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ouest-de-lîle Résidence Groupe Sélection Dorval - 12 étages


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720-724, boul. Montréal-Toronto

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Emplacement: 720-724, boul. Montréal-Toronto , près du Rond-Point Dorval
Hauteur en étages: 14
Hauteur en mètres: ???
Promoteur: Groupe Sélection

 

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  • 2 weeks later...
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Projet du Groupe Sélection à Dorval:

Un nouveau projet de résidence pour personnes âgées autonomes verra bientôt le jour à Dorval. La construction du Groupe Sélection remplacera l’espace commercial comprenant le Benjamin Moore, le magasin d’équipements nautique Boathouse et le Café des artistes, sur le boulevard Montréal-Toronto.

Situé devant l’autoroute 20, le bâtiment prévoyant environ 200 unités s’élèvera sur une hauteur de 12 étages et aura une superficie approximative de 1400 mètres carrés. Le terrain présentement zoné strictement commercial sera changé pour du résidentiel de haute densité, ce qui permettra les éventuelles constructions.

«Pour le moment, nous ne sommes pas encore rendus à l’étape des plans finaux, indique le maire de Dorval, Edgar Rouleau. Nous continuons à analyser le tout, car certains changements restent à faire.»

Des espaces verts comprenant des arbres et d’autres végétaux devraient occuper plus de la moitié du développement. Pour sa part, le stationnement sera aménagé à 90% sous terre.

Une consultation publique se tiendra le lundi 8 juillet au centre communautaire Sarto-Desnoyers, durant laquelle Groupe Sélection présentera les détails du projet. Le promoteur pourra répondre aux questions des résidents, qui auront la liberté de faire entendre leur opinion sur le développement. Ceux qui souhaitent s’y opposer pourront le faire au gré de la soirée.

Les constructions seraient envisagées pour 2020. Plus de détails restent à venir.

https://journalmetro.com/actualites/2342066/residence-de-12-etages-en-vue-de-construction-pour-dorval/

dorval-high-rise.jpg?quality=70&strip=al

Dorval residents raise concerns over proposed seniors’ residence project

 

A strip mall off of Highway 20 in Dorval could soon be replaced by a 12-story apartment building with more than 200 units.

The units would be up for rent for senior residents, a much-needed project according to the developer.

“The amount of people over 65 years old and more in Dorval, there’s a lot of people,” said Mylène Dupéré, a spokesperson for Groupe Sélection.

Dupéré also believes the location is ideal for seniors and would benefit the area.

“Because it is so close to the Highway 20, we believe our building will be able to cut the sound for the surroundings and the neighbours around so I think it’s going to be a real good feature,” Dupéré said.

But not everyone is as enthusiastic about the project.

At public consultations held Monday night in Dorval, people took turns to raise concerns over what they saw as flaws in the project, including safety concerns about its location.

“You wanna do this for retirees? Then find them a spot that’s safe,” said Dorval resident Raphael Tremblay. Tremblay pointed out that many retirees socialize at the Dorval Mall and getting there would require crossing high-traffic, accident-prone areas as the project is located right next to the Dorval Circle.

Others, like Dorval resident Max St. Denis, criticized the magnitude of the project.

“We are not against a seniors’ residence, we are against 240 units in a place that should only occupy 80, based on our urban planning plan,” said St. Denis.

St. Denis and several others were also worried about the amount of parking. The developer plans to include 150 parking spots that residents, visitors and the roughly 100 people the residence would hire would have to share.

“You left zero buffer room for residents one hundred per cent of those spots will be taken by employees if they own a car,” said St. Denis.

The developer took in all criticism.

“We’re there to listen to people and see if they have any concerns and see if we can, if possible, adjust our plan if need be,” Dupéré told Global News.

The project is in the very early stages. The developer still hasn’t bought the land and the city would need to approve a zoning change so it can go from commercial to residential and to allow for high-rise condos.

https://globalnews.ca/news/5473797/dorval-residents-raise-concerns-over-proposed-seniors-residence-project/

 

 

Capture d’écran, le 2019-07-09 à 12.36.49.jpg

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Isn't this area in the flood zone according to those new maps from our hapless civil servants??!  🤣 

Seriously though, that is NOT a good area for a 12 storey high-rise, it's right on the highway/dorval circle. The poor folks won't be able to open their windows due to poluution and noise!! 😧 Why not build it on the land of Jardins Dorval? We really need to start converting our shopping centers into mixed residential/commercial use. Especially for seniors, this would give them access to a range of shops and services just outside their doorstep.

 

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39 minutes ago, paulwillyjean said:

Isn't this already a shopping mall conversion?

There are a few stores currently on the site. It's across the street from Jardins Dorval shopping center.

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  • 2 weeks later...

Journal Métro  |  07:20 11 juillet 2019  |  Par:  ocroteaumedia

Levée de boucliers contre un projet résidentiel à Dorval

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Le projet immobilier de 14 étages et de 240 unités du Groupe Sélection pourrait être contesté par les résidents de Dorval. Photo: Messager Lachine & Dorval - Olivier Croteau

La hauteur et l’emplacement du projet de construction de résidence pour personnes âgées, prévu sur le terrain du magasin Boathouse, près du boulevard Montréal-Toronto, inquiètent des Dorvalois. Plusieurs demandent une révision des plans et souhaitent même la tenue d’un référendum pour bloquer le changement de zonage.

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Le Groupe sélection a essuyé une pluie de critiques concernant la construction d’un bâtiment de 240 unités, lors d’une consultation publique, le 8 juillet. Le promoteur veut modifier le zonage commercial actuel pour qu’il devienne résidentiel de haute densité.

Des citoyens ont exprimé leur opposition face aux 14 étages envisagés. Cette hauteur provoquerait un achalandage peu désiré sur les rues avoisinantes, selon Maxime St-Denis, un résident de l’avenue Cloverdale.

«Où vont se stationner les employés et les visiteurs?, s’est-il insurgé. Le projet semble beau, mais il le serait davantage à un endroit approprié.»

Le directeur d’architecture pour le Groupe Sélection, Mathieu Millette, assure que le lieu a été choisi en fonction de sa proximité avec les services de transport en commun et les commerces. L’emplacement en bordure de l’autoroute 20 éviterait aussi d’empiéter sur trop d’espaces résidentiels.

«Notre souhait était de nous éloigner des maisons pour éviter qu’un bâtiment […] donne directement dans des cours, indique-t-il. Cela permet de conserver, autant pour nos résidents que pour les voisins, une certaine intimité.»

Stationnement
Les promoteurs prévoient deux niveaux de stationnements souterrains qui compteront une centaine de places, en plus de 17 espaces réservés aux visiteurs à l’extérieur. Il est aussi envisagé d’offrir le service de voiture de dépannage Communauto afin de limiter le nombre de voitures, et ainsi prévenir le débordement dans les rues avoisinantes.

Le Groupe Sélection estime que la construction créera aussi une barrière contre le son de l’autoroute.

Sécurité
Un sentier piétonnier sera aménagé sur l’avenue Cloverdale pour offrir un accès au rond-point et au centre commercial. D’autres résidents remettent toutefois en question l’aspect sécuritaire du terrain, dont l’accès se fait par le boulevard Montréal-Toronto, tout près du rond-point Dorval.

«Le problème est que vous demandez à des personnes à mobilité réduite de traverser [jusqu’au centre commercial], a partagé un autre résident de l’avenue Cloverdale. Trouvez-leur plutôt un coin sécuritaire. Ne les envoyez pas là ou ils devront soit rester à la maison ou bien risquer leur vie.»

Promesse
Le promoteur a précisé qu’avec un taux de 20% de population âgée de plus de 65 ans à Dorval, un besoin serait existant pour l’instauration de nouveaux espaces pour retraités. Pour sa part, le maire Edgar Rouleau mentionne que la création de foyers faisait partie de ses promesses électorales et qu’il compte tenir parole.

«On le sait, c’est un changement, admet-il. Et l’humain n’aime pas le changement. On va s’asseoir pour évaluer les points de la soirée et voir ce qui en ressortira. Une décision devra ensuite être prise [par rapport au projet].»

Un nombre de 12 signatures par zone est exigé pour obtenir un registre de signatures permettant d’aller en référendum. La Ville déterminera ensuite le nombre de signatures requis pour que la contestation du changement de zonage puisse être acceptée.

Projet en bref

  • 210 unités pour personnes autonomes et 30 unités pour personnes en perte d’autonomie.
  • Les logements varieront entre 1200$ et 2 500$ par mois.
  • Entre 80 à 100 employés de jour, soir et nuit.
  • Aucun ombrage ne sera créé sur les terrains au sud des résidences

https://journalmetro.com/actualites/2347290/levee-de-boucliers-contre-un-projet-residentiel-a-dorval/

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