolongements politiques. Maintenant, si on analyse véritablement et sans l'interférence du politique, j'ai hâte de voir ce qui en ressortirait. La ligne bleue, sans doute et la ligne orange vers Bois-Francs.

SkahHigh, je suis arrivé sensiblement aux mêmes conclusions pour mon projet. Le gain de temps ne serait alors pas l'argument principal pour se rendre à Lachine, mais le potentiel de déplacements des Lachinois (qui sont déjà nombreux à se rendre à LaSalle et dans le Sud-Ouest) et d'un développement suite à l'arrivée d'une nouvelle population (ex.: des étudiants de l'UdM qui décident d'habiter à Lachine parce que directement sur la ligne bleue). Lachine a en plus un énorme potentiel de pôle récréotouristique avec le lac Saint-Louis et économique avec son parc industriel et le redéveloppement de Turcot-Lachine-Est.

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il y a 15 minutes, Gabmtl a dit :

En effet. C'était des prolongements politiques. Maintenant, si on analyse véritablement et sans l'interférence du politique, j'ai hâte de voir ce qui en ressortirait. La ligne bleue, sans doute et la ligne orange vers Bois-Francs.

SkahHigh, je suis arrivé sensiblement aux mêmes conclusions pour mon projet. Le gain de temps ne serait alors pas l'argument principal pour se rendre à Lachine, mais le potentiel de déplacements des Lachinois (qui sont déjà nombreux à se rendre à LaSalle et dans le Sud-Ouest) et d'un développement suite à l'arrivée d'une nouvelle population (ex.: des étudiants de l'UdM qui décident d'habiter à Lachine parce que directement sur la ligne bleue). Lachine a en plus un énorme potentiel de pôle récréotouristique avec le lac Saint-Louis et économique avec son parc industriel et le redéveloppement de Turcot-Lachine-Est.

Pour la ligne Bleue à Lachine j'avais calculé des gains de temps importants pour le Campus Loyola et l'UdeM (15-20 minutes). 30 à 40 minutes par jour, c'est significatif.

Lachine compte quand même 29% d'anglophones et LaSalle 37%. Un accès amélioré au Campus Loyola et à la station Guy-Concordia est non-négligeable.

Sans compter les gains de temps pour les usagers de Châteauguay/Beauharnois dans l'accès à l'UdeM. Le présent trajet prend une heure. Une station intermodale au Terminus Lafleur permettrait de couper ce trajet de moitié.

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32 minutes ago, SkahHigh said:

Pour la ligne Bleue à Lachine j'avais calculé des gains de temps importants pour le Campus Loyola et l'UdeM (15-20 minutes). 30 à 40 minutes par jour, c'est significatif.

Lachine compte quand même 29% d'anglophones et LaSalle 37%. Un accès amélioré au Campus Loyola et à la station Guy-Concordia est non-négligeable.

Sans compter les gains de temps pour les usagers de Châteauguay/Beauharnois dans l'accès à l'UdeM. Le présent trajet prend une heure. Une station intermodale au Terminus Lafleur permettrait de couper ce trajet de moitié.

Faut-il encore voir si un REM dans l'axe privilégié de feu l'AMT pour le Sud-Ouest a un ratio coûts-bénéfices plus important, il serait même possible d'avoir une branche de Turcot jusqu'à Angrignon via le stub ferroviaire.  Ceci dit, simplement pour améliorer la vitesse de retour des rames à Snowdon, un prolongement est nécessaire, et tant qu'à faire un prolongement, aussi bien le continuer jusqu'à la gare de Montréal-Ouest pour le campus Loyola.

 

Ce que je déplore des prolongements voulus, c'est le manque de maillage des réseaux. Les experts en planification de transport on laissé tombé le maillage vert/bleue dans l'Est car ce n'était pas un point valide d'analyse selon eux.

Modifié par p_xavier
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il y a 1 minute, p_xavier a dit :

Faut-il encore voir si un REM dans l'axe privilégié de feu l'AMT pour le Sud-Ouest a un ratio coûts-bénéfices plus important, il serait même possible d'avoir une branche de Turcot jusqu'à Angrignon via le stub ferroviaire.  Ceci dit, simplement pour améliorer la vitesse de retour des rames à Snowdon, un prolongement est nécessaire, et tant qu'à faire un prolongement, aussi bien le continuer jusqu'à la gare de Montréal-Ouest pour le campus Loyola.

Je ne suis pas un fan des prolongements « dans le vide » comme je les appelle. Des prolongements de fin de ligne qui ne sont pas reliés à une autre quand la possibilité est là.

Prolonger la Bleue à Montréal-Ouest sans payer 750 millions de plus pour desservir Ville Saint-Pierre et Lachine-Est serait une opportunité manquée selon moi. Et tant qu'à prolonger la Bleue à Lachine, tu dessers LaSalle avec la Verte et tu amènes un maillage. Pour moi, les deux projets doivent se faire ensemble.

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11 minutes ago, SkahHigh said:

Je ne suis pas un fan des prolongements « dans le vide » comme je les appelle. Des prolongements de fin de ligne qui ne sont pas reliés à une autre quand la possibilité est là.

Prolonger la Bleue à Montréal-Ouest sans payer 750 millions de plus pour desservir Ville Saint-Pierre et Lachine-Est serait une opportunité manquée selon moi. Et tant qu'à prolonger la Bleue à Lachine, tu dessers LaSalle avec la Verte et tu amènes un maillage. Pour moi, les deux projets doivent se faire ensemble.

Au fait le prolongement ne serait pas dans le vide, mais au "REM" à Montréal-Ouest selon le plan original ("REM" toujours dans le plan d'aménagement de Dorval etc.), même REM qui pourrait être connecté à Angrignon par une branche à 10x moins cher.

 

Un tant qu'à faire de 3km en métro est 2G$ de dollars, on en fait du REM à ce prix là!  Le maillage peut être fait, non, doit être fait, mais pas obligatoirement avec le métro sous-terrain.

Modifié par p_xavier
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