Aller au contenu

Miska

Messages recommendés

:highfive: Voilà le genre de projet qui consacrerait Laval en changeant son image de ville dortoir. Et c'est seulement à proximité du métro qu'ils pourraient rentabiliser ce type de densité.

 

 

Mais même du fait qui ait des tours d'habitation...Ça reste de l'habitation. Pour moi une ville dortoir c'est une ville où y a juste de l'habitation! Et un club qui suce (i.e. Le Fuzzy).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Laval est loin d'être une ville dortoir, renseigne toi un peu avant de dire n'importe quoi :

 

http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/pdf/ddt_13.pdf

 

Ca fait quand meme 60% des travailleurs qui ne travaillent pas a Laval. Pas 100% dortoir mais 60% dortoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu considère que Laval a 200 100 emplois pour une population de 384 224 alors que Montréal a 912 400 emplois pour une population de 1 877 693, Montréal est une ville dortoir à 48,5 % alors que Laval est une ville dortoir à 52 %

 

http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/region_13/region_13_00.htm

http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/region_00/region_00.htm

 

Tu peux faire dire ce que tu veux aux chiffres, mais mon intervention visait surtout la remarque de Fortier comme quoi Laval

c'est une ville où y a juste de l'habitation! Et un club qui suce (i.e. Le Fuzzy).

 

Ce qui est totalement faux et erroné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même du fait qui ait des tours d'habitation...Ça reste de l'habitation. Pour moi une ville dortoir c'est une ville où y a juste de l'habitation! Et un club qui suce (i.e. Le Fuzzy).

 

C'est pas ça que Projet Montréal veut faire de la ville de Montréal?? Une ville dortoire endormie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu considère que Laval a 200 100 emplois pour une population de 384 224 alors que Montréal a 912 400 emplois pour une population de 1 877 693, Montréal est une ville dortoir à 48,5 % alors que Laval est une ville dortoir à 52 %

Ca ne serait toujours pas la bonne statistique parce qu'elle ne considere pas la proportion travail local/ensemble des travailleurs de la region.

 

La proportion travail local/population ne veut rien dire parce qu'elle inclu les non-travailleurs.

 

Les proportions sont donc, pour les travailleurs habitant leur region et y travaillant:

 

Montreal: 758,100/821,530 = 92% (http://www.stat.gouv.qc.ca/regions/profils/pdf/ddt_06.pdf). Montreal est une ville dortoire a 8%

Laval: 74,585/173,850 = 43% (ton lien). Laval est une ville dortoire a 57%

 

Laval est donc toujours majoritairement une ville dortoire mais c'est vrai que de dire qu'il y a juste de l'habitation est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes: Je connais assez bien Laval pour savoir que ce n'est pas une ville dortoir mais elle est encore trop souvent perçue ainsi par une majorité de montréalais. C'est pourquoi un beau gros projet comme celui dont on parlait en banlieue de Vancouver notamment, aiderait à améliorer cette perception négative en contribuant a créer une zone plus dense qui ressemblerait davantage à un centre-ville.

 

Vous remarquerez qu'on parle rarement de Longueuil en ces termes, son mini "quartier des affaires" lui donnant un air respectable, devient presqu'une extension naturelle de la ville centre grâce au métro.

 

A Laval tout est plutôt dispersé et on ne sent pas vraiment une intention urbanistique claire. Ce sont plutôt les promoteurs qui développent à la pièce et il est laborieux de trouver des documents ou des plans de la ville qui montrent une volonté réelle de cohésion.

 

Avec trois stations de métro, le potentiel est là pour une concentration idéale reliée directement aux transports en commun. Trois Longueuil potentiels qui chacun pourrait avoir une vocation particulière tout en étant complémentaire.

 

En même temps il serait souhaitable de voir des projets audacieux, ambitieux même, qui lui donnerait une image de ville résolument tournée vers l'avenir. Un petit Dubaï puisqu'il n'y a pratiquement aucune contrainte urbanistique et une totale liberté de réinventer la ville de demain.

 

Je rêve peut-être, mais je me console en me disant que toutes les grandes réalisations de ce monde sont toutes, sans exception, la matérialisation d'un rêve à l'origine.

 

Je prend l'exemple le plus patent: La Défense à Paris. Ce quartier de proche banlieue matérialise tous les rêves de modernisme de cette magnifique ville-monument. Puisque la ville centre a d'innombrables contraintes tant au niveau des hauteurs que d'intégration, elle a favorisé la concentration de ces nouveaux édifices loin du centre comme tel mais bien reliée au métro et au réseau de trains de banlieue.

 

Le résultat est stupéfiant, là elle laisse libre court à ses fantaisies les plus folles et ses projets futures n'ont rien à envier aux grandes métropoles du monde. Plus modestement Laval pourrait se donner ce genre de mandat en développant une personnalité plus agressive, plus dynamique, plus m'as-tu vu, parfaitement en accord avec la jeunesse de sa population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien contre les statistiques, mais quand on parle d'une banlieue, on parle d'une ville dortoir. Aux dernières nouvelles, Laval était une banlieue... Tout comme certains quartiers de Montréal, il faut l'admettre (West Island, Cartierville, Montréal-Nord, Montréal-Est, Pointe-aux, etc).

Je ne crois pas qu'on puisse vraiment comparer Montréal/Laval à Dallas/Fort-Worth, Minneapolis/Saint-Paul ou même Manhattan/Brooklyn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai lieu de vouloir annexer l'Ouest de l'ile, on devrait voir si Longueuil veut être un quartier de Montréal. Je serai open à ça.

 

Pas mauvais comme suggestion. Tout comme Brooklyn et Queens à New York Longueuil serait un arrondissement de Montréal avec ses quartiers et sa personnalité propre. La distance entre l'un et l'autre est marginal.

 

Par contre je pense qu'on est loin de ce genre de décision qui requiert des couilles de la part de nos décideurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...