Jump to content

Miska
 Share

Recommended Posts

EXCLUSIF - L’édifice de la station de métro serait rasé pour élever de nouvelles tours

 

Diane Lapointe Le Courier du Sud

 

1 novembre 2008 - 09:00

 

Actualités - VIEUX-LONGUEUIL. L’immeuble du métro rasé et remplacé par une tour à bureaux, hôtel, centre des congrès, stationnements étagés; le paysage du secteur Place Charles-Le Moyne risque de se transformer de façon significative dans un avenir rapproché. Sans oublier les 17 étages de la tour de l’Université de Sherbrooke qui sont levés et dont l’échéancier n’accuse aucun retard.

 

Le Courier du Sud a appris en exclusivité que de nouveaux édifices en hauteur risquent fort de s’élever dans le ciel de la Place Charles-Le Moyne, ce qui modifierait encore ce secteur névralgique de Longueuil.

 

Catania – Groupe immobilier a en effet de grandes ambitions et s’il met à exécution les projets sur lesquels il planche, l’immeuble qui abrite la station de métro Longueuil—Université de Sherbrooke, serait complètement rasé pour faire place à une tour à bureaux.

 

Les stationnements pourraient aussi être métamorphosés en un vaste stationnement à étages sur lesquels s’ajouteraient d’autres étages pouvant accueillir des bureaux professionnels et même peut-être un nouvel hôtel ou un mini centre des congrès.

 

Catania engagé avec la Ville

 

Catania – Groupe immobilier vient de s’associer à la Ville de Longueuil pour la réalisation d’une étude portant sur le développement de la Place Charles-Le Moyne et le redéveloppement de l’édifice du métro. L’entrepreneur immobilier s’est engagé à assumer 50% des coûts de cette étude, qui sera réalisée par le Groupe Gauthier Biancamano Bolduc, une firme d’urbanistes conseils.

 

«Nous souhaitons valoriser ce pôle»

 

André Fortin, président de Catania – Groupe immobilier confirme les visées de l’entreprise dans ce secteur au fort potentiel. «Nous souhaitons valoriser ce pôle, mais il faut d’abord que des études de circulation soit faite afin de définir la capacité de voitures qui pourront y circuler.»

 

L’édifice de la station de métro est, dit-il, non conforme en plusieurs points, et il y a fort à parier qu’il disparaîtra du paysage dans un moyen avenir pour être remplacé par une tour à bureaux. Le sous-sol, par contre, est la propriété du Réseau de transport de Longueuil (RTL).

 

Des experts soutiennent qu’il en coûterait plus cher de réparer les problèmes de structure et d’infiltration d’eau que de carrément reconstruire un autre édifice, selon un nouveau concept plus moderne et imposant.

 

Densification du secteur

 

Les études détermineront ainsi les conditions d’aménagement et le plan d’affaires car, évidemment, la construction de nouveaux espaces densifierait passablement le secteur, qui compte une station de métro, un important terminus d’autobus et, très bientôt, le nouveau campus longueuillois de l’Université de Sherbrooke.

 

Les conclusions de l’étude devraient être connues à la fin de 2008 ou au début de la prochaine année.

 

L’Université se développe

 

Quant à l’Université de Sherbrooke, tout baigne dans l’huile alors que la construction suit son cours normal. Selon Jacques Viens, directeur du cabinet du recteur, la tour de 120 M$ hébergera quelque 8000 étudiants à compter de 2009. Des espaces au rez-de-chaussée et au 1er étage seront loués à des fins commerciales. De plus, 10 à 15% des locaux situés aux étages supérieurs seront loués à des entreprises, tant et aussi longtemps que le nombre d’étudiants ne justifiera pas leur occupation par l’UdeS. Aussi prévu dans les plans, la construction d’une seconde tour de six étages.

 

La Ville acquiert l’Atrium

 

Rappelons finalement que dans le cadre d’une entente entre la Ville de Longueuil et l’Université de Sherbrooke, la Ville a récemment adopté un règlement d’emprunt de 15 M$ pour acquérir l’Atrium; cette place intérieure de 816 m2 reliera la station de métro, le terminus d’autobus et le campus de l’Université.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça c'est de la bonne nouvelle. Un projet qui a de fortes chances de lever.

Catania est un promoteur sérieux ( l'argent de la mafia doit être investi rapidement !!!) et ils ne sont pas du genre à s'investir dans n'importe quoi.

 

Et Longueuil est moins broche à foins que Montréal, le projet ne risque pas de sombrer dans les catacombes.

Link to comment
Share on other sites

Et Longueuil est moins broche à foins que Montréal, le projet ne risque pas de sombrer dans les catacombes.

 

Très vrai, nous en avons la preuve avec le Projet de Usherb. Leurs projet n'a pas pris de retard et tout va bien.

 

Des condos au dessus du métro, ça va se vendre comme des petits pains chauds!! Tu peux être au C-V en moins de 10 minutes avec le métro!! Espérons que le design sera beau!

Link to comment
Share on other sites

Des condos au dessus du métron ça va se vendre comme des petits pains chauds!! Tu peux être au C-V en moins de 10 minutes avec le métro!! Espérons que le design sera beau!

 

J'ai relu l'article et on ne fait nulllement mention de condos. Ce sont des bureaux que l'on souhaite construire. Moi aussi je souhaite que le design soit beau, de manière à bien s'intégrer avec l'université!

Link to comment
Share on other sites

1. Université de Sherbrooke - phase 1 - 17 étages - En construction

2. Université de Sherbrooke - phase 2 - 6 étages - Approuvé

3. Blu Rivage - 25 étages - En construction

4. Expansion verticale du complexe Saint-Charles - 4 étages de plus - Approuvé

 

Et maintenant...

5. Tour(s) du Métro Longueuil - ? étages probablement 12+

 

Que des bonnes nouvelles pour ce secteur!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...