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Prolongement de la ligne Bleue


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20 minutes ago, Erikyo said:

Toujours selon la photo, d'ailleurs, difficile de savoir d'où elle sort cette photo. Elle n'est probablement pas relié au projet car ...

Il me semble que les futures stations du réseau devaient être à quai central.

Je peux te confirmer à 100% que c'est relié au projet.

C'est la station Pie-IX, et ce design date d'il y a plus de 5 ans. 

Le quai central, c'est juste pour la station terminale à Anjou.

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https://journalmetro.com/actualites/montreal/2395409/stm-464-m-pour-faire-avancer-le-prolongement-de-la-ligne-bleue/

 

STM: 464 M$ pour faire avancer le prolongement de la ligne bleue

13:14 6 novembre 2019
Par:  Zacharie Goudreault
Métro

 

Le projet de prolongement de la ligne bleue entame une nouvelle phase. La Ville de Montréal empruntera une somme de plus de 464 M$ qui servira notamment à payer les fonctionnaires responsable de la planification de ce projet et à financer l’acquisition de terrains.

La comité exécutif de la Ville a modifié, mercredi, le règlement d’emprunt pour ce projet majeur.

«Il ne s’agit pas de dépenses additionnelles, mais plutôt de sommes nécessaires pour permettre, tel que prévu, la poursuite des travaux du projet», précise à Métro un porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Déry. 

En 2017, un budget intérimaire de 364,9 M$ a été accordé à la STM, qui est maître d’oeuvre de ce chantier. Ce montant a notamment permis la création d’un bureau de projet. Celui-ci doit réaliser un dossier d’affaires que la société de transport entend déposer l’an prochain au Conseil des ministres.

La somme additionnelle réclamée, qui fait passer à 829,3 M$ le budget intérimaire du projet, permettra notamment de poursuivre le processus d’acquisition de terrains. Le prolongement de la ligne bleue nécessitera en effet l’expropriation de plusieurs résidents et commerçants, principalement dans l’axe de la rue Jean-Talon.

Hier, la STM a annoncé mardi l’octroi d’un contrat de 4,4 M$ pour la conception architecturale de trois des cinq stations du prolongement de la ligne bleue. Les deux stations restantes, au croisement des rues Viau et Lacordaire, font l’objet d’un appel d’offres distinct. Un contrat d’architecture pour celles-ci devrait être accordé d’ici la fin de l’année.

Premiers travaux

Au-delà des études, de premiers travaux sont à venir sur le terrain, notamment la construction d’ici septembre 2020 d’un tunnel piétonnier pour relier une des futures stations de métro au service rapide par bus à venir sur le boulevard Pie-IX.

La phase de construction des stations et des tunnels devrait, quant à elle, commencer en 2021. En parallèle, la STM devra également construire un nouveau garage de train, un centre de service pour les équipes d’entretien ainsi qu’un stationnement incitatif.

L’ouverture officielle du prolongement de la ligne bleue est ainsi prévue en 2026. Celui-ci viendra bonifier le réseau du métro de cinq stations reliant Saint-Michel à Anjou sur une distance de 5,8 km. Ce secteur, situé à l’est de la métropole, est actuellement mal desservi en transport en commun.

Une facture salée

La STM a rencontré les médias l’an dernier pour répondre aux critiques concernant la facture du prolongement de la ligne bleue. Celle-ci était alors estimée à 3,9 G$, soit nettement plus par kilomètre que le prolongement de la ligne orange vers Laval, complété en 2007. La société de transport a notamment évoqué les nombreuses expropriations nécessaires pour réaliser ce projet et les contraintes techniques reliées à des travaux en milieu urbain.

Le gouvernement Legault a depuis évoqué la possibilité que ce projet coûte finalement 4,5 G$. Une situation notamment attribuable au fait que les expropriations coûteront plus cher que prévu.

Rappelons qu’en juillet, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une contribution de 1,3 G$ de la part du gouvernement fédéral.

Mercredi, la STM n’a pas voulu s’avancer sur la facture finale du prolongement de la ligne bleue. Celle-ci sera connue à la suite de l’approbation du dossier d’affaires par Québec, a indiqué M. Déry.

L’ensemble des coûts de ce projet seront assumés par Québec et Ottawa. Montréal a aussi réservé 40 M$ pour l’aménagement des secteurs entourant les stations.

 

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Il y a 4 heures, Erikyo a dit :

Toujours selon la photo, d'ailleurs, difficile de savoir d'où elle sort cette photo. Elle n'est probablement pas relié au projet car ...

Il me semble que les futures stations du réseau devaient être à quai central. D'ailleurs, je me demande si ce sera le cas pour les stations du REM?

Le quai central était uniquement pour la station terminale il me semble.

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38 minutes ago, ScarletCoral said:

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2395409/stm-464-m-pour-faire-avancer-le-prolongement-de-la-ligne-bleue/

 

STM: 464 M$ pour faire avancer le prolongement de la ligne bleue

13:14 6 novembre 2019
Par:  Zacharie Goudreault
Métro

 

Le projet de prolongement de la ligne bleue entame une nouvelle phase. La Ville de Montréal empruntera une somme de plus de 464 M$ qui servira notamment à payer les fonctionnaires responsable de la planification de ce projet et à financer l’acquisition de terrains.

La comité exécutif de la Ville a modifié, mercredi, le règlement d’emprunt pour ce projet majeur.

«Il ne s’agit pas de dépenses additionnelles, mais plutôt de sommes nécessaires pour permettre, tel que prévu, la poursuite des travaux du projet», précise à Métro un porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Philippe Déry. 

En 2017, un budget intérimaire de 364,9 M$ a été accordé à la STM, qui est maître d’oeuvre de ce chantier. Ce montant a notamment permis la création d’un bureau de projet. Celui-ci doit réaliser un dossier d’affaires que la société de transport entend déposer l’an prochain au Conseil des ministres.

La somme additionnelle réclamée, qui fait passer à 829,3 M$ le budget intérimaire du projet, permettra notamment de poursuivre le processus d’acquisition de terrains. Le prolongement de la ligne bleue nécessitera en effet l’expropriation de plusieurs résidents et commerçants, principalement dans l’axe de la rue Jean-Talon.

Hier, la STM a annoncé mardi l’octroi d’un contrat de 4,4 M$ pour la conception architecturale de trois des cinq stations du prolongement de la ligne bleue. Les deux stations restantes, au croisement des rues Viau et Lacordaire, font l’objet d’un appel d’offres distinct. Un contrat d’architecture pour celles-ci devrait être accordé d’ici la fin de l’année.

Premiers travaux

Au-delà des études, de premiers travaux sont à venir sur le terrain, notamment la construction d’ici septembre 2020 d’un tunnel piétonnier pour relier une des futures stations de métro au service rapide par bus à venir sur le boulevard Pie-IX.

La phase de construction des stations et des tunnels devrait, quant à elle, commencer en 2021. En parallèle, la STM devra également construire un nouveau garage de train, un centre de service pour les équipes d’entretien ainsi qu’un stationnement incitatif.

L’ouverture officielle du prolongement de la ligne bleue est ainsi prévue en 2026. Celui-ci viendra bonifier le réseau du métro de cinq stations reliant Saint-Michel à Anjou sur une distance de 5,8 km. Ce secteur, situé à l’est de la métropole, est actuellement mal desservi en transport en commun.

Une facture salée

La STM a rencontré les médias l’an dernier pour répondre aux critiques concernant la facture du prolongement de la ligne bleue. Celle-ci était alors estimée à 3,9 G$, soit nettement plus par kilomètre que le prolongement de la ligne orange vers Laval, complété en 2007. La société de transport a notamment évoqué les nombreuses expropriations nécessaires pour réaliser ce projet et les contraintes techniques reliées à des travaux en milieu urbain.

Le gouvernement Legault a depuis évoqué la possibilité que ce projet coûte finalement 4,5 G$. Une situation notamment attribuable au fait que les expropriations coûteront plus cher que prévu.

Rappelons qu’en juillet, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une contribution de 1,3 G$ de la part du gouvernement fédéral.

Mercredi, la STM n’a pas voulu s’avancer sur la facture finale du prolongement de la ligne bleue. Celle-ci sera connue à la suite de l’approbation du dossier d’affaires par Québec, a indiqué M. Déry.

L’ensemble des coûts de ce projet seront assumés par Québec et Ottawa. Montréal a aussi réservé 40 M$ pour l’aménagement des secteurs entourant les stations.

 

Pour autant qu'on puisse critiquer la Ville et la STM, je dois admettre être impressioné par l'expertise qu'ils ont dévelopé et qu'ils continuent de déveloper dans la gestion de projets d'infrastructure en TC. Je me demande si un transfert de compétences est en cours pour permettre à l'ARTM d'avoir ce genre de vision proactive dans la planification de ses projets. Mis-à-part le plan de refonte tarifaire de la zone métropolitaine, j'ai l'impression qu'elle délègue toutes (du moins une grand part) des tâches de son manda à la STM ou d'autres entités.

Je suis prêt à reconnaître que ça puisse être un biais de ma part vu que les projets les plus visibles sont ceux de la STM, la STL et du RTL.

Modifié par paulwillyjean
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Il y a 21 heures, champdemars a dit :

En tout cas, selon la photo, le tunnel semble avoir la même forme familière que sur le reste du réseau, et non en forme de tube typique des tunneliers.

 

Non. La section sous voûte illustrée dans l'image est en station : vous voyez les quais se prolongeant depuis le grand volume excavé en tranchée ouverte vers la section sous voûte qui est excavée en tunnel. Cette illustration ne permet absolument pas d'en déduire une quelconque méthode d'excavation des tunnels. Si on prend par exemple la construction de la ligne 14 à Paris (qui débuta durant les années '90), les différentes stations ont été construites avant le passage du tunnelier, selon la volumétrie désirée. Lorsque le tunnellier arrivait en station, s'il était prévu qui creuse le tunnel en aval, il était tout simplement déplacé sur les 120m de station jusqu'à attaquer la section suivante de tunnel.

La photo accessible via le lien suivant montre l'arrivée d'une telle machine dans une station du métro de Rennes, France.

https://www.google.com/search?q=tunnelier&client=tablet-android-samsung&source=android-browser&prmd=ivn&sxsrf=ACYBGNSiYjKrH632UjgeNP_yQyXdGYdgZw:1573084100654&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwieopX44tblAhXpnuAKHQTXDVwQ_AUoAXoECA0QAQ&biw=1280&bih=800#imgrc=863ccc05fcyeKM

Jusqu'à présent, le tunnellier n'a jamais été utilisé dans la construction du métro à Montréal. Le gros des tunnels et des stations a été excavé par sautage, à l'explosif. Typiquement, le creusage se faisait selon le gabarit "tunnel" ou "station" (voûte plus large et plus haute) et le bétonnage était effectué au cours du même contrat de gros oeuvre. C'est seulement après, lors de l'exécution d'un autre contrat de construction et de finition de la station que, en excavant depuis la surface, on se trouvait à "découvrir" la partie déjà excavée au niveau des voies et des quais. 

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Il y a 5 heures, paulwillyjean a dit :

Pour autant qu'on puisse critiquer la Ville et la STM, je dois admettre être impressioné par l'expertise qu'ils ont dévelopé et qu'ils continuent de déveloper dans la gestion de projets d'infrastructure en TC. Je me demande si un transfert de compétences est en cours pour permettre à l'ARTM d'avoir ce genre de vision proactive dans la planification de ses projets. Mis-à-part le plan de refonte tarifaire de la zone métropolitaine, j'ai l'impression qu'elle délègue toutes (du moins une grand part) des tâches de son manda à la STM ou d'autres entités.

Je suis prêt à reconnaître que ça puisse être un biais de ma part vu que les projets les plus visibles sont ceux de la STM, la STL et du RTL.

Le rôle de l'ARTM n'est pas de construire des métros ou des trains. Cet organisme a maintenant un rôle différent de la défunte AMT.

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https://journalmetro.com/local/saint-leonard/2395725/ligne-bleue-une-touche-leonardoise-dans-le-design-des-stations/

Alors qu’un premier contrat pour la conception architecturale et de design intérieur des nouvelles stations de la ligne bleue vient d’être accordé, certains souhaiteraient que celles-ci intègrent des éléments qui rappellent la culture et l’histoire de Saint-Léonard.

« C’est un point que j’avais apporté lors d’une rencontre avec les gens de la STM, confie le conseiller de ville, Dominic Perri. Ce serait l’un de mes souhaits que l’on puisse avoir cette touche d’adaptation locale. »

Le projet de prolongement de la ligne bleue compte cinq nouvelles stations. De ce nombre, trois sont prévues sur le territoire de Saint-Léonard, dans l’axe de la rue Jean-Talon, aux intersections de la rue Viau et des boulevards Lacordaire et Langelier.

Paul Micheletti, président de la SDC Jean-Talon, aimerait donc que ces nouvelles stations soient représentatives de l’histoire de l’arrondissement.

Par exemple, est-ce qu’une station pourrait évoquer la vie rurale de la paroisse Saint-Léonard-de-Port-Maurice, ou la présence historique de la communauté italienne ?

M. Perri reconnaît que le processus est à peine entamé, et que bien des étapes seront encore nécessaires avant d’en arriver là.

L’hommage ne créerait pas un précédent, alors que les nombreuses œuvres d’art dans les stations existantes peuvent rappeler le contexte dans lequel elles s’inscrivent. Les stations Viau et Pie-IX, notamment, intègrent des œuvres ayant les Olympiques en thématique. Autre exemple, la station De Castelnau veut rappeler la présence du marché Jean-Talon. Sans compter les nombreux hommages à différents moments de l’histoire de la Ville.

La dénomination des nouvelles stations est également incertaine, alors que les artères Pie-IX, Viau et Langelier ont déjà des stations homonymes. Le système actuel prévoit que chaque station soit nommée en fonction de la rue où elle se trouve.

« Il n’y a pas assez de stations nommées en l’honneur de femmes », croit M. Micheletti, pour qui les travaux pourraient être une occasion de souligner leur contribution.

Pour sa part, M. Perri suggérait qu’une station soit nommée « Saint-Léonard », afin de rappeler aux voyageurs qu’ils entrent dans l’arrondissement, une appellation qui s’inscrirait dans une certaine continuité avec le système actuel.

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Il y a 3 heures, Shawn in Montreal a dit :

Pour sa part, M. Perri suggérait qu’une station soit nommée « Saint-Léonard », afin de rappeler aux voyageurs qu’ils entrent dans l’arrondissement, une appellation qui s’inscrirait dans une certaine continuité avec le système actuel.

Continuité ténue avec le système actuel. Il n’y a pas de rue éponyme à l’arrondissement à proximité des stations. Les 3 stations sont super excentrées du cœur de Saint-Leonard, à la frontière de Rosemont, et la métropolitaine les coupe de la majorité de Saint-Leonard… ça fait du secteur fonctionnellement plus Rosemont adjacent que Saint-Leonard proper. Nommer une station Saint-Léonard serait une mauvaise idée.

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