chl94 Posté(e) 3 août 2018 Partager Posté(e) 3 août 2018 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand Hamel Posté(e) 4 août 2018 Partager Posté(e) 4 août 2018 (modifié) Une phase cruciale pour le nouveau pont Champlain Plus de 80% des travaux sont terminés, mais les opérations des prochains mois seront déterminantes pour finir à temps VINCENT LARIN - Journal de Montréal Les travaux du nouveau pont Champlain sont réalisés à plus de 80 %, mais les prochains mois seront déterminants, entre autres avec le montage de la travée principale, qui passe au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent. « Avec le retour des vacances de la construction, nos effectifs seront à leur plus haut et les gens verront bien l’augmentation du momentum sur le chantier », confirme le directeur du projet pour le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), Daniel Genest. L’installation de la travée principale du pont est des plus complexe puisque les travailleurs du chantier ne doivent pas gêner le passage des navires marchands dans la voie maritime. Cette section est composée de 15 voussoirs, d’immenses « tranches » de pont qui pèsent chacune 850 tonnes, mesurent 60 mètres de large par 12,5 mètres et dont l’installation requiert trois semaines, sans compter l’assemblage au sol. Ces voussoirs sont parmi les plus grands jamais installés au monde sur un ouvrage de cette taille, précise SSL. C’est qu’ils devront supporter le tablier du nouveau pont qui comptera trois voies dans chaque sens, des accotements, une piste cyclable sur le côté nord et la voie centrale qui sera réservée au REM, le train électrique de la Caisse de dépôt. Ainsi, le nouveau pont a 60 mètres de largeur, contre 24 seulement pour la vieille infrastructure. Équipe internationale La première étape de cette délicate opération a été complétée à la fin mars alors que le premier voussoir a été hissé avec succès au-dessus de la voie maritime. Deux ans de préparatifs et l’aide d’équipes des États-Unis, de Suisse, d’Espagne et d’Italie ont été nécessaires pour s’assurer que tout s’emboîte comme prévu. Au moment d’écrire ces lignes, un tiers des 15 voussoirs ont été installés et l’opération doit se poursuivre jusqu’en novembre, soit un mois avant la livraison prévue du nouveau pont Champlain. Environ 85 % des travaux de la partie haubanée du pont ont été exécutés jusqu’ici. Les travailleurs du pont ont terminé d’installer la superstructure de la travée arrière à la mi-avril. Cette section du pont haubanée qui se projette vers le fleuve Saint-Laurent mesure 200 mètres et servira de contrepoids à la travée principale. Les tours temporaires qui servaient à la soutenir seront démontées petit à petit. Finies les livraisons d’Espagne Une autre étape importante sera franchie d’ici peu alors que la construction du pont Champlain se fera uniquement au Québec à compter de la mi-août lorsque le dernier navire transportant des pièces de l’Espagne accostera dans le port de Montréal. La compagnie Tecade a finalisé la fabrication des composantes de la superstructure de la portion haubanée du pont à la fin juillet. La fabrication de ces 158 pièces, pour un total de 14 000 tonnes d’acier, s’est échelonnée sur plus de deux ans, de mars 2016 à juillet 2018. Les travaux de démolition de l’ancien pont Champlain pourraient quant à eux commencer en janvier 2019 et se conclure trois ans plus tard. À condition bien sûr que le nouveau pont soit terminé à temps, ce que SSL continue de promettre. Les haubans du nouveau pont Champlain sont essentiels pour soutenir la partie située au-dessus de la voie maritime. Ces énormes fils d’acier sont composés de plus d’une centaine de plus petits fils, eux-mêmes constitués d’une tige centrale enroulée par des filins en acier. Chacun des haubans a une durée de vie de plus de 30 ans et pourra être remplacé de façon indépendante au besoin. La préfabrication de 8980 des 9638 dalles de tablier sur lesquelles rouleront les automobilistes est terminée. L’installation de ces pièces fabriquées dans quatre usines québécoises doit se terminer en octobre. Pour le moment, environ 31 % d’entre elles sont installées, ce qui donne enfin à la structure l’apparence d’un pont. Il s’agit d’un processus long et répétitif pour les ouvriers du pont Champlain, mais bien moins compliqué que l’installation des pièces beaucoup plus massives qui surplombent la voie maritime. C’est en pleine canicule, à la fin juin, que les travailleurs du nouveau pont Champlain ont terminé de poser les 37 chevêtres du chantier. Ces immenses pièces d’acier en forme de W serviront à soutenir les poutres-caissons sur lesquelles est posé le tablier du pont. L’installation de ces pièces de 400 tonnes livrées d’Espagne s’est avérée particulièrement complexe et a pris environ un an pour être complétée. Un des grands défis consistait à les faire pivoter de l’horizontale à la verticale. La fabrication des 600 poutres-caissons, sur lesquelles sera posé le tablier du pont où rouleront les voitures, est maintenant terminée. C’est l’entreprise québécoise Canam qui était responsable de l’usinage de ces énormes pièces à son usine de Québec, mais aussi à Trois-Rivières et Terrebonne notamment. Pour le moment, 158 des 223 longues poutres-caissons, des assemblages de plusieurs pièces entre elles, ont été installées sur la structure du nouveau pont Champlain. Cette opération doit se poursuivre jusqu’en septembre. https://www.journaldemontreal.com/2018/08/04/une-phase-cruciale-pour-lenouveau-pontchamplain Modifié 4 août 2018 par Normand Hamel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chkg Posté(e) 4 août 2018 Partager Posté(e) 4 août 2018 35 minutes ago, Normand Hamel said: Une phase cruciale pour le nouveau pont Champlain Plus de 80% des travaux sont terminés, mais les opérations des prochains mois seront déterminantes pour finir à temps VINCENT LARIN - Journal de Montréal Les travaux du nouveau pont Champlain sont réalisés à plus de 80 %, mais les prochains mois seront déterminants, entre autres avec le montage de la travée principale, qui passe au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent. « Avec le retour des vacances de la construction, nos effectifs seront à leur plus haut et les gens verront bien l’augmentation du momentum sur le chantier », confirme le directeur du projet pour le consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), Daniel Genest. L’installation de la travée principale du pont est des plus complexe puisque les travailleurs du chantier ne doivent pas gêner le passage des navires marchands dans la voie maritime. Cette section est composée de 15 voussoirs, d’immenses « tranches » de pont qui pèsent chacune 850 tonnes, mesurent 60 mètres de large par 12,5 mètres et dont l’installation requiert trois semaines, sans compter l’assemblage au sol. Ces voussoirs sont parmi les plus grands jamais installés au monde sur un ouvrage de cette taille, précise SSL. C’est qu’ils devront supporter le tablier du nouveau pont qui comptera trois voies dans chaque sens, des accotements, une piste cyclable sur le côté nord et la voie centrale qui sera réservée au REM, le train électrique de la Caisse de dépôt. Ainsi, le nouveau pont a 60 mètres de largeur, contre 24 seulement pour la vieille infrastructure. Équipe internationale La première étape de cette délicate opération a été complétée à la fin mars alors que le premier voussoir a été hissé avec succès au-dessus de la voie maritime. Deux ans de préparatifs et l’aide d’équipes des États-Unis, de Suisse, d’Espagne et d’Italie ont été nécessaires pour s’assurer que tout s’emboîte comme prévu. Au moment d’écrire ces lignes, un tiers des 15 voussoirs ont été installés et l’opération doit se poursuivre jusqu’en novembre, soit un mois avant la livraison prévue du nouveau pont Champlain. Environ 85 % des travaux de la partie haubanée du pont ont été exécutés jusqu’ici. Les travailleurs du pont ont terminé d’installer la superstructure de la travée arrière à la mi-avril. Cette section du pont haubanée qui se projette vers le fleuve Saint-Laurent mesure 200 mètres et servira de contrepoids à la travée principale. Les tours temporaires qui servaient à la soutenir seront démontées petit à petit. Finies les livraisons d’Espagne Une autre étape importante sera franchie d’ici peu alors que la construction du pont Champlain se fera uniquement au Québec à compter de la mi-août lorsque le dernier navire transportant des pièces de l’Espagne accostera dans le port de Montréal. La compagnie Tecade a finalisé la fabrication des composantes de la superstructure de la portion haubanée du pont à la fin juillet. La fabrication de ces 158 pièces, pour un total de 14 000 tonnes d’acier, s’est échelonnée sur plus de deux ans, de mars 2016 à juillet 2018. Les travaux de démolition de l’ancien pont Champlain pourraient quant à eux commencer en janvier 2019 et se conclure trois ans plus tard. À condition bien sûr que le nouveau pont soit terminé à temps, ce que SSL continue de promettre. Les haubans du nouveau pont Champlain sont essentiels pour soutenir la partie située au-dessus de la voie maritime. Ces énormes fils d’acier sont composés de plus d’une centaine de plus petits fils, eux-mêmes constitués d’une tige centrale enroulée par des filins en acier. Chacun des haubans a une durée de vie de plus de 30 ans et pourra être remplacé de façon indépendante au besoin. La préfabrication de 8980 des 9638 dalles de tablier sur lesquelles rouleront les automobilistes est terminée. L’installation de ces pièces fabriquées dans quatre usines québécoises doit se terminer en octobre. Pour le moment, environ 31 % d’entre elles sont installées, ce qui donne enfin à la structure l’apparence d’un pont. Il s’agit d’un processus long et répétitif pour les ouvriers du pont Champlain, mais bien moins compliqué que l’installation des pièces beaucoup plus massives qui surplombent la voie maritime. C’est en pleine canicule, à la fin juin, que les travailleurs du nouveau pont Champlain ont terminé de poser les 37 chevêtres du chantier. Ces immenses pièces d’acier en forme de W serviront à soutenir les poutres-caissons sur lesquelles est posé le tablier du pont. L’installation de ces pièces de 400 tonnes livrées d’Espagne s’est avérée particulièrement complexe et a pris environ un an pour être complétée. Un des grands défis consistait à les faire pivoter de l’horizontale à la verticale. La fabrication des 600 poutres-caissons, sur lesquelles sera posé le tablier du pont où rouleront les voitures, est maintenant terminée. C’est l’entreprise québécoise Canam qui était responsable de l’usinage de ces énormes pièces à son usine de Québec, mais aussi à Trois-Rivières et Terrebonne notamment. Pour le moment, 158 des 223 longues poutres-caissons, des assemblages de plusieurs pièces entre elles, ont été installées sur la structure du nouveau pont Champlain. Cette opération doit se poursuivre jusqu’en septembre. https://www.journaldemontreal.com/2018/08/04/une-phase-cruciale-pour-lenouveau-pontchamplain le "train" va être au centre du pont ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivreenrégion Posté(e) 4 août 2018 Partager Posté(e) 4 août 2018 Il y a 2 heures, chkg a dit : le "train" va être au centre du pont ?? c'est un train dû au fait qu'il y aura plusieurs voitures une derrière l'autre. ex. train routier. 2 53' back à back. Le métro de Montreal c'est un train de 9 voitures. https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/permis-speciaux/Pages/train-routier.aspx ils n'ont pas dit ''train de banlieue'' , ce qui était le cas avant il me semble. Citation Le REM est un projet de train de banlieue de 67 kilomètres ...... https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1094753/debut-travaux-rem-reseau-express-metropolitain-premiere-pelletee-terre-trains-inde-alstom 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 8 août 2018 Partager Posté(e) 8 août 2018 https://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/ottawa-propose-de-rebaptiser-le-pont-champlain/ar-BBLEaMH?li=AAanjZr&ocid=spartanntp Au moins si c'est ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Nameless_1 Posté(e) 8 août 2018 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 8 août 2018 Ottawa propose de rebaptiser le pont Champlain Publié aujourd'hui à 4 h 53 Le nouveau pont Champlain doit être théoriquement livré le 21 décembre 2018. Photo : Signature sur le Saint-Laurent Le gouvernement Trudeau souhaite donner un prénom au nouveau pont Champlain, a appris Radio-Canada. L'appellation « pont Samuel-de-Champlain » est réclamée depuis plusieurs années par des historiens, des élus, des éditorialistes et des citoyens. Un texte de Thomas Gerbet Il y a le pont Jacques-Cartier, le pont Honoré-Mercier, le pont Pierre-Laporte... et le pont Champlain. Un prénom manquant, une anomalie toponymique vieille de 60 ans, qu'Ottawa est prêt à corriger. Dans un document d'Infrastructure Canada daté du 6 août que nous avons obtenu, le ministère informe ses partenaires de sa proposition: « Êtes-vous favorable à une formalisation potentielle du nouveau pont comme "pont Samuel-de-Champlain"? » peut-on lire. Le ministère ajoute: « Nous souhaitons recevoir votre avis le plus rapidement possible et au plus tard le 24 août 2018. Par la suite, Infrastructure Canada déclenchera une consultation publique, avant de mettre en oeuvre cette proposition. » Invité à donner plus de détails, le nouveau ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, nous a fait savoir par courriel qu'il avait été sensible aux commentaires reçus. Au cours des derniers mois, plusieurs résidents et partenaires de la région nous ont exprimé leur souhait que le nouveau pont soit nommé Samuel-de-Champlain. François-Philippe Champagne, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Le ministre mentionne que le 5 juillet, les élus de l'agglomération de Longueuil ont adopté une motion à l'unanimité pour que le nouveau pont soit nommé Samuel-de-Champlain. Le pont Champlain doit en théorie être livré le 21 décembre 2018, même si un retard est à prévoir. Des panneaux déjà fabriqués Dans le document, le gouvernement fédéral planifie l’installation d'un panneau avec le nom complet « pont Samuel-de-Champlain » sur chaque approche du pont, côté Brossard et côté Montréal. En revanche, Ottawa précise que les autres panneaux routiers indiquant uniquement « pont Champlain » ont déjà été fabriqués et le ministère demande à ses partenaires s'ils seraient favorables à les conserver tels quels. L'appellation du nouveau pont sur le Saint-Laurent avait suscité une controverse en 2014. L'ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper songeait sérieusement à baptiser le pont en l'honneur de Maurice Richard, l'ancienne gloire du hockey québécois. Mais il avait reculé face à l'opposition, notamment celle de l'Assemblée nationale du Québec. Un personnage historique majeur pour le Québec et le Canada Samuel de Champlain est considéré comme le « père » de la Nouvelle-France. Le navigateur français a traversé l'Atlantique à 27 reprises au début du XVIIe siècle. C'est lui qui a probablement dessiné la première carte du Québec. « Sans vouloir hiérarchiser ceux qui ont fait de grandes découvertes ici, il est sans doute celui qui en a fait le plus », dit le professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Laurent Turcot. L'historien se réjouit de cette idée d'ajouter le prénom de l'explorateur. Pour lui, ce n'est pas un détail. « C'est pour marquer toute l'importance que le personnage a eue, croit-il. Il n'est pas juste important pour la ville de Québec qu'il a fondée, mais pour la découverte du territoire. Il est allé jusqu'en Ontario », rappelle l'historien. Il y a tellement de lieux qui sont appelés Champlain que des fois, on se demande si c'est vraiment lui qui est passé là. Laurent Turcot, professeur en histoire à l'UQTR. Laurent Turcot rappelle que Samuel de Champlain a nommé l'île Sainte-Hélène en l'honneur de sa femme. L'explorateur était aussi un anthropologue de son temps, fasciné par les peuples autochtones qu'il a rencontrés. Samuel de Champlain avait par ailleurs convaincu la Couronne de France d'investir davantage dans la vallée du Saint-Laurent pour y amener des colons. L'arrivée de Champlain à Québec, Henri Beau,1903 Photo : bibliotheque.assnat.qc.ca / Musée national des beaux-arts du Québec / Patrick Altman « S'il avait réalisé la moitié de ses exploits en France, plutôt qu'ici, il aurait été considéré comme l'équivalent de Charles de Gaulle, Napoléon ou Jeanne d'Arc », croit Laurent Turcot. « C'est véritablement un homme qui a renversé le destin en Amérique, mais qui est très peu connu, bizarrement. Alors c'est légitime qu'on lui redonne son nom, au complet », conclut l'historien. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1116901/pont-champlain-samuel-de-nom-prenom-ottawa-quebec-toponymie 8 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blitz Posté(e) 8 août 2018 Partager Posté(e) 8 août 2018 C'est une excellente idée je trouve! 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rusty Posté(e) 8 août 2018 Partager Posté(e) 8 août 2018 Bravo je prefere Samuel de Champlain ? 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 8 août 2018 Partager Posté(e) 8 août 2018 Ça le distinguera automatiquement de l'ancien, qu'on ne regrettera pas avec tous les problèmes qu'il a entrainé depuis plusieurs décennies. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Batisseur Posté(e) 8 août 2018 Partager Posté(e) 8 août 2018 En espérant que ce nom apparaisse également sur tous les panneaux annonçant le pont et non que comme nom officiel 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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