Aller au contenu
publicité

Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie / Place des Montréalaises


mtlurb

Messages recommendés

publicité

Parfois vaut mieux demander des bagatelles et les obtenir que de demander la lune et ne jamais rien demander. Mais je suis d'accord avec toi qu'il faut être un peu plus exigeant sans trop exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.ecologieurbaine.net/activites-et-projets/activites/promenade-de-jane-ville-marie-17

 

Recouvrement de l’autoroute Ville-Marie : un legs pour le 375e

<iframe name="f13b2e2198" width="40px" height="1000px" frameborder="0" allowtransparency="true" scrolling="no" title="fb:like Facebook Social Plugin" src="http://www.facebook.com/plugins/like.php?app_id=&channel=http%3A%2F%2Fstatic.ak.facebook.com%2Fconnect%2Fxd_arbiter%2FdgdTycPTSRj.js%3Fversion%3D40%23cb%3Df1144b9004%26domain%3Dwww.ecologieurbaine.net%26origin%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.ecologieurbaine.net%252Ff1dd9459b8%26relation%3Dparent.parent&href=http%3A%2F%2Fwww.ecologieurbaine.net%2Factivites-et-projets%2Factivites%2Fpromenade-de-jane-ville-marie-17&layout=button_count&locale=fr_FR&sdk=joey&send=false&show_faces=true&width=40" style="max-width: none; position: absolute; border-style: none; visibility: visible;"></iframe>

 

 

Promenade de Jane Ville-Marie

 

Lors de cette promenade, Richard Bergeron présentera sa vision pour le recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, un projet qui constituera un important legs pour le 375e anniversaire de Montréal. Le parcours guidera les participants à travers les différentes composantes du projet, incluant l’aménagement d’un espace public pour relier le futur Quartier de la santé, le centre-ville et le Vieux-Montréal.

promenade-jane-ville-marie-6.jpgDate et lieu de la promenade

 

4 mai 2014

Heure de rendez-vous : 13h00

Durée : 90 minutes

Adresse de départ : Station de métro Champ-de-Mars. 940 rue Sanguinet, Montréal

Accès en transport en commun : Station de métro Champ-de-Mars

Lieu fin de marche : Station de métro Champ-de-Mars

Accessibilité : Certaines sections du parcours sont peu accessibles aux poussettes et/ou fauteuils roulants

Arrondissement : Ville-Marie

Langue : Français

 

Renseignements

 

Organisation : Richard Bergeron, conseiller de ville du district Saint-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

<article style="position: relative; width: 650px;">Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie: Bergeron confiant de convaincre Québec

 

<figure class="pictureSize1" style="margin: 0px; background-image: none; background-attachment: scroll; background-color: rgb(45, 35, 35); font-size: 0px; height: 366px; line-height: 366px; text-align: center; width: 650px; background-position: 0px 0px; background-repeat: repeat repeat;">20140504-180204-g.jpg</figure>

Richard Bergeron et Denis Coderre. Photo Emmanuel Delacour / Agence QMI

e-agenceqmi.png

Olivier Robichaud

 

<time datetime="2014-05-04T18:h0" style="margin: 0px 10px 0px 0px; float: left;">04-05-2014 | 18h02</time>

 

MONTRÉAL - La Ville de Montréal a l'entière collaboration du gouvernement provincial dans le dossier du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie, selon le chef de l'opposition officielle, Richard Bergeron.

 

M. Bergeron, qui mène le dossier pour la Ville, affirme que les discussions avec le nouveau gouvernement libéral avancent bien. Il a bon espoir que le projet se concrétise pour le 375e anniversaire de Montréal, en 2017.

 

«Ils appuient le projet à 100%, ça, c'est certain. Il reste juste à produire le concept technique et le design urbain. Mais le bien-fondé du projet n'est pas remis en question», affirme M. Bergeron, urbaniste de profession.

 

La Ville a prévu 4 millions $ pour la réalisation d'une étude qui devrait être rendue publique à l'automne.

 

Le premier ministre Philippe Couillard a exprimé plusieurs fois son appui au projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie depuis son arrivée à la tête du Parti libéral. Il estime que l'endroit possède un potentiel de développement intéressant, notamment à cause du CHUM.

 

La Ville de Montréal compte recouvrir l'autoroute Ville-Marie afin de reconnecter le centre-ville et le Vieux-Montréal. Le projet couterait quelque 1,5 milliard $, mais un premier tronçon de 125 mètres devant le métro Champ-de-Mars pourrait être complété pour 40 millions $, selon la Ville.

«Le Vieux-Montréal mérite une meilleure porte d'entrée», souligne M. Bergeron.

 

À LA RENCONTRE DE L'AUTRE

 

M. Bergeron a livré ce commentaire en marge des Promenades de Jane, organisées en l'honneur de Jane Jacobs, une urbaniste canado-américaine qui a milité pour améliorer les quartiers urbains.

 

Selon le conseiller municipal et chef de l'opposition officielle, l'autoroute Ville-Marie est «l'exemple le plus représentatif» de projets qui ont détruit les quartiers de Montréal depuis les années 1970. En la recouvrant, il voudrait à l'inverse en faire une aire de rencontres.

«La ville, c'est la rencontre de l'autre. Il faut redécouvrir l'importance des places publiques», affirme M. Bergeron.

 

Selon M. Bergeron, la construction d'édifices à logements autour de la gare Viger viendra compléter le développement du secteur.

 

 

 

</article>


Nouvelles des 7 derniers jours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant l'article sur la revitalisation du Square Viger dans le journal Métro (http://journalmetro.com/actualites/montreal/490051/le-square-viger-pourrait-etre-revitalise-dici-2017/), j'apprends que la ville veut condamner définitivement la sortie St-Laurent/Bleuri de l'autoroute. Je ne suis pas sûr que j'aime cette idée - je l'utilise tellement souvent cette sortie! Me semble quand on a une autoroute qui nous mène au centre-ville, ça serait le fun qui ait une sortie au centre-ville :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant l'article sur la revitalisation du Square Viger dans le journal Métro (http://journalmetro.com/actualites/montreal/490051/le-square-viger-pourrait-etre-revitalise-dici-2017/), j'apprends que la ville veut condamner définitivement la sortie St-Laurent/Bleuri de l'autoroute. Je ne suis pas sûr que j'aime cette idée - je l'utilise tellement souvent cette sortie! Me semble quand on a une autoroute qui nous mène au centre-ville, ça serait le fun qui ait une sortie au centre-ville :P

 

Donc on se retrouverait à sortir soit à Guy soit à Papineau ? Ça fait effectivement une bonne distance entre les deux sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le split vers Sanguinet seulement, on pourra toujours continuer sur St-Antoine. Ça veut dire qu'il faudrait se farcir 2-3 lumières de plus via st-Hubert pour rejoindre St-Laurent.

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...