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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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Il y a 1 heure, mtlurb a dit :

C’est fou comment le pôle de VSL est mal desservi, oui sa superficie est un problème. Mais si on ajoutais du transport lourd, je suis sûr que plus de gens voudraient aller travailler là. 

Ville st-Laurent est vraiment mal foutu pour le transport actif (piéton et vélo). Ca manque de passerelle et tunnel pour franchir les autoroutes et voie ferrée.

 

 

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Il y a 10 heures, ToxiK a dit :

Si plusieurs lignes d'autobus ou de minibus fréquents et rapides se rabattent sur cette station, elle pourrait devenir une porte d'entrée importante pour tout le secteur industriel.

Mais la station terminale Anjou pourra jouer le même rôle. Bien évidemment, un terminus plus à l'est ferait gagner quelques minutes mais à quel coût et pour combien de travailleurs ? 

Comme mentionné, l'identification des usagers intéressés et leur provenance permet d'y voir plus clair et cela est très bien documenté par les enquêtes origine-destination réalisées tous les cinq ans.

On peut présumer que, vu les dimensions du parc industriel d'Anjou, le nombre de personnes intéressées à s'y rendre par la ligne de métro no.5 restera assez faible. Pour qui réside à Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord, Laval ou même Saint-Léonard, l'autobus restera toujours le premier choix (après l'auto, bien sûr !). 

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Il y a 16 heures, M.L. a dit :

Le plan inséré dans votre message est intéressant notamment parce qu'il permet de constater à quel point le pôle d'emploi d'Anjou est peu dense (Longueuil/Boucherville est aussi dans cette situation). Un immense parc industriel comme celui d'Anjou, bien desservi par le réseau autoroutier (mais où la circulation doit demeurer fluide) et offrant du stationnement gratuit et à profusion générera relativement peu de déplacements en transport collectif. Dès lors, même si le métro était prolongé jusqu'à Bourget par exemple comme certains l'ont proposé dans le passé, très peu d'usagers rejoindraient leur destination à pied une fois descendu du train. Même un pôle d'emploi beaucoup plus important comme celui de Saint-Laurent/Dorval/Pointe-Claire restera un "car country" : ne vous attendez pas à voir des foules à la future station du Technoparc du REM, et cela sans compter sur le fait que ces parcs industriels restent des milieux monofonctionnels générant très peu de déplacements en dehors des pointes (ce n'est pas pour rien que certains cyclistes choisissent de s'y entraîner le soir ou le weekend !). Le transport en commun en général et le métro en particulier sont des amis d'une ville dense où cohabitent des usages multiples.

Sans la station aéroport du REM, je crois qu'il n'y aurait jamais eu de station Technoparc. 

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il y a 45 minutes, M.L. a dit :

Mais la station terminale Anjou pourra jouer le même rôle. Bien évidemment, un terminus plus à l'est ferait gagner quelques minutes mais à quel coût et pour combien de travailleurs ? 

Comme mentionné, l'identification des usagers intéressés et leur provenance permet d'y voir plus clair et cela est très bien documenté par les enquêtes origine-destination réalisées tous les cinq ans.

On peut présumer que, vu les dimensions du parc industriel d'Anjou, le nombre de personnes intéressées à s'y rendre par la ligne de métro no.5 restera assez faible. Pour qui réside à Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord, Laval ou même Saint-Léonard, l'autobus restera toujours le premier choix (après l'auto, bien sûr !). 

Avec la valeur des terrains qui augmente les terrains de stationnement diminue dans les parcs industriels. La tendance est au entrepot plus haut pour maximiser le pieds carré disponible. Dans les parcs industriels de st-laurent et Lachine dorval. On agrandit des edifices industriels en coupent dans les places de stationnement disponible.

Bref les parcs industriels sont appeler a etre de plus en plus dense a cause de la tendance des prix a la hausse des terrains.  Bonne chose pour le transport en commun qui est plus viable en haute densité. 

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Il y a 4 heures, M.L. a dit :

Mais la station terminale Anjou pourra jouer le même rôle. Bien évidemment, un terminus plus à l'est ferait gagner quelques minutes mais à quel coût et pour combien de travailleurs ? 

J'ai mentionné dans un autre message que la station Anjou pourra jouer ce rôle et que ça ne vaudrait pas la peine d'ajouter une station à l'est de la 25 pour couvrir le quartier industriel d'Anjou.  Dans le cas du Technoparc, la station sera construite parce que le REM passera par là de toutes façons pour relier l'aéroport, on aura ici l'avantage d'avoir une porte d'entrée bien à l'intérieur du quartier industriel plutôt qu'en bordure.  Si ce n'était de la branche de l'aéroport, ça n'aurait probablement pas valu le coûts mais puisqu'on passe par là de toutes façons on aura la possibilité d'avoir un accès en plein milieu du parc industriel.

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La STM exproprie une partie des Galeries d’Anjou

La Société de transport de Montréal exproprie un immense terrain de près de 70 000 mètres carrés sur le terrain du centre commercial Les Galeries d’Anjou pour y établir le futur terminus de la ligne bleue de métro.    

Jusqu’à maintenant, l’emplacement exact de la future station Anjou, qui doit voir le jour en 2026, n’avait pas été dévoilé.     

Or, la Société de transport de Montréal (STM) a envoyé à la mi-janvier des avis d’expropriation pour acquérir près de 70 000 mètres carrés de terrains appartenant en grande majorité aux Galeries d’Anjou, a constaté notre Bureau d’enquête.    

 Le centre commercial appartenant à Cadillac-Fairview et Ivanhoé-Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ne sera pas touché.    

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Des commerces touchés    

C’est plutôt le stationnement qui est dans la mire de la Société de transport. Environ 25 % de la superficie a été réquisitionnée pour permettre de faire place à la nouvelle station, au garage pour les voitures de métro et à un stationnement incitatif de 1200 places.      

Toutefois, des commerces satellites au centre commercial sont visés par les avis d’expropriation.     

Ainsi, cinq édifices faisant front sur le boulevard des Galeries-d’Anjou seront acquis par la société de transport, soit les restaurants McDonald’s, Les 3 Brasseurs, L’Académie, Madisons et Wendy’s.     

C’est à cet endroit que la STM prévoit construire son terminus d’autobus.     

Le magasin Best Buy, situé plus près du boulevard Louis-H.-La Fontaine, est lui aussi visé par une expropriation.      

De plus, la STM exige une servitude temporaire sur le terrain du magasin L’entrepôt RONA, pour pouvoir y installer son chantier.      

Des dizaines de millions $    

Selon les plus récents documents officiels, la STM a prévu 450 M$ pour acheter des terrains le long du tracé du prolongement de la ligne bleue du métro.      

Des dizaines de commerçants ont reçu des avis d’expropriation depuis 2018. Le terrain des Galeries d’Anjou est le plus grand de ceux qui ont été visés pour construire le prolongement du métro.     

Il est difficile de savoir quelle compensation la Société de transport devra verser aux propriétaires du centre commercial ainsi qu’à la compagnie McDonald’s, qui possède un terrain adjacent.       

« C’est spécifique à chaque cas, rappelle Yvon Rudolphe, évaluateur agréé. On évalue le préjudice causé au propriétaire à qui on arrache sa propriété. »     

Puisque le zonage permet la construction résidentielle jusqu’à 20 étages à cet endroit, les terrains expropriés coûteront assurément plus cher que leur évaluation municipale, qui est de plusieurs dizaines de millions de dollars, croit M. Rudolphe.     

« Sur une superficie semblable, on peut faire un beau complexe immobilier », illustre-t-il.     

- Avec la collaboration de Philippe Langlois     

https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/30/la-stm-exproprie-une-partie-des-galeries-danjou-1

 

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