Aller au contenu
publicité

étienne gougs

Messages recommendés

Pour ce qui est du règlement de la Loi 101 qui dit que l'anglais sur les enseignes doit être 2 fois plus petit que le français...je trouve ça un peu zélé !! Je suis d'accord de dire que le Français doit apparaître en premier, et je crois que le lettrage Anglais ne devrait pas être plus gros que le lettrage Français...mais d'exiger que le lettrage anglais soit 2 fois plus petit...je trouve ça un peu agressif.

 

Au début de la loi 101 c'était en français SEULEMENT. Je ne considère donc pas qu'il est abusif d'exiger que le français soit deux fois plus gros que les autres langues. Ça permet de démontrer au nouveaux arrivants qu'ici, au Québec, la langue officile est le français, et que par conséquent, ils devraient l'apprendre... Malheureusement, ce règlement n'est aucunement appliqué. J'ai comptabilisé 31 commerces qui ne respectent pas la loi 101 au niveau de l'affichage extérieur sur la rue Dollard (sur une distance de seulement 2,5km), dans l'arrondissement LaSalle. Je vous parlerai même pas de l'affichage intérieur et du service!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 25
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'ai comptabilisé 31 commerces qui ne respectent pas la loi 101 au niveau de l'affichage extérieur sur la rue Dollard (sur une distance de seulement 2,5km), dans l'arrondissement LaSalle. Je vous parlerai même pas de l'affichage intérieur et du service!!!

 

LOL dude, sounds like you need to get a life!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement, moi je prends sa sérieusement sans capoter. Je préfère ne pas en parler mais de faire la différence dans mes actions de tout les jours et de porter les gens à aimer le français pour ce qu'il est et éviter de faire pression sur les gens. Je suis toujours souriant lorsque je me fais servir en anglais et je leur parle lentement en français et je leur traduit par exemple. Rendre le français positif et encourager l'apprentissage ce fait dans les petites choses comme ça.

 

Autre exemple, dans mon groupe de musique, on a acceuilli un membre de vancouver. Il ne parlait pas français et venait juste d'arriver au québec. Alors tout le groupe parle anglais dans les pratiques pour qu'on se comprenne. C,est une question de respect envers lui car il n'est pas un montréalais qui a grandi ici sans jamais apprendre le français. De même il commence cette semaine des cours intense de français par respect pour nous. Voilà ce que j'aime voir, il faut encourager mais faire de la pression pousse encore plus l'autre à s'endurcir et ça même nul part.

 

Mes deux sous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien Louis-Josée Houde :

 

Dans un commerce au vendeur à qui je demandais ce que ça coûte et qui m'a répondu en anglais "Sorry I don't speak french !!" j'ai répliqué : "Sorry I don't pay in english !! "

 

Je suis fatigué de voir que depuis des années les défenseurs de la langue française sont traités comme des fanatiques. Je répond à ceux qui nous trouvent fanatiques de s'habituer : nous ne laisserons jamais tomber la défense de notre langue.

Il y a des fanatiques de deux côtés et il y a des modérés également. Nous ne sommes pas nécéssairement fanatiques dès qu'on se lève pour défendre notre langue. Nous sommes passionnés, fiers de notre langue et de notre culture : assez pour vouloir assûrer sa pérrénité et son respect !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...