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Intéressant.

 

On prévoit la mise en service du prolongement de la ligne bleue en 2016;

On prévoit la mise en service du prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc en 2019;

On prévoit la mise en service des prolongements de la jaune et de la orange, Bois-Franc à Montmorency en 2020.

 

Et on est en 2012, le temps commence à presser pour respecter ces échéanciers ! Où sont les péppines ?

 

Je me disais la même chose... du pelletage de nuages.

 

Y manque juste un peu de volonté et du blé.

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Intéressant.

 

On prévoit la mise en service du prolongement de la ligne bleue en 2016;

On prévoit la mise en service du prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc en 2019;

On prévoit la mise en service des prolongements de la jaune et de la orange, Bois-Franc à Montmorency en 2020.

 

Et on est en 2012, le temps commence à presser pour respecter ces échéanciers ! Où sont les péppines ?

 

Ils prévoient compléter les études de prolongement de la ligne jaune et orange entre Bois-Franc et Montmorency en 2020, pas d'avoir compléter la ligne... Donc c'est quand même possible comme échéancier.

 

"Les études de prolongements de la ligne Jaune du côté de Longueuil ainsi que de la ligne Orange (stations Bois-Franc et

Montmorency) du côté de Laval, jugés prioritaires par la Communauté métropolitaine de Montréal, devront être complétées

au cours de la période 2011-2020."

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Ce genre de nouvelle ou de rapport ne dérange plus grand monde. On le sait tous que l'échéancier ne sera pas respecter si jamais il devait se construire quelque chose. C'est plutot l'oeuvre de quelques bureacrates n'ayant rien de bon à faire mais devant justifier leur salaire donc la meilleure chose est de faire un.......rapport !

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http://www.ctv.ca/CTVNews/Entertainment/20120224/Goon-posters-yanked-from-Montreal-subway-120224/

 

'Goon' posters yanked from Montreal subway

 

450_goon_movie_poster_120223.jpg

A spokeswoman for Alliance says the outdoor advertisements feature 'Goon' star Jay Baruchel 'gesturing in a way that (Toronto) believes is inappropriate.'

 

The Canadian Press

Date: Friday Feb. 24, 2012 5:04 PM ET

MONTREAL — First Toronto, now Montreal.

 

"Goon," a movie tribute to hockey's enforcers, is being bodychecked by Montreal's transit commission.

 

A poster featuring star Jay Baruchel has been pulled from the subway system after the commission deemed it to be offensive.

 

Commission spokeswoman Isabelle Tremblay says a handful of complaints were received about the poster and that material considered sexist is not tolerated.

 

The poster in question shows Baruchel making a sexually suggestive gesture with his fingers and tongue.

 

The move comes within days of a similar decision by the Toronto Transit Commission, which pulled the posters the same day the film premiered in that city for the same reason.

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  • 2 semaines plus tard...

http://stm.info/English/info%5Ca-nomMPM10consul.htm

 

In spring 2011, more than 6000 people took part in a public consultation to find a name for the next generation of métro cars. The time has come to choose your favourite one among the five finalist names, which are:

 

AZUR

 

Refers to the intense blue colour of the sky. As such, AZUR perfectly brings to mind the colour of the métro’s future cars.

 

BOOMERANG

 

The idea behind BOOMERANG is that the métro always returns to its point of departure. The name itself implies reliability and dynamic movement.

 

VÉGA

 

VÉGA is relatively close to the Sun. Seen from Earth, it is the fifth brightest star in the night sky. A short, simple name, which makes VÉGA fun. It reminds us of the headlights on a metro as it enters the station.

 

KRONOS

 

In Greek mythology, KRONOS (or Cronus) is a ruling god that personified time and destiny. When spoken, the word brings to mind a chronometer, used to keep time accurately. Such an instrument is essential to operating a transit system, the same way a watch is essential to a train conductor. The letter K also gives it more steadiness and strength.

 

ZÉPHYR

 

According to Greek mythology, ZÉPHYR is the god of the west wind. A gentle breeze from the west, fresh, light, warm and pleasant… like the métro. Not only are the origins of the word interesting and rich with meaning, but it also gives a solid, credible name to our future metro.

 

Consultation period

From Thursday, March 8 to Sunday, March 25, 2012, at 4 p.m.

 

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http://www.ctv.ca/CTVNews/Entertainment/20120224/Goon-posters-yanked-from-Montreal-subway-120224/

 

'Goon' posters yanked from Montreal subway

 

[ATTACH=CONFIG]3151[/ATTACH]

A spokeswoman for Alliance says the outdoor advertisements feature 'Goon' star Jay Baruchel 'gesturing in a way that (Toronto) believes is inappropriate.'

 

The Canadian Press

Date: Friday Feb. 24, 2012 5:04 PM ET

MONTREAL — First Toronto, now Montreal.

 

"Goon," a movie tribute to hockey's enforcers, is being bodychecked by Montreal's transit commission.

 

A poster featuring star Jay Baruchel has been pulled from the subway system after the commission deemed it to be offensive.

 

Commission spokeswoman Isabelle Tremblay says a handful of complaints were received about the poster and that material considered sexist is not tolerated.

 

The poster in question shows Baruchel making a sexually suggestive gesture with his fingers and tongue.

 

The move comes within days of a similar decision by the Toronto Transit Commission, which pulled the posters the same day the film premiered in that city for the same reason.

 

 

Il existe vraiment un gros paquet de personnes à personnalités molles. C'est dommage qu'on leur donne autant d'importance.

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Consultation

Nouveau nom pour voiture de métro

Agence QMI

Étienne Laberge

08/03/2012 18h42

 

MONTRÉAL – Les usagers du métro sont appelés à choisir le nom des nouvelles voitures MPM-10 qui entreront en fonction en 2014.

 

Après avoir récolté des suggestions lors d'un vaste sondage réalisé auprès de 6000 personnes, la Société de transport de Montréal (STM) a retenu les noms suivant : Azur, Véga, Kronos, Zéphyr ou Boomerang.

 

«En offrant la possibilité au grand public, de même qu'à l'ensemble des employés de la STM et du Consortium Bombardier-Alstom, de nommer de façon plus conviviale le nouveau matériel roulant, nous espérons renforcer ce sentiment de fierté», a fait savoir Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM dans un communiqué.

 

Les usagers sont invités à faire leur choix en votant sur le site web de la STM au http://www.stm.info ou au http://www.mouvementcolectif.org d'ici le 25 mars. Les nouvelles voitures porteront ensuite le nom qui aura recueilli le plus de votes.

 

La mise en service des nouvelles voitures est prévue pour 2014.

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  • 2 semaines plus tard...
La Société terminera l'automne prochain le réaménagement du terminus de bus aux abords de la station de métro Lionel-Groulx pour augmenter la capacité d’accueil des bus et recevoir les nouvelles lignes 405, 425 et 485, ainsi que les véhicules supplémentaires liés à l’amélioration du service de bus, et ce, tout en améliorant la convivialité des déplacements pour la clientèle. Ce nouvel aménagement facilitera également les mouvements entre les bus et le métro pour la clientèle à compter de l’automne prochain.

 

« Favoriser un transfert modal contribuera certainement à diminuer la congestion dans la zone des travaux. En effet, 60 % des automobilistes qui empruntent l’échangeur Turcot pour aller au centre-ville ou dans sa périphérie proviennent des secteurs situés à l’ouest de la A-13. Ces mesures offriront ainsi à la population de l’Ouest de l’île de Montréal une desserte plus performante vers le centre-ville et les quartiers centraux », a conclu M. Labrecque. « Enfin, la réorganisation du Réseau Express complète la refonte de nos services de transport collectif de surface. Avec un réseau maintenant constitué de 218 lignes couvrant l’ensemble du territoire de l’île de Montréal, les cinq familles sont composées des lignes qui constituent le Réseau 10 minutes max, le Réseau de nuit, le Réseau local, le Réseau de navettes dédiées à des clientèles spécifiques et le Réseau Express ».

STM

 

I can't wait to see how that will actually look. Wonder if it will be similar to what they did for Cote Vertu.

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http://www.journalmetro.com/linfo/article/1136439--la-station-de-metro-secrete-de-montreal--page0

 

La gare qui n’a jamais vu le jour

-Collaboration spéciale

 

CHARLES-ÉRIC BLAIS-POULIN

MÉTRO

Publié: 27 mars 2012 21:33

 

 

Tout est là pour faire de la station Édouard-Montpetit une gare intermodale, mais le projet repose six pieds sous terre depuis bientôt 30 ans. L’Agence métropolitaine des trans*ports (AMT) évalue toutefois la possibilité de le ressusciter.

 

En 1983, l’architecte Patrice Gauthier a présenté les dessins de l’édicule Édouard-Montpetit – alors baptisé Vincent-D’Indy, à la mémoire du compositeur français – au Bureau de transport métropolitain. «Ma mission, avant tout, c’était de faire les plans de la station, se souvient M. Gauthier, 30 ans plus tard. On m’a aussi demandé de veiller à rendre possible une connexion avec ce qui aurait été, à l’époque, la ligne 3.»

 

Cette ligne, souvent repré*sentée en rouge, aurait emprunté le trajet d’un train de la compagnie ferroviaire Canadien National qui circulait alors dans le tunnel Mont-Royal, 70 m sous la station Édouard-Montpetit. Des discussions avec le géant des chemins de fer avaient été entreprises pour transformer la ligne privée en un métro de surface qui aurait relié Cartierville et Montréal-Nord. «C’était un projet lointain, mais j’ai tout de même imaginé un système d’ascenseurs à haute vitesse qui aurait relié la station et une future gare», explique l’architecte (voir dessin).

 

Or, les jours, les années, puis les décennies ont passé, sans qu’une pelletée de terre n’ait lieu pour mettre en œuvre le plan initial. Des motifs politiques, techniques et économiques expliquent les reports continuels du chantier de la ligne 3, selon Benoît Clairoux, histo*rien à la STM et auteur de l’ouvrage Le métro de Montréal, 35 ans déjà. D’abord, les villes d’Outremont, de Mont-Royal et de Saint-Laurent étaient réfractaires à l’idée de céder certains pouvoirs à Montréal, qui, de son côté, refusait de verser des impôts aux municipalités pour les 15 stations et les stationnements projetés.

 

Cette impasse politique s’ajoutait aux sommes astronomiques nécessaires pour adapter le train de banlieue en métro de surface sur pneumatique. Les wagons auraient nécessité, entre autres, des roues en acier, des essuie-glaces et un système de chauffage pour affronter les intempéries.

 

Enfin, l’obtention de l’Expo 67 allait détourner l’attention des décideurs vers la ligne jaune, construite pour permettre un accès facile à l’île Sainte-Hélène. «La ligne 4 était une condition sine qua non à la tenue de l’événement, tandis que la ligne 3 n’a jamais été essentielle pour Montréal», explique M. Clairoux.

 

Le maire Jean Drapeau scella le cercueil de la ligne 3 en 1971, alors que la ligne 5 (bleue) s’imposait comme prioritaire. Au début des années 1980, de nouvelles négociations en-tre Québec et la Communauté urbaine de Montréal pour ressusciter la ligne 3 ont achoppé.

 

Le tunnel et la ligne du CN sont toujours utilisés par le train de banlieue Montréal–Deux-Montagnes. L’AMT évalue présentement la pertinence de construire une gare intermodale, assure sa porte-parole, Brigitte Léonard. Si l’achalandage le justifie, les plans de Patrice Gauthier pourraient avoir une nouvelle vie. Les résultats de l’étude devraient être disponibles vers la fin de 2012.

 

«Dans les années 1980, nous avons agrandi de 50 % le puits de ventilation pour permettre des travaux de raccordement, explique Patrice Gauthier. La cons*truc*tion d’une gare et d’ascenseurs ultra-rapides demeure très réaliste.»

 

Un plan ambitieux

S’il avait fallu que les idées de grandeur d’un fonctionnaire se matérialisent, le métro de Montréal ressemblerait depuis 30 ans à celui de Paris. En 1967, le Bureau de transport métropolitain prévoyait la mise en place d’un réseau colossal de 9 lignes et de 300 stations avant 1982, qui aurait desservi aussi bien l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau que l’île des Sœurs.

 

La gare qui n’a jamais vu le jour

Un dessin (voir photo) préparé par l’architecte Patrice Gauthier montre la station de métro Édouard-Montpetit tel que projetée en 1983 par le Bureau de transport métropolitain. Un système d’ascenseurs à grande vitesse devait assurer une liaison entre l’édicule et la gare, à 70 m sous la terre. La ligne 5 représente l’actuelle ligne bleue du métro, mais la ligne 3 n’a jamais été aménagée. Le tunnel qui l’aurait accueillie sert maintenant au train de banlieue Montréal–Deux-Montagnes. Il n’existe toujours pas de correspondance entre ces deux lignes.

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