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Bientôt une nouvelle génération d'abribus

 

les nouveaux modèles seront munis d'une technologie GPS permettant aux usagers de savoir où est rendu leur autobus.

 

:awesome:

 

Je trouve que c'est la partie la plus fantastique ça!

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C'est clair que si la ligne Nord-Sud est saturée depuis l'ouverture du métro à Laval, la solution c'est d'étendre le métro vers l'EST!

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer la logique derrière ça?

 

Je me posais exactement la même question que toi !

 

La solution est beaucoup plus de boucler la boucle orange ou faire le lien Édouard-Montpetit - McGill

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C'est clair que si la ligne Nord-Sud est saturée depuis l'ouverture du métro à Laval, la solution c'est d'étendre le métro vers l'EST!

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer la logique derrière ça?

 

disons qu'il n'y aucune logique là dans, pas plus que dans le rest du plan de transport de Montréal.

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disons qu'il n'y aucune logique là dans, pas plus que dans le rest du plan de transport de Montréal.

 

Moi non plus je vois pas le lien avec la décongestion de la ligne orange et le prolongement de la ligne bleue vers l'est, mais le plan de transport reste logique selon moi. La station Pie-IX sur la ligne bleue est extrêmement logique, puisque qu'elle lie l'une des lignes les plus achalandées avec cette ligne.

 

Le prolongement de 2KM vers Bois-Franc à l'ouest reste plein de bon sens. Non seulement on relie la ligne Deux-Montagnes, mais en plus, on raccourcit la distance entre le tronçon ouest orange et Laval... peut-être que certains bus de la STL qui se rabattent sur les stations Lavalloises pourraient alors aller vers Bois-Franc?

 

Pour revenir au sujet principal, j'ai bien hâte de voir ces abribus! Moi aussi je trouve ça cool le GPS.

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  • 5 mois plus tard...

La Ville de Montréal invite les designers à concevoir un nouvel abribus Le 15 septembre 2009, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce la tenue d’un concours de design pour la conception d’un nouvel abribus incluant le support d’affichage publicitaire, le banc et le système d’alimentation solaire, à l’usage de la Société de transport de Montréal (STM).

 

« La tenue de ce concours de design réitère la volonté de notre administration de généraliser la pratique des concours, de promouvoir l’innovation et l’excellence en architecture et en design et d’affirmer Montréal comme Ville UNESCO de design », a déclaré le maire Tremblay.

 

Rappelons que le maire de Montréal a lancé cinq shuko, ou défis de création, au milieu du design lors de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Ces concours visent à encourager de façon tangible la créativité en design et en architecture à Montréal et ouvrir l’accès à la commande publique en design à un plus grand nombre de concepteurs. Un premier concours de design pour le développement d’éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals a d’ailleurs été lancé le 8 juin dernier.

 

« Les abribus sont des éléments importants de la qualité de service à la STM. Ils permettent aux clients de s'abriter, de s'asseoir, de consulter le plan du réseau et les horaires des bus. En plus d'être accessibles, ils doivent être sécuritaires et faciles d'entretien. La STM est convaincue que les créateurs sauront relever le défi en proposant des abribus modernes et fonctionnels qui vont refléter l'importance que Montréal accorde au transport collectif et au design », a indiqué M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.

 

« L’abribus est un élément important du paysage urbain. Le concours de design nous permet de faire appel à la créativité des concepteurs montréalais pour trouver des solutions novatrices, durables et qui respectent la diversité urbaine qui caractérise Montréal », d’ajouter M. André Lavallée, membre du comité exécutif responsable de l’aménagement urbain, du Plan de transport, du patrimoine et du design.

 

À propos du concoursL’abribus constitue l’un des premiers éléments d’accueil au réseau de la STM. Plusieurs abribus ont plus de trente ans d’existence. La prolifération des modèles et l’âge de certains abribus rendent la gestion et l’entretien du parc de plus en plus difficiles. Au cours des quatre prochaines années, la STM prévoit faire fabriquer 400 abribus pour l’ensemble de son réseau afin de remplacer progressivement son parc actuel et de répondre aux nouveaux besoins.

 

Le concours se déroulera en deux étapes. La première étape non rémunérée en est une de préqualification : les designers sont invités à déposer un dossier de candidature qui sera analysé et évalué par un jury, en vue de choisir jusqu’à cinq concurrents qui participeront à la deuxième étape du concours.

 

À la deuxième étape, les cinq concurrents seront appelés à élaborer un concept original. Au terme de cette étape rémunérée, le jury analysera les propositions des concurrents en vue de désigner un lauréat dont le concept sera développé et fabriqué par une entreprise sélectionnée par appel d’offres public. Cette entreprise devra s’adjoindre les services du lauréat pour le développement des prototypes.

 

Les membres du jury sont :Maurice Cloutier, ADIQ, designer de l’environnement, directeur, École de design, UQAM

Michel Dallaire, designer industriel, président, Michel Dallaire designers inc.

François Gagné, chef d'équipe, Atelier d'aménagement et de design urbain, Division de l'urbanisme, Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine, Ville de Montréal

Benoît Gendron, directeur planification et développement, STM

Gilles Saucier, architecte, Saucier + Perrotte Architectes

Marie Turcotte, représentante des usagers du transport adapté, Conseil d’administration, STM

Denise Vaillancourt, directrice exécutive Planification, marketing, communications, STM

Dossier de candidatureL’inscription est obligatoire. Chaque candidat doit faire parvenir le formulaire annexé au règlement du concours, accompagné d’un paiement de 50 $.

 

Seules les candidatures des personnes qui auront pris possession des documents au bureau Design Montréal seront considérées.

 

La date limite pour le dépôt des dossiers de candidature est le 30 septembre 2009 à midi.

 

Le bureau Design Montréal est situé au :

 

303, rue Notre-Dame Est, 6e étage

Montréal (Québec) H2Y 3Y8

Les heures régulières de bureau sont de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

 

Tout candidat ayant des questions doit les soumettre au conseiller professionnel du concours, M. André Desrosiers, par courriel à desrosiers.andre@uqam.ca, avant le 24 septembre 2009.

 

Le concours de design est piloté par le bureau Design Montréal (Ville de Montréal) avec la participation de la STM.

 

À propos de Design MontréalCréé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal a pour mission de mettre en œuvre le plan d’action municipal articulé autour de l’amélioration du design de la ville et de l’affirmation de Montréal comme ville de design.

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