Aller au contenu
publicité

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

Ce qui bloque beaucoup de gens à venir s'installer à Montréal (et il y en a beaucoup qui m'ont exprimé ce désir la-bas, des jeunes familles surtout), c'est des fausses idées et des exagérations véhiculées par les médias anglophones pendant des années. Par contre, ce phénomène s'est estompé ces dernières années.

 

ouch, tu trouves? Moi je suis découragé en lisant les journaux des fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Montréal ne se fait pas ramasser par toutes les villes canadiennes. J'ai vécu à Vancouver. Vancouver se fait ramasser par Montréal! .

 

Vancouver a plus de raison de se soucier de la montée de Calgary. C'est elle qui risque de se retrouver dans l'ombre de sa petite voisine albertaine (côté business on s'entend). Elle l'est déjà en quelque sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal n'a rien à envier aux Calgary, Dallas, Houston de ce monde. Jamais une tour à bureau n'a créé de l'ambiance dans une ville. C'est sa population qui est déterminante et sa créativité dans tous les domaines. En fait a bien y penser quelle comparaison stupide. Il y a des édifices en hauteur construits partout dans le monde et pourtant on en fait pas tout un plat. Les villes les plus intéressantes ne sont nullement influencées par cette caractéristique nettement négligeable de leur centre-ville. Ce sont tout au plus des appendices de plus dans leur ligne d'horizon qui dépendent d'une foule de facteurs qui n'ont rien à voir avec leur capacité d'attraction, leur richesse culturelle et leur personnalité particulière.

 

Parlez-en aux communs des mortels, ils ne vous diront pas qu'ils vont visiter le dernier édifice à bureaux de telle ville, mais bien la ville elle-même et si elle est sans autre intérêt, ils n'iront tout simplement pas. Je connais bien Calgary pour y avoir séjourné souvent en escale au centre-ville durant ma carrière à Air Canada. Je n'y conserve aucun souvenir particulier qui ferait que je voudrais y retourner. Cette ville n'offre absolument rien de particulier et son centre-ville est désert après les heures d'affaires et les weekends. Alors qu'on y bâtisse une tour ou plusieurs de plus, ne fera qu'agrandir ce même périmètre sans vie, qui en fait finalement une ville champignon plus intéressante à voir de loin que de proche.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans La Presse il y avait un dossier spécial sur Montréal (dossier Porte Folio) et dans un paragraphe d'un article il y a une phrase qui a attiré mon attention. Et ce n'est pas la première fois que j'entends M. Deschamps dire que quelque chose s'en vient.

 

Boom immobilier

 

Au chapitre de l'immobilier, la ville de Montréal vit actuellement un boom comme elle n'en a pas connu depuis Expo 67, affirme le vice-président du comité exécutif. Près de 60 grues s'activent actuellement dans le ciel de l'île. Montréal compte 197 chantiers de plus de plus de cinq millions, pour un total d'environ 17 milliards d'investissements publics et privés.

 

«Le taux d'inoccupation dans le secteur commercial était de 8,4% l'an dernier; il est maintenant de 6,3%. Il est en train de se passer quelque chose, dit M. Deschamps. Je ne peux pas nommer de noms, ni dévoiler de projets, mais je peux vous affirmer que d'ici 12 à 24 mois, il va y avoir une nouvelle émergence de tours mixtes condos-bureaux.»[/Quote]

 

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/developpement-economique-regional-2012/portrait-2012-montreal/201203/29/01-4510556-la-metropole-na-pas-dit-son-dernier-mot.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch, tu trouves? Moi je suis découragé en lisant les journaux des fois...

 

C'est vrai que c'est décourageant en tabouère de lire les journaux! Si c'est bien vrai que des problèmes sont pressants en ce moment, n'oublie pas que ce sont toujours les mêmes commentateurs qui ne semblent vivre que pour jouir de l'effet qu'aura la mauvaise nouvelle qu'ils annoncent. Ils se concentrent constamment sur le négatif et c'est pas du fantasme de ma part. Le pessimisme écrase l'optimisme à 10 contre 1 facile. La mauvaise nouvelle frappe pas mal plus. Steve a posté un article plus positif paru dans La Presse en fin de semaine (un rare!), et plusieurs des intervenants ne sont pas du tout démoralisés par la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Montréal a besoin de nouvelles tours à bureaux

16 avril 2012 | 12h38

ARGENT

 

Le taux d'inoccupation des espaces à bureaux a de nouveau diminué au centre-ville de Montréal, au point où la construction de nouvelles tours à bureaux est devenue une nécessité.

 

Dans son rapport de marché du printemps, le courtier immobilier Colliers International affirme que si les projets de condominiums sont nombreux à Montréal, la situation est fort différente pour les tours à bureaux.

 

À la fin du premier trimestre, le taux d'inoccupation des espaces à bureaux au centre-ville s'est situé à 5,4% et si la tendance se maintient, il devrait bientôt atteindre 5%.

 

«À ce stade, l'érection de nouvelles tours sera nécessaire pour accommoder l'absorption, sur¬tout lorsqu'on considère que les espaces de catégorie AAA les plus récents au centre-ville ont déjà vingt ans», souligne Colliers.

 

Deux édifices en construction, soit l'Altoria et l'îlot 10 de Griffintown, offriront de grandes superficies de bureaux, mais aucun ne sera terminé avant 2013. Or, la tendance actuelle au centre-ville semble indiquer que dès qu'une superficie importante est mise sur le marché, elle est aussitôt louée.

 

Colliers souligne qu'un nouveau concept, qui marie condominiums résidentiels et espaces à bureaux, reste à faire ses preuves à Montréal.

 

Deux édifices en con¬struction proposent ce concept d'usage multiple, qui est très répandu en Europe et en croissance aux États-Unis.

 

Colliers note que le projet de Kevric devrait trouver un occupant pour justifier son érection tandis que Canderel devrait bientôt annoncer un projet dans le Quartier des spectacles.

 

«Mais toutes ces constructions prendront quelques années. Étant donné la tendance actuelle à l'absorption positive au centre-ville, à ce rythme, un nouvel inven¬taire deviendra rapidement une nécessité à moins que de grandes superficies ne se libèrent inopinément», indique Colliers.

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2012/04/montreal-besoin-nouvelles-tours-bureaux.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colliers note que le projet de Kevric devrait trouver un occupant pour justifier son érection tandis que Canderel devrait bientôt annoncer un projet dans le Quartier des spectacles

 

Je me demande si c'est le terrain du Spectrum et si ils vont faire une grosse tour la ?:shiftyeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...