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mtlurb

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Vidéo de l'événement :

 

That is pretty cool. Thanks for that.

 

This is also an interesting video...

 

<object width="1280" height="720"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=ynxfvexzy4U?version=3&hl=en_US"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=ynxfvexzy4U?version=3&hl=en_US" type="application/x-shockwave-flash" width="1280" height="720" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"></embed></object>

Modifié par jesseps
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maudit je suis tanné de cette musique niaiseuse utilisée partout dans leur vidéos, et ce président ultra-geek qui se montre la face partout... ugh

 

The music is annoying and he reminds me of Stephane Dion minus the backpack.

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  • 3 semaines plus tard...

Cool! Excellent! Groovy!

 

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2011/12/20111201-171044.html

 

L’appel d’offres lancé pour le iBus

Sarah Bélisle

01/12/2011 17h10

 

L’horaire en temps réel des autobus sera affiché à de nombreux arrêts dès 2014 grâce à l’iBus.

 

L’horaire en temps réel des autobus sera affiché à de nombreux arrêts dès 2014 grâce à l’iBus, un projet de 200 M $ qui se concrétise alors que laSociété de transport de Montréal (STM) en a lancé l’appel d’offres plus tôt cette semaine.

 

Les quelque 1700 autobus de la flotte de la STM seront ainsi dotés d’appareils GPS, alors que des bornes équipées de panneaux numériques serontinstallées à des points névralgiques du réseau d’autobus. Les arrêts les plus achalandés, surtout ceux situés près des stations de métro, en seront munis.

 

À l’aide des informations fournies par les GPS, ces bornes diffuseront l’heure exacte à laquelle passera l’autobus et toute autre information sur l’état du réseau jugée utile. Toutes modifications de parcours, perturbations du réseau ou changements à l’horaire y seront annoncés.

 

Ces données seront également envoyées vers des applications web et mobiles.

 

D’autres bandeaux numériques seront aussi installés à l’intérieur même des autobus. Ils annonceront les arrêts à venir.

 

« On s’attend d’ailleurs à améliorer la satisfaction des clients, car les études démontrent que ce n’est pas tant d’attendre qui cause de l’insatisfaction, mais plutôt d’ignorer combien de temps on doit attendre », indique Marianne Rouette, porte-parole de la STM.

 

Suivis à la trace

 

Les autobus pourront du même coup être suivis à la trace par les agents du centre de contrôle de la STM. Ces derniers pourront réagir plus rapidement aux divers imprévus et de prévoir plus efficacement les trajets, continue Mme Rouette.

 

Par ailleurs, lorsqu’un autobus circulera sur une voie réservée et arrivera à une intersection sa présence sera détectée et activera le feu prioritaire aux autobus.

 

La STM fera l’acquisition au cours des deux prochaines années de l’équipement nécessaire au iBus, puis procédera à sa mise en place en 2014. Le projet est subventionné à la hauteur de 92 % par les différents paliers de gouvernements.

 

Financement du projet :

 

88,9 M $ - Gouvernement fédéral

 

68,4 M $ - Gouvernement provincial

 

27,8 M $ - Agglomération de Montréal

 

15,4 M $ - STM

 

200, 6 M $ - Total

 

sarah.belisle@24-heures.ca

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

I am trying to figure out how the STM one-trip tickets work. Maybe you can help me figure it out, or point out some source which explains it. Here are my observations about the way it works:

 

- You cannot take the metro twice in a row.

- Sometimes I am able to take the metro twice by taking a bus in between the two trips. Sometimes this does not work. When it hasn't worked, I have been told it is impossible to take the metro twice at all (Not true, given the first sentence).

- I have never had trouble taking the bus many times in a row (before the ticket expires). However my girlfriend just took a bus in one direction, did a quick errand, and could not take it in the other direction. She was told it was not possible to take the same bus in opposite directions (Not true, as I have done exactly the same thing several times without problem, except my errands were probably a bit longer).

 

Here are my observations about the STM workers:

 

- They don't seem to know exactly how it works either.

- When presented with a strange situation concerning the ticket's functionality, they just let you go in.

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http://www.stm.info/en-bref/R-105.pdf

 

Sous-section IV - Droit de correspondre et preuve d’acquittement

31. De façon à lui faire compléter un déplacement unique et ininterrompu, l’usager des services de

métro ou d’autobus obtient un droit de correspondre lorsque, selon la tarification applicable, il

acquitte son droit de passage en payant au comptant ou au moyen de l’un des titres de type

unitaires suivants :

a) un passage (Montréal) émis par la Société;

b) un passage (Montréal et stations Cartier, de la Concorde, Montmorency et Longueuil-

Université-de-Sherbrooke) émis par la Société;

c) un passage de courtoisie émis par la Société;

d) un passage ou billet-TRAM (zone 1, zone 2 ou zone 3) émis par l’AMT;

e) tout autre titre de transport de type unitaire que la Société pourrait émettre contre le

paiement du tarif prescrit ou tout autre titre reconnu par la Société et validement émis

par un organisme ou une autorité habilité à cette fin, sur un support conforme;

f) titre de groupe.

(Règlement R-105-4; Règlement R-105-5)

32. Le support conforme sur lequel est encodé un droit de correspondre doit être récupéré et

conservé par l’usager suite à l’acquittement au comptant de son droit de passage ou suite à la

validation de celui-ci par les équipements de perception. Il sert de preuve d’acquittement du

droit de passage aux fins de l’article 9.

33. Le délai de validité d’un droit de correspondre est de cent vingt (120) minutes à compter de

son émission; l’acquittement de tout droit de passage au moyen d’un droit de correspondre

devant s’effectuer à l’intérieur du délai de cent vingt (120) minutes à compter de son émission

lors d’un paiement au comptant ou, lors d’un paiement avec l’un des titres de transport de type

unitaire mentionnés à l’article 31, à compter de sa première validation effectuée par les

équipements de perception.

(Règlement R-105-4)

34. Le détenteur ou titulaire d’un titre de transport de type abonnement ne peut réclamer un droit

de correspondre, ni l’usager déjà détenteur d’un tel droit.

35. Un droit de correspondre ne comporte aucune valeur nominale.

36. Malgré toute autre disposition, un droit de correspondre est en tout temps incessible et ne peut

permettre d'effectuer un déplacement aller-retour sur les services d'autobus ou de métro de la

Société.

Page 8 sur 15

37. Au cours de son délai de validité, le droit de correspondre validé par les équipements de

perception du métro et se rattachant à l’utilisation de l’un ou l’autre des titres visés à l’article

31, accorde à l’usager le droit d’entrer gratuitement à bord de tout autobus de la Société.

38. Au cours de son délai de validité, un droit de correspondre validé par les équipements de

perception d’un autobus et se rattachant à l’utilisation de l’un ou l’autre des titres visés à

l’article 31, accorde à l’usager:

a) le droit d’entrer gratuitement à bord de tout autobus de la Société d'un circuit autre que

celui où le droit de correspondre a été validé;

b) le droit d’accéder gratuitement une seule fois à une station du réseau de métro située

sur le territoire de la Société.

39. Sous réserve des autres dispositions de la présente sous-section, le droit de correspondre

validé par les équipements de perception des services de train de banlieue de l’AMT et se

rattachant à l’utilisation d’un passage ou billet-TRAM (zone 1 ou zone 2), accorde à l’usager au

cours de son délai de validité :

a) le droit d’entrée gratuitement à bord de tout autobus de la Société;

b) le droit d’accéder gratuitement une seule fois à une station de métro située sur le

territoire de la Société.

40. Sous réserve des autres dispositions de la présente sous-section, le droit de correspondre

validé par les équipements de perception des services de train de banlieue de l’AMT et se

rattachant à l’utilisation d’un passage ou billet-TRAM (zone 3), accorde à l’usager au cours de

son délai de validité :

a) le droit d’entrer gratuitement à bord de tout autobus de la Société;

b) le droit d’accéder gratuitement une seule fois à une station de l’ensemble du réseau de

métro.

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