Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

Je suis soulagé que c'est le pont Jacques-Cartier que je dois emprunter..

 

J'ai lu à quelque part que le pont J-C a été construit 3x plus solide que necessaire. C'est du au fait que dans le temps, il n'y avait pas d'ordinateurs puissants et des simulations des forces et des stresses, donc ils n'ont pas prit de chance et ils ont construit le pont J-C très très solide!

Tu crois sérieusement ques les ingénieurs du gouvernement fédéral avaient ce genre d'outils dans les années 1950 pour la conception du pont Champlain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Tu crois sérieusement ques les ingénieurs du gouvernement fédéral avaient ce genre d'outils dans les années 1950 pour la conception du pont Champlain ?

 

Non, désolé je n'ai pas voulu insinuer ça, ce n'était pas ça mon point.

 

Je n'ai aucune idée de comment est construit le pont Champlain. Je sais juste que le pont Jacques-Cartier est solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, désolé je n'ai pas voulu insinuer ça, ce n'était pas ça mon point.

 

Je n'ai aucune idée de comment est construit le pont Champlain. Je sais juste que le pont Jacques-Cartier est solide.

 

Si je peux te rassurer encore plus :

 

les ponts que les Romains ont construit un peu partout en Europe, ainsi que leurs aqueducs et monuments tiennent tous encore très bien et résiste d'une façon exceptionnelle à l'usure du temps.

 

Alors que nos ponts et viaducs ''ultra-modernes'' tombent en morceaux.

 

Vive le bon vieux temps, comme on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ponts que les Romains ont construit un peu partout en Europe, ainsi que leurs aqueducs et monuments tiennent tous encore très bien et résiste d'une façon exceptionnelle à l'usure du temps.

Peut-être mais si on y faisait passer le traffic du pont Champlain ils s'effondreraient dans la journée !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux te rassurer encore plus :

 

les ponts que les Romains ont construit un peu partout en Europe, ainsi que leurs aqueducs et monuments tiennent tous encore très bien et résiste d'une façon exceptionnelle à l'usure du temps.

 

Alors que nos ponts et viaducs ''ultra-modernes'' tombent en morceaux.

 

Vive le bon vieux temps, comme on dit.

 

Il faut se souvenir que les Ponts contruit par les Romains, ont été construit dans des parties du monde ou la température est assez clémente. Il n'y a pas de cycle de gel et dé-gel.

 

Les Romains n'utilisaient pas du sel pour enlever la glace sur leurs routes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais si on y faisait passer le traffic du pont Champlain ils s'effondreraient dans la journée !! ;)

 

Il y a une différence entre un camion de 18 roues et une charette à foin en effet. Même si tu multiplie par 40 000 passage par jour, le pont sera pas usés par les chargement de foin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre un camion de 18 roues et une charette à foin en effet. Même si tu multiplie par 40 000 passage par jour, le pont sera pas usés par les chargement de foin.

C'est pas le poids des charettes qui le ferait s'user mais l'érosion provoquée par les abrasifs. Il est vrai qu'on ne mettrait peut-être pas d'abrasifs sur un pont où passerait uniquement des véhicules qui font 15km/heure en vitesse maximum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le poids des charettes qui le ferait s'user mais l'érosion provoquée par les abrasifs. Il est vrai qu'on ne mettrait peut-être pas d'abrasifs sur un pont où passerait uniquement des véhicules qui font 15km/heure en vitesse maximum !!

 

Il y avait un bon reportage à Découverte dimanche dernier sur les problèmes du pont Champlain. On y apprend qu'en plus des abrasifs, des gros poids lourds et de l'intense circulation, il y a surtout un problème de design et de techniques de construction qui n'étaient pas idéals pour ce genre d'ouvrage soumis à autant de pression.

 

On a innové en utilisant du béton précontraint et aussi en créant des formes qui allégeaient le poids de la structure mais qui supportaient mal les vibrations et les charges. On réalise qu'il faut constamment renforcer les poutres et piliers par des câbles nouveaux qui causent à leur tour d'autres problèmes dans un infernal cercle vicieux.

 

Ainsi le pont Champlain est condamné à être ausculté et réparé en permanence et ce sont des dizaines de millions de dollars qui seront dépensés à chaque année pour en assurer la sécurité.

 

Un trou sans fond. A moins qu'on décide d'en construire un nouveau en se basant sur des techniques de construction qui ont fait leur preuves. Les ponts Jacques Cartier et Victoria sont des structures métalliques apparentes sur tout leur parcours et pourtant beaucoup plus anciennes que le pont Champlain et malgré tout plus faciles d'entretien et mieux adaptées à notre climat.

 

Il semble de plus en plus évident que le béton pour les grandes structures ponts (Champlain), échangeurs (Turcot) viaducs (de la Concorde) sont plus vulnérables aux abrasifs ainsi qu'aux cycles gels dégels et leur tiges d'acier enfouis dans le béton ne permettent pas facilement une lecture d'usure pas plus qu'un entretien aisé.

 

D'ailleurs il se fait actuellement des études sérieuses sur des techniques et des concepts éprouvés qui permettront de remplacer à terme la plupart des infrastructures construites dans l'ère du tout béton en tenant compte de la pérennité des nouveaux ouvrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 487

      Hydro-Québec : actualités

    2. 86

      Côneries montréalaises ​​

×
×
  • Créer...