Jump to content

mtlurb
 Share

Recommended Posts

  • Administrator

Jardins Windsor

 

Architectes: DCYSM

Fin de la construction:2007

Utilisation: Résidentiel

Emplacement: Centre-ville, Montréal

 

? mètres - 12/21/21 étages

 

Descriptions:

 

- Complexe de trois tours et de 650 condominums.

- Les tours seront reliées par le plus grand jardin privé du centre-ville, qui sera aménagé sur un stationnement à étage.

- La fountaine ronde, au centre du jardin, deviendra une patinoire l'hiver.

- Le projet est la continuité nord du complexe Terrasses Windsor, du même promoteur, True North Properties LTD.

- True North Properties LTD possède aussi le terrain vacant à l'est des Jardins Windsor.

- Les Terrasses et Jardins Windsor, ainsi que le terrain voisin sont sur le terrain où le nouveau stade des Expos était proposé au début des années 2000.

 

2278271255_9b9b961d39_z.jpg

Residential condos under construction by Malek Racho, on Flickr

 

 

773720213_e6ae36ed51_z.jpg

IMG_5290 by Malek Racho, on Flickr

Edited by mtlurb
Link to comment
Share on other sites

  • Administrator

Les professionnels de l'immobilier

Prix d'excellence pour le Cours Chaboillez

L'audace et la détermination de ses promoteurs récompensées

 

Michel De Smet

 

L'audace et la détermination des promoteurs du Cours Chaboillez, actuellement en construction au centre-ville de Montréal, a été récompensée par l'obtention, le 29 mars, du prix d'excellence de l'Institut de développement urbain (IDU) dans la catégorie des projets à vocation résidentielle.

 

Les deux pavillons Lassonde, inaugurés en octobre 2005 par l'École Polytechnique, ont également obtenu un prix d'excellence dans la catégorie des immeubles commerciaux (voir le texte en page 59).

 

"Contrairement aux autres prix attribués dans le domaine de l'architecture ou de la construction immobilière, ce n'est pas la conception vue sous l'angle du design qui est récompensée annuellement par nos prix d'excellence", dit Johanne Royer, porte-parole de l'IDU.

 

"Nos critères sont basés en priorité sur le respect des échéanciers et des prévisions budgétaires, le risque d'affaires pris par les promoteurs dans un contexte particulièrement délicat ainsi que l'intégration harmonieuse du projet dans son environnement", dit-elle.

 

Beaucoup de détermination

 

Le Cours Chaboillez constitue l'exemple par excellence d'un projet dont la réalisation, plusieurs fois compromise, n'aurait jamais eu lieu sans la détermination de son promoteur True North Properties, société albertaine dirigée par un Québécois de souche, Gaétan Gagnon, conjugée aux efforts de la Ville de Montréal, qui a su faire preuve de beaucoup de souplesse dans ses processus d'approbation de construction.

 

Le Cours Chaboillez, dont la valeur approximative est de 375 M$, est situé en plein centre-ville de Montréal, à l'intérieur d'un périmètre constitué par les rues Saint-Jacques, Peel, Notre-Dame et de la Montagne, et traversé en son milieu par une nouvelle rue baptisée Jean-d'Estrées. Il était destiné à accueillir le nouveau stade du club de baseball des Expos, initiative qui, on le sait, n'a finalement jamais vu le jour.

 

"Le site du Cours Chaboillez peut être qualifié d'ingrat, reconnaît Sylvie Perrault, présidente d'Ateliers Urban Face, le bureau d'architectes en charge du projet. Le défi était de réaménager un ancien site industriel de près de cinq hectares, traversé par un chemin de fer aujourd'hui désaffecté, pour en faire un complexe domicilaire attrayant doté d'espaces verts et abritant des commerces de détail."

 

Des travaux jusqu'en 2009

 

Les travaux ont débuté en mars 2003 et le développement résidentiel localisé à l'ouest de la rue Jean-d'Estrées, dont 396 unités de copropriété sont déjà habitées, devrait être terminé d'ici le printemps 2007. Baptisé les Jardins Windsor, ce développement se compose de deux complexes résidentiels comprenant des bâtiments dont la hauteur varie de 8 à 35 étages et qui ceinturent un basilaire de deux étages de stationnement, sur lequel sont aménagés de grands jardins suspendus à l'usage exclusifs des résidants du Cours Chaboillez.

 

"Il nous reste à développer la partie nord-est, la partie sud-est ayant été vendue par le promoteur à l'École de technologie supérieure, en 2001, qui y a fait depuis construire un édifice d'enseignement. Lorsque tout sera achevé, en 2009, l'ensemble comportera 11 tours et 1 640 logements, dont 12 maisons qui seront construites dans la partie centrale du terrain", précise Mme Perrault.

 

Un site contaminé

 

Elle souligne que l'idée du Cours Chaboillez est née en 2001, mais que le projet original a connu une multitude d'avatars, liés en particulier à la contamination relevée sur cet ancien site industriel.

 

Ce fut une véritable saga, reconnaît-elle. Il a fallu passer à travers un long processus de négociation avec la Ville et le ministère de l'Environnement et soumettre à plusieurs scénarios de solution acceptable de réhabilitation des sols."

 

L'enjeu de ces négociations était avant tout budgétaire. D'emblée, la solution d'excaver et de traiter l'ensemble des sols contaminés a dû être écartée en raison des coûts exorbitants de tels travaux qui se seraient ensuite répercutés sur le prix des logements.

 

"La Ville était vraiment intéressée de voir ce site ingrat se transformer en projet résidentiel de qualité. Finalement, nous en sommes arrivés à une solution qui impliquait le confinement des terrains contaminés sous une épaisse dalle de béton et le principe de n'avoir aucun logement qui reposerait directement sur le sol. Le résultat, c'est que nous sommes aujourd'hui capables de proposer nos logements à un prix très abordable avoisinant les 250 $ le pi2, taxes incluses", précise Mme Perrault.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value