p_xavier Posté(e) 23 novembre 2018 Partager Posté(e) 23 novembre 2018 2 minutes ago, nephersir7 said: Ça sonne comme une excuse pour s'opposer au projet. Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage. Au fait, j'aurais du dire l'AMT avec l'input de la STM. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 23 novembre 2018 Partager Posté(e) 23 novembre 2018 Ça prendrait un tramway ou un SLR sur l'avenur du Parc qui se rendrait au centre-ville et qui passerait sur René-Lévesque. Les passagers de la ligne Bleue pourrait transférer à Du Parc pour continuer jusqu'au centre-ville sans avoir à passer par Berri-UQAM. Ils pourraient transférer directement sur la ligne Verte ou continuer sur René-Lévesque. En prime, les gens qui vivent près de l'avenue du Parc et qui prenaient la ligne Orange pourraient prendre le tramway/SLR à la place. Ça aiderait à décongestionner la ligne Orange à partir de Jean-Talon. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anderson Posté(e) 23 novembre 2018 Partager Posté(e) 23 novembre 2018 Effectivement, selon le rapport qui avait été publié sur les prolongements des lignes il y a quelques années, la ligne orange bouclée serait trop longue pour une opération efficace. Le rapport proposait de la scinder à Bonaventure. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p_xavier Posté(e) 23 novembre 2018 Partager Posté(e) 23 novembre 2018 1 hour ago, ToxiK said: Ça prendrait un tramway ou un SLR sur l'avenur du Parc qui se rendrait au centre-ville et qui passerait sur René-Lévesque. Les passagers de la ligne Bleue pourrait transférer à Du Parc pour continuer jusqu'au centre-ville sans avoir à passer par Berri-UQAM. Ils pourraient transférer directement sur la ligne Verte ou continuer sur René-Lévesque. En prime, les gens qui vivent près de l'avenue du Parc et qui prenaient la ligne Orange pourraient prendre le tramway/SLR à la place. Ça aiderait à décongestionner la ligne Orange à partir de Jean-Talon. Ou prolonger la ligne jaune dans cet axe comme le montrait @nephersir7. Avec les coûts de tramways si élevés en Amérique du Nord, et avec un haut taux d'accident et faible capacité, je préfère qu'on ne se lance pas dans ces projets. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montrealgoalie Posté(e) 23 novembre 2018 Partager Posté(e) 23 novembre 2018 (modifié) 1 hour ago, ToxiK said: Ça prendrait un tramway ou un SLR sur l'avenur du Parc qui se rendrait au centre-ville et qui passerait sur René-Lévesque. Les passagers de la ligne Bleue pourrait transférer à Du Parc pour continuer jusqu'au centre-ville sans avoir à passer par Berri-UQAM. Ils pourraient transférer directement sur la ligne Verte ou continuer sur René-Lévesque. En prime, les gens qui vivent près de l'avenue du Parc et qui prenaient la ligne Orange pourraient prendre le tramway/SLR à la place. Ça aiderait à décongestionner la ligne Orange à partir de Jean-Talon. Je suis d'accord mais je pense qu'une extension de la jaune serait la meilleur idee, comme nephersir7 la dit. Mais moi je voyais plutot ca dememe: ~6.22KM, 7 stations Un petit detour vers le haut de McGill, apres c'est Parc all the way jusqu'a la station du meme nom. Modifié 23 novembre 2018 par montrealgoalie 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios_the_powerful Posté(e) 23 novembre 2018 Partager Posté(e) 23 novembre 2018 Je suis pas certain qu'une ligne sur Parc soit la meilleure façon de régler le problème. Au Sud de la ligne bleue, la majorité des utilisateurs de la ligne orange arrivent de l'Est et non de l'Ouest. Si on veut les intercepter et les faire utiliser une autre ligne, il faut que la ligne soit à l'Est (sur Papineau ou Iberville par exemple) ou qu'elle parte du centre-ville et fasse un L vers l'Est en suivant un grand axe du genre St-Joseph. Comme ça tu peux utiliser les lignes de bus Nord-Sud pour rabattre les gens au métro. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rocco Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 (modifié) Vendredi soir. 19:45.. ligne orange.. porte de train bloquée.. 15 mins d'attente, Berri Uqam bondé... Porte de train bloquée.. La ligne orange a pas des foutus AZUR qui sont neufs?? Sérieux.. Modifié 24 novembre 2018 par Rocco Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
felixinx Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 Je suis quand même surpris qu'on retourne toujours vers un prolongement du Métro. Je suis 100% d'accord qu'il faut prolonger le métro mais ce n'est pas une solution à court terme. Et il en faut une dès maintenant . Ma proposition est simple : il faut envoyer plus d'autobus où les gens vont. Il y a plusieurs façon de le faire : Créer de nouvelles lignes express terminus-centre-ville avec la STM. (ex: Terminus Fairview -> Terminus Centre-Ville) Créer des lignes vers les universités (ex. Laval -> UdeM, Longeuil -> UdeM) Construire un nouveau terminus au Centre-ville et aux universités (convertir un terrain de stationnement) Développer exo duo sur toutes les lignes (départs alternatifs en heure de pointe et bonne fréquence en journée pour désengorger l'heure de pointe) Depuis deux semaines, le record de bus actifs* à la STM est de 1094 bus sur environ 1800 bus. Oui il y a plus de bus que d'habitude dans en maintenance mais il y a quand même de la capacité disponible et au moins 300 bus de plus pourrait être sur des lignes express vers le centre-ville. J'ai bien hâte de voir dans 1 ans quand les usagers d'exo6 seront redirigé vers le Métro... *bus connectés à iBUS. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
champdemars Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 (modifié) Il y a 10 heures, mtlurb a dit : Je crois que la solution la plus réelle, mais la moins populaire, pour décongestionner l'orange sera de la boucler. Il me semble que si on présume que ce bouclage va régler de quoi, on présume aussi que le problème vient de Laval, ce dont je doute. Modifié 24 novembre 2018 par champdemars Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 24 novembre 2018 Partager Posté(e) 24 novembre 2018 Il y a 10 heures, MtlMan a dit : Prolonger ben des affaires et même créer de nouvelles lignes. Il faut ni plus ni moins un plan ambitieux sur les 30 prochaines années pour le TEC à Mtl. J'espère que la CAQ ouvrira les yeux, et surtout évitera de s'enfermer dans un anti-montréalisme primaire en raison de sa forte représentation des régions et de Québec. Des plans, il y en a eu plusieurs depuis 15-20 ans, mais pas d'actions concrètes jusqu'à tout récemment, quand le PLQ de Philippe Couillard a donné le feu vert à la réalisation du REM phase 1. Mais c'est arrivé trop tard pour au moins alléger la congestion actuelle. La plus récente addition complétée est un prolongement de la ligne orange jusqu'à Laval, annoncée par le PQ de Bernard Landry et complétée par le PLQ de Jean Charest; cette addition, qui a favorisé une augmentation de la fréquentation, n'a toutefois nullement contribué à l'allégement de la congestion sur la ligne orange, au contraire. Entre ces deux événements, bien peu a été fait (train de banlieue initialement temporaire vers Blainville, puis prolongé jusqu'à Saint-Jérôme). Le projet du SRB Pie IX a été longtemps retardé; le prolongement de la ligne bleue aussi. Il y a longtemps qu'il aurait fallu «ouvrir les yeux». Si on veut en blâmer certains pour l'état actuel, ça ne peut pas inclure la CAQ. Durant les quatre années (2018-2022) de ce premier gouvernement de la CAQ, veut veut pas, les principaux investissements en TEC qui nécessiteront des efforts financiers importants se feront à Montréal. Le fait que ces investissements soient la suite logique d'engagements pris par son prédécesseur n'y change rien. Manifestement, les investissements découlant des engagements antérieurs ne suffiront pas à régler les problèmes de congestion/surcharge sur le réseau. D'autres projets devront être élaborés+approuvés+réalisés. Idéalement, on tiendra compte des (nombreuses) priorités «identifiées»; en ce sens, une sérieuse mise à jour des «plans» s'impose. Un «horizon de 30 ans» peut constituer un guide utile, mais les interventions qui doivent être effectuées dans les plus brefs délais raisonables (faisabilité technique et capacité financière) doivent faire l'objet de décisions fermes bien avant. L'ouverture d'un «bureau de projet», ou de toute autre patente du genre, ne constitue pas en soi une décision ferme. Il faudra attendre un peu avant d'en arriver à l'étape des vraies décisions. Mes propres «yeux» seront fixés sur les premières décisions fermes, en souhaitant qu'elles répondent aux besoins les plus urgents. Les élus montréalais auront un rôle crucial à jouer dans la détermination desdits besoins. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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