Aller au contenu

WestAust

Messages recommendés

A group is agitating to rename Amherst Street, although their premise that Jeffrey Amherst was a disgrace because he backed the destruction of the first nations is something of a smokescreen for the real campaign, Francisation des rues de Montréal.

Tout à fait vrai. Les extrémistes souverainistes sont la plupart fu temps hypocrite. Sous de fausses représentations, ils bâtissent leur argumentaire qu'ils essaient de nous faire avaler. Je suis tout à fait pour la disparition du nom Amherst et j'appuie cette suggestion :

I opose we rename the street for John Easton Mills, a city mayor who died in 1847 while tending the sick during a typhus epidemic. He deserves a nod.

J'ai pris connaissance de ce fait historique il y a deux semaines en visitant l'Hôtel-de-Ville. Cependant, ce maire mérite mieux que la rue Amherst : une grande artère de Montréal devarit lui être réservée.

Certaines rues n'ont pas de très grande valeur historique. Je pense par exemple à Crescent : pourquoi Crescent ? Il semblerait qu'à l'origine cette voie ne consistait qu'en un arc de cercle juste au nord de Dorchester. Il n'y a aucune bonne raison de garder un nom semblable. Bien sûr, l'exemple de Crescnet n'est pas tout à fait adéquat pour appuyer ma théorie puisque le rue est tellement synomnyme de divertissement et tellement connue des touristes que le nom même est synonyme de bon temps. Par contre, l'idées est là.

Cela étant dit -et n'en déplaise à Cataclaw- plusieurs rues de Montréal ont changé de nom au fil du temps. Ça s'est fait, et ça se fera.

 

What did we do to deserve the invasion of the British army. What was our "mistake" that we might have commited to earn the rath of the evil that was Amherst!?

 

What good can we get out of remembering him?

Precisely !! C'est là que la compréhension de l'Histoire du Québec (et de la communauté francophone issue de la colonisation française) échappe à Cataclaw. C'est bien beau vouloir être humaniste mais il y a des limites à ne pas dépasser. Un peu de flexibilité et d'altruisme n'a jamais fait de tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit -et n'en déplaise à Cataclaw- plusieurs rues de Montréal ont changé de nom au fil du temps. Ça s'est fait, et ça se fera.

 

That doesn't mean that it's right, or that it's okay. Millions of people have died in war and will continue to die in war. That doesn't mean that it's right, or that it's okay just because it happened before!!

 

 

Precisely !! C'est là que la compréhension de l'Histoire du Québec (et de la communauté francophone issue de la colonisation française) échappe à Cataclaw. C'est bien beau vouloir être humaniste mais il y a des limites à ne pas dépasser. Un peu de flexibilité et d'altruisme n'a jamais fait de tort

 

T'aurais pu t'exprimer sans l'arrogance et la présomption, Yara. Que sais-tu de ma compréhension de l'histoire?

 

Je maintiens -- l'histoire, qu'elle est bonne ou mauvaise, devrait être préservé. G.W.B. a envoyé des milliers de soldats à la mort, et aujourd'hui il y a des autoroutes qui portent sont nom. Amherst a fait ce que les gens de son époque faisait. Je ne défend pas ses actions, que je trouve très déplorable, mais la rue a été nommé Amherst et qu'on la laisse comme elle est.

 

C'est une question d'opinion, voilà. À mes yeux, les rues et les noms des rues sont sacrés - elle sont un lien vers l'histoire de la ville. Que cette histoire soit bonne ou mauvaise, le lien est là.

 

C'est pas une question d'anglais ou de français, de gauche et droite ou de politique. S'il y avait un boul. Jacques-Parizeau et qu'après 100 ans la ville voudrait le changer, je serais contre. Et, à mon avis, avec raison. Comme pour Amherst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

That doesn't mean that it's right, or that it's okay. Millions of people have died in war and will continue to die in war. That doesn't mean that it's right, or that it's okay just because it happened before!!

Je vais justement utiliser ton exemple de guerre. Que ce soit la Shoah, le génocide arménien, le génocide au Ruanda ou en ex-Yougoslavie (ou malheureusement ceux qui risquent de se produire dans l'avenir puisque l'Humanité ne veut pas apprendre de ses "pseudo" leçons) on assiste ici à la quintessence de la bêtise humaine. En nommant des rues, des places soit disant pour ne pas oublier il est à prévoir que la gande majorité des gens ne comprendront pas la distinction parce que dans la plupart des cas (la très grandes majorité des cas) les places (et leurs monuments), les rues rendent hommage à des êtres humains qui se sont distingués en faisant le bien -soit en libérant un peuple de l'oppresseur, soit en inventant un vaccin ou un truc débile qui a changé l'Humanité (comme par exemple l'avion, l'automobile, etc...)

Je verrais mal un maire de Montréal expliquer aux juifs de notre ville qu'on va nommer un rue Hitler (comme dans l'exemple idiot qu'on a vu sur ce fil) afin qu'on oublie pas !!

Donc, si une société voit d'un bon oeil le changement du nom d'une rue -si ça vient de la base et non pas du gouvernement (ce qui pourrait être associé à du révisionnisme car on ne demande pas ici d'effacer le nom d'Amherst des livres d'histoire) je ne vois pas ce qu'il y a de mal. C'est même plutôt le signe d'un affranchissement !! Au risque de répéter un argument qui est redondant, les noms d'Amherst et de Wolfe sont synonyme d'humiliation pour la majorité des francophones qui devrais-je te le signaler sont encore majoritaire au Québec, à Montréal et de surcroît dans le quartier Centre-Sud ?

Bref, si les Montréalais -et en particulier les premiers concernés (ceux qui habitent la rue qui traverse leur quartier) souhaitent ce changement de nom de rue leur volonté doit être respectée parce que ce n'est pas un crime. Personne ne mourra ; personne ne sera expulsé de chez lui, personne ne sera spolié. Tout au plus il y aura toi Cataclaw qui perdra un peu plus de tes illusions. C'est la vie.

 

G.W.B. a envoyé des milliers de soldats à la mort, et aujourd'hui il y a des autoroutes qui portent sont nom.

C'est idiot et il est à parier que dans l'avenir des citoyens états-uniens conscient de l'égarement de ceux qui ont fait ces choix corrigeront le tir.

 

À mes yeux, les rues et les noms des rues sont sacrés - elle sont un lien vers l'histoire de la ville.

Il n'y a selon moi que peu de choses sacrées : la dignité, l'intégrité, l'amitié, la vérité et la vie. Le nom des rues : certainement pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne mourra ; personne ne sera expulsé de chez lui, personne ne sera spolié. Tout au plus il y aura toi Cataclaw qui perdra un peu plus de tes illusions. C'est la vie.

 

Wow. Franchement Yarabundi, tu parles d'une remarque condescendante!! C'est regrettable que t'utilises une telle formulation, je te croyais au dessus de ce genre de language! Surtout pour un gars de ton age, et surtout pour un gars qui critique souvent ce que je dis (parfois sans justification). Mais voyons donc...

 

Non Yarabundi, je ne suis simplement pas d'accord. Ton point de vue n'est pas une vérité لabsolue, comme tu sembles insinuer. Quand tu craches sur mon opinion, tu craches sur celle des autres qui le partagent, incluant les autres qui ont posté sur ce fil.

 

Pour toi, l'important c'est la justification du nom. Pour moi, c'est la présevation de l'histoire, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Chacun son opinion, Yarabundi, mais ton attitude condescendante te fait perdre pas mal de points et de crédibilité à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois de la condescendance partout !!

condescendance :attitude de supériorité méprisante de quelqu'un qui, tout en accordant une faveur, fait sentir qu'il pourrait la refuser

Je suis loin d'être méprisant et je n'ai aucune faveur à t'accorder.

Peut-être que dans ta méconnaisance de la langue de Molière tu voulais plutôt parler de sarcasme ?

sarcasme

nom masculin

(bas latin sarcasmus, du grec sarkasmos, de sarkadzein, mordre la chair)

■Action de railler avec méchanceté.

Il y a peut-être un peu de méchanceté de ma part en affirmant que tu pourrais perdre un peu de tes illusions mais il y a aussi une petite part de vérité. La vie est ainsi faite : j'ai moi-même perdu une très grande part de mes illusions au fil des ans.

 

D'autre part il y a u moins une chose avec laquelle je suis d'accord avec toi :

Ton point de vue n'est pas une vérité لabsolue...
...comme tu sembles insinuer.

Je n'insinue rien. J'affirme mon opinion. Tout simplement. Comme tout le monde sur ce site. Peut-être est-ce toi qui a un problème personnel avec moi ? C'est à toi de travailler là-dessus.

Quand tu craches sur mon opinion, tu craches sur celle des autres qui le partagent, incluant les autres qui ont posté sur ce fil.

Oh l'amalgame que tu sembles vouloir faire ici !! C'est à toi que je répondais et c'est à toi et uniquement à toi que s'adressait ma réaction. Tu es redoutable !! Tes tactiques sont dignes des politiciens !! Si jamais un jour tu te lances en politique tes adversaires devront fourbir leurs armes car tu seras sans doute un démagogue hors-pair !!

Chacun son opinion, Yarabundi, mais ton attitude condescendante te fait perdre pas mal de points et de crédibilité à mes yeux.

Tiens je suis encore d'accord avec toi : chacun ses opinions. Si au moins tu en étais resté là. Il a fallu que tu gâtes la sauce.

Que je perde de la crédibilité à tes yeux me fait ni chaud ni froid. C'est franchement le dernier de mes soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yarabundi, si tu étais sarcastique, et bien je retire mon accusation de condescendance... mais il faut que tu réalises que sur l'Internet, ça peut être très difficile de correctement identifier l'intention. Tu as voulu communiquer du sarcasme, mais l'Internet filtre tout -- fait attention!!

 

--------------------------------------

 

En passant, d'ici quelques minutes, Dan Laxer de CJAD va discuter de ce sujet en directe sur la radio AM!

 

C'est en anglais, c'est au 800 AM.

 

http://www.cjad.com

 

J'ai déjà informé M. Laxer et il va lire notre fil de discussion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yarabundi, si tu étais sarcastique, et bien je retire mon accusation de condescendance... mais il faut que tu réalises que sur l'Internet, ça peut être très difficile de correctement identifier l'intention. Tu as voulu communiquer du sarcasme, mais l'Internet filtre tout -- fait attention!!

Au contraire !! L'Internet ne filtre rien !! Il me semblait pourtant que le ton que j'ai voulu donner à mes interventions était limpide.

P.-s. : j'écoute CJAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bonne suggestion sur CJAD... enlever Amherst et remplacer par un nom Amérindien.

 

Je suis toujours contre l'idée de changer Amherst, mais s'il fallait le faire, j'opterais pour un nom Mohawk!

 

"sweet justice", removing an Indian killer and putting up some Mohawk chieftain up there!

 

I would grudgingly tolerate that.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...