Aller au contenu

Marché d'édifices à bureaux de Montréal : actualités


mtlurb

Messages recommendés

Rien de nouveau dans ce magazine et plein de projets déjà construits et qui seront devenus vieux en 2025. A part les projets d'autoroutes et de réfection d'infrastructures qui seront étalés sur plusieurs années, tout ce qui est présenté dans ces pages est soit en construction, soit imminent et parfois même dépassé dans certains cas. Et surtout incomplet. Donc parler de 2025 m'apparait comme de la fiction basée sur du rêve plutôt que du véritable concret. L'intention est bonne mais manque totalement sa cible.

 

Pourquoi alors ne pas faire un sommaire de ce qui se trouve sur ce forum? On serait plus à jour et nettement plus près de la réalité, du moins pour un horizon de plus ou moins 5 ans. Tenter de voir plus loin dans les circonstances, c'est avancer en plein brouillard et exprimer des intentions bien plus que des actions. En conclusion: Montréal 2025 m'apparait comme un titre fumeux qui perd de la substance plus on tente de voir un peu plus loin dans l'avenir.

 

Tout à fait. Ça n'a pas de substance et ça relève plutôt du désespoir de projeter sur une si longue période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

National déménage dans l'édifice de la Sun Life

Hugo Joncas . les affaires.com 27-01-2012

 

 

La firme de relations publiques National emménage dans une partie des anciens locaux d'AbitibiBowater, au 9e étage de l'édifice de la Sun Life, au centre-ville de Montréal. La maison mère, Res Publica, et son autre cabinet, Cohn & Wolf, occuperont quant à eux une partie du 8e étage, également délaissée par AbitibiBowater lors de son déménagement dans la Cité du Multimédia au printemps 2011.

 

La direction a annoncé la nouvelle à ses employés début janvier. L'entreprise prévoit déménager dès l'automne 2012. Porte-parole de National, Rock Landriault confirme le changement d'adresse à venir, mais précise que la direction ne fera aucun commentaire pour l'instant.

 

Selon nos informations, les trois sociétés occuperont environ 40 000 pieds carrés dans l'édifice de la Sun Life, construit entre 1913 et 1933. Le propriétaire de l'immeuble est Bentall, un partenariat entre Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, et la Financière Sun Life. Ni Ivanhoé Cambridge, ni Bentall n'ont voulu donner de détails, se disant liés par des ententes de confidentialité.

 

Le bail de Res Publica à son adresse actuelle, le 2001, avenue McGill College, se termine en mars 2013, soit plusieurs mois après le déménagement prévu du groupe d'entreprises. Dans l'immobilier de bureaux, des ententes peuvent être prises entre locataire et propriétaire pour permettre d'écourter un bail.

 

Le fonds de placement immobilier Cominar a acquis le 2001 en 2008 des mains de SITQ, l'ancienne filiale d'immobilier de bureau de la Caisse. Res Publica et ses filiales, contrôlées par l'albertaine Permanent Capital Partners, la famille Molson et Jean-Pierre Vasseur, y occupent le 8e étage au complet et une partie du 7e, pour un total de 32 000 pieds carrés.

 

L'immeuble de 25 étages et 530 000 pieds carrés est loué à 90 %. Le directeur principal de la location pour le 2001, Frédéric Corey, assure que Cominar est en discussions avancées avec des locataires qui pourraient remplacer Res Publica et ses cabinets de relations publiques, «même si ça ne fait que deux semaines que National nous a avisés de leur départ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage qui commençe de façon négative et qui laisse croire que le boom est une illusion mais au moins il termine sur une note très positive et c'est encourageant. Bien qu'il faut encore de la patience !

 

http://tvanouvelles.ca/video/1430236546001/un-signe-de-prosperite-reportage/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent reportage. Mon ancien patron semble être très positif pour 2012-1013.

 

Est-ce que son optimisme est réaliste ou est-ce que c'est de coutume que de penser positivement dans ce milieu ?

 

Je dois avouer etre optimisme moi-meme mais n'étant pas dans le milieu je me pose des questions surtout que nous attendons depuis longtemps une bonne grosse nouvelle avec l'immobilier commercial. Lorsqu'il dit s'attendre à une deuxième tour et peut-etre une troisième je présume qu'Il parle de l'Altoria/bureau comme étant la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il dit s'attendre à une deuxième tour et peut-etre une troisième je présume qu'Il parle de l'Altoria/bureau comme étant la première.

 

Oui, c'est exact.

 

Est-ce que son optimisme est réaliste ou est-ce que c'est de coutume que de penser positivement dans ce milieu ?

 

Trust moi, ce n'est pas de coutume d'être optimiste dans ce milieu! Ce qui est un peu bizarre à Montréal c'Est que tout les signes sont là pour que nous ayons 2-3 projets de 500,000p² en construction à ce moment ci!

Le taux de vacances est bien en dessous de la barre des 10%. Le taux se situe probablement aux alentours de 7% (taux combiné de classe "A" et "B")

Si quelqu'un se cherche 50,000p² d'espace contigue au Centre-Ville...Good luck mon ami!

Les loyers sont à la hausse...malgré que cette hausse demeurre minime.

 

Je crois que notre problème est que contrairement à d'autres villes qui ont plus de Siège Sociaux, (donc des compagnies qui doivent rester au Centre Ville) nous avons beaucoup de bureaux secondaires/satelites...donc des bureaux qui peuvent être facilement déplacés à l'extérieur du C-V. (ex: le Nordelec, ou le 5800 St-denis) À eux seuls, ces deux immeubles contiennent environs 1.3 millions de p².

 

Les compagnies à Montréal préfèrent quitter le Centre-Ville et payer 20-25$ brut le p² que de rester au C-V dans une nouvelle tour et payer 55-60$ le p²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...