Aller au contenu
publicité

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

publicité
5 minutes ago, fguillotte said:

La rénovation du centre d'achat Galleries Dorval sera pensée en fonction d'une éventuelle gare de REM à Dorval.

http://journalmetro.com/local/lachine-dorval/actualites/2092675/le-centre-commercial-les-jardins-dorval-a-ete-vendu/

Hummm on dit plutôt dans ton lien que le Maire aimerait que le centre d'achat soit le lieu de la station du REM. Est-ce le bon article que tu voulais cité vu qu'il n'y a pas de confirmation de ce que tu avances?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on dit que le maire "souhaiterait faire un lien entre la station du Réseau express métropolitain (REM) et les Jardins Dorval".

Il me semblerait logique que la gare du REM se situe à la gare Dorval où passent les trains VIA, EXO + plusieurs lignes d'autobus. Le centre d'achat est de l'autre côté de l'autoroute 20. On peut donc imaginer un tunnel entre le site redéveloppé (centre d'achat + logements) et cette éventuelle gare du REM. Il y aurait à peine 100m de tunnel à aménager.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je me demande quelle impact la voie unique dans le tunnel de l'ADM aura, à court terme (ex: horaire, séquencement) comme à moyen-long terme (ex: extension des lignes)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que la voie unique soit le principal point de contrainte, c'est plutôt le tronc central. Avec une fréquence au tronc central aux 90 secondes maximum, ça veut dire en gros qu'on ne peut pas faire passer des trains plus souvent que chaque 5 minutes environ sur chaque branche (en divisant également entre les trois). Sur la branche Dorval, dans la mesure où les stations sont double voies, la durée minimale entre les trains serait le temps que ça prend pour traverser le tunnel en voie simple entre l'aéroport et le Technoparc. Je doute que ça prenne vraiment plus que 5 minutes à traverser.

L'O-Train à Ottawa réussit à avoir une fréquence aux 15 minutes en voie simple en ayant uniquement les stations en voie double. C'est moins flexible en cas de pépin, mais c'est faisable.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, helios_the_powerful said:

Je doute que la voie unique soit le principal point de contrainte, c'est plutôt le tronc central. Avec une fréquence au tronc central aux 90 secondes maximum, ça veut dire en gros qu'on ne peut pas faire passer des trains plus souvent que chaque 5 minutes environ sur chaque branche (en divisant également entre les trois). Sur la branche Dorval, dans la mesure où les stations sont double voies, la durée minimale entre les trains serait le temps que ça prend pour traverser le tunnel en voie simple entre l'aéroport et le Technoparc. Je doute que ça prenne vraiment plus que 5 minutes à traverser.

L'O-Train à Ottawa réussit à avoir une fréquence aux 15 minutes en voie simple en ayant uniquement les stations en voie double. C'est moins flexible en cas de pépin, mais c'est faisable.

Je pense pas que ca sera diviser egalement entre les trois branches. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...