Aller au contenu
publicité

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

Pour une simple question statistique, si jamais ils vont de l'avant vers Dorval avec ces 800 mètres , cela ferait passer le projet du Rem à un total à 100 km

 

Rem 1 : 68 km

Rem2 : 32.km

 

Je sais que c'est insignifiant mais que voulez-vous c'est mon dada de comparer les longueurs des différents réseaux dans le monde.

 

Avec le G04 sans conducteurs Mtl est en voie de devenir No 3 dans le monde derrière Riyadh et Singapour à moins d'erreur.

 

A ce chapitre je vous invite à aller voir le projet gigantesque de Riyadh:

6 lignes

176 km

85 stations

 

Ouverture cette année.

 

C'est un des plus gros projet fait pas l'homme sur terre en ce moment. C'est titanesque en raison de sa longueur mais aussi en raison de certaines de ses stations hyper volumineuses et design incroyable!!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
9 hours ago, p_xavier said:

Y a un 2.2G$ pour le REM qu'on ne sait pas encore c'est pour quel tronçon. Ça pourrait être déjà prévu.

Qui sait? Tout est possible - nous ne nous attendions pas non plus à cette photo “leakée” par Legault l’été passé…

image.png.13050c9d4eabbded66729beed16519ff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-06-17/lien-entre-la-gare-dorval-et-l-aeroport/peut-etre-pour-une-autre-generation.php


« Ottawa avait injecté 2 millions pour trouver la meilleure façon d’effectuer la liaison. L’étude est toujours en cours, indique Allison St-Jean, attachée de presse du ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, dans une déclaration. « En ce qui a trait à un éventuel prolongement du REM, il reviendrait au gouvernement du Québec et à la Caisse de dépôt et placement du Québec de le faire », écrit-elle. »

Sans grande surprise, on assiste à un festival du « passe la balle ».

Sans grande surprise non plus, on dépense 2 millions pour une étude (toujours pas complétée?!) qu’on va s’empresser de tabletter.

Bien hâte de voir dans 10 ans si nous aurons droit à une liaison entre le TGF (s’il est réalisé d’ici-là) et la station de REM de l’aéroport… don’t hold your breath!

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, Internist said:

https://www.lapresse.ca/affaires/2021-06-17/lien-entre-la-gare-dorval-et-l-aeroport/peut-etre-pour-une-autre-generation.php


« Ottawa avait injecté 2 millions pour trouver la meilleure façon d’effectuer la liaison. L’étude est toujours en cours, indique Allison St-Jean, attachée de presse du ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, dans une déclaration. « En ce qui a trait à un éventuel prolongement du REM, il reviendrait au gouvernement du Québec et à la Caisse de dépôt et placement du Québec de le faire », écrit-elle. »

Sans grande surprise, on assiste à un festival du « passe la balle ».

Sans grande surprise non plus, on dépense 2 millions pour une étude (toujours pas complétée?!) qu’on va s’empresser de tabletter.

Bien hâte de voir dans 10 ans si nous aurons droit à une liaison entre le TGF (s’il est réalisé d’ici-là) et la station de REM de l’aéroport… don’t hold your breath!

 

100% d’accord avec chacun de tes sentiments. Smh big time. Mais pas surpris du tout.

Comme je dis dans le fil de l’aéroport, ça se peut que M. Rainville a “leaké” des nouvelles que les ministres Alghabra et Bonnardel ne semblent pas prêts à dévoiler.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Presque un an plus tard, est-ce que quelqu’un sait ce qu’il en est des études  qui ont été réalisées? Je n’ai rien vu passer, mais j’ai du mal à croire qu’elles ne sont pas complétées (2 millions plus tard)… Ils ne pourraient pas creuser le tunnel du REM sur les 700m supplémentaires, quitte à remettre la station à plus tard, un peu comme pour le tunnel de la ligne orange ouest jusqu’à Poirier?

Le coût de prolonger une fois le TBM “enterré” et hors d’usage sera probablement significativement plus élevé, et une fois le TGF en fonction (…), le simple coût d’aménagement d’une station pourrait être moins rebutant que celui d’un prolongement complet…

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trop de dogme et de politque à mon avis pour qu'un raisonnement logique ait le dessus.

Si on n'en parle plus, c'est que ça n'existe plus. Des travailleurs ont étés gracieusement rénumérés pour produire l'illusion de progrès jusqu'à ce que l'initiative atteigne l'asphyxie d'attention.

Rinse-repeat. Prochaine cible: (ex-)REM de l'Est.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le beau rêve du REM wall-to-wall est en train de s'effondrer. La Caisse a subit un camouflet, elle se fou du REM maintenant. Pas surpris qu'elle vende le réseau dans 5 ans. Fini les rêves de grandeur et d'exportation. Tout le monde va retenir ses superstructures affreuses et les chicanes avec les résidents. Les gens du monde entier ont vu la Caisse se faire retirer le projet du REM de l'Est de façon cavalière dans l'animosité la plus totale après des mois d'improvisation lamentable. Finito.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rocco a dit :

La Caisse a subit un camouflet, elle se fou du REM maintenant.

Il ne faut pas oublier que le REM est la réalisation de Sabia et Tall, et ni l'un ni l'autre ne sont à la Caisse.

il y a 14 minutes, Rocco a dit :

Pas surpris qu'elle vende le réseau dans 5 ans.

Fort possible, je n'avais pas pensé à ce scénario. Ceci-dit, je crois que cela dépendra de si un autre tronçon est en cours d'étude/réalisation. À mon avis tant que Legault est au pouvoir, le risque est moindre. Après Legault? All bets are off.

il y a 16 minutes, Rocco a dit :

Les gens du monde entier ont vu la Caisse se faire retirer le projet du REM de l'Est de façon cavalière dans l'animosité la plus totale après des mois d'improvisation lamentable.

Sur ceci je suis sceptique. Je donne autant de chances que c'est CDPQi qui s'est retiré de cette histoire sans fin que Legault retirer le mandat.

 

Enfin, je crois que la perception peut grandement changer (positivement ou négativement) suite à la mise-en-service du REM.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...