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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

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il y a 8 minutes, p_xavier a dit :

Au fait le prolongement ne serait pas dans le vide, mais au "REM" à Montréal-Ouest selon le plan original ("REM" toujours dans le plan d'aménagement de Dorval etc.), même REM qui pourrait être connecté à Angrignon par une branche à 10x moins cher.

 

Un tant qu'à faire de 3km en métro est 2G$ de dollars, on en fait du REM à ce prix là!  Le maillage peut être fait, non, doit être fait, mais pas obligatoirement avec le métro sous-terrain.

Par plan REM original tu veux dire le SLRO? C'est assez compliqué à faire vu que le CP est sur place, aussi le manque d'espace fait qu'aménager des stations de métro de surface (avec plus de captation que celles de la ligne VH) est plus ardu. Il y a une raison pourquoi CDPQ Infra n'a pas choisi la 20 initialement.

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2 minutes ago, SkahHigh said:

Je ne vois pas de quelles options REM tu parles... le SLRO? C'est assez compliqué à faire vu que le CP est sur place, aussi le manque d'espace fait qu'aménager des stations de métro (avec plus de captation que celles de la ligne VH) est plus compliqué.

C'est comme les stations de la branche ouest du REM. Juste à mettre les pilliers au centre de la 20. J'ai fait un p'tit schéma laid.  L'avantage du secteur c'est que les routes sont très large donc ça laisse amplement de place pour un métro aérien.

C'est certain que c'est grossier mais ça reste que le maillage est possible.

 

REM Métro.png

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3 minutes ago, nephersir7 said:

L'échéancier compliqué par le.projet Turcot était une des principales raisons.

Et le prix plus élevé d'1G$ pour le tracé au Sud de même que le potentiel d'achalandage plus élevé pour le tracé du REM actuel.  On jase pour jaser ici, je dis simplement qu'il y a d'autres options à regarder avant de vouloir croiser les lignes bleue et verte à l'ouest.  À Anjou c'est tellement près que c'est une erreur de ne pas le faire (si c'est en sous-terrain bien sûr).

Modifié par p_xavier
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Il faut aussi voir quel type d'études sont commandé. Si on ne parle que de desservir le maximum de gens dans l'optique de distribuer les stations de métro dans le plus grand aire possible, le maillage des stations en fin de ligne ne fait pas de sens. Si on prend en compte le temps de trajet total, le maillage prend tout son sens.

Ce que l'on cherche vraiment à faire se trouve entre les deux. Desservir le maximum de gens avec le temps de trajet le plus court possible. Mais surtout, il faut penser au développement du métro comme outils de développement et densification. Vu qu'on a tout un quartier à rebâtir près de Turcot, y amener la ligne Bleue y ferait beaucoup de sens en s'assurant qu'on développe très dense. 

 

Concernant le REM et son coût. N'oubliez pas qu'il bénéficie de circonstance qui aide grandement à réduire les coûts. 

On parle de très peu d'expropriation, Le tunnel Mont Royal ainsi que le Pont Champlain sont des infrastructure que l a caisse n'a pas a payer dans le coût du projet. Construire le REM dans d'autre situation serait probablement beaucoup plus coûteux. 

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il y a 56 minutes, nephersir7 a dit :

L'échéancier compromis par le.projet Turcot était une des principales raisons.

Ça et CDPQ Infra voulait dealer avec le CN/CP au strict minimum. Chaque ouvrage d'art au-dessus de leurs voies ou à une certaine distances de celles-ci signifie des négociations et un long processus.

il y a 56 minutes, p_xavier a dit :

C'est comme les stations de la branche ouest du REM. Juste à mettre les pilliers au centre de la 20. J'ai fait un p'tit schéma laid.  L'avantage du secteur c'est que les routes sont très large donc ça laisse amplement de place pour un métro aérien.

C'est certain que c'est grossier mais ça reste que le maillage est possible.

 

REM Métro.png

Le problème c'est justement qu'il n'y a pas de terre-plein au centre de la 20 et très peu d'espace (6m en incluant la bordure). En comparaison, le terre-plein de la 10 (la voie réservée) mesure entre 9 et 15m sans inclure la bordure. Les stations de la branche Ouest du REM sont le long de la 40 et non au milieu pour cette même raison.

Je ne dis pas que c'est impossible. Ce n'est juste pas aussi évident. Il y a aussi la question d'insertion au centre-ville. Le projet de SLRO était, selon moi, pas super bien pensé à la base.

Si seulement la ligne Bleue pouvait être prolongée hors-sol...

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4 hours ago, p_xavier said:

C'est comme les stations de la branche ouest du REM. Juste à mettre les pilliers au centre de la 20. J'ai fait un p'tit schéma laid.  L'avantage du secteur c'est que les routes sont très large donc ça laisse amplement de place pour un métro aérien.

C'est certain que c'est grossier mais ça reste que le maillage est possible.

 

REM Métro.png

Désolé, mais un tracé en surface directement à travers du Parc Angrignon, ça passera jamais.

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