Enalung Posté(e) 15 décembre 2020 Partager Posté(e) 15 décembre 2020 Ça ressemble à ça ce que j'ai en tête pour Lachine. L'autre option, ressemble à ceci. Remarque à quel point cette option colle la ligne orange sur une certaine distance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ymenard Posté(e) 15 décembre 2020 Partager Posté(e) 15 décembre 2020 Le projet est toujours en vie! https://www.facebook.com/EquipeLachine/photos/a.1217725231614614/3469901259730322/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jesseps Posté(e) 15 décembre 2020 Partager Posté(e) 15 décembre 2020 20 hours ago, Enalung said: Ça ressemble à ça ce que j'ai en tête pour Lachine. L'autre option, ressemble à ceci. Remarque à quel point cette option colle la ligne orange sur une certaine distance. If the REM cannot get extended from the airport to the south of the 20, this project should try and extend to the dorval train station. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 26 décembre 2020 Partager Posté(e) 26 décembre 2020 Je crois que le gouvernement avait été clair avec la ville de Montréal que ce "tramway" serait l'extension de la technologie choisie pour l'Est, en ce cas-ci une nouvelle ligne du REM. Je miserais pas sur ce prolongement à moyen terme. Ça doit être assez bas dans les priorités du gouvernement, d'autant plus que le plan d'infrastructures et sur 10 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 26 décembre 2020 Partager Posté(e) 26 décembre 2020 Section ouest de la « ligne rose » Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 26 décembre 2020 Partager Posté(e) 26 décembre 2020 Le projet de ligne rose ouest en tramway à 15km/h est tellement absurde. Pourquoi pas juste prolonger la ligne bleue du métro de Snowdon vers Lachine et tant qu'à faire Dorval (ou bien la verte à partir d'Angrignon qui serait encore plus proche)? Pourquoi rajouter un autre mode par dessus mode par dessus mode. Pas croyable la perte de temps et d'énergie. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fortier Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Faire ce tracé en tramway serait un crime contre le bon sens. Si toutefois il se trouve que ce soit un prolongement du REM de l’est, ce serait une alternative beaucoup plus intéressante pour les résidents du secteur qu’un prolongement de la ligne bleue car ils auraient un lien direct avec le centre-ville. Il y a 1 heure, Rocco a dit : Le projet de ligne rose ouest en tramway à 15km/h est tellement absurde. Pourquoi pas juste prolonger la ligne bleue du métro de Snowdon vers Lachine et tant qu'à faire Dorval (ou bien la verte à partir d'Angrignon qui serait encore plus proche)? Pourquoi rajouter un autre mode par dessus mode par dessus mode. Pas croyable la perte de temps et d'énergie. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ça coute cher Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Dans un monde ideal le Rem aurait une branche jusqu'a Dorval en passant par Lachine et la ligne verte pourrait se terminé a une station intermodale sur cette future branche de Rem.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 27 décembre 2020 Partager Posté(e) 27 décembre 2020 Il y a 4 heures, Rocco a dit : Le projet de ligne rose ouest en tramway à 15km/h est tellement absurde. Pourquoi pas juste prolonger la ligne bleue du métro de Snowdon vers Lachine et tant qu'à faire Dorval (ou bien la verte à partir d'Angrignon qui serait encore plus proche)? Pourquoi rajouter un autre mode par dessus mode par dessus mode. Pas croyable la perte de temps et d'énergie. "Pourquoi?" est ma question préférée. Plus que "où?", "quand?", "comment?" ou "combien?". Demander "pourquoi" peut aussi bien interpeller le passé --la cause, que le futur --l'intention: pourquoi pleures-tu?-- parce ce que je me suis fait mal; pourquoi veux-tu de l'argent --parce que je veux m'acheter un vélo. Vouloir répondre aux autres (questions) avant d'avoir produit/obtenu une réponse satisfaisante à la première n'est pas une bonne idée. Dans le cas qui nous occupe (i.e. un "mode de transport structurant de Lachine au centre-ville"), il est d'abord utile de se souvenir de l'origine de la proposition d'un tramway dans l'axe proposé, même si la réponse, que vous connaissez et que je n'expliciterai pas, ne fournit pas un guide suffisant pour la suite. Retour donc à la question: quel objectif poursuit-on? -- En simplifiant, est-ce 1) ou 2)? 1), ce serait simplement fournir un lien de TEC rapide entre Lachine et le centre-ville. 2), ce serait d'améliorer la desserte par TEC rapide de certains secteurs de Montréal jusqu'à et y compris Lachine; dans ce cas, il faudrait choisir entre 2.1 LaSalle (ligne verte?) et 2.2 N-D-G (ligne bleue?). J'ai en effet de la difficulté à entrevoir l'utilité du tracé proposé pour la majorité des résidents de N-D-G d'une part et ceux de LaSalle d'autre part, et ce, quel que soit le mode choisi (tramway ou REM). C'est sur ce point crucial que j'aurais besoin d'être "rassuré" (donc contredit!) avant de poser définitivement un jugement peu favorable sur le projet. Par ailleurs, indépendamment de ces considérations, je me demande bien quel progrès réel peut être accompli dans la planification de ce projet de "ligne rose ouest" aussi longtemps qu'on ne sera pas définitivement fixé sur le sort du projet de "REM de l'Est" dans son segment au centre-ville. Jusqu'à présent, on "parle" comme si les deux projets allaient se rejoindre en continu au centre-ville, mais (c'est une autre question) peut-on concevoir la possibilité (et l'utilité) des deux nouvelles lignes qui s'approcheraient du centre (par des correspondances avec le métro par exemple) sans s'y rendre intégralement? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno44 Posté(e) 4 janvier 2021 Partager Posté(e) 4 janvier 2021 Le 2020-12-26 à 17:41, Rocco a dit : Le projet de ligne rose ouest en tramway à 15km/h est tellement absurde. Pourquoi pas juste prolonger la ligne bleue du métro de Snowdon vers Lachine et tant qu'à faire Dorval (ou bien la verte à partir d'Angrignon qui serait encore plus proche)? Pourquoi rajouter un autre mode par dessus mode par dessus mode. Pas croyable la perte de temps et d'énergie. Question: Est ce qu'une extension est et ouest en ''Y" serait possible sur la ligne bleue?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.