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Échangeur Turcot


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Richard Bergeron renvoyé du comité exécutif

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a demandé au chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, de quitter le comité exécutif, a confirmé jeudi après-midi Darren Becker, porte-parole du comité exécutif.

 

«Le maire a eu une rencontre avec M. Bergeron et il lui a demandé s'il serait solidaire avec le comité exécutif pour le projet de l'échangeur Turcot, a indiqué M. Becker. Comme M. Bergeron n'a pas été capable de garantir sa solidarité, le maire lui a demandé de quitter le comité exécutif.»

 

Le chef de Projet Montréal menaçait depuis plusieurs jours de démissionner si le maire donnait son aval à un «mauvais» projet de reconstruction de l'échangeur Turcot. Il semble que Gérald Tremblay l'ait pris de court.

 

Richard Bergeron annoncera la nouvelle demain matin lors d'une conférence de presse. Il fera le bilan de son passage au sein du comité exécutif et «invitera la Ville de Montréal à mieux défendre les Montréalaises et les Montréalais contre le MTQ (ministère des Transports du Québec) dans le dossier Turcot».

 

Selon Darren Becker, le maire Tremblay est convaincu que Transports Québec présentera une version différente de celle du mois d'avril.

 

 

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201011/04/01-4339458-richard-bergeron-renvoye-du-comite-executif.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

 

 

 

Dans les dents Bergeron. Un extremiste de moins !

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Je prône une reconversion des bâtiments industriels à même titre que la Brasserie Dow près du Centre-Ville. Je suis totalement en désaccord avec la démolition mais la reconversion. Détroit ou pas, Montréal est une ville Nord Américaine à même titre que Détroit en passant.

 

Y'a de job pour toi à Détroit :yawning:

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Par Radio-Canada, http://www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 5 novembre 2010 08:25

Échangeur Turcot - Tremblay adhère, l'opposition en colère

 

Échangeur Turcot - Tremblay adhère, l'opposition en colère

 

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a annoncé vendredi après-midi qu'il allait accompagner Transports Québec dans sa vision des travaux de réfection de l'échangeur Turcot, alors que l'opposition rejette le projet proposé par le gouvernement, qui ne sera rendu public que mardi prochain.

 

Le maire Tremblay a affirmé que le projet avait été bonifié par rapport aux intentions initiales et que le gouvernement avait fait des « efforts considérables » en matière de transport en commun et d'aménagement urbain.

 

À propos de l'expulsion de Richard Bergeron, chef de Projet Montréal, du comité exécutif, le maire a confirmé qu'il avait demandé au chef de la deuxième opposition de se retirer en raison de son manque de solidarité dans le dossier de l'échangeur Turcot.

 

La rencontre de dévoilement du projet avec le ministre Sam Hamad s'est déroulée à huis clos. Outre les membres du comité exécutif, les chefs des partis d'opposition à l'Hôtel de Ville étaient invités à la présentation.

 

Une position de faiblesse, selon Bergeron

 

Richard Bergeron a affirmé de son côté que le maire de Montréal se plaçait dans une position de faiblesse vis-à-vis de Québec dans ce dossier.

 

« Le maire m'a dit : "Tu vas être déçu [du projet du ministère des Transports]." Malgré tout, il m'a demandé d'être solidaire du comité exécutif », a raconté Richard Bergeron, qui a refusé d'accepter « à l'aveugle » un projet qui ne semble pas favoriser Montréal, selon lui.

 

Pour le chef de Projet Montréal, le maire Tremblay « rejoint sa famille politique à Québec » en se préparant à accepter ce que le gouvernement compte faire de cet axe routier majeur.

 

S'exprimant avant la présentation du projet par le ministre des Transports, Richard Bergeron a expliqué qu'on ne lui avait « rien montré depuis trois mois, alors que j'étais responsable de ce dossier ».

 

Selon le chef de Projet Montréal, deux visions sont en opposition dans ce dossier et celle qu'adopte l'administration Tremblay est « frileuse et passéiste ».

 

Richard Bergeron soutient que le litre d'essence passera sous peu à 1,50 $ le litre.

 

Dans ce contexte, affirme-t-il, c'est du « déni de responsabilité » de la part du maire Tremblay que de s'incliner devant les volontés de Québec. Car, selon Richard Bergeron, tout porte à croire que l'échangeur Turcot nouvelle mouture ne sera pas conçu pour réduire la circulation automobile.

 

Richard Bergeron cite en outre le fait que les banlieues de Montréal sont de plus en plus « autonomisées ».

 

« La couronne nord et la couronne sud ont de moins en moins besoin de Montréal », déplore-t-il, une situation qui accélère l'étalement urbain et qui, ultimement, mine l'environnement, selon lui.

 

Les critiques de l'opposition

 

* Une partie de l'échangeur sera construit au sol

* Le projet prévoit toujours des expropriations

* Remblais de plus de 20 pieds isolant les populations de Côte-Saint-Paul et Saint-Henri

* Le futur échangeur ne laisserait pas assez de place au transport en commun

* Une seule voie serait réservée aux autobus

* Le nombre d'automobiles ne diminuerait pas

 

Un travail en vase clos, selon Harel

 

Quant à la chef de la première opposition, Louise Harel, elle a déclaré après avoir assisté à la présentation du gouvernement que ce qui sera présenté mardi est loin de répondre aux attentes des Montréalais.

 

La chef de Vision Montréal a fait état d'une « grande insatisfaction ». La note de passage n'est pas possible, a-t-elle dit. Elle a affirmé que le ministère des Transports avait travaillé en vase clos et n'avait pas tenu compte des attentes des élus.

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Le nombre d'automobiles ne diminuerait pas

 

No shit Sherlock. The city population is getting bigger every year. What the hell do you expect? People from the South Shore, North Shore and West Island take the bus or a train service that crap into the city, UHHH NO! Some politicians keep smoking the same crap. They need to get with the program.

 

Le futur échangeur ne laisserait pas assez de place au transport en commun

 

Blame the MTQ for their lack of vision decades ago. Some reason politicians can only think a decade ahead and not four decades into the future. Whatever they do to the Turcot, we will have to change it again in another forty years anyways.

Modifié par jesseps
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Richard Bergeron cite en outre le fait que les banlieues de Montréal sont de plus en plus « autonomisées ».

 

« La couronne nord et la couronne sud ont de moins en moins besoin de Montréal », déplore-t-il, une situation qui accélère l'étalement urbain et qui, ultimement, mine l'environnement, selon lui.

 

Donc, des banlieues "autonomisées" sont de mauvaises choses. Mais en limitant le transport automobiles à Montréal, ne va-t-on pas forcer les banlieues à devenir de plus en plus indépendantes face à Montréal. Est-ce mon imagination, ou bien M. Bergeron est-il un peu incohérent dans son raisonnement?

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Donc, des banlieues "autonomisées" sont de mauvaises choses. Mais en limitant le transport automobiles à Montréal, ne va-t-on pas forcer les banlieues à devenir de plus en plus indépendantes face à Montréal. Est-ce mon imagination, ou bien M. Bergeron est-il un peu incohérent dans son raisonnement?

 

J'ai l'impression que le but de Bergeron était d'empêcher le restant de Montréalais à quitter l'île plutôt que d'intéresser les banlieusard à y revenir.

 

Un autre bon point de Bergeron était de demander l'air climatisée dans les nouveaux wagons de métro. Quel manque de vision de G. Tremblay...

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Donc, des banlieues "autonomisées" sont de mauvaises choses. Mais en limitant le transport automobiles à Montréal, ne va-t-on pas forcer les banlieues à devenir de plus en plus indépendantes face à Montréal. Est-ce mon imagination, ou bien M. Bergeron est-il un peu incohérent dans son raisonnement?

 

wow... y fume du bon.

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The Quebec government unveiled its long-awaited new plan for the Turcot Interchange on Tuesday morning.

 

The new plan is to cost $3 billion, double the price tag of Transport Quebec's original project, unveiled in 2007.

 

That plan was widely criticized. Opponents complained it would increase capacity to 320,000 cars, encourage urban sprawl and do nothing to cut car use.

 

Under the new plan announced Tuesday, car capacity will remain at about 300,000 and a reserved bus lane will be added between Ville St. Pierre and the Ville Marie Autoroute.

 

New corridors will be added for potential future public transit projects, including an airport train shuttle and a Lachine-downtown tramway.

 

There will be fewer residential expropriations than originally anticipated; 106 residents will have to find new apartments.

 

Construction on the new turcot is to be completed in 2018. Officials said they will build the new structures parallel to and under current structures to minimize the impact on traffic .

 

Built in the mid-1960s, the Turcot - a tangle of highways and access ramps west of downtown Montreal - is where Highways 15 and 20 and the Ville Marie Expressway converge.

 

In April, Montreal mayor Gerald Tremblay said the the original plan was not good enough.

 

He wanted a "new vision" that would have included a circular interchange that would take up less space; a tramway linking downtown to Lachine and LaSalle; two lanes for cars, instead of three, dedicated lanes for buses, taxis and carpoolers and a housing development next to a major new green space.

 

Tremblay was to react to the new plan on Tuesday morning.

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

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