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STM - Achalandage dans les autobus


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Il y a 10 heures, danny12345 a dit :

Puisqu'elle suit la ligne orange, peu de résidents à proximité vont l'utiliser à la place du métro.  C'est mon cas et je ne vois pas pourquoi j'irais prendre un bus pour aller au CV quand ma station de métro (Beaubien) est à la même distance de marche que la ligne de bus en question.  J'y gagne quoi?

Je crois plutôt qu'il faut développer davantage de lignes pour relier des secteurs directement au CV sans rabattre vers la ligne orange, comme l'express Papineau

L'affaire c'est qu'au nord de la station Jean-Talon, la 30 roule sur Saint-Hubert (et en partie Châteaubriand). Pour tous les habitants qui habitent entre, on va dire, Châteaubriand pis 2-3 rues à l'est de Christophe-Colomb (dépendant le quartier), c'est plus avantageux de prendre la 30. Je prends mon exemple; j'habite sur la rue Boyer - l'arrêt de la 30 est à 2 mins de chez moi, le métro 7 mins. Je sais ça peut paraître rien du tout mais des fois quand j'attrape le bus, ça me sauve du temps! Comme @paulwillyjean l'a fait remarqué, c'est aussi un bus avantageux pour se rendre entre des stations éloignées, particulièrement entre Rosemont et Sherbrooke et dans Ahunstic. 

J'ajouterais qu'une utilisation de la 30 direction sud qui semble être faite très souvent (moi-même inclus) est de descendre au métro Jean-Talon pour continuer en métro. Pour avoir pris régulièrement la 30 le matin, c'est là que l'autobus plein à craquer se vidait le plus. C'est d'ailleurs plus pratique pour prendre la ligne bleue, au lieu de devoir faire le transfert dans la station Jean-Talon. Avec le Campus MIL + la prolongation de la ligne bleue qui amènera sans doute le développement d'un nouveau pôle d'emploi, je crois que de plus en plus d'usagers venant de Villeray et d'Ahunstic-Cartierville considèreront ce trajet. J'avoue que la ligne express c'est peut-être pas idéal, mais pour avoir vu l'heure de pointe le matin, je crois que de doubler le nombre de bus par heure (donc aux 15 minutes) en heure de pointe ça serait une excellente option.

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Il y a 10 heures, louisleonardo a dit :

L'affaire c'est qu'au nord de la station Jean-Talon, la 30 roule sur Saint-Hubert (et en partie Châteaubriand). Pour tous les habitants qui habitent entre, on va dire, Châteaubriand pis 2-3 rues à l'est de Christophe-Colomb (dépendant le quartier), c'est plus avantageux de prendre la 30. Je prends mon exemple; j'habite sur la rue Boyer - l'arrêt de la 30 est à 2 mins de chez moi, le métro 7 mins. Je sais ça peut paraître rien du tout mais des fois quand j'attrape le bus, ça me sauve du temps! Comme @paulwillyjean l'a fait remarqué, c'est aussi un bus avantageux pour se rendre entre des stations éloignées, particulièrement entre Rosemont et Sherbrooke et dans Ahunstic. 

J'ajouterais qu'une utilisation de la 30 direction sud qui semble être faite très souvent (moi-même inclus) est de descendre au métro Jean-Talon pour continuer en métro. Pour avoir pris régulièrement la 30 le matin, c'est là que l'autobus plein à craquer se vidait le plus. C'est d'ailleurs plus pratique pour prendre la ligne bleue, au lieu de devoir faire le transfert dans la station Jean-Talon. Avec le Campus MIL + la prolongation de la ligne bleue qui amènera sans doute le développement d'un nouveau pôle d'emploi, je crois que de plus en plus d'usagers venant de Villeray et d'Ahunstic-Cartierville considèreront ce trajet. J'avoue que la ligne express c'est peut-être pas idéal, mais pour avoir vu l'heure de pointe le matin, je crois que de doubler le nombre de bus par heure (donc aux 15 minutes) en heure de pointe ça serait une excellente option.

 

Il y a 21 heures, danny12345 a dit :

Puisqu'elle suit la ligne orange, peu de résidents à proximité vont l'utiliser à la place du métro.  C'est mon cas et je ne vois pas pourquoi j'irais prendre un bus pour aller au CV quand ma station de métro (Beaubien) est à la même distance de marche que la ligne de bus en question.  J'y gagne quoi?

Je crois plutôt qu'il faut développer davantage de lignes pour relier des secteurs directement au CV sans rabattre vers la ligne orange, comme l'express Papineau

 

Il y a 20 heures, paulwillyjean a dit :

Les lignes 15, 17 et 30 sont effectivement inutiles si on les voit comme lignes expresses. Cependant, elles deviennent extrêmement utiles comme lignes locales si notre destination est entre deux stations. C'est moins le cas pour la 15 puisqu'elle se limite à la portion de la ligne verte avec les interstations les plus courtes. Un passage plus fréquent pour la 30 rendrait certaines destinations situées entre deux stations éloignées, comme les rues Saint-Viateur et Rachel ou le Collège Ahuntsic, beaucoup plus accessibles aux usagers qui peinent à marcher de longues*  distances (par fatigue ou à cause de limitations physiques).

* "longues" est défini dans un contexte urbain les points d'activité d'un quartier sont généralement rapprochés et on doit rarement marcher plus de 5 minutes pour avoir accès à du transport en commun. Je reconnais quand-même une grosse différence entre le cadre bâti de l'ouest du Plateau et Vimont.

Ça serait intéressant d’avoir des lignes 10 min max de Henri-Bourassa jusqu’à Rosemont, sur Saint-Hubert et Christophe-Colomb, là où le bus pourrait être suffisamment compétitif au métro. La 55 remplit assez bien ce rôle à l’ouest.

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  • 1 mois plus tard...

PRENDRE LE VIRAGE… EN AUTOBUS !

ÉDITORIAL FRANÇOIS CARDINAL  |  LA PRESSE  |  Édition du 23 janvier 2020,

L’achalandage des transports en commun stagne dans le Grand Montréal.

On n’a jamais autant parlé d’environnement, de gaz à effet de serre, de congestion et de mobilité durable. Et pourtant, l’achalandage des transports en commun fait du surplace dans la région.

Tout de même incroyable.

Oui, on peut chipoter sur la méthodologie de l’Enquête origine-destination ou sur la curieuse façon d’en dévoiler les résultats à la va-vite par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Mais que la hausse de l’achalandage de 2013 à 2018 soit de 4 % ou plutôt de 5 %, peu importe : ça demeure négligeable comme changement en regard de ce qu’il faut faire. Et en regard, aussi, des résultats passés qui étaient beaucoup plus encourageants.

Voyez par vous-même les bonds faits par les transports collectifs selon les enquêtes précédentes.

  • De 1998 à 2003 : + 7 %
  • De 2003 à 2008 : + 14 %
  • De 2008 à 2013 : + 8 %
  • Puis de 2013 à 2018… à peine + 4 %

***

Comment expliquer des résultats aussi décevants ? Facile. On n’a pas amélioré le réseau de transports publics pour la peine.

Nommez un grand projet structurant qui a vu le jour depuis 2013…

Il y a le train de Mascouche.

Et c’est à peu près tout.

On n’a donc pas implanté de projets majeurs. Pire, on a réduit la fréquence des bus à Montréal. Ce à quoi il faut ajouter les pannes et les pépins du métro et des trains de banlieue.

Rien d’étonnant à ce que le nombre d’usagers augmente d’à peine 4 %. Un chiffre insignifiant quand on sait que la population du 450 a connu une croissance sur la même période de… 4 % !

Si, au contraire, l’achalandage a connu des hausses atteignant 14 % il y a une dizaine d’années, c’est parce qu’on avait alors prolongé le métro vers Laval. Tout simplement.

Leçon d’urbanisme 101 : si on veut plus de monde dans les transports collectifs… eh bien, il faut offrir plus de transports collectifs.

***

Heureusement, il y a actuellement quelques grands projets en chantier dans la région.

Il suffira donc de mener à terme le SRB Pie-IX, le prolongement de la ligne bleue et le REM pour que les prochaines Enquêtes origine-destination soient un peu plus positives.

Mais ça ne sera pas assez.

Ça ne sera pas assez, en fait, si on souhaite réellement renverser la vapeur et réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec qui proviennent en grande majorité des déplacements routiers.

Donc, on fait quoi ? On mise sur le bus. Et vite.

La solution réside en effet dans le développement massif de lignes d’autobus à grande fréquence roulant sur leurs propres voies réservées. À l’image du SRB qui verra le jour sur Pie-IX en 2022-2023.

Mais en s’assurant que ces projets de « service rapide par bus » voient le jour… de manière plus rapide.

***

Au cabinet de la mairesse Valérie Plante, on travaille justement sur un tel plan à l’horizon 2025. Un plan qui sera dévoilé dans les prochains mois.

En gros, selon ce qu’on a appris, on veut commencer par bonifier des lignes de bus existantes en élargissant les heures de service des voies réservées et en multipliant les mesures préférentielles comme des feux de service prioritaires.

On va le faire sur l’avenue du Parc, par exemple, sur René-Lévesque, sur Notre-Dame.

Puis dans un deuxième temps, on veut rendre les voies réservées permanentes avec des barrières physiques pour améliorer la fréquence et la rapidité.

On veut le faire sur les axes Côte-Vertu (en cours), Côte-des-Neiges et Henri-Bourassa, notamment.

Précisément l’orientation qu’il faut prendre ! Mais attention, ça va faire mal. Ça va brasser. Car pour toute nouvelle voie réservée, il faut forcément retirer une voie aux autos.

C’est ce qu’on a dû faire, par exemple, sur Papineau pour faire passer le 445 express. C’est un succès phénoménal, comme rarement la STM en a connu pour un service de bus.

Mais cela s’est fait au prix d’une importante grogne, car il est vrai que les automobilistes écopent. Un lourd prix à payer, oui, mais pour faire passer plus de 3000 personnes chaque matin, tout de même. Ça équivaut à environ 2500 voitures !

Voilà donc le genre de projets qu’il faudra multiplier, et vite, si on veut que les prochaines enquêtes soient plus encourageantes.

http://plus.lapresse.ca/screens/aa73f0fa-2c75-49b1-b241-89fa0db8acb7__7C___0.html

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  • 4 semaines plus tard...

L'embarquement par la porte arrière des autobus articulés est maintenant permis à ceux qui ont une OPUS hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle

http://www.stm.info/fr/infos/conseils/comportements-adopter-en-transport-collectif/embarquement-par-toutes-les-portes

Embarquement par toutes les portes des bus articulés

L'embarquement par l'arrière des bus est maintenant permis:

  • à bord des bus articulés
  • aux arrêts des stations de métro
  • pour les détenteurs d'un titre hebdo ou mensuel valide
  • de 5h à 19h

Mode d'emploi

Seuls les clients détenteurs d'un titre hebdo ou mensuel valide peuvent entrer par les portes à l'arrière (incluant les titres 4 mois et les abonnements annuels), les contrevenants sont passibles d'une amende.

Il n’y aura pas d’équipement de validation à l’arrière des bus, si vous détenez un titre admissible, vous n'avez pas à aller valider votre titre à l'avant.

Permis de 5 h à 19 h.

Si vous payez comptant, ou avec un autre titre de transport, vous devrez embarquer comme d’habitude, par la porte avant et valider votre titre.

Pour les clients des lignes avec bus articulés, aux arrêts des stations de métro.

Sur les lignes 139-439 Pie-IX, l’embarquement par les portes arrière est permis à tous les arrêts, lorsque l'achalandage est suffisant. Il en est ainsi en vue de l’implantation du service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX.

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Il y a 8 heures, ScarletCoral a dit :

L'embarquement par la porte arrière des autobus articulés est maintenant permis à ceux qui ont une OPUS hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle

http://www.stm.info/fr/infos/conseils/comportements-adopter-en-transport-collectif/embarquement-par-toutes-les-portes

Embarquement par toutes les portes des bus articulés

L'embarquement par l'arrière des bus est maintenant permis:

  • à bord des bus articulés
  • aux arrêts des stations de métro
  • pour les détenteurs d'un titre hebdo ou mensuel valide
  • de 5h à 19h

Mode d'emploi

Seuls les clients détenteurs d'un titre hebdo ou mensuel valide peuvent entrer par les portes à l'arrière (incluant les titres 4 mois et les abonnements annuels), les contrevenants sont passibles d'une amende.

Il n’y aura pas d’équipement de validation à l’arrière des bus, si vous détenez un titre admissible, vous n'avez pas à aller valider votre titre à l'avant.

Permis de 5 h à 19 h.

Si vous payez comptant, ou avec un autre titre de transport, vous devrez embarquer comme d’habitude, par la porte avant et valider votre titre.

Pour les clients des lignes avec bus articulés, aux arrêts des stations de métro.

Sur les lignes 139-439 Pie-IX, l’embarquement par les portes arrière est permis à tous les arrêts, lorsque l'achalandage est suffisant. Il en est ainsi en vue de l’implantation du service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX.

Qu'est ce qui est nouveau?

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Il y a 9 heures, paulwillyjean a dit :

L'embarquement des bus articulés en station par la porte arrière est autorisé depuis la fin du projet pilote il y a presque un an. Le seul élément qui soit nouveau, c'est qu'il est exceptionnellement autorisé à tous les arrêts des lignes 139 et 439 en prévision de l'arrivée du SRB.

http://www.stm.info/sites/default/files/pdf/fr/stminfo/180116-stminfo.pdf

😉

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  • 6 mois plus tard...

I haven’t taken a bus since February with the pandemic, I strolled down to atwater on the 108 bus. They really did a good job of protecting the driver/ passenger with the clear  plexiglass in the front and enter in the front and exit by the back( unless your with a disability or with a stroller) then you can exit by the front door.

 

 

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I suppose we should be elated that Volvo hasn’t shuttered Nova St-Eustache (like they’ve done to every other acquisition), but I have to wonder why they haven’t consolidated model lines and just started producing and selling Volvo buses here. 

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