Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 17 minutes, Gabmtl a dit :

1.5G$ pour 27 stations, 67 km et 180k passagers par jour, ou 1,5G$ pour 5 stations, 5 km et 80k passagers/jour. 

Clairement 5 stations nécessaires, dans un axe fortement achalandé et dans des milieux denses. Changer de mode à Saint-Michel pour continuer vers Anjou me semble être stupide. À Toronto ils construisent à (très) grands frais le prolongement de la ligne Bloor vers Scarborough en vue de remplacer leur métro léger. Il ne faut pas faire la même erreur, sachant que la majorité des gens qui proviennent de l'est via la 141 et la station St-Michel ont comme destination une autre station de la ligne bleue.

Je pense que ce serait plus autour de 25,500 nouveaux usagers pour le prolongement à Anjou (si je me souviens bien). 80,000 usagers pour 5 stations implique que chaque station engendre 16,000 usagers, c'est beaucoup trop. Même Angrignon n'atteint pas ces chiffres d'achalandage quotidien (elle n'est pas loin cependant).

Quant à l'option du train léger depuis Saint-Michel/Pie-IX, c'est effectivement loufoque. Cette option a d'ailleurs déja été démolie par l'étude de 2015 commandée par Robert Poëti.

Le problème, c'est que tu forces 2 transferts juste pour accéder au Métro. Admettons qu'une ligne de métro aérien à la Scarborough RT se rende jusqu'à RDP-PAT, c'est forcer des gens à prendre le bus ou leur auto pour aller à ce système, ensuite prendre ce système pour accéder au Métro, ensuite devoir transférer encore à l'intérieur du Métro... Beaucoup trop compliqué.

Bien mieux de construire jusqu'à Anjou avec un rabattement de bus express pour atteindre la station en moins de 15 minutes et être direct dans le Métro. Ou encore (ma vision) de construire tout simplement une nouvelle ligne de Métro comme la ligne rose en souterrain, pour desservir certains secteurs de Rosemont et les secteurs de l'est qui sont assez denses pour justifier un Métro souterrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Gabmtl said:

1.5G$ pour 27 stations, 67 km et 180k passagers par jour, ou 1,5G$ pour 5 stations, 5 km et 80k passagers/jour. 

Clairement 5 stations nécessaires, dans un axe fortement achalandé et dans des milieux denses. Changer de mode à Saint-Michel pour continuer vers Anjou me semble être stupide. À Toronto ils construisent à (très) grands frais le prolongement de la ligne Bloor vers Scarborough en vue de remplacer leur métro léger. Il ne faut pas faire la même erreur, sachant que la majorité des gens qui proviennent de l'est via la 141 et la station St-Michel ont comme destination une autre station de la ligne bleue.

Et si on dit pour le même 3G$ de la ligne bleue t'as un REM qui fait Pie-IX jusqu'à Laval, longe l'A40 jusqu'à Anjou et va au centre-ville via le corridor Notre-Dame/René-Levesque?   Je me répète peut-être mais en coûts/bénéfices, il y a sûrement mieux que le prolongement de la ligne bleue. Même le SRB Pie-IX a plus d'achalandage de prévu!

8 minutes ago, SkahHigh said:

Je pense que ce serait plus autour de 25,500 nouveaux usagers pour le prolongement à Anjou (si je me souviens bien). 80,000 usagers pour 5 stations implique que chaque station engendre 16,000 usagers, c'est beaucoup trop. Même Angrignon n'atteint pas ces chiffres d'achalandage quotidien (elle n'est pas loin cependant).

Quant à l'option du train léger depuis Saint-Michel/Pie-IX, c'est effectivement loufoque. Cette option a d'ailleurs déja été démolie par l'étude de 2015 commandée par Robert Poëti.

Le problème, c'est que tu forces 2 transferts juste pour accéder au Métro. Admettons qu'une ligne de métro aérien à la Scarborough RT se rende jusqu'à RDP-PAT, c'est forcer des gens à prendre le bus ou leur auto pour aller à ce système, ensuite prendre ce système pour accéder au Métro, ensuite devoir transférer encore à l'intérieur du Métro... Beaucoup trop compliqué.

Bien mieux de construire jusqu'à Anjou avec un rabattement de bus express pour atteindre la station en moins de 15 minutes et être direct dans le Métro. Ou encore (ma vision) de construire tout simplement une nouvelle ligne de Métro comme la ligne rose en souterrain, pour desservir certains secteurs de Rosemont et les secteurs de l'est qui sont assez denses pour justifier un Métro souterrain.

 

Ce n'était pas un train léger mais un tramway avec plus d'une dizaine d'arrêts.  Poëti avant demandé un train aérien et l'AMT n'avait même pas fait de comparatif. Les études de l'AMT servaient à justifier/démolir les choix des politiciens.   Cette étude ne vaut pas grand chose à mes yeux.

Pris de métrodemontréal, où les chiffres étaient même challengés :

Tramway_Erreur_23pc_low.jpg

 

 

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SkahHigh a dit :

Je pense que ce serait plus autour de 25,500 nouveaux usagers pour le prolongement à Anjou (si je me souviens bien). 80,000 usagers pour 5 stations implique que chaque station engendre 16,000 usagers, c'est beaucoup trop. Même Angrignon n'atteint pas ces chiffres d'achalandage quotidien (elle n'est pas loin cependant).

 

"L’Agence métropolitaine de transport (AMT), quant à elle, prévoit que l’achalandage journalier du futur tronçon sera de 80 000 personnes d’ici 2031"

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/20/dossier-rever-le-metro-prolongement-ligne-bleue_n_10547916.html

"Le ministre Gaudreault a révélé que les études réalisées jusqu'ici indiquent que le prolongement de la ligne bleue pourrait entraîner un achalandage journalier de 80 000 usagers."

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/20/metro-montreal-ligne-bleue-ligne-jaune-prolongement_n_3961893.html

"Le prolongement de la ligne bleue sera la priorité et la première étape de l’expansion du réseau. D’après nos études, il entraînera à terme un achalandage journalier de plus de 80 000 usagers, en plus d’insuffler du dynamisme au secteur et une nouvelle impulsion au développement économique et social dans tout le secteur desservi."

https://rtm.quebec/fr/actualites/projets/prolongement-metro

 

C'est un chiffre que je vois souvent passé, même dans les études de l'AMT auquel j'ai eu accès, on parle d'environ 80k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut etre mon impression mais je ne vois pas d'implication du monde des affaires pour la promotion du transport en commun a Montreal. 

Qu'on le veulent ou non c'est  un facteur de devellopement économique. 

Une chose que je sais c'est plus on attend plus ca coute cher. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gabmtl a dit :

"L’Agence métropolitaine de transport (AMT), quant à elle, prévoit que l’achalandage journalier du futur tronçon sera de 80 000 personnes d’ici 2031"

http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/20/dossier-rever-le-metro-prolongement-ligne-bleue_n_10547916.html

"Le ministre Gaudreault a révélé que les études réalisées jusqu'ici indiquent que le prolongement de la ligne bleue pourrait entraîner un achalandage journalier de 80 000 usagers."

http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09/20/metro-montreal-ligne-bleue-ligne-jaune-prolongement_n_3961893.html

"Le prolongement de la ligne bleue sera la priorité et la première étape de l’expansion du réseau. D’après nos études, il entraînera à terme un achalandage journalier de plus de 80 000 usagers, en plus d’insuffler du dynamisme au secteur et une nouvelle impulsion au développement économique et social dans tout le secteur desservi."

https://rtm.quebec/fr/actualites/projets/prolongement-metro

 

C'est un chiffre que je vois souvent passé, même dans les études de l'AMT auquel j'ai eu accès, on parle d'environ 80k.

Oui, c'est le chiffre employé partout. Cependant, je suis curieux de savoir comment il est calculé. Parle-t-on de 80,000 nouveaux usagers dans le Métro en général (donc ceux qui utiliseraient le Métro maintenant que celui-ci se rend à Anjou ainsi que les usagers des nouvelles stations) ou 80,000 usagers qui utiliseraient les nouvelles stations (donc l'addition de l'achalandage quotidien des 5 nouvelles stations). Je sais que pour le REM, l'estimation d'achalandage total quotidien calculé par SDG constitue la somme des achalandages quotidiens de chaque stations. Si c'est pour chaque station, 80,000 usagers quotidiens c'est essentiellement cinq nouvelles stations Angrignon dans le réseau, ce qui est énorme si on considère qu'Angrignon est la 16e station la plus utilisée du Métro.

L'HuffPost avait d'ailleurs réfuté ces chiffres dans leur analyse:

projetlignebleue.png

Source: http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/06/20/dossier-rever-le-metro-prolongement-ligne-bleue_n_10547916.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on perds du temps à s'obstiner sur les chiffres de toute façon . Tous les niveaux de gouvernements sont évasifs sur le sujet de la ligne bleue depuis 40 ans alors personnellement je n'y crois plus . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JB667 a dit :

Je crois qu'on perds du temps à s'obstiner sur les chiffres de toute façon . Tous les niveaux de gouvernements sont évasifs sur le sujet de la ligne bleue depuis 40 ans alors personnellement je n'y crois plus . 

Les chiffres sont essentiels car ce sont eux qui justifient un investissement. 3 milliards c'est beaucoup pour 5 stations, c'est essentiellement ce que plusieurs personnes disent.

Pour cet argent, on peut connecter la ligne Orange au REM et avoir des fonds restants pour d'autres projets ou améliorations du réseau existant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, SkahHigh said:

Les chiffres sont essentiels car ce sont eux qui justifient un investissement. 3 milliards c'est beaucoup pour 5 stations, c'est essentiellement ce que plusieurs personnes disent.

Pour cet argent, on peut connecter la ligne Orange au REM et avoir des fonds restants pour d'autres projets ou améliorations du réseau existant. 

Plus on attend plus ca coute cher aussi faut pas oublier cela. 

Juste a voir New-York encore pire qu'ici .

http://www.thedailybeast.com/heres-why-it-took-a-century-and-dollar45-billion-to-add-just-three-subway-stops-in-new-york-city

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, andre md said:

Plus on attend plus ca coute cher aussi faut pas oublier cela. 

Juste a voir New-York encore pire qu'ici .

http://www.thedailybeast.com/heres-why-it-took-a-century-and-dollar45-billion-to-add-just-three-subway-stops-in-new-york-city

 

On ne doit pas se comparer avec le pire de la classe mais les meilleurs...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SkahHigh a dit :

Les chiffres sont essentiels car ce sont eux qui justifient un investissement. 3 milliards c'est beaucoup pour 5 stations, c'est essentiellement ce que plusieurs personnes disent.

Pour cet argent, on peut connecter la ligne Orange au REM et avoir des fonds restants pour d'autres projets ou améliorations du réseau existant. 

le problème c'est que le prolongement de la ligne orange n'a rien a voir avec les citoyen de l'est de la ville qui sont toujours délaisser et mal desservit pour une densité aussi élevé de population.. les 2 projets ne sont pas en opposition. Le prolongement de la ligne bleue est sensé représenté l'équité entre les population de Montréal c'est pas juste les plus fortuné du west island et de brossard qui devrait avoir le droit a un nouveau projet et a une amélioration du TEC . La population de l'est de l'ile on souvent même pas les moyens pour payer la tram du train de banlieue ce qu'il veulent c'est le métro et c'est bien comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...