Aller au contenu

STM - Achalandage dans les autobus


mtlurb

Messages recommendés

7 minutes ago, mtlurb said:

Classique lol 😂🙄

C'est surtout bizarre quand le reste de l'article parle des problèmes des autobus dégradant son attrait. C'est une contradiction, il y a justement une liste de choses à arranger comme «autres moyens», qui vont être pas mal plus intéressants pour les utilisateurs anyway.

Surtout que les gains se font beaucoup en transport actif à Montréal, si le réseau de transport en commun stagne. La voiture perd de la part modale d'année en année dans les dernières recensements, visiblement le monde va pas là en rechange. On va pénaliser Bixi pour retenir le monde dans l'autobus par la même logique?

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, vincethewipet said:

C'est surtout bizarre quand le reste de l'article parle des problèmes des autobus dégradant son attrait. C'est une contradiction, il y a justement une liste de choses à arranger comme «autres moyens», qui vont être pas mal plus intéressants pour les utilisateurs anyway.

Surtout que les gains se font beaucoup en transport actif à Montréal, si le réseau de transport en commun stagne. La voiture perd de la part modale d'année en année dans les dernières recensements, visiblement le monde va pas là en rechange. On va pénaliser Bixi pour retenir le monde dans l'autobus par la même logique?

En effet, je ne comprends pas, c'est une excellente chose que les gens délaissent l'autobus pour un Bixi non?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Je faisais une boutade, mais l'article nomment quelques facteurs pour le délaissement de l'autobus... et le seul que ce "spécialiste" décide de commenter c'est l'auto.

Euh.... c'est comme si un pro-char disait à l'inverse, les gens utilisent moins le bus à cause du bixi... qu'on décourage le bixi ?!?!

En tout cas, faudrait demander aux usagers pourquoi l'été ils utilisent moins le bus... de mon côté, poser la question s'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

 Les coupes de niveau de service par l'administration Coderre y a beaucoup à y voir, de même que le nombre de bus en immobilisation.   

En effet, les chiffres ne mentent pas. 

image.png

Avec la pénurie de bus, il ne faut pas se surprendre que la STM n'ait pas le luxe d'offrir autre chose qu'un service minimal. 

Regardez juste combien de temps ça a pris pour que la STM lance la ligne 35-Griffintown.  Quand des quartiers se développent à grande vitesse, l'offre d'autobus devrait être rehaussée dès le début, pas à la remorque.

 

Modifié par nephersir7
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, plusieurs experts se sont exprimés dans cet article, mais ce qu'on dit c'est que les services de bus sont inadéquats ce qui fait que les usagers délaissent les autobus et que la solution pour renverser la tendance est de nuire aux automobiles pour forcer les gens à utiliser un service d'autobus qu'on décrit comme inadéquat...

C'est ça l'approche client quand on a un monopole.

 

3 hours ago, p_xavier said:

Ce qui compte c'est la vitesse et oui un système quartier à quartier serait pertinent.

Il existe plusieurs types de déplacements, et dans la région on semble se concentrer spécifiquement sur "résidence/centre-ville en heures de pointe".  Pourtant un bon nombre de gens voudraient se déplacer à même leur quartier en TEC, soit pour aller travailler mais aussi pour les services et les commerces, ou visiter des amis.  Il faudrait des autobus (ou même des minibus) qui couvriraient les quartiers et les "centre-villes" de ces quartiers et, idéalement, les accès aux TEC lourds.

Ça donnerait des options pour les gens qui autrement marcheraient ou utiliseraient leur voiture.  En fait, avoir cette option donnerait une raison de moins de posséder une voiture dans ces quartiers.  Ce serait plus efficace pour faire diminuer le nombre de voitures que des mesures restrictives comme nuire au stationnement ou limiter la circulation.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un même ordre d'idée...

Les autobus express en perte de vitesse à Montréal

445-autobus-express01-e1574691608484.jpgPhoto: Josie Desmarais/Métro  |  La ligne express 445 Papineau

Journal Métro  |  05:00 25 novembre 2019  |  Par:  François Carabin - Métro

Malgré la priorité que la Ville lui donne, le réseau d’autobus express de la Société de transport de Montréal (STM) peine à se démarquer. De 2012 à 2018, ces lignes ont perdu plus de 20% de leur achalandage, révèlent des données obtenues par Métro grâce à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics.

En tout, ce réseau spécial a enregistré, en 2018, près de 5 millions de passages de moins qu’en 2012. Ce sont les lignes Express 435 du Parc/Côte-des-Neiges et 467 Saint-Michel qui enregistrent les plus importantes saignées: 56% en moins pour la première et 60% pour la seconde.

Selon le professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal Jean-Philippe Meloche, ces chiffres témoignent de l’«inefficacité» d’un système dont la règle d’or est l’efficacité.

«Ce qu’on appelle du transport de masse, les trains et les métros en font. L’express est supposée en faire, mais ce n’est pas tout à fait ça. Généralement, elles ont des circuits moins efficaces: elles ramassent des gens, en déposent, en ramassent, en déposent», signale-t-il.

Même son de cloche chez le spécialiste de la planification des transports Pierre Barrieau. 

«Les autobus express sont tellement lents pour des autobus express qu’année après année, leur intérêt diminue» – Pierre Barrieau, chargé de cours en mobilité dans plusieurs universités

En entrevue avec Métro jeudi, lors de la présentation du budget de la STM, le directeur général de la société de transport, Luc Tremblay, a soutenu qu’il y avait un besoin pour les express. Il croit toujours à leur potentiel «complémentaire» au métro.

«C’est sûr que le métro va toujours rester un petit peu plus attractif parce que, initialement, le réseau du bus servait à rabattre les gens. Nous, ce qu’on veut faire, c’est de développer davantage le bus», maintient-il.

De nouvelles lignes à succès?

Le président de Trajectoire Québec, François Pepin, se dit pour sa part «surpris» de la baisse de performance du modèle express à Montréal. La mairesse Valérie Plante et la STM ont implanté en août trois nouvelles lignes du genre – la 445, la 465 et la 480 – à Montréal.

Les résultats sont «prometteurs», d’après la STM, pour ces nouveaux bus qui circulent sur voie réservée. En moyenne, la 445, qui circule majoritairement sur l’avenue Papineau, a doublé son achalandage depuis la première semaine de service. Environ 800 «montants» par jour étaient enregistrés à la première semaine. Ce chiffre atteint près de 1600 aujourd’hui.

En août, le réseau de transport a également scindé la précédente express 435 en deux, donnant naissance aux lignes 480 et 465. La première a gagné 1100 passages par jour depuis sa première semaine de circulation. La seconde stagne autour de 2500 passages par jour. Selon la STM, «il faut environ deux ans avant qu’une ligne atteigne sa maturité».

L’ancienne 435, déjà en perte de vitesse, affichait encore 4500 passages quotidiens l’an dernier.

«Il faut vraiment se poser la question: où est-ce qu’on peut poser des express pour que ça soit payant? On a trouvé la clé. Il y a des endroits où on peut le faire.» -Luc Tremblay, DG de la STM

La STM a annoncé jeudi qu’elle acheminerait la plupart de ses nouveaux véhicules hybrides et électriques vers les circuits express 428 Parc, 496 Victoria et 445.

Des pistes de solutions?

Quoiqu’il en soit, François Pepin appelle la STM à faire mousser ses projets d’express davantage. L’utilisation de voies réservées se doit aussi de croître, avance-t-il. «C’est la solution à court terme. Ça peut se faire à l’intérieur d’un an», avance-t-il.

«À Montréal, on est très frileux avec les voies réservées», souligne toutefois le chargé de cours Pierre Barrieau.

La STM maintient qu’elle y travaille. «On veut en mettre de plus en plus. Vous allez voir, on va annoncer ça. La clé, ce sont les voies réservées et les feux prioritaires aux coins de rue», affirme M. Tremblay.

Pour Jean-Philippe Meloche, le problème ne se règlera pas qu’avec des voies réservées. 

«Il faut que la voie réservée soit efficace. À la limite, on permet peu de virages à droite à l’heure de pointe. Pour que les automobilistes aient peu d’options», propose-t-il.

M. Meloche invite la STM à «éloigner les arrêts» des express pour accélérer leur parcours. Il évoque aussi la possibilité de fournir des «télécommandes» aux chauffeurs d’autobus pour qu’ils puissent contrôler les feux de circulation.

Avec la collaboration de Henri Ouellette-Vézina

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2399947/le-reseau-dautobus-express-en-perte-de-vitesse-a-montreal/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la STM devrait commencer à adopter un branding particulier pour ses bus... Les express, mis à part du fait qu'ils utilisent les voies réservées aux heures de pointe, n'ont rien qui les distingue des bus réguliers. Corrigez-moi si j'ai tort quelqu'un (fait longtemps que j’ai pris des express régulièrement), mais il n'y a même pas de réduction des arrêts par rapport aux lignes locales. Par exemple, la 465 fait 28 arrêts avant d'atteindre le centre-ville (Guy/Maisonneuve) en 32 minutes. En comparaison, la 165 prend 31 minutes faire les mêmes 28 arrêts en soirée.

Ça serait controversé (moins de services de proximité), mais il faudrait que la STM coupe ses arrêts d'un tiers au moins selon moi. Il n'y a rien d'express à un service qui fait un arrêt à chaque minute ou presque. 

Quelques services express qui fonctionnent bien:

Metro Rapid de LA

Metro_Rapid_bus_on_line_761_Los_Angeles_2007-03.jpg

RapidRide de King County Transit (Seattle)

King_County_Metro_Rapid_Ride_New_Flyer_DE60LFR_6060.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SkahHigh a dit :

Je crois que la STM devrait commencer à adopter un branding particulier pour ses bus... Les express, mis à part du fait qu'ils utilisent les voies réservées aux heures de pointe, n'ont rien qui les distingue des bus réguliers. Corrigez-moi si j'ai tort quelqu'un (fait longtemps que j’ai pris des express régulièrement), mais il n'y a même pas de réduction des arrêts par rapport aux lignes locales. Par exemple, la 465 fait 28 arrêts avant d'atteindre le centre-ville (Guy/Maisonneuve) en 32 minutes. En comparaison, la 165 prend 31 minutes faire les mêmes 28 arrêts en soirée.

Ça serait controversé (moins de services de proximité), mais il faudrait que la STM coupe ses arrêts d'un tiers au moins selon moi. Il n'y a rien d'express à un service qui fait un arrêt à chaque minute ou presque. 

Quelques services express qui fonctionnent bien:

Metro Rapid de LA

Metro_Rapid_bus_on_line_761_Los_Angeles_2007-03.jpg

RapidRide de King County Transit (Seattle)

King_County_Metro_Rapid_Ride_New_Flyer_DE60LFR_6060.jpg

Tellement d'accord avec toi! Par exemple, la nouvelle ligne 445, bien que pratique, n'a rien d'express car elle arrête à carrément tous les arrêts réguliers sur Papineau, dont Bellechasse, Gilford, Marie-Anne, Gauthier en plus de Ste-Rose. D'un côté un construit un SRB, mais de l'autre, on implante des lignes "Express" arrêtant à chaque coin de rue. Le trajet du soir, vers le nord, est encore plus interminable, avec son giga détour. Tant qu'à moi, une ligne Express ne devrait conserver que les arrêts situés aux intersections importantes, afin d'accélérer l'itinéraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Étienne MC said:

Tellement d'accord avec toi! La nouvelle ligne 445 Papineau, bien que pratique, n'a rien d'express car elle arrête à carrément tous les arrêts de la 45 et de la 18... Par exemple, sur Papineau, est-ce que les arrêts Bellechasse, Gilford, Marie-Anne, Gauthier, Ste-Rose sont nécessaires?

Elle est sûrement plus express qu'un métro en panne.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...