Aller au contenu

Miska

Messages recommendés

http://www.cjecdn.qc.ca/pdf/montreal/densite_population.pdf

 

Ce qu'on veut relier, c'est le secteur juste à droite en haut du mot Longueuil sur la carte, là où il y a du rose pâle et foncé sur la carte.

 

Aussi, il ne faut pas oublier que cette carte date de 2006. Je crois que la ville de Longueuil s'est nettement plus densifié que la ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

pedepy, ce qu'on oublie parfois c'est le fait que Longueuil, Saint-Lambert, Brossard... sont proches. Oui, il y a le fleuve, et oui, parfois le fleuve nous donne l'impression que Longueuil est un monde à part, mais en réalité, les distances sont assez courtes.

 

Longueuil est plus proche du centre-ville de Montréal que Rosemont.

 

Dans mon cas, je traverse le pont Jacques-Cartier et je suis à quelques minutes à peine du centre-ville. Du bord du fleuve (à Longueuil) jusqu'au coin Berri et de Maisonneuve - 3km. Du Stade Olympique au même endroit - 5km.

 

Le fleuve crée une barrière psychologique, mais en réalité, Longueuil et encore plus Saint-Lambert, sont proches... très proches. La densité est là aussi, et elle continue d'augmenter.

 

La carte de 1996 est très vielle. J'ai la carte de 2006 sur mon ordinateur et je peux vous dire que la densité a augmenté, parfois de peu, parfois de pas de géant.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous roulez sur l'autoroute 20 (route 132) venant de l'est, vous allez remarquer 8 projets construits, en construction, ou en voie d'être construit -- juste sur le bord du fleuve seulement:

 

1. Blu Rivage (25 étages)

2. Campus UdeS (17 étages)

3. Lofts Saint-Charles (5 étages)

4. Chateau LeMoyne (6 étages)

5. Tour de Iscanco (9 étages)

6. Tour du OMHL #1 (6 étages)

7. Tour du OMHL #2 (6 étages)

8. Tour du OMHL #3 (6 étages)

 

(#6 à #8 = des vieux HLMs de 3 étages à être remplacé par du 6 étages certifié LEED. Mais quelle densification? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pedepy ne connaît peut-être pas très bien la géographie de la Rive-Sud, mais je pense qu'il essaie de dire quelque chose de pertinent.

Au lieu de "Candiac" il aurait dû dire Ste-Julie etc?

 

D'après ce que j'ai compris, il disait que le prolongement, de la façon qu'il est planifié, était surtout avantageux pour les gens passé la zone dense (il me semble que vous faisiez des remarques semblables sur le fait que ça passe par Roland-Therrien plutôt que Chambly?)

 

 

Montmorency a été placé là pour se rapprocher un peu du centre de population de Laval... mais d'un autre côté, ça facilite la vie à beaucoup de gens du centre de la Rive-Nord, qui prennent un peu plus de 10 minutes (ok pas mal plus quand la 15 est bloquée) pour aller stationner dans la boue à côté du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pedepy ne connaît peut-être pas très bien la géographie de la Rive-Sud, mais je pense qu'il essaie de dire quelque chose de pertinent.

Au lieu de "Candiac" il aurait dû dire Ste-Julie etc?

 

D'après ce que j'ai compris, il disait que le prolongement, de la façon qu'il est planifié, était surtout avantageux pour les gens passé la zone dense (il me semble que vous faisiez des remarques semblables sur le fait que ça passe par Roland-Therrien plutôt que Chambly?)

 

 

Montmorency a été placé là pour se rapprocher un peu du centre de population de Laval... mais d'un autre côté, ça facilite la vie à beaucoup de gens du centre de la Rive-Nord, qui prennent un peu plus de 10 minutes (ok pas mal plus quand la 15 est bloquée) pour aller stationner dans la boue à côté du métro.

 

Le métro jusqu'à St-Hubert, proposé par l'ancien parti au pouvoir à Longueuil, se rendait à quelques centaines de mètres de champs de maïs. Se rendre là relevait du fantasme.

 

Par contre, le prolongement dans Longueuil fait du sens. Si on se base sur vos arguments, le prolongement vers Anjou facilitera la tâche des gens de Repentigny, le métro actuel à Côte-Vertu facilite la tâche aux banlieues de l'ouest, etc.

 

Une suggestion: démollissons les lignes de métros près des banlieues! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En attendant de savoir si il y aura bien une ou des tours au-dessus du métro, j'ai bien hâte de voir quel genre d'aménagement sera fait sur la Place Charles-Lemoyne.

 

Est-ce que ça va ressembler aux évocation suivantes ?

 

050509_07.jpg

 

Universit%C3%A9%20de%20Sherbrooke-8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de savoir si il y aura bien une ou des tours au-dessus du métro, j'ai bien hâte de voir quel genre d'aménagement sera fait sur la Place Charles-Lemoyne.

 

Est-ce que ça va ressembler aux évocation suivantes ?

 

 

La première esquisse n'est pas faisable. C'est probablement un draft qui date d'avant la réalisation de l'U-de-S. Le 2ième dessin représente le pavillon de l'U-de-S tel que construit, + de l'expansion. Fait intéressant, il me semble que cette expansion englobe l'une des ailes du terminus d'autobus.

Modifié par champdemars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle vraiment de la rue, de l'emprise publique.

Je vois pas pourquoi l'une ou l'autre des propositions ne serait faisable.

 

En me basant sur ces évocations et un autre plan, j'ai fait une proposition pour la Place Charles-Lemoyne.

 

Autre plan :

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5345&g2_serialNumber=1

 

 

Proposition possible :

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=5342&g2_serialNumber=1

 

Je ne suis pas trop certain du raccordement de la partie du haut, ça nécéssiterait plus de réflexion...

Modifié par Miska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...