Aller au contenu

Tour Deloitte - 26 étages (2015)


mtlurb

Messages recommendés

I'm sorry KT, but I kinda agree with Internationalx concerning bumbaru. EVERY SINGLE TIME we read about bumbaru he is complaining about one project or another. He is never happy, always wants to limit projects or just plain and simply wants to block them from becomming reality.

 

I'm having a damn hard time liking this guy. I can understand that he wants to protect old buildings, and I'm all for protecting many of them...but to simply want ot protect EVERYTHING is simply wrong, and counter productive.

 

Il a quand même co-signé avec la présidente de la chambre des commerces une lettre dans La Presse donnant sont appui à Griffintown. Il est comme Stéphane Dion, on gagne peut-être à le connaître... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a quand même co-signé avec la présidente de la chambre des commerces une lettre dans La Presse donnant sont appui à Griffintown. Il est comme Stéphane Dion, on gagne peut-être à le connaître... lol

 

Oui je sais. Je l'ai lu dans le journal hier. Peut être qu'il va commencer à être un peu plus ouvert aux projets!?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Administrateur

La gare Windsor devient un «édifice significatif»

 

 

bilde?Site=CP&Date=20080207&Category=CPACTUALITES&ArtNo=802070439&Ref=AR&Profile=5155&MaxW=300&Q=85plusgrand.gif

Photo Robert Mailloux, La Presse

 

 

 

Sara Champagne

La Presse

L'emblématique gare Windsor vient d'hériter du titre "d'édifice significatif". Inquiets de la vente imminente de l'immeuble par le Canadien Pacifique (CP), les élus de Ville-Marie ont modifié leur règlement d'urbanisme, mardi soir, afin de la protéger du pic des promoteurs.

 

817-grey.gif

Du même coup, tout le quadrilatère qui borde l'ancienne gare, y compris le Centre Bell, se retrouve sous l'égide de cette reconnaissance patrimoniale. La nouvelle désignation, qui fera l'objet d'une assemblée publique d'information, n'a cependant pas force de loi. Mais toute modification à "l'enveloppe extérieure" de l'édifice devra être approuvée par le Comité consultatif d'urbanisme (CCU), de Ville-Marie.

 

Protégée... pas pour longtemps

 

La gare, plus que centenaire, est actuellement protégée en vertu d'une loi fédérale sur les gares ferroviaires. Le problème, c'est qu'une fois vendu par le CP, fort probablement à des intérêts privés -le nom de George Gillett, propriétaire du club du Canadien de Montréal, circule depuis des semaines-, l'édifice sera dépourvu de toute protection gouvernementale.

 

À la direction des communications de la société ferroviaire, le porte-parole, Michel Spénard, n'était pas en mesure de confirmer la transaction. Il a cependant expliqué que le CP "est conscient du caractère patrimonial" de la gare, dont la dernière évaluation foncière établit sa valeur à 42 millions de dollars, terrain compris.

 

"Des négociations sont en cours présentement avec un acheteur, a dit M. Spénard, du Canadien Pacifique. Les étapes réglementaires sont en marche. Et on tient compte du caractère de l'édifice."

 

Le maire de l'arrondissement de Ville-Marie, Benoit Labonté, précise pour sa part que le nouveau règlement municipal ne s'applique qu'à l'architecture extérieure de l'édifice, et qu'il n'encadre pas des travaux intérieurs.

 

L'arrondissement n'écarte pas la possibilité de demander à la Ville de Montréal de la citer immeuble patrimonial, ou de demander au gouvernement provincial de la classer "monument historique", selon les règles de la Loi sur les biens culturels.

 

 

Rencontre au sommet

 

 

Par ailleurs, une rencontre est prévue, demain, entre la direction de l'organisme de protection du patrimoine architectural, Héritage Montréal, et des représentants du gouvernement fédéral.

 

"L'initiative de l'arrondissement est un geste intéressant, mais il faut une action plus complète de désignation, estime Dinu Bumbaru, directeur au sein de l'organisme. Le gouvernement fédéral pourrait par exemple établir une sorte de succession de préservation de l'immeuble."

 

M. Bumbaru fait remarquer que la gare a déjà été sauvée in extremis de la démolition, dans les années 60, à la suite "d'une révolte" du peuple. "On voulait y construire un immeuble de bureaux", se remémore-t-il.

 

"Le cardinal Léger, les joueurs du Canadien et les immigrés ont foulé Montréal en passant par la gare. Elle est en quelque sorte un symbole d'affirmation de Montréal en tant que grande métropole canadienne", ajoute Dinu Bumbaru.

 

LA GARE EN QUELQUES MOTSLa gare Windsor a été construite en 1887, mais elle n'a été achevée qu'en 1913, après deux phases d'agrandissement. C'est la seule gare des 30 plus importantes d'Amérique du Nord encore intacte. Aujourd'hui, plus aucun train n'arrive à cette gare. Nom de l'architecte d'origine : Bruce Price, qui a choisi une inspiration romane médiévale.

 

http://www.cyberpresse.ca/article/2008027/CPACTUALITES/802070439/5155/CPACTUALITES

 

youppi vive les réglements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça en fouillant sur le site de photos flickr. Un vieux projet? Serge Savard est-il encore propriétaire du Marmott?

 

non TMSA (la compagnie dont Serge Savard est associé) n'est plus propriétaire du Marriott depuis 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

any developer or owner would be crazy to alter or tear the station down. This truly is a gorgeous piece of architecture. Enough of Montreal was torn down. Nothing we could build today would ever compare to Windsor. Even if a major architect proposed something. I'm hoping that perhaps 40 years from now when the Bell Centre is obsolete and old and needs to be replaced, Windor can be restored as a train station for light rail link to the airport etc... Only my pipe dream. But who knows. London just reinstated St Pancras station after it had been abandoned for 40 years.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous,

 

Désolé si j'affiche ce message dans la mauvaise section, ou si qq'un à déjà fait mention de ça, mais j'ai trouvé deux paragraphes intéressants d'un article récent de Bertrand Raymond, qui traite de George Gillett et de ses intentions:

 

----

Plus récemment, Gillett a fait l'achat du parc de stationnement et du vieil édifice situés face au Centre Bell, sur Saint-Antoine. Impossible pour l'instant de savoir ce qu'il en fera.

 

«Nous effectuons actuellement des études, explique Gillett, qui y va sans doute d'un pieux mensonge. Aucune décision ne sera prise avant d'en connaître les conclusions. Une chose est certaine, le développement sera plus important que l'érection d'un vaste espace de stationnement.»

----

 

http://www2.canoe.com/sports/chroniques/bertrandraymond/archives/2008/05/20080508-060701.html

 

----

 

Gillett à les poches profondes. Quelqu'un sait quel est le zonage et la

hauteur permise de ce lot? Je ne suis pas sur si des condos pourraient vendre là, c'est tellement proche du centre bell.

 

 

J'ai attaché un jpg du site, c'est vraiment juste une excuse pour jouer

avec bird's eye!

 

a+, Mark.

centre bell.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'imagine que c'est le même, ça doit être le terrain au coin de Peel et St-Antoine, désolé pour l'affichage en double. .

 

L'article mentionne que Gillett a acquis le stationnement ET un vieil édifice, et le lot près de Peel et St-Antoine n'a qu'un tout petit immeuble, c'est peut-être celui-là, qui sait.

 

Bon peu importe, c'est bien de croire qu'un autre stationnement pourrait disparaître bientôt.

 

 

a+, m.

 

ps. imaginez le traffic sur la 720 pour la sortie st-antoine le soir d'un match des Canadiens et un spectacle avec 5000 personnes...à y penser, le nouveau stade des Expos était supposé être là, non?...c'est bien la densification, mais là, wow, quel bouchon, une chance qu'il y a le métro et le train à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me demande ce qu'il arrivera avec l'immeuble juste à l'est qui est présentement abandonné. Est-ce qu'il est classé historique?

 

J'espère que non. J'ai passée une soirée dans ce monstre pendant la crise du verglas de 98.

 

Je connaissais des gens qui vivaitdans cette affaire là.

 

Les unités(si on peux appelé ça des unités!!) n,avaient même pas de salle de bain. C'était des salles de bains publique à chaque étages.

 

C'était vraiment affreux à l'intérieur. Ce n'est pas mieux à l'extérieur. Ils devrait dynamiter ça au plus sacrant! C'est laid, et c'est en traîn de tomber en miettes. Vaut mieux le détruire immédiatement au lieu d'attendre que cet immeuble tombe sur la tête à quelqu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...