Aller au contenu

1001, av. des Canadiens-de-Montréal - 52 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

Cette tour a deux problèmes majeurs:

1- Peu importe sa hauteur elle cache la vue du 1250 René-Lévesque à partir de la place du Canada.

2- Aussi belle soit-elle elle empiète de manière inacceptable dur le terrain de l'église.

Autant le basilaire du 1250 est exceptionnellement bien réussi (le plus beau à Montréal selon moi) autant celui du 1001 est la résultante d'un compromis architectural. Je m'explique.

Le 1250 repose sur un socle qui l'ancre admirablement bien au sol et son basilaire aligné sur l'église supporte les colonnes intégrées à la devanture de l'édifice. C'est d'une beauté et d'une élégance absolument remarquable.

C'est tout le contraire pour le "faux basilaire" du 1001 qui parait chancelant et totalement inapproprié pour la tâche de supporter l'édifice (psychologiquement parlant). C'est qu'on essaye de construire une tour qui malgré son élégance est beaucoup trop imposante pour le terrain. Ce qui fait qu'on empiète chez le voisin, c'est à dire l'église dont le transept ouest passerait partiellement sous la tour. Non seulement l'architecture de l'église s'en trouverait amoindrie mais on perdrait la profondeur de notre champ de vision qui se rend actuellement jusqu'au 1250 et permet un net découpage de ses formes gothiques contre la surface vitrée du 1250. C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de ce coin de rue et cela peut facilement se voir sur les photos.

On se retrouverait donc avec une église totalement dominée par sa partenaire qui l'écraserait et la rendrait invisible tout en faisant également disparaître ce qui fait la beauté et la grandeur du 1250. Plus j'analyse cette proposition plus je trouve qu'elle a davantage de défauts que de qualités, surtout sur le plan urbanistique, mais également sur le plan architectural.

Pour illustrer mon propos j'ai réalisé quelques clichés que j'ai pris dans une vidéo de Broccolini dont vous pourrez trouver le lien ci-après: https://www.blta.ca/videos/

Cliché 1: On voit ici de façon très nette la géométrie du 1250, notamment la base de l'édifice.

Cliché 2: Voici le "socle" du 1001 dans toute sa maigreur (et non pas sa laideur car c'est quand même très élégant). Notez que les architectes ont pris soin de dissimuler le transept ouest derrière un arbre afin de masquer la domination du 1001 sur l'église.

Cliché 3: L'élégante tour surplombe l'église et la fait quasiment disparaître sous son ventre.

Cliché 4: L'église semble étouffée par sa voisine qui l'écrase.

Cliché 5: La perspective actuelle est complètement disparue.

1- Basilaire du 1250.png

2- Basilaire + l'arbre qui cache la forêt.png

3- Surplombe l'église.png

4- Étouffement.png

5- Perspective tronquée.png

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le 1250 (un peu moins à l'intérieur dans les étages), mais c'est quand même pas le Empire State Building ou même la Sun Life.

Un règlement pour protéger la Sun Life, entièrement d'accord. Pour le 1250? Meh.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yarabundi a dit :

Normand Hamel : superbe analyse à laquelle j'adhère à 100%. 

Moi aussi. J'en profite pour te souhaiter rebienvenu sur Mtlurb. Tu nous as manqué et je suis content que ce projet ait été l'occasion de revenir parmi nous.

J'ai envie de dire la même chose @MtlMan un autre membre émérite fort apprécié.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Faitlemou a dit :

Une tour de 175m en plein milieu du centre-ville.

Une telle tour en plein centre-ville amenez-en tant que vous voulez. Mais de grâce évitez d'en construire une devant la face est du plus bel édifice de Montréal ou par dessus l'église Saint-Georges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...