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Échangeur Turcot


WestAust

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Ces derniers temps, en arrivant au CV par Turcot avec un confrère (originaire des Antilles), je lui dit «J'ai honte de la première impression qu'on donne aux étrangers qui atterissent à PET et entrent à Montréal par Turcot.»

 

Et il me répond :

«Ah oui, franchement, c'est le tiers monde, c'est le tiers monde.».

 

C'est pas compliqué, Montreal est pauvre.

 

Et dire qu'au lieu de stimuler l'économie et s'enrichir un peu, on dit non à des projets comme le MacKay, Marianopolis, etc.

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  • 1 mois plus tard...
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Instead of one massive, $1.5-billion project, split it in two – one to immediately fix the dangerously crumbling Turcot Interchange, the other to come later to improve public transit along Highway 20 and the Ville Marie Expressway.

 

That was the advice for the provincial government Monday from the Conseil régional de l'environnement de Montréal, a coalition of more than 100 environmental and community groups.

 

On Tuesday, the Bureau d’audience publiques sur l’environnement is to make public its report on Turcot public hearings held last spring; most participants criticized Transport Quebec’s proposal.

 

The BAPE, an independent advisory body, submitted its report to Environment Minister Line Beauchamp, who must make it public by Tuesday. She is expected to ask her department’s experts to analyze the report and the plan.

 

The sheer number of objections to the project – the latest from Quebec’s public-health department, which warns it will increase pollution and greenhouse gases – should be enough to change the province’s mind, said André Porlier of the CRÉ Montréal.

 

Revelations that construction-industry corruption adds 30 per cent to the cost of Montreal road projects should make Premier Jean Charest even more wary of the plan, Porlier added.

 

Instead of boosting public transit, the project would increase the capacity of the interchange by 25,000 cars, he noted. The project, which covers a huge swath of land west of downtown, could easily be cut in two, he said.

 

Its concrete badly eroded, the 42-year-old elevated interchange could be rebuilt as is, Porlier said. There’s little that could be done to add public transit to the interchange, a crucial highway link between the Décarie Expressway and the Champlain Bridge.

 

But Porlier said there is no reason to rush into the rest of the plan, which involves rebuilding part of the Ville Marie Expressway, and Highway 20 between Ville St. Pierre and the interchange. Many users are commuters or travelers heading to and from the airport, he noted.

 

“The real debate is over the east-west axis and the empty former Turcot railyards,” he said, adding an airport train shuttle and reserved lanes for buses and carpoolers should be integrated into the project.

 

(Courtesy of The Montreal Gazette)

 

I think Porlier smoking to much crack.

Modifié par jesseps
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  • Administrateur

Publié le 10 novembre 2009 à 05h45 | Mis à jour à 06h21

Échangeur Turcot: Transports Québec renvoyé à sa table à dessin

 

Bruno Bisson

La Presse

 

 

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) va servir mardi une sévère rebuffade à Transports Québec, qui devra retourner à sa table à dessin et modifier en profondeur sa proposition pour la réfection de l'échangeur Turcot. Le projet est condamné à défoncer les budgets et les échéanciers.

 

Selon ce qu'a pu apprendre La Presse, le BAPE ne va pas toutefois jusqu'à retenir l'idée des groupes de citoyens qui voulaient, en pratique, transformer cette plaque tournante de la circulation à Montréal en boulevards urbains.

 

L'énorme volume de circulation - plus de 280 000 voitures par jour - rend impossible cette solution «verte» pour ces échangeurs, qui relient les autoroutes A-15, A-20 et A-720.

 

Respect de la population

 

 

Mais le BAPE fait écho à la vaste majorité des 90 mémoires des groupes entendus le printemps dernier en indiquant qu'il faut faire davantage pour respecter la population locale. Le projet du ministère des Transports prévoyait que la moitié des voies de circulation seraient construites «en remblai», sans l'élévation actuelle.

 

Ce projet supposait la démolition de 166 logements, l'achat par Québec de 34 immeubles commerciaux ou industriels et la fermeture de l'école Marie-de-l'Incarnation, que tente de sauver la communauté de Côte-Saint-Paul.

 

Le BAPE souligne que Transports Québec a travaillé en vase clos, sans tenir suffisamment compte des doléances des habitants du secteur. Il faudra revoir le projet en profondeur pour en limiter les impacts sur la population, ce qui causera des retards inquiétants quand on se souvient que trois firmes d'ingénierie ont, depuis deux ans, un contrat de 10 millions de dollars pour littéralement ausculter la structure construite il y a 40 ans.

 

Déjà, l'an dernier, la ministre des Transports, Julie Boulet, avait reconnu que l'échangeur avait atteint la limite de sa vie utile et devait être constamment surveillé. On avait même fermé des voies suspendues après des rapports alarmants des ingénieurs du ministère des Transports.

 

La ministre de l'Environnement, Line Beauchamp, a le rapport depuis le début de septembre. Elle disposait de 60 jours pour rendre public l'avis du BAPE, un délai qui se terminait aujourd'hui. Le verdict du BAPE sera un coup dur pour Julie Boulet, sa collègue aux Transports.

 

Les coûts explosent

 

La refonte du projet qu'exige le BAPE signifiera «au moins un an de retard», confient des sources proches du dossier. En outre, la présidente du Conseil du Trésor, Monique Gagnon-Tremblay, a déjà indiqué que tout changement au projet risquait de faire exploser la facture.

 

À l'origine, la réfection de l'échangeur, un chantier de 1,6 milliard de dollars qui doit durer sept ans, devait se faire en partenariat avec l'entreprise privée (PPP). À la faveur du départ de Monique Jérôme-Forget, la plus ardente partisane des PPP, le ministère des Transports, qui réclamait depuis des mois la maîtrise d'oeuvre du chantier, a fini par l'obtenir l'été dernier.

 

Durant les audiences du BAPE, une longue liste de groupes sont venus critiquer le projet. Notamment, le Dr Richard Lessard, directeur de la prévention et de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l'avait jugé «inacceptable». Il s'inquiétait de l'augmentation des gaz à effets de serre, une croissance de 20% prévue pour la métropole d'ici à 2026, alors que l'amélioration des techniques devrait entraîner une réduction de 40 à 80% des émissions. «Montréal n'est pas un champ de blé d'Inde au travers duquel on passe une autoroute... il y a du monde qui vit là» avait dit le Dr Lessard.

 

Président de la Société de transport de Montréal, Michel Labrecque (battu aux élections du 1er novembre) avait aussi vertement critiqué le projet, dont la logique, selon lui, était digne des années 60.

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Publié le 11 novembre 2009 à 07h50 | Mis à jour à 07h54

 

Le BAPE rejette le projet Turcot

Bruno Bisson

La Presse

 

 

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) recommande des «modifications substantielles» au projet de reconstruction de l'échangeur Turcot qui remettent en question tout le concept proposé par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

 

Dans un rapport très critique, le BAPE, présidé par Michel Germain, recommande au MTQ de revoir son projet «dans une approche de partenariat avec les collectivités concernées», sans démolir de logements et sans construire de remblai en milieu résidentiel.

 

«Il est important que la reconstruction du complexe Turcot ne soit pas seulement basée sur le maintien de la capacité de l'infrastructure routière, dit le rapport. Elle doit aussi concilier les enjeux de développement durable avec le milieu humain dans lequel elle cohabiterait.»

 

Le MTQ projetait de reconstruire la moitié des bretelles autoroutières de cet échangeur sur des remblais pouvant atteindre 8 m de hauteur, dont plusieurs en plein secteur résidentiel.

 

 

«Dans le secteur résidentiel de Côte-Saint-Paul, densément peuplé, la présence d'un remblai créerait deux enclaves physiques et visuelles, soutient le rapport. À plusieurs reprises en audiences publiques, des appréhensions ont été exprimées, à savoir que le quartier longeant l'A-15, entre l'échangeur Turcot et l'échangeur de La Vérendrye, serait irrémédiablement scindé en deux par le remblai projeté.»

 

Le BAPE recommande carrément (et c'est la plus grande surprise de ce rapport) de «réexaminer» la possibilité de reconstruire une portion de l'autoroute 15 en tranchée, sur une distance de plusieurs centaines de mètres entre le canal de Lachine et le boulevard de La Vérendrye.

 

Cette solution avait été proposée des mois avant les audiences du BAPE, qui ont eu lieu aux mois de mai et juin dernier, par l'architecte Pierre Brisset. Pour sa part, Pierre Gauthier, professeur en urbanisme à l'Université Concordia, avait fait valoir que l'effet d'enclavement de ces quartiers, créé lors de la construction de l'échangeur dans les années 60, «pourrait même être atténué si l'A-15 était reconstruite en tranchée».

 

«Elle aurait l'avantage de permettre un passage de plus au-dessus de la tranchée entre les secteurs résidentiel et industriel/commercial, et créerait un lien visuel, en plus d'atténuer l'effet psychologique de barrière», fait en outre valoir le BAPE dans son rapport.

 

Le Bureau souligne par ailleurs qu'il «n'est pas possible de souscrire» à la possibilité que des maisons soient expropriées et des logements détruits par la reconstruction de l'échangeur «puisque la construction du complexe a, à l'origine, provoqué des acquisitions importantes qui ont fragmenté l'habitat urbain».

 

«Le MTQ, estime le BAPE, devrait revoir, en partenariat avec les villes de Montréal et de Westmount, l'administration du centre de santé McGill et les sociétés de transport concernées, la configuration de l'échangeur Turcot dans sa portion nord-est, incluant le futur boulevard Pullman, la rue Saint-Jacques et l'autoroute 720, et les voies d'accès au centre de santé McGill.»

 

Accent sur les transports collectifs

 

Le projet du MTQ prévoit la démolition d'environ 170 logements, qui sont situés en majorité au sud de l'autoroute Ville-Marie, dans le secteur de Saint-Henri. Ce quartier, rappelle d'ailleurs le rapport, a été déstructuré par la construction de l'échangeur original, qui avait chassé quelque 6000 personnes de leurs logements dans les années 60.

 

Enfin, les commissaires du BAPE n'ont pas paru impressionnés par l'aménagement de voies réservées aux autobus au milieu de l'autoroute 20.

 

«Bien qu'intéressantes, commente le rapport, (les voies réservées) ne constituent qu'une amorce d'un éventuel réseau sur le système autoroutier métropolitain. Qui plus est, elles n'ont pas encore fait l'objet d'une conception préliminaire.»

 

Le BAPE recommande ainsi que «l'opportunité de les prolonger vers le centre-ville de Montréal, sur l'autoroute 720, mais sans y ajouter de nouvelle voie», soit examinée, afin de créer un couloir complet de transports collectifs entre l'ouest de l'île et le centre-ville.

 

Mince consolation pour le MTQ, le rapport du BAPE établit clairement que la reconstruction de l'échangeur Turcot est nécessaire, même si le projet, lui, doit être revu en profondeur

 

De plus, le BAPE estime que cette infrastructure autoroutière «devrait conserver sa capacité actuelle pour répondre à plus long terme aux besoins en mobilité de la région métropolitaine».

 

Le BAPE écarte ainsi implicitement les propositions des écologistes, qui souhaitaient qu'une partie des voies de l'autoroute soient soustraites au trafic automobile, et réservées exclusivement aux transports collectifs.

 

 

 

En gros, le titre porte à confusion, on ne rejette pas le projet Turcot en gros, ni la présence de l'autoroute, mais la forme et surtout les démolitions appréhendées.

 

En bonus, le BAPE recommende de mettre la 15 en tranchée comme la Décarie ce qui désencleverait le quartier, pas une mauvaise idée du tout.

 

Aussi ce qui porte à confusion, c'est que le BAPE recommende d'ajouter une voie réservée sur la 720, sans baisser pour autant la capacité autoroutière, faudra se brancher ;) Surtout qu'avec la démolition de l'autoroute bonaventure, il y aura un ajout de traffic à Turcot...

 

Finalement, les hippies à la étienne et bergeron peuvent aller se faire voir ailleurs, leur recommendation farfelue de boulevard urbain ne tiens simplement pas la route...

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Ils sont malades ces fous là! On arrête pas de dire que l'autoroute Ville-Marie et l'Autoroute Décarie sont des groses plaies sur la ville, et ils veulent en faire d'autres???

 

Aussi ce qui porte à confusion, c'est que le BAPE recommende d'ajouter une voie réservée sur la 720, sans baisser pour autant la capacité autoroutière

 

Je crois que ce qu,ils veulent c'est réduire le nombres de voies de 4 à 3, et remplacer la 4ième voie par une voie réservé aux TEC.

 

Le BAPE recommande ainsi que «l'opportunité de les prolonger vers le centre-ville de Montréal, sur l'autoroute 720, mais sans y ajouter de nouvelle voie», soit examinée, afin de créer un couloir complet de transports collectifs entre l'ouest de l'île et le centre-ville.

 

Encore une fois, nos autoroutes ont étés concues pour le traffic des années 50, et on veut réduire leurs capacité. C'est osties sont ridicules!! Ils ne font aucun sens. J,espère qu'on va jeter leurs recommandations aux poubelles!

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Ils sont malades ces fous là! On arrête pas de dire que l'autoroute Ville-Marie et l'Autoroute Décarie sont des groses plaies sur la ville, et ils veulent en faire d'autres???

 

Si je comprends bien, pour eux, avoir une tranchée à la Décarie est moins pire qu'avoir une autoroute surélevée comme la 15 entre champlain et Turcot... peut-être qu'ils n'ont pas si tort.

 

 

Je crois que ce qu,ils veulent c'est réduire le nombres de voies de 4 à 3, et remplacer la 4ième voie par une voie réservé aux TEC.

 

Oui ça j'ai trés bien compris, mais quand tu réduis le nombre de voie, tu réduis en gros le volume possible.

 

 

Encore une fois, nos autoroutes ont étés concues pour le traffic des années 50, et on veut réduire leurs capacité. C'est osties sont ridicules!! Ils ne font aucun sens. J,espère qu'on va jeter leurs recommandations aux poubelles

 

C'est ça qui est difficile à comprendre, ils veulent garder la même capacité, mais proposent des voies réservées qui vont en enlever de la capacité... faut se brancher.

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Le problème c'est que l'échangeur , lui , ne peux pas vraiment attendre. il a déjà été jugé dangereux... je me demande ce qu'il faudrais pour qu'ils s'activent... un effondrement complet? ... et là enfin on dirais : ouin c'est peut-être plus urgent qu'on pensais! ... la version ultérieure était bien pensée et beaucoup mieux que ce qui est construit actuellement... moi j'aime mieux un échangeur un peu moins bien pensée qui est construit pour un RÉEL besoin urgent .... que des années d'études, des coûts qui explosent et pas forcément une meilleure construction en bout de ligne.

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Encore une fois, nos autoroutes ont étés concues pour le traffic des années 50, et on veut réduire leurs capacité. C'est osties sont ridicules!! Ils ne font aucun sens. J,espère qu'on va jeter leurs recommandations aux poubelles!

 

Nos autoroutes ont été planifiées pour satisfaire une ville de 6m d'habitants! On avait prévu le réseau pour durer jusqu'aux annés 2000 et plus. Ce serait donc logique de réduire leur capacité si la haisse de population ne suit pas...

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