Aller au contenu

REM - Prolongement vers Dorval


acpnc

Messages recommendés

il y a 3 minutes, Eric B. a dit :

Comment veux-tu faire autrement qu'en public quand la Caisse te met devant un fait accompli et que tu n'as pas de prise sur le dossier en privé?

 

Reste que la commande du gouvernement, c'était de relier l'aéroport au centre-ville. Si on ne la retrouve pas au final, la faute revient en premier au responsable du projet, soit la Caisse

C'est la responsabilité du gouvernement provincial le transport collectif lourd.  Délecter la responsabilité à une seule personne est ridicule.  Valérie Plante a toujours dit qu'elle était pour le transport collectif, même elle aurait dit qu'elle était contente deux semaines avant sa dernière rencontre avec la caisse.

Vraiment faut être de mauvaise foi si l'ADM prend la responsabilité de la station et ne livre pas et blâmer la caisse.  La responsabilité était au gouvernement Fédéral. La province a quand même contribuer financièrement.  Mais bon, on a tous un biais cognitif par rapport à la situation.  La station est en construction, on parle ici d'un retard du aux finances d'ADM.  Une pandémie était dure à prédire donc même les retards, pour un projet de cette envergure, ça se comprend.  

Le prolongement de la ligne bleue, ça ne se comprend pas. (au fait ça comprend que la gouvernance est tellement merdique au public qu'il est pratiquement impossible de construire un projet d'envergure de nos jours).

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eric B. a dit :

Reste que la commande du gouvernement, c'était de relier l'aéroport au centre-ville. Si on ne la retrouve pas au final, la faute revient en premier au responsable du projet, soit la Caisse

LOL!

Si tu te fais construire une maison et que tu dis au constructeur je m'occupe de faire la cuisine et qu'au final tu es en retard, c'est pas la faute du constructeur, et il s'en foutra éperduement des délais que tu feras face à, quel que soit la raison.

Un peu plus et je douterais que tu travailles pour ADM 😝

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Decel a dit :

LOL!

Si tu te fais construire une maison et que tu dis au constructeur je m'occupe de faire la cuisine et qu'au final tu es en retard, c'est pas la faute du constructeur, et il s'en foutra éperduement des délais que tu feras face à, quel que soit la raison.

Un peu plus et je douterais que tu travailles pour ADM 😝

Sauf que ce n'est pas tout à fait ça. C'est plus du genre: tu te fais construire une maison, et là le constructeur doit s'entendre avec la ville pour raccorder à l'égout. Tu te retrouve en risque de ne pas avoir d'égout parce que le constructeur et la ville ne sont pas en mesure de boucler les travaux.

La faute vient à la ville, mais le constructeur t'avait promis un raccordement à l'égout. Toi tu paye et ça faisait parti des plans et devis d'avoir un égout. La personne qui te facture, c'est le constructeur et il te remet un bien incomplet. C'est à lui qu'il revient de porter la responsabilité, ultimement.

il y a 24 minutes, p_xavier a dit :

C'est la responsabilité du gouvernement provincial le transport collectif lourd.  Délecter la responsabilité à une seule personne est ridicule.  Valérie Plante a toujours dit qu'elle était pour le transport collectif, même elle aurait dit qu'elle était contente deux semaines avant sa dernière rencontre avec la caisse.

On refera pas la discussion du REM de l'est, ce chien là est bien mort (le fil de discussion aussi). Et la responsabilité du transport collectif revient à l'ARTM, c'est bien que le gouvernement allume (en retard) et redonne les clefs du conducteur à l'organisme qu'il a lui-même créé.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eric B. a dit :

Reste que la commande du gouvernement, c'était de relier l'aéroport au centre-ville. Si on ne la retrouve pas au final, la faute revient en premier au responsable du projet, soit la Caisse

Euh, le REM reliera l'aéroport au centre-ville.  Le trajet passe par le "nord" plutôt que le "sud", mais la différence en distance est insignifiante  -- parce que le trajet sud, qui aurait suivi approximativement le tracé de la r-136 et de l'A-20, n'est pas en ligne droite non plus, il fait un crochet, à cause de la forme incurvée de l'Île de Montréal.  Le tracé nord comporte le grand avantage de donner accès à un bien plus grand nombre de points de contact (résidents et entreprises).  Le parcours du tracé sud est majoritairement constitué d'un no man's land.

L'autre question, c'est l'absence de liaison par le REM entre la gare de Dorval et l'aéroport.  Cette liaison serait utile, mais concerne beaucoup moins d'usagers potentiels.   

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Né entre les rapides a dit :

Le trajet passe par le "nord" plutôt que le "sud", mais la différence en distance est insignifiante.

En effet, 31 minutes de l'IDS à L'aéropet. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
On 2022-07-30 at 3:22 PM, Decel said:

22km pour 500M$. 8 équipes, creusage 24h/24. Plus d'une vingtaine de tunnels planifié.
 

Si Montréal avait ce genre d'actif, on aurait du métro/REM partout dans la grande région.

 

Bon de voir ce qui se passe ailleurs. Seulement 50 000 personnes habitent dans ces iles isolés. Et regarde tout l'infrastructure qu'ils ont contruit et vont construire A prix et délai  raisonnable. 

Ici on a meme pas complété l'échangeur Dorval qui a débuté en 2008!

La ligne bleue on en parlera meme pas. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2022-07-30 at 3:22 PM, Decel said:

22km pour 500M$. 8 équipes, creusage 24h/24. Plus d'une vingtaine de tunnels planifié.
 

Si Montréal avait ce genre d'actif, on aurait du métro/REM partout dans la grande région.

 

we are third world

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 2022-08-04 à 15:18, universityst a dit :

we are third world

Si tu pense vraiment que nous sommes troisième au monde, alors on a le temps de remonter un cran le podium. Mais bon, il reste soit la ligne bleue vers ouest qui est rapide sur tout les domaines ou soit une ligne de tramway de VP qui roule à 20 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Kamisama a dit :

Si tu pense vraiment que nous sommes troisième au monde, alors on a le temps de remonter un cran le podium. Mais bon, il reste soit la ligne bleue vers ouest qui est rapide sur tout les domaines ou soit une ligne de tramway de VP qui roule à 20 km/h.

L'expression "we are third world" ne veut pas dire que nous sommes troisième au monde mais plutôt que nous sommes digne d'un pays du tiers-monde. Ce qui ne veut pas du tout dire la même chose. 😃

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...