Aller au contenu
publicité

Le RIEN de l'Est (Ex-REM de l'Est)


p_xavier

Messages recommendés

il y a 4 minutes, SameGuy a dit :

“Projet structurant de l’est” (we have to come up with a more concise nickname!)?

(ci-dessus un extrait du message complet)

- Supprimons "projet"  -- un jour il sera réalisé et ce ne sera plus un projet; ça prend un nom permanent.

- Supprimons "structurant", car ce terme peut s'appliquer partout et nulle part.

- Conservons "Est", mais il faut lui adjoindre la racine d'un substantif évocateur du TEC rapide.  Je tente: a) RésEst, ou b) ExprEst.  

  • Like 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
il y a 24 minutes, KOOL a dit :

La seule chose de permanent dans ce projet c'est justement qu'il stagnera au stade de projet. 

J'avais conscience d'offrir une cible tentante avec cette suggestion, et tu n'as pas pu résister à la tentation!

J'avoue que je suis tanné d'entendre parler de projets (au pluriel) qui n'aboutissent jamais.  Ne serait-il pas approprié de les appeler "mirages" ?   Au moins on ne perdrait plus notre temps à en discuter avec sérieux.  On les mettrait dans la catégorie humoristique, et on ne se gênerait pas pour s'esclaffer à la moindre annonce officielle du genre "cette fois c'est la bonne".  À moins que la véritable signification du mot projet, c'est de se projeter dans le néant. (Non). C'est pour cette raison que j'ai suggéré de supprimer le mot projet dans la désignation d'une future infrastructure majeure de TEC pour l'Est de Montréal.  Un vrai nom pour quelque chose de réel.  Sinon ça n'en vaut pas la peine.      

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-05-12 at 12:12 AM, montrealgoalie said:

Je dirais que l'emprise est quand meme interessante meme si elle passe a travers de divers secteurs industriels ou disons.. des chop shops. Tout au nord de la ligne par contre il y'a des secteurs quand meme denses comme ahuntsic, montreal nord, st leonard, rdp.

Mais nous savons tous que le CN ne se departira jamais de cette emprise, sinon on pourrais deja doubler, voir tripler le nombre de departs de trains.  Reste que l'emprise est deja separer du reseau routier avec des viaducs etc, ca serais un easy win pas mal.

En viaduc au dessus de la ligne de chemin de fer, ça passerait sans prendre beaucoup d'espace et sans conflits avec les trains de marchandise. Le plus gros problème du train de l'Est, c'est véritablement le fait qu'il n'y a que quelques voyage par jour dans chaque direction. Même en ayant pas de voiture, le fait d'avoir accès à un service régulier à un fort impact sur mon choix de transport. Pour dire les choses comme je les pensent, c'est un service qui était voué à l'échec. Ils n'ont pas réuni ensemble les conditions necessaire pour que ce soit un succès. Ce genre de conception, c'est typiquement Nord-Américain. On a un des meilleur service de métro en Amérique du Nord, mais il ne faut pas trop se flatter. Pour le reste, on a encore beaucoup de croûtes à manger.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Et toi, qu'en penses-tu?  Je m'attends toujours à une valeur ajoutée quand je consulte MTLURB, car s'il ne s'agit que de consulter un article se rapportant au sujet, je n'ai pas besoin du forum.

Personnellement, je n'ai découvert aucun fait nouveau en lisant l'article.  On y retrouve des interrogations déjà connues, par exemple l'enveloppe budgétaire, le sort du Train de l'Est, un meilleur raccordement avec les lignes verte et bleue du métro, la possibilité de prolongements vers Repentigny et Laval, ainsi que le mode de passage dans certains secteurs "sensibles". 

Chose certaine, ce qui est envisagé est radicalement différent du projet initial de la CDPQ-i: 1) pas d'accès direct au centre-ville; 2) montage financier exclusivement public; et 3) fort possiblement une moindre automatisation.  On ne parle pas de l'échéancier: d'une part les nouvelles études suivies de consultations signifient que le début des travaux est évidemment reporté bien après la fin de 2022; d'autre part, un projet qui évite les complications inhérentes à l'accès au centre-ville devrait pouvoir être construit en moins de temps; aussi, rien n'empêchera un déploiement par phases.

 .  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, p_xavier said:

ARTM:  La caisse va coûter trop cher en exploitation, ce n'est pas soutenable!
ARTM 2 semaines après: On va regarder ce qui a été fait et voir comment on pourrait faire en sorte que ça coûte plus cher à exploiter, ça ne desserve pas le centre-ville et que ça soit plus lent.

Pourquoi on va pas en appel d'offres. Les turques , les francais ,les chinois  les espagnols etc.. vont surement couter moins cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, andre md a dit :

Pourquoi on va pas en appel d'offres. Les turques , les francais ,les chinois  les espagnols etc.. vont surement couter moins cher. 

Mais on veut du contenu (idéalement 100%) Québécois!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, andre md a dit :

Pourquoi on va pas en appel d'offres. Les turques , les francais ,les chinois  les espagnols etc.. vont surement couter moins cher. 

Les travaux doivent être exécutés par la main d'oeuvre locale.  C'est beaucoup plus cher en Amérique du Nord (Canada, USA, pas Mexique) qu'en Europe ou en Asie.  Quelques composantes peuvent être fabriquées ailleurs et importées, notamment le matériel roulant, mais ça ne représente qu'une fraction du coût total.  Toronto, Ottawa, Vancouver etc. c'est cher aussi, et New York encore plus.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...