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http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/06/04/003-shell-demantele.shtml

 

La direction de Shell a annoncé vendredi le démantèlement de sa raffinerie de Montréal-Est et sa transformation en terminal. L'impact estimé de cette décision est une perte de 500 emplois.

 

Deux acheteurs identifiés par un comité spécial dirigé par l'ex-ministre conservateur Michael Fortier s'étaient manifestés avant l'échéance du 1er juin, mais ces offres n'ont de toute évidence pas été jugées assez intéressantes. La présidente de Shell Canada, Lorraine Mitchelmore, n'a pas donné l'identité des deux entreprises intéressées.

 

Shell affirme que l'approvisionnement continu en essence du marché de Montréal sera assuré grâce à ce nouveau centre de distribution. La direction n'a pas précisé quand elle procéderait au démantèlement.

 

Le syndicat des employés de la raffinerie n'a été mis au courant de la décision qu'au moment de l'annonce de vendredi.

 

La direction de la pétrolière a expliqué ne pas avoir réussi à s'entendre avec les acheteurs potentiels sur la valeur de la raffinerie de Montréal-Est.

 

Un analyste financier spécialisé dans l'industrie du pétrole et du gaz, consulté par Radio-Canada, estimait que la valeur des installations de Shell à Montréal-Est oscille entre 125 et 160 millions de dollars américains.

Modifié par monctezuma
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  • 2 semaines plus tard...
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Membres prolifiques

Delek Interested in Buying Montreal Refinery

 

CBC.ca Reports

By Aaron Clark

 

June 16 (Bloomberg) -- Delek US Holdings Inc. is one of two companies interested in buying Royal Dutch Shell Plc’s Montreal refinery, the Canadian Broadcasting Corp. reported on its French-language website without identifying a source for the information.

 

Delek has made an offer of C$150 million ($145.8 million), up from an initial offer of C$75 million, according to the article. Delek operates one refinery in Texas and 1,600 fueling stations on three continents, according to the article.

 

To contact the reporter on this story: Aaron Clark in New York at aclark27@bloomberg.net

Last Updated: June 16, 2010 07:57 EDT

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shell n'a rien a dire a personne.. c'est aux autre de leur faire une "offre qu'ils ne pourront refuser". .. j'aimerais pas ca voir la region perdre tout ces emplois, et je souhaite sincerement que la rafinerie reste ouverte, mais le gouvernement et les syndicats n'ont pas a s'insurger de la sorte .. c'est une compagnie prive, qui n'a que de comptes a rendre a ses actionnaires. si elle veut refuser une offre d'un demi millard pour la rafinerie, elle aura ben beau.

 

en passant, si j'ai bien compris "150 millions" est un chiffre juge acceptable par les analystes de l'industrie. doit on en conclure que l'offre initiale de 75 etait effectivement inadequate, comme l'avait laisser entendre shell ? (et que les so-so-solidarite ne voulait pas croire?)

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Shell Canada disclosed Friday its 130,000-barrels-daily Montreal East oil refinery needed $600 million of capital investment to stay competitive and avoid conversion into a distribution terminal.

 

In an advertisement carried in several newspapers, the company said any potential buyer of the refinery "had to be able to finance a fair purchase price, the cost of working capital ($400-$500 million) and needed capital investments (another $600 million)."

 

Shell Canada said a strategic review of the refinery a year ago found it needed $600 million of investment to remain sustainable. It was not ready to invest that amount and decided to seek a buyer.

 

Initially more than 25 parties were contacted or contacted Shell, of which 17 made serious inquiries. Six of them went to due diligence when detailed operating information was provided.

 

In January Shell announced the conversion to a distribution terminal. Then it agreed with the Quebec government to delay the conversion and work with a special committee set up by Quebec City to seek potential buyers.

 

Five parties made a more detailed evaluation and had discussions with Shell personnel responsible for the transaction, Shell Canada said. Three withdrew and the other two expressed some interest -- one was a small firm with no refinery experience.

 

"The remaining party was a credible refinery operator... but after serious negotiations... it unfortunately decided to drop out," said Shell Canada. "Not one out of over 100 prospective purchasers saw an acceptable future for this site as a refinery and none presented a formal offer."

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

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Je reste dans le coin, j'ai un ami qui travaillait pour Shell et qui a perdu son emploi. Il n'est pas très optimiste. Il s'est d'ailleurs réinscrit à l'école pour changer de secteur.

 

Le mot qui court est qu'avec la perte de Shell, les oléoducs pourraient ne plus être rentables et pourraient fermer. Une des choses qui pourraient sauver les oléoducs des régions sont l'inversement du flux de pétrole entre Portland et Montréal dans le but d'acheminer au nord-est des États-Unis le pétrole de l'Alberta.

Mais dans ce scénario, les raffineries restantes sont menacées de fermeture. La ville de Montréal-est qui s’est défusionner va trouver cela difficile. La grande majorité de cette ville de 3900 personne est du territoire industriel, principalement les raffineries.

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Royal Dutch Shell PLC (RDS.A-N56.460.591.06%) said Friday it has asked Delek US Holdings (DK-N7.260.131.82%) to restart talks to acquire Shell’s Montreal refinery in a last-ditch attempt to keep the plant operating and avoid job losses.

 

Shell said it will sell the 130,000 barrel a day plant to Delek for the price stated in the offer sheet, which is $150-million to $200-million, if the would-be buyer can conduct a major maintenance run quickly enough and ensure it keeps suppling customers.

 

Delek, an arm of Israel’s Delek Group, would have to respond to its proposal within 48 hours, Shell said. Delek spokesman Noel Ryan declined to comment.

 

The move comes after hearings before a parliamentary committee in Ottawa this week, during which some lawmakers blasted Shell, saying the oil major did not really want to sell the refinery.

 

The company has said it wants to halt refinery operations and convert the site into a fuel terminal, but extended the search for buyers for nearly six months at the urging of the Quebec government, in an effort to save about 500 jobs.

 

“We thought we would extend it one last time and see if Delek is still interested,” Shell spokesman Larry Lalonde said.

 

“This is the final attempt.”

 

The two sides had been in talks earlier but walked away from the table on June 30.

 

At the hearing on Tuesday, Jim Boles, Delek’s head of business development, said the company ended negotiations because the facility’s need for major maintenance would have forced a shutdown until next spring.

 

Shell has estimated the cost of a turnaround at $50-million.

 

A spokeswoman for the union representing the refinery workers said the offer appears to be a positive step, providing Shell intends to negotiate in good faith.

 

“It’s good news and we’re hoping it’s not only a public relations operation,” said Catherine Escojido of the Communications, Energy and Paperworkers.

 

Last week, a Quebec court extended an injunction preventing Shell from dismantling any refinery equipment until Sept. 10.

 

Ms. Escojido said the union was scheduled to ask a judge Friday to also force the company to make sure the equipment is kept in good working order.

 

(Courtesy of The Globe and Mail)

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Je reste dans le coin, j'ai un ami qui travaillait pour Shell et qui a perdu son emploi. Il n'est pas très optimiste. Il s'est d'ailleurs réinscrit à l'école pour changer de secteur.

 

Le mot qui court est qu'avec la perte de Shell, les oléoducs pourraient ne plus être rentables et pourraient fermer. Une des choses qui pourraient sauver les oléoducs des régions sont l'inversement du flux de pétrole entre Portland et Montréal dans le but d'acheminer au nord-est des États-Unis le pétrole de l'Alberta.

Mais dans ce scénario, les raffineries restantes sont menacées de fermeture. La ville de Montréal-est qui s’est défusionner va trouver cela difficile. La grande majorité de cette ville de 3900 personne est du territoire industriel, principalement les raffineries.

 

Vite, vite l'inversement du Portland-Montreal et Sarnia!

 

Je pense que malgre les raffinieries de Sarnia, le projet Trailbreaker va etre bon pour Montreal. A l'instant la ligne 9 de Montreal-Sarnia c'est du petrole brut venezuelien anyway...

 

Avec autant du dilbit albertain a leur porte, c'est certainement rentable pour Suncor / Paietrop-Canada de continuer leurs operations, au lieu d'exporter le dilbit pour ensuite importer des produits raffines de... Sarnia...

 

Le hic c'est que le dilbit (bitume + naptheme) n'est pas le petrole brut venezuelois qu'on connait... il faut investir dans la raffinerie pour etre capable de l'utiliser.

 

L'autre question c'est les albertains... le gouvernement d'Alberta deteste le dilbit. Ils veulent produire du "synthetic crude" d'a partir les sables bitumineux. Cela veut dire un petrole brut, "light and sweet", facilement raffine a des produits d'haut valeur (l'essence automobile entre autres). Ce "upgrading" est un valeur ajoute qui presentement le plupart est fait aux Etats-Unis, ce qui prive les albertains des retombees economiques (emplois, PIB, etc) que ca implique.

 

Edmonton ne va jamais dire "non, tu ne peux pas faire ca", mais ils essayent de promouvoir l'"upgradage" local, comme avec leur programme "royalty in kind" (payer les droits avec du bitume en lieu d'argent, ensuite le gouvernement va payer un tiers partie pour faire l'upgradage).

 

Effectivement, chaque litre de petrole salee du sang et insouciant de l'environnement de cet terrible regime venezuelien qu'on peut remplacer avec du petrole canadien produit avec les plus strictes normes environnementaux du monde (malgre tout les fausses conneries dits par des ecolo-econo-terroristes) par des travailleurs libres et tres bien remunerees, est fort valable pour le Canada.

 

Le concept "pipeline on rail" par le Canadien National peut aussi changer des choses...

Modifié par Cyrus
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