Aller au contenu

STM - Achalandage dans les autobus


mtlurb

Messages recommendés

Il faudrait peut-être une voie réservée "collectrice" où plusieurs lignes d'autobus régulières se rabattraient pour devenir des express (avec moins d'arrêts) jusqu'au centre-ville.  Par exemple, on pourrait décider qu'une rue (disons Papineau ou De Lorimier) devienne cette voie réservée collectrice.  Il y aurait moins d'arrêts sur cette rue mais un service régulier d'autobus serait implanté sur une rue parallèle pour la population locale.  Des autobus réguliers en provenance de St-Joseph, Beaubien, Jean-Talon, Sauvé ou même Laval ou la Rive-Nord pourraient y dévier.  Ces autobus seraient des autobus réguliers dans leurs secteurs respectifs mais prendraient ce "raccourci" (qui serait équipé de feux prioritaires et autres services pour bus express) pour se rendre plus directement et plus rapidement au centre-ville.  Il y aurait quelques arrêts stratégiquement localisés (les stations de métro, par exemple.  On pourrait aussi ajouter une gare Papineau à la ligne Mascouche).  Ça permettrait d'alléger l'achalandage de la ligne Orange.  Je ne dis par que Papineau est la rue à suggérer pour un tel projet, ce n'est qu'un exemple pour illustrer cette infrastructure.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Étienne MC said:

Tellement d'accord avec toi! Par exemple, la nouvelle ligne 445, bien que pratique, n'a rien d'express car elle arrête à carrément tous les arrêts réguliers sur Papineau, dont Bellechasse, Gilford, Marie-Anne, Gauthier en plus de Ste-Rose. D'un côté un construit un SRB, mais de l'autre, on implante des lignes "Express" arrêtant à chaque coin de rue. Le trajet du soir, vers le nord, est encore plus interminable, avec son giga détour. Tant qu'à moi, une ligne Express ne devrait conserver que les arrêts situés aux intersections importantes, afin d'accélérer l'itinéraire.

Il devraient renommer la 445 d'express à 'directe', en ce sens qu'elle a un parcourt 'diagonal, directement vers le C-V,  sans besoin de prendre un autre bus ou un métro.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Chuck-A said:

 

M. Meloche invite la STM à «éloigner les arrêts» des express pour accélérer leur parcours. Il évoque aussi la possibilité de fournir des «télécommandes» aux chauffeurs d’autobus pour qu’ils puissent contrôler les feux de circulation.

Avec la collaboration de Henri Ouellette-Vézina

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2399947/le-reseau-dautobus-express-en-perte-de-vitesse-a-montreal/

Euh... c'est déjà dans un projet Mesures Préférentielles Bus?  C'est automatique.

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/mesures-preferentielles-pour-bus-mpb#id_premiere

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, p_xavier said:

Euh... c'est déjà dans un projet Mesures Préférentielles Bus?  C'est automatique.

http://www.stm.info/fr/a-propos/grands-projets/grands-projets-bus/mesures-preferentielles-pour-bus-mpb#id_premiere

Ce n'est pas encore tout à fait en place. C'est seulement cette année que commençait le déploiement du système de préemption.

En 2019, la Ville de Montréal, conjointement avec la Société de Transport de Montréal et le Service de sécurité incendie de Montréal, vont déployer dans une deuxième phase, un système de préemption centralisée des feux de circulation sur l’ensemble du territoire. Ce projet a deux volets. Le premier pour la préemption des véhicules d’urgence et le second pour les mesures préférentielles pour autobus. Un système de préemption est un système qui permet de modifier le cycle de fonctionnement normal des intersections (feux) et de permettre de prioriser et optimiser les mouvements en fonction de l'utilisateur (train, pompier, autobus). Techniquement ce projet représente un défi majeur. Entre autres, le réseau de communication par fibre optique doit être déployé vers l’ensemble des contrôleurs de feux de circulation de la Ville de Montréal jusqu’au développement des applications et mise en place des serveurs requis pour les demandes et la gestion des priorités selon les règles d'affaires. Les années à venir devront être consacrées à la configuration des intersections afin de permettre les mesures de préemption adéquates dont l'installation de stroboscopes aux intersections. Au cours de l'année 2020, le SIM équipera ses camions de pompiers pour transiter en partenariat avec la Ville vers un déploiement des équipements et systèmes connexes en 2021. La Ville a un objectif de déploiement de 120 TSP/année pour les 3 prochaines années.

Quote

image.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, nephersir7 said:

Ce n'est pas encore tout à fait en place. C'est seulement cette année que commençait le déploiement du système de préemption.

En 2019, la Ville de Montréal, conjointement avec la Société de Transport de Montréal et le Service de sécurité incendie de Montréal, vont déployer dans une deuxième phase, un système de préemption centralisée des feux de circulation sur l’ensemble du territoire. Ce projet a deux volets. Le premier pour la préemption des véhicules d’urgence et le second pour les mesures préférentielles pour autobus. Un système de préemption est un système qui permet de modifier le cycle de fonctionnement normal des intersections (feux) et de permettre de prioriser et optimiser les mouvements en fonction de l'utilisateur (train, pompier, autobus). Techniquement ce projet représente un défi majeur. Entre autres, le réseau de communication par fibre optique doit être déployé vers l’ensemble des contrôleurs de feux de circulation de la Ville de Montréal jusqu’au développement des applications et mise en place des serveurs requis pour les demandes et la gestion des priorités selon les règles d'affaires. Les années à venir devront être consacrées à la configuration des intersections afin de permettre les mesures de préemption adéquates dont l'installation de stroboscopes aux intersections. Au cours de l'année 2020, le SIM équipera ses camions de pompiers pour transiter en partenariat avec la Ville vers un déploiement des équipements et systèmes connexes en 2021. La Ville a un objectif de déploiement de 120 TSP/année pour les 3 prochaines années.

 

Certaines fonctions sont activées.  Par exemple, pour le pré-SRB Pie-IX il y a eu des modules déployés en mode VPN en attendant la fibre.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon thread pour ça, mais il me semble qu'une ligne de bus qui aurait vraiment avantage à être développée c'est la 30 Saint-Denis/Saint-Hubert.  C'est la ligne qui suit de plus près le tracé de la branche Est de la ligne orange et pourtant elle ne passe qu'aux 30 minutes. On parle tout le temps de désengorger la ligne orange, me semble que c'est le tracé parfait pour mettre un bus 10 mins max ou une ligne express!

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, louisleonardo said:

Je ne sais pas si c'est le bon thread pour ça, mais il me semble qu'une ligne de bus qui aurait vraiment avantage à être développée c'est la 30 Saint-Denis/Saint-Hubert.  C'est la ligne qui suit de plus près le tracé de la branche Est de la ligne orange et pourtant elle ne passe qu'aux 30 minutes. On parle tout le temps de désengorger la ligne orange, me semble que c'est le tracé parfait pour mettre un bus 10 mins max ou une ligne express!

Puisqu'elle suit la ligne orange, peu de résidents à proximité vont l'utiliser à la place du métro.  C'est mon cas et je ne vois pas pourquoi j'irais prendre un bus pour aller au CV quand ma station de métro (Beaubien) est à la même distance de marche que la ligne de bus en question.  J'y gagne quoi?

Je crois plutôt qu'il faut développer davantage de lignes pour relier des secteurs directement au CV sans rabattre vers la ligne orange, comme l'express Papineau

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan d'action pour offrir le service bus promis
Infos pratiques > État du service

png_enquette_od_banniere_web_fr_copie.pn

Bus en service

28 novembre 2019
Aujourd’hui, il y a 1 266 bus en service sur les 1 425 requis aux heures de pointe

Afin de répondre à vos besoins de déplacement, 1 425 bus sont requis sur la route durant les heures de pointe. Vous constatez donc que le nombre de bus sur la route présentement n’est pas suffisant pour offrir le service planifié. C’est pourquoi, tous les jours, nous devons réorganiser le service en fonction du nombre de bus disponibles et des besoins de la clientèle, par secteur.

Nous diffuserons donc le nombre de véhicules en service sur cette page, tous les jours de la semaine (dès 9 h). Nous vous tiendrons également au courant des développements quant au plan d’action mis en branle pour remédier à la situation.

Des outils pour vous aider

Pour voir quand votre bus arrivera à votre arrêt, surveillez le positionnement de votre bus en temps réel. Visitez le site web de la STM ainsi que sur les applications Chrono et Transit.

Voici la marche à suivre sur le site mobile :

  1. Dans Horaires et plan
  2. Sélectionnez le réseau bus, puis votre ligne et enfin votre arrêt
  3. Cliquez sur Voir le tracé sur la carte
  4. Vous verrez ainsi le tracé de votre ligne et le positionnement des bus en service

Vous pouvez également vérifier si des options de déplacements s’offrent à vous, autres que votre trajet habituel.

Nouveau compte Twitter @stm_bus
Conversez en direct avec nos experts sur le nouveau compte Twitter @stm_bus dédié à l'état du service bus.

Les causes et le plan d'action

image.png

Plus de bus bientôt

Soulignons également que nos 300 nouveaux bus hybrides et électriques arrivent bientôt, ce qui augmentera notre parc de bus de 15 %, du jamais vu. Dès décembre, nous commencerons la réception et la mise en service de ces nouveaux bus.

Le chauffeur, votre allié

Votre chauffeur n’est pas responsable de la situation. Restons courtois pour bien voyager ensemble!

Liens utiles

http://www.stm.info/fr/infos/etat-du-service/plan-daction-pour-offrir-le-service-bus-promis?utm_campaign=carrousel&utm_source=servicepromis&utm_medium=carrousel

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, danny12345 said:

Puisqu'elle suit la ligne orange, peu de résidents à proximité vont l'utiliser à la place du métro.  C'est mon cas et je ne vois pas pourquoi j'irais prendre un bus pour aller au CV quand ma station de métro (Beaubien) est à la même distance de marche que la ligne de bus en question.  J'y gagne quoi?

Je crois plutôt qu'il faut développer davantage de lignes pour relier des secteurs directement au CV sans rabattre vers la ligne orange, comme l'express Papineau

Les lignes 15, 17 et 30 sont effectivement inutiles si on les voit comme lignes expresses. Cependant, elles deviennent extrêmement utiles comme lignes locales si notre destination est entre deux stations. C'est moins le cas pour la 15 puisqu'elle se limite à la portion de la ligne verte avec les interstations les plus courtes. Un passage plus fréquent pour la 30 rendrait certaines destinations situées entre deux stations éloignées, comme les rues Saint-Viateur et Rachel ou le Collège Ahuntsic, beaucoup plus accessibles aux usagers qui peinent à marcher de longues*  distances (par fatigue ou à cause de limitations physiques).

* "longues" est défini dans un contexte urbain les points d'activité d'un quartier sont généralement rapprochés et on doit rarement marcher plus de 5 minutes pour avoir accès à du transport en commun. Je reconnais quand-même une grosse différence entre le cadre bâti de l'ouest du Plateau et Vimont.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...