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Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

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Secteur 3 : Complexe De Lorimier au Pied-du-Courant

 

Situé à l’intersection des grandes voies de circulation que sont l’avenue De Lorimier et la rue Notre-Dame, le vaste îlot vacant au pied du pont Jacques-Cartier présente une possibilité de développement structurant. Le développement de cet ensemble doit assurer la mise en valeur d’un lieu historique constituant une véritable porte d’entrée au sud du quartier Sainte-Marie.

 

Balises d’aménagement

1 Privilégier un développement mixte

2 Proposer l’implantation de bâtiments en pourtour d’îlot

afin de permettre l’encadrement du domaine public des

rues Parthenais, Sainte-Catherine, Notre-Dame et de l’avenue De Lorimier

3 Favoriser la mise en valeur du site historique du Pied-du-Courant et de la station de pompage Craig

4 Encourager l’animation de la rue Sainte-Catherine en intégrant des commerces au rez-de-chaussée des bâtiments ayant façade sur rue

5 Prévoir la création de placettes et d’éléments repères en

appui à l’activité commerciale de la rue Sainte-Catherine

6 Favoriser la création de liens entre la nouvelle trame proposée dans le cadre du développement de l’îlot De Lorimier et la trame existante à l’ouest de l’avenue De

Lorimier

7 Favoriser la convivialité des corridors piétons sous le pont

Jacques-Cartier, en poursuivant notamment les initiatives

de verdissement entamées par l’organisme Soverdi.

 

 

Pages 46-47

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARR_VM_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PPU_QUARTIER_SAINTE-MARIE_VF.PDF

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3.4.6

Le secteur aux abords de la rue Notre-Dame concerné correspond à la bande riveraine comprise entre la rue Notre-Dame et les îlots résidentiels et industriels du quartier, entre la rue Fullum à l’ouest et la limite de

l’arrondissement à l’est. Ces terrains sont le résultat du processus d’expropriation entrepris il y a

quelques décennies pour permettre l’élargissement de l’artère prévu dans la cadre du projet de

modernisation de la rue Notre-Dame. Aucune fonction précise n’est associée à ces terrains et, mis

à part la présence d’une piste cyclable, il n’y existe aucun autre aménagement. De ce fait, bien que

ces espaces résiduels soient gazonnés, ils ne peuvent être considérés comme de véritables parcs

de quartier. Par contre, ces terrains peuvent être mis en valeur par le développement de projets

immobiliers. Le bouclage des rues du quartier peut contribuer à viabiliser certains sites profitant

de vues exceptionnelles sur le fleuve. Le redéveloppement peut également assurer un meilleur

encadrement du boulevard par la création d’un front bâti riverain régulier. Ces immeubles ne

doivent en aucun cas nuire aux percées visuelles nord-sud vers le fleuve.

D’autre part, le port de Montréal constitue un équipement essentiel à l’économie montréalaise.

Effectivement, sa localisation stratégique fait en sorte qu’il constitue la liaison intermodale la

plus directe entre le coeur industriel de l’Amérique du Nord et les marchés de l’Europe du Nord

et de la Méditerranée. Contrairement à la croyance populaire, la portion du port à la hauteur du

quartier Sainte-Marie est essentielle aux activités portuaires. En effet, les voies ferrées aménagées

sur ces terrains riverains sont utilisées pour le triage des wagons. Dans cette optique, l’accès au

fleuve n’est pas envisageable dans un avenir rapproché. Cependant, la modernisation de la rue

Notre-Dame est une opportunité d’améliorer l’interface entre le port et le quartier Sainte-Marie.

Par exemple, il serait opportun d’améliorer l’accessibilité au parc Bellerive.

 

Page 49 du PPU Sainte-Marie

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARR_VM_FR/MEDIA/DOCUMENTS/PPU_QUARTIER_SAINTE-MARIE_VF.PDF

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  • 8 mois plus tard...

Voici un appel d'offres qui est apparu aujourd'hui, en lien avec ce projet :

 

APPEL D'OFFRES DE TRAVAUX DE CONSTRUCTION

 

RÉCEPTION ET OUVERTURE DES SOUMISSIONS À MONTRÉAL

 

DOSSIER NO : 8503-11-0502R Démolition de bâtiments situés dans l’emprise et divers travaux connexes, projet Notre-Dame, dans la municipalité de Montréal, hors MRC, circonscriptions électorales de Hochelaga-Maisonneuve et Sainte-Marie – Saint-Jacques.

 

Le montant estimé du contrat se situe entre 1 000 000 $ et 4 999 999 $.

 

Seules seront considérées les soumissions présentées par des entrepreneurs ayant un établissement au Québec ou dans un des territoires visés par les accords applicables et détenant la licence requise en vertu de la Loi sur le bâtiment.

 

Garantie de soumission exigée :

 

- 10 % du montant de la soumission (cautionnement) OU

 

- 5 % du montant de la soumission (chèque visé, mandat, traite ou

lettre de garantie irrévocable)

 

Les Documents d’appel d’offres sont disponibles uniquement par le Système électronique d’appel d’offres SEAO.

 

Les intéressés doivent transmettre les soumissions à l’adresse suivante :

 

COMPTOIR DE RÉCEPTION DES SOUMISSIONS DE MONTRÉAL

Ministère des Transports

500, boul. René-Lévesque Ouest, 8e étage, bureau 8.21

Boite postale 32

Montréal (Québec) H2Z 1W7

 

L’ouverture des soumissions aura lieu au 4e étage, salle 4.130 à l’adresse ci-haut.

 

La date et l’heure limites de réception et d’ouverture des soumissions sont :

 

Le mercredi 21 décembre 2011 à 15 heures

 

Pour tout renseignement, communiquer au numéro de téléphone : 418-644-8848.

 

Le Ministère ne s’engage à accepter aucune des soumissions reçues, notamment lorsqu’il juge que les prix sont trop élevés ou disproportionnés ou ne reflètent pas un juste prix.

 

Dominique Savoie,

 

Sous-ministre

 

Source : https://www.seao.ca/OpportunityPublication/avisconsultes.aspx?ItemId=0e5fd179-d127-4b16-b55e-a0bb599b00e5&COpp=Welcome&SubCategoryCode=C01&callingPage=4&ColumnAction=1&VPos=0|342

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  • 2 semaines plus tard...

 

On dirait bien que l'incendie qu'il y a eu lieu dernièrement a réveillé le MTQ.

 

L'article est toute de même incroyable, pour une bonne nouvelle, Quebecors réussi en parler négativement pendant le 3/4 de l'article!

 

Personnellement, je m'attends à une opposition sur la démolition de 50% de la Tonnellerie, à suivre.

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On dirait bien que l'incendie qu'il y a eu lieu dernièrement a réveillé le MTQ.

 

L'article est toute de même incroyable, pour une bonne nouvelle, Quebecors réussi en parler négativement pendant le 3/4 de l'article!

 

Personnellement, je m'attends à une opposition sur la démolition de 50% de la Tonnellerie, à suivre.

 

Ça et peux être les morceaux de béton qui ont tombé du petit pont au dessus de la voies ferrées ..

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Im all for a boulevard. I can only imagine how great it would look. Iv'e always been amazed that Rue Notre-Dame was left out crumbling into pieces for decades with aging and vacant factories/warehouses for decades. I have mentioned this before but a great cycling path continuation from the Old Port would be fantastic. I would mind allowing some commercial and 20-30 storey condo being built there either even though i don't think there's enough space

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I think the best option at this point is:

-A surface boulevard, at-grade, with 3 vehicle lanes on each side, of which 2 are permanent free-flow lanes while 1 converts to a parking lane during off-peak hours.

-A wide center median should be built with a light-rail line going all the way down to Pie-IX or farther.

-There should be good sidewalks and a bike path.

-Provisions for development should be made along any and all available land facing the boulevard. (excluding parks)

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