Aller au contenu

Messages recommendés

Les quartiers centraux sont l’âme de Montréal, ils sont vivants et conviviaux ; pas uniquement le Plateau Mont-Royal, je pense aux quartiers Centre-sud, d’Hochelaga, de la Petite patrie, de Saint Henri, de pointe Saint-Charles, de Milton Parc etc.…

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=8973

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=8976

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=8979

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=8982

 

J’ai pas de piscine dans ma cour? Et alors!!

 

 

C'est surtout les première qui sont si Unique à la ville de Montréal, les autres exemples, j'en ai vu plein dans plein d'autre villes...

 

Et Franchement, les gens qui vont visité la ville pour voir ces fameuses grandes escaliers sont très très minoritaires. Les gens viennent pour voir le vieux ports, le centre ville, la ronde etc.. Ensuite ils vont aller faire un tour dans les quartier centraux, mais c'est souvent pour les magasins et non les escaliers qu'il viennent visiter.

 

Ma famille vient de l'abitibi, il me demande d'aller au centre ville, au vieux port, à la ronde, au parc olympique, mais il n'y a personne qui ma demander d'aller sur le plateau pour voir des escaliers extérieurs. Cependant, plusieurs sont aller faire des tours dans les quartier que vous détester tant ! les quartiers comme Candiac, Fontainebleau etc...

 

Je pense franchement que vous surestimé l'attrait de ces escaliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais lu ou vu d'articles de tourisme faire la promotion de Laval et de ses belles rues ennuyantes, ou encore de Longeuil ou Rosemere.

 

Ce qui fait la reputation de Montreal, c'est les quartiers centraux ( uniques) et non la banlieue generique qui est presente de facon identique dans pres de 400 villes a travers le monde.

 

Sans les quartiers centraux, Montreal serait un gros Mississaugua.

 

J'approuve totalement les défenseurs de ces caractéristiques uniques à Montréal, il faut avoir voyagé partout dans le monde pour savoir qu'il n'y a pas d'exemple du genre ailleurs. Et que ces belles images d'escaliers qui s'allongent vers les trottoirs comme des bras chaleureux qui veulent vous accueillir, ne peuvent évoquer que Montréal. C'est le Montréal du début du 20è siècle jusqu'aux années 60, la période "classique" qui correspond à l'immense vague démographique qui a pratiquement vidé nos campagnes et fait croitre la ville plus qu'à toute autre époque.

 

Maintenant on peut très bien ne pas aimer, c'est matière de goût. Seulement il faut admettre que le développement ultérieur de la ville ne ressemble plus à ces triplex d'antan et qu'on construit plus générique, un peu comme partout dans le monde. Il y a d'ailleurs une sorte de style international reconnaissable dans la plupart des villes d'aujourd'hui, anciennes et nouvelles, où l'architecture des bâtiments communs est devenue pratiquement interchangeable.

 

Alors ce qui intéresse le touriste c'est la différence, le dépaysement et surtout la rareté. Nous avons ici, dans les quartiers centraux, la chance d'offrir un paysage urbain original, une sorte de curiosité qui en plus parait contradictoire face aux aléas de notre climat. Et qu'on le veuille ou non c'est une richesse de style qui nous distingue et suscite une sorte d'admiration autant par les escaliers, que les toits mansardés, que les couleurs variées et la fameuse brique rouge des quartiers ouvriers.

 

Bien sûr on ne traverse pas l'Atlantique pour simplement voir des escaliers casse-cou, Montréal a beaucoup plus à offrir, mais cela fait partie de notre précieux patrimoine qu'il faut préserver, parce qu'il fait partie intrinsèquement de la personnalité de la ville. Cependant il est vrai que le patrimoine n'intéresse pas tout le monde et qu'on peut se rabattre sur d'autres attraits montréalais qui sauront, ceux là, faire plaisir à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
C'est surtout les première qui sont si Unique à la ville de Montréal, les autres exemples, j'en ai vu plein dans plein d'autre villes...

 

Et Franchement, les gens qui vont visité la ville pour voir ces fameuses grandes escaliers sont très très minoritaires. Les gens viennent pour voir le vieux ports, le centre ville, la ronde etc.. Ensuite ils vont aller faire un tour dans les quartier centraux, mais c'est souvent pour les magasins et non les escaliers qu'il viennent visiter.

 

Ma famille vient de l'abitibi, il me demande d'aller au centre ville, au vieux port, à la ronde, au parc olympique, mais il n'y a personne qui ma demander d'aller sur le plateau pour voir des escaliers extérieurs. Cependant, plusieurs sont aller faire des tours dans les quartier que vous détester tant ! les quartiers comme Candiac, Fontainebleau etc...

 

Je pense franchement que vous surestimé l'attrait de ces escaliers...

 

Ok personne ne va à Montréal pour voir les escaliers. Faut être con pour le penser...et personne n'a dit que les touristes venaient à Montréal pour les voir.

 

 

Au même titre qu'aucun touriste ne va à Paris pour visiter Montmartre ou les grands jardins ou les café-terasse, un touriste ne va pas à Montréal pour voir les escaliers du Plateau.

 

Par contre, toutes ces particularités parisiennes font parties d'un tout qui fait de Paris une ville extraordinaire. Même chose pour Montréal.

 

Va faire un tour dans une librairie et dis-moi, dans la section "voyage", combien de livre recommande le Plateau et combien de livre il y a sur ces fameux escaliers! (tu n'auras aucune misère)

 

 

Montréal à 4 pôles touristiques (bien expliqués sur le site de tourismemontreal) :

 

  • Vieux port/les Îles
  • Centre-Ville
  • Hochelaga/Parc Olympique
  • Plateau-Mont-Royal

 

Et WTF les touristes vont à Candiac!? :silly:

Il y a autant de touriste à Candiac qu'à Anjou....soit 0, sauf si t'as de la parenté.

 

EDIT Les touristes vont vouloir JOUER à Candiac (et même là, j'ai des doutes), mais tu n'en verras pas un se promener hors du terrain...:silly:

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boff

 

il y a une grosse différence entre un café-terrasse et des escalier extérieurs.

 

J'ai chercher sur google vite fait, visiter Montréal. Le plateau y est bien publicisé, mais quand on regarde ce qu'il promouvoir, on voit beaucoup de restos, de parc, de bar. Et pour les photos architecturales, il doit y avoir en moyenne 1 photo sur 10 qui démontre ces fameux escaliers suicidaire en hiver.

 

Et comme je le dit, c'est surtout les escaliers très abruptes et avec des virages que je n'aime pas. Pas les bâtiments au quel elle sont connecté. (sauf s'il sont vraiment délabré...) Et j'ai rien contre la densités du plateaux et ces quartier la, au contraire.

 

Simplement, les hauts escaliers extérieurs abruptes que je n'aime pas. Mais à voir la réaction, on dirais que j'ai lâché un gros sacre en plein église !:silly:

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas autant que tu aies lâché un blasphème mais surtout que tu semble vouloir nier la spécificité de l'architecture vernaculaire de Montréal. Tu as le droit de ne pas aimer mais de là à souhaiter voir ces édifices remplacés par des tours !! Ça ressemble à une vengeance -comme si une fois dans ta vie tu aurais vécu une expérience malheureuse dans un des ces fameux escaliers et que maintenant tu fommentais une vendetta contre tout ce qui possède un escalier extérieur !!

 

S'il y a quelqu'un ici qui sait ce que veulent, souhaitent, pensent les touristes c'est moi !! Je travaille avec surtout des Français il est vrai mais je travaille également avec des États-Uniens, des Canadiens, des gens de partout sauf peut-être avec des Chinois et des Japonais !!

 

Si peu d'entre eux connaissent l'existence des quartiers si typique de notre ville, la plupart veulent voir autre chose que les quartiers centraux et historiques que sont le centre-ville et le Vieux-Mtl !! Aussitôt que je pénètre sur n'importe quelle rue du Plateau avec un autocar (en fait, pas n'importe où parce qu'un autocar ne passe pas partout : je privilégie Christophe-Colomb entre St-Joseph et Rachel) je vois les yeux s'allumer. C'est ce genre de quartiers résidentielles qui sont hors des circuits traditionnels que les touristes veulent voir !!

 

En dehors de cet argumentation, je ne crois pas que ces édifices doivent être préservés pour faire plaisir aux touristes mais surtout parce que ce sont des quartiers profondémment agréables que des tours viendraient gâcher. Ce sont des quartiers où il fait bon vivre. Me promener sur les rues du Plateau et admirer ces édifices qui sont à leur meilleur en été quand les jardinets en façade sont de vrais petits jardins botaniques à chaque adresse, n'est comparable à rien d'autre à Montréal. De voir les jeunes adultes en vélo partout sur le Plateau ; les enfants qui sont de + en + nombreux (les familles reviennent en force sur le Plateau) ; les rues commerçantes dynamiques et nombreuses -toujours à courte distance à pied ; tout ça ne pourra jamais se vivre dans un quartier construit de tour à la grandeur.

 

Je ne sais pas dans quel quartier tu habites Davidbourque mais as-tu déjà songé à proposer aux élus de ta ville d'autiriser de construire des tours résidentielles dans ton quartier si tu les aimes tant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la

 

ou j'ai écrit que je veux voir tout ce qui a un escalier extérieur se faire remplacé par une tour ? Essais tu de me mettre des mots dans la bouche? vraiment, c'est votre stratégie de discutions? on aime pas quelqu'un ou ce qu'il dit alors on lui met des mots dans la bouche?

 

Est-ce que être anti-escalier extérieur trop haut et abruptes égale automatiquement être un forcené du développement intensif ? J'ai pas dit que je n'aimais pas le plateau, que je n'aimais pas les triplex, j'ai surtout dit, je n'aime pas les escaliers extérieurs en fers et abruptes.

 

Concernant les touristes, est-ce tant ces escaliers qui les émerveilles ou le restes de l'architecture, mais surtout l'art urbain bien présent et la vie du quartier (qui ne sont nullement dépendant des escaliers)?

 

 

 

oui oui, j'ai bien blasphémé à l'église. Tu fait ça à l'église et on te répond que tu es un supot de satan, que tu es athée, que tu es contre ce que l'église à fait etc...

 

ps, je lâche pas mon point parce que personne n'a réussi à sortir un argument choc pour ces escaliers. vous parlez des quartiers centraux, comme quoi ils sont magnifique, mais pourtant, ce n'est pas toutes les habitations de ces quartiers qui ont systématiquement ces escaliers. (et souvent les plus beau n'en n'ont pas) mais rien pour vraiment défendre ses escaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où j'ai écrit que je veux voir tout ce qui a un escalier extérieur se faire remplacer par une tour ?

 

Y'à rien que je déteste plus que des escaliers extérieurs.

C'est assez générale comme sentiment et tu as écrit ça à la suite du commentaire de jesseps qui disaient :

 

I wonder, if we will see the day that they start destroying triplexes and all those other small buildings in the city and start building more high rises, to give this city more density.

C'est plutôt facile de faire l'amalgame. Je n'ai pas l'impression d'avoir été malhonnête intellectuelement.

 

Concernant les touristes, est-ce tant ces escaliers qui les émerveilles ou le restes de l'architecture, mais surtout l'art urbain bien présent et la vie du quartier (qui ne sont nullement dépendant des escaliers)?

C'est un tout mais ce genre de vie de quartier existe et persiste beaucoup à cause du type d'architecture jumelé au modèle urbain existant. Des villes avec un plan d'urbanisme comme celui de Montréal il y en a beaucoup en Amérique du Nord mais aucune autre ville ne possède des quartiers où le modèle principal pour les édifices résidentiels est celui qu'on connait à Montréal. Bien sûr !! Il y a des maisons semblbles dans probablement toutes les villes du Québec mais des rues entières les unes après les autres sur des kilomètres ? Il n'y a que Montréal !!

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très limite... TRÈS TRÈS, mais ayant transgressé une loi non écrite à propos de ces escaliers, je ne suis pas étonné

 

Et puis, si je veux des tours, c'est au centre ville, en faire sur le plateau n'est peux être pas la meilleurs endroit. Je pense aussi que jesseps parle du centre ville et non du plateau/terre sainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...